Mazda 3 : 4 avis, 4 ambiances

C’est l’histoire d’une marque solitaire qui continue de faire des voitures à conduire et qui cultive son âme contre vents et marées… Nous parlons aujourd’hui de l’Alfa japonais ! Mazda nous enchante encore avec sa nouvelle compacte aux faux airs d’Alfasud, une ligne élégante et sportive qui chamboule les esprits poesques: Renaud a envie de conduire “aux fesses”, Julien pardonne les atermoiements de l’écran, le commandant Chatel est visiblement tout émoustillé par la japonaise et on n’arrive plus à faire taire le père Fréour qui, porté par ses deux écharpes, ne cesse de complimenter la “3” en la traitant de tous les maux: elle est mieux finie qu’une 508, a des compteurs de BM et on prend plaisir à la conduire…

Et même si on peut lui reprocher de ne pas avoir grand chose dans le slip, ce qui aurait pu lui valoir d’être réformée par le commandant, elle a le look pour elle et le charme de l’outsider, alors en avant Guingamp!

L’avis des Petits Observateurs !

14 commentaires au sujet de « Mazda 3 : 4 avis, 4 ambiances »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Aimelauto

    Mazda c’est une fiabilité et un vieillissement inconnus sur les francaises ou italiennes…….
    Avec un style et une conduite qui donne envie…..comme Honda…Mazda est la japonaise qu’on achete avec plaisir

    Répondre
  2. Raymond

    Cette nouvelle mazda est dans la droite lignée de la précédente, le style a été simplement légèrement revu.
    Je découvre avec effroi (et le terme est pesé) que cette nouvelle 3 n’est plus proposée avec le moteur 2.0l de 165 CV (le 122cv était une version détarée du 165). Effectivement 120 cv ca doit être franchement limite mais le 165 cv est très plaisant ; le couple n’est pas celui d’un diesel mais passé les 4000 tours, régime ou la mécanique agricole tant adulée par les français s’époumone dans des claquements mécanique vrillant les tympans et un panache de fumée de centrale à charbon allemande. Ce moteur là devient rageur et plaisant a souhait (la japonaise aime prendre des tours !?!), couplé à une boite à faible débattements et un pseudo différentiel a glissement limité par freinage des roues (ca ne remplace pas un torsen mais bon…) et les petites routes de campagnes deviennent source a de propices distraction… mais ca c’était avant cette nouvelle version

    Ce ciel de toit noir (comme pour toute voiture) est une mode détestable sauf pour les vampires et ces ceintures de caisse d’une bêtise sans nom.

    Je regrette également le tableau de bord et préfère la version de la précédente génération avec un gros compte tours au centre et la vitesse en digital sur le coté.

    Vivement le nouveau moteur skyactiv X qui pourrait améliorer tout cela

    Répondre
  3. Nordmann24

    Pour obtenir un plein écran avec un smartphone il faut effectuer un réglage sur le smartphone. Il y a un sous menu qui modifie la définition écran.
    Mais je ne me rappelle plus la manip qui doit être différente sur Android ou Apple

    Répondre
  4. Mazdaiste

    Merci Commandant !
    Je suis propriétaire d’un mazda 3 Diesel 2.2 de 150 cv avec un couple de camion et je suis tout à fait d’accord avec vous, après essai de cette nouvelle 3 : elle n’a rien dans le slip !.
    C’était pour moi impensable d’envisager de rouler avec une telle voiture. Alors à voir dans le temps ce qu’apporteront les autres moteurs car la mazda3 n’a pas une clientèle de papys.
    Quant au design….ben je suis désolé mais, pour moi elle perdu sa personnalité. J’ai acheté cette mazda car elle ne ressemblait à aucune autre. Cette nouvelle version a de l’alfa et de la Leon. Quand vous ne cessez de la comparer à l’Alfa, preuve est faite qu’elle n’a aucune singularité et aucune personnalité.

    Répondre
  5. Etienne

    Mazda c est un peu comme Peugeot, ils ont la main en terme de design.
    Curieusement j ai l impression que cette 3 a ete pas mal critiquee a sa sortie par les propriétaires de Mazda. Je suis curieux de la voir en vrai.

    Comme le commandent je n aime pas trop l ambiance toute noire. Et je ne partage pas l avis du PM : cette mode vient de Bmw puis Audi qui proposaient le ciel de pavillon noir sur les Pack M et S Line…c etait un « must have » il y a 10 ans, ca faisait sport, ambiance austère…toussa…maintenant c est devenu banal, quelle idee d aime vivre dans le noir au volant…maintenant la mode c est le laque noir partout…

    Je me pose une question : le Président et le Commandant semblent assis tres haut avec la tete dans le plafond, le PM semble mieux installé au volant…question de gabarit ou de choix de position de conduite ?

    Ce rouge Mazda est toujours aussi beau.

    Répondre
  6. chapman

    Je passe quotidiennement devant une concession Mazda et je peux vous dire que cette 3 fait son petit effet.
    Il est prévu d’autres moteurs je crois. Pour ma part, un moteur un peu creux suis 4000 tours calme les ardeurs. Ne dit on pas dans les milieux mécaniques que le plaisir du diesel s’arrête là où celui de l’essence commence ? À 4000 tours justement

    Répondre
    1. Pascal DeVillers

      Bonjour,
      Il faudrait un mixte des deux motorisations, une sorte d’hybride.
      Mais vous savez qu’il existe aussi de belles mécaniques diesel qui offrent un beau plaisir de conduite par la souplesse distillée.
      Il en est même qui émettent un beau son rauque en pleine action.
      Mais je l’avoue il n’y en a pas beaucoup.
      Quoiqu’il en soit pour en revenir à cette MAZDA 3, je suis comme vous, elle m’a tapé dans l’oeil.
      Pascal.

  7. Philippe

    Je me demande toujours qui roule sur la voie du milieu de l’autoroute. J’ai la reponse : c’est roubaudi. Il y a meme un scenic qui en a marre et qui double à droite.
    Bon sinon, en effet mazda est l’alfa japonaise. Il y a vraiment que ces 2 marques accessibles à tous qui ne sont pas partis dans des delires de sur design, de lignes dans tous les sens. Le rouge mazda est toujours magnifique. Par contre j’ai un probleme avec les ceintures de caisse haute à l’arriere, c’est qu’on ne voit rien de l’interieur et a l’exterieur ca fait beaucoup de tole entre la vitre et le passage de roue et on a l’impression d’avoir des roulettes à l’arriere a moins d’avoir du 19 pouces mini.
    Le tdb est magnifique, pur, elegant mais pas simpliste. Ils ont cede a la mode de l’ecran pose et demerdez vous avec ca. Ils ont incline les cotes quand meme. La position de conduite a l’air top. Le volant est magnifique. Manque plus qu’un moteur avec des cv pour associer le ramage avec le plumage.

    Répondre
  8. Miata-Boy

    A la fois douces et affutées, les lignes de cette Mazda 3 sont un vrai régal. Quant au moteur, certainement un peu faiblard mais surement à cravacher, à l’instar de celui de ma MX5 130 ch ! Et ça donne d’excellentes sensations…

    Répondre
  9. PhareOuest

    Bonjour,
    je suis entièrement d’accord avec vous mon commandant, intérieur tout noir, console envahissante, meurtrières….si en plus elle manque et d’allonge et de couple. Le look ne fait pas tout!

    Répondre
    1. Huiledecannes

      J’ai conduit une CX3 cet été sur plus de 1500 bornes, j’ai rarement d’avis négatif sur les voitures, mais c’est une des rares pour laquelle je mes suis demandé comment on pouvait acheter ça. On n’y voit rien ! A l’arrière les enfants ont les yeux au niveau de la poignée de porte, et en conduite il n’y a rien de transcendant ni d’agréable. Elle ne fait rien de mieux qu’une autre.
      Alors oui c’est vrai, elle a un look sympa au détriment de ceux qui sont dedans, mais comme dit le PM, c’est un peu le problème de toutes les voitures d’aujourd’hui. Mais bon c’est pas un coupé sport, c’est une megane…
      J’ai vu hier cette nouvelle 3, c’est vrai que son design est léché et très réussi, par contre je trouve que le 3/4 arrière est mou et il tombe un peu, c’est plus flagrant en vrai qu’en vidéo et photo.
      Pour le comparatif avec la Sud, l’arrière tronqué et inversé de l’alfa dynamisait complètement la silhouette, et on y voyait très bien à toutes les places ! Je ne parle même pas du son du boxer qui pouvait à lui seul faire oublier que la voiture se décomposait à vu d’oeil…
      Chez mazda la pépite depuis 30 ans c’est la MX5 ! là on ne se sent pas engoncé, et l’esprit du spider Alfa est bien là !