Toyota RAV 4 N°5 : le bon numéro ?

Cédric Fréour et Julien Rosburger nous parlent du nouveau Toyota Rav 4, best seller de Toyota depuis 20 ans.  Question : cette 5ème génération est-elle a la hauteur de sa lignée ?

L’avis des Petits Observateurs !

13 commentaires au sujet de « Toyota RAV 4 N°5 : le bon numéro ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. aimelauto

    ce RAV 4 sera certainement le SUV le + vendu au monde d’ici quelques mois !……
    tant une fois de plus la qualité et le perfectionnisme japonais plait et attire sur tous les continents.

    quand à la si décriée boite de vitesses ….elle correspond tres bien à la conduite des habitants d’Asie et d’USA , habitués à une conduite coulée , économique et nettement moins agressive que le citoyen européen qui ne s’est pas encore remis de la perte de la boite de vitesse manuelle…..et n’a surtout pas changé sa conduite.

    Répondre
  2. Hugo

    Justement le grondement du moteur des qu’il est sollicité indique bien que la voiture monte dans les tours et donc que le moteur n’encrasse pas. En plus ça fait pas cheap comme sur une 308 gti et d’autres… aux sons artificiels. On nous baratine avec l’ecoconduite qui induit des problèmes mécaniques alors qu’en utilisation normale, il faut utiliser les 3/4 de la plage de régime moteur a chaud pour préserver longtemps la mécanique et éviter l’encrassement. En plus, les moteurs Toyota ne sont pas downsizés, l’électronique est fiable et la qualité des matériaux, d’usinage, en sont pour beaucoup sur la durabilité et la propreté mécanique. On voit par ailleurs que l’habitacle est cossu et par conséquent on oublie sans probleme la présentation et le design plus banal. Surtout au niveau de la télécommande numérique. Mais bon ça fonctionne… Tres très bon point pour la retrovision par caméra !! Ca donne une tres très bonne visibilité !! Moi sans hésiter je prends un rav 4!! Et pourtant je trouve son look certe dynamique mais tres très banal !!

    Répondre
  3. Nabuchodonosor

    Je n’irai pas par quatre chemins : Je le trouve particulièrement laid ce RAV 4 cinquième du nom. On a Coco-nu N°5 bien plus enivrant de ce côté-ci du Chanel n’est-ce pas Karl ? J’exige que l’on nous rende sur le champ la première génération qui était si fun.
    Quant à ce rétroviseur écran caméra de recul sur lequel vous vous extasiez Messieurs comme deux perdreaux de l’année, il se trouve qu’il y a peu, je me suis tapé le dispositif tout au long d’un trajet que j’effectuais au volant d’un Levorg de prêt qui en était équipé… Et contrairement à vous ma presbytie régnante ne saurait être aussi dithyrambique à son égard. Ces allers-retours nécessaires mais cependant incessants entre la route et ce rétro intérieur situé à 40 centimètres obligeant autant fois mes mirettes à mettre au point leurs focales pour en ajuster la netteté, eurent tôt faits de me refiler un mal de crâne monstre que je ne suis pas près d’oublier. Au retour le concessionnaire m’expliqua que l’on peut en fait déconnecter la caméra pour retrouver une rétro-vision des plus classiques, l’électronique l’y suppléant en cas d’encombrement de la lunette arrière…
    Nabumiro
    Presbyte et parfois casse-couilles

    Répondre
    1. Philippe

      ah oui je n’avais pas pensé au point de vue du rétro. C’est vrai qu’un rétro à une image virtuelle assez loin comme un hud. Mais bon si on peut désactiver cet écran c’est déjà bien.

  4. Philippe

    comme disait chirac : ca m’en touche une sans faire bouger l’autre. Véhicule sans personnalité, qui pompe un peu sur les autres et rajoute des traits partout pour faire moderne et neuf. Mais au final ça n’a pas d’ame, ca raconte rien. Fallait faire un nouveau rav4 on l’a fait mais on sait pas trop quoi changer. Passage de roue de jeep cherokee, renegade. Aile arrière plus decoupe du feu facon tiguan, face avant qui singe les nouveaux ford. Il y a avraiment que l’écran gps avec les boutons autour type chaine audio des années 90 qui fait jap. Je préfère 1000 fois le design de mazda qui est pure, élégant et racé que les honda et toyota qui tournent dans tous les sens sans se poser.
    Et puis 1t6 ou 1t7, avec un moteur poussif et une cvt ça donne quoi sur autoroute et sur les petites routes ? A mon avis, on enleve les 200 kg de batteries et moteur élec, on prend un chassis sympa et on regarde ce que ça donne sur un 5008 ou un tiguan (je suis pas chauvin). On se fera plus plaisir. En plus je donne pas cher aux passages de roue en noir laqué. Prévoir l’abonnement carrossier tous les ans. C’est vraiment pas là que j’aurais mis du noir laqué.
    Pour moi les hybrides c’est pour le périf parisien et c’est tout. SVP, si vous pouvez, testez ce genre de véhicule à 90 sur les petites routes à virages et à 130 km/H pour faire ouvrir grand les yeux sur la conso réelle de ce genre de parpaing roulant soi disant à 100 g co2/km
    Et merci aux globe trotter de chez poa !!!!

    Répondre
    1. Fabien

      +1
      J’en attendais beaucoup et finalement un peu déçu. Tant qu’a Prendre une voiture pseudo ecolo avec un design des années 90, autant prendre un Outlander qui est un PHEV lui.
      Cette boite CVT avec groupe électrogène me parait pas être ce qui a de plus pertinent surtout sorti de l’agglomération parisienne ou grande ville. Pour les autres, une bonne boîte auto avec un moteur diesel dernière génération restera sans doute ce qui a de plus adapté.
      Le CRV ou futur Mazda seraient également intéressant à tester pour comparer.

  5. Etienne

    Belle video !!

    Je partage 100% de votre avis, mais son vrai concurrent c’est le CRV 5 Hybride. Je ne crois pas un instant qu on hesite entre un Tiguan ou Q3 et un Rav4 2019.

    Je trouve que Toyota (a l image de Peugeot) s est créé une vraie identite tant stylistique (le CHR, la Corolla, le Rav4 2019…) que technologique (l hybride). Moi qui traîne sur des sites auto il y a de vrais fans de Toy et de leur technologie hybride.

    J ai vu ce Rav4 en circulation dans Paris et il est vraiment joli, mais je le préfère en version uni. Le seul bemol sur le style c est le trait dans la partie haute de la calandre comme la new A1.

    Une question car ce vehicule comme le Crv5 Hybride m interesse : qu en pensez vous sur autoroute ? Les essais que je le lis sont tres divergents sur ce sujet, et les retours de consommation sur autoroute tres variables (certains parlent de 10l).

    Répondre
  6. Grincheux

    Mis à part le rétroviseur central qui est bluffant, cette voiture est loin de provoquer chez moi le coup de coeur que j’avais eu avec la toute première génération de Rav4 qui était tout bonnement géniale. Comme pour beaucoup de modèles récents de nombreuses marques, le dessin est torturé, archi appuyé, au point d’avoir une sensation de nausée visuelle… cela part dans tous les sens et l’ensemble, en vidéo, et en photo, ne me plaît pas du tout : c’est aussi impersonnel que vilain. Suis-je le seul à le penser ?

    Répondre
    1. PhareOuest

      Bonjour,
      non, je partage cet avis, carrosserie torturée et taillée à la serpe sans aucun charme. De ce que j’ai pu lire la transmission à variateur engendre des vocalises moteur très audible dans l’habitacle et la consommation n’est pas spécialement économique (Les chiffres de consommation officiels sont ridicules), on est toujours sur un gros véhicule, avec son système hybride (moteur+ batteries) au poids conséquent.

  7. Miata-Boy

    Cette vidéo printanière donne bien envie de faire, comme vous, une petite escapade dans l’arrière pays catalan au volant de cette nouvelle mouture du RAV 4 qui n’est pas déplaisante. J’étais au départ un peu gêné par l’aspect des passages des roues, mais finalement, ça se tient d’un point de vue esthétique. Une voiture week-end bien sympa.

    Répondre
  8. Bonnin Christophe

    C’est avec le RAV4 que POA passe la barre des 100 000 abonnées Youtube. C’est donc le moment de rappeler a quel point vous réalisez un travail colossale et comment vous combler nos rêves d’automobiles.

    Pour le RAV4, l’une des limites des essais organisés pour la presse vient du fait que c’est toujours la version haut de gamme que le constructeur présente. Ce qui serait originale et intéressant, ce serait de pouvoir comparer le RAV4 Haut de gamme avec le RAV4 entrée de gamme et de se poser la question de savoir si cela vaut vraiment la peine d’avoir 10 000 euros d’équipement dans une voiture (la réponse étant quasiment dans la question).

    Je trouve cela génial que Toyota soit à contre courant avec des boutons physiques. A quand le retour de l’écran escamotable, histoire d’aller au bout de la logique ?

    Ce sera intéressant de suivre comment ce RAV4 sera accueilli après le succès surprise du CH-R.

    Répondre