Et vous, quel est votre meilleur souvenir POA ?

Merci aux 100 000 petits observateurs abonnés sur la chaine YouTube et rendez-vous le dimanche 26 mai pour un grand pique-nique de bagnolard en région parisienne. On vous en dit plus très bientôt.

L’avis des Petits Observateurs !

51 commentaires au sujet de « Et vous, quel est votre meilleur souvenir POA ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stan

    Ici depuis 2012 et un reportage sur l’Audi A3 8V qui est devenue quelques mois plus tard ma voiture de tous les jours
    J’en suis à ma 3ème et je vais peut être commandé ma 4ème
    Mon reportage préféré : le Discovery Sport en ISLANDE (1-2015)
    @+
    Stan

    Répondre
  2. Olivier

    C’est toujours un plaisir de trouver un nouveau clip, le mercredi même quand ça n’est pas une auto qui m’intéresse je suis bluffé par le proprio ou le détail de l’auto que je n’avais pas vu.

    Bref, je suis client POA.

    Paradoxalement mon clip préféré est : Le clan des bagnolards POA, ils sont de retour !

    Olivier.

    Pourvu que ça dur.

    Répondre
  3. Laurent

    Pas évident. Je crois que c’est vraiment le café pris dans un R&C pour recharger une Tesla lors d’un petit road trip. Cela faisait longtemps que je suivais la chaine pour son ton décalé, mais je crois que c’est vraiment l’épisode qui m’a fait accrocher.

    Répondre
  4. Pierre_

    Je rencontre POA pour la première fois en Aout2017.
    Je cherchait alors des vidéos sur la petite Triumph, et je tombe sur l’épisode…
    http://www.petites-observations-automobile.com/2017/09/la-folle-journee-et-la-triumph-gt6.html
    Depuis… et bien depuis je suis accro.
    Deux vidéos qui m’ont interpellé (mais il y en a tant d’autres):
    -Yann (non voyant) qui prononce cette phrase:  »Avec ces écrans comment allons nous faire…? »
    -Le récent roadtrip en électrique.
    A très vite.

    Répondre
  5. Kris

    Pour ma part de mémoire 2011 avec un sujet publié en décembre 2010 et concernant la nouvelle Saab 9-5.
    Par hasard en effectuant une recherche sur Google ou YouTube.
    https://youtu.be/UYVsGixLbGU
    Dès les premières secondes j’ai adhéré.
    Puis notamment les apparitions de Jean-François Serre sur Alfa ainsi que Patrice Vergès !
    GO POA

    Répondre
  6. Stephane CVS

    Je suis POA ´ depuis le début je crois, et vraiment j’aime beaucoup le ton des reportages, la personnalité de chacun des intervenants, c’est un plaisir de vous regarder, de vous écouter tous les jours….. Mon (je devrais dire ´mes’ ) meilleurs souvenirs avec vous?
    – La rencontre avec le passionné de Citroën au CANADA
    – L’essai de la 911 targa en Allemagne
    – La série de reportage avec l’Alpine et une Porsche à NANTES et sur LA BAULE (parce que c’est chez moi…….)
    – Tous vos road trip sont excellents, on a vraiment l’impression d’etre avec vous.
    Bref, ne changez rien, vous êtes formidables !!!!!
    Go POA

    Répondre
    1. Stephane CVS

      J’avais répondu avant de voir la vidéo et c’est amusant, je suis raccord avec le 1er ministre sur le reportage à la Govelle ( du côté de La Baule pour ceux qui ne connaissent pas) et la rencontre avec le passionné de Citroën au Canada…… comme quoi monsieur le premier ministre ……..

  7. Bonnin Christophe

    Le reportage qui m’a fait connaître POA, c’est celui de la Seat Leon ST, en Janvier 2014 :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=eD7Q2EUhYfs

    Et je ne suis pas tombé dessus par hasard. De jeunes parents dans ma famille cherchaient à remplacer leur Golf 6 rouge alors qu’un deuxième enfant allait arriver pour eux. Je suis
    consulté pour leur trouver une voiture qui a du coffre et qui ai de la gueule, le tout dans un budget précis. Et chose importante… Siège chauffant obligatoire.

    Avec la Golfe 6, ils étaient déjà habitué a une bonne finition intérieur. Je voulais vérifier ce point et en faisant une recherche sur Youtube… je découvre POA avec les réponses à mes questions. 5 ans plus tard… Je suis toujours sur POA.

    Dans cette vidéo, notre président expliquait que la Seat Leon ST n’était pas, à priori, le genre de voiture à susciter la passion… puis se corrigeait en ajoutant « encore que… ». Je pense que c’est ce « encore que » qui m’a convaincu d’en voire plus sur la chaine.

    5 ans plus tard, les jeunes parents sont toujours aussi content de leur Leon ST 180 ch FR, jante 18 pouces rouge métallisées qu’ils avaient réussi à négocier dans leur budget à l’époque… Et encore aujourd’hui, ils sont toujours aussi amoureux (ca c’est déjà bien)… de leur voiture (et ça, c’est bien aussi). Ils ne veulent absolument pas s’en séparer (je vous l’avait dit… ce « encore que » avait de l’importance).

    Pour les reportages qui m’ont marqué par la suite, il y en a tellement… Je vais en choisir 3 pour 3 raisons différentes.

    La première, cela sera la vidéo de la Ford Mustang 2015 en version décapotable avec la question de savoir si il s’agit d’une « Cool Car ». J’ai montré la vidéo à mon papa (à la retraite depuis plus de 10 ans à l’époque). La Mustang était son rêve de jeunesse sans qu’il n’en n’ai jamais acheté une seule dans toute sa vie. Je pense que c’est bien ce reportage qui lui a fait réaliser que la chose était encore possible… et la magie se réalisa depuis. Il en a trouvé une d’occasion, décapotable rouge… et il en est très heureux. Je pense qu’il l’a gardera jusqu’à la fin de sa vie.

    https://www.youtube.com/watch?v=mUsWRfRq14E

    Dans l’univers POA, il y a un format que j’apprécie tout particulièrement, c’est le café garage.

    Je vais en citer un premier. Il s’agit de celui d’octobre 2016 « Elon Musk, Génie ou escroc ? ». Pourquoi celui ci ? Parce-que le commentaire assez tranché que j’avais écrit sur le prototype Citroën Cxperience quelques jour plus tôt, y avait été cité à l’antenne… Je peux vous dire que je m’en rappel :-). Tien d’ailleurs… J’ai vu le Cxpérience en vrai pour la première fois à Retro mobile il y a une semaine. Je reste sur mes positions de l’époque :-). Mais si j’ai bien compris… Citroën va nous annoncer une surprise vers la fin de cette semaine sur le sujet.

    http://www.petites-observations-automobile.com/2016/10/cafe-garage-poa-octobre-2016.html

    Pour être un peu moins personnel, le deuxième café garage que j’ai envie de remettre en lumière, c’est le premier café garage du tout début du dieselgate VW en septembre 2015 :

    https://www.youtube.com/watch?v=mjsFiE349ZM

    Cette vidéo n’a que peu de vus encore aujourd’hui… Mais cela vaut le coup de le revoir maintenant avec le recule pour ceux qui ne l’auraient pas vu à l’époque.

    Quand on pense que dans l’actualité de la semaine dernière, on nous parlait que Bercy envisageait de remettre des diesel en vignette Crit’air 1 pour… sauver la filière Diesel !!! Le monde de l’automobile n’a pas finis de nous étonner.!!!

    Répondre
  8. Gargamel

    Pour répondre à la question comprise dans le titre: je dirait le reportage sur lA SKODA SUPERB.
    J’attends toujours avec impatience s’il vous plaît monsieur le Président un reportage sur un VW MULTIVAN / TRANSPORTER 6/8 places dans sa version 2.0 TDI 204 ch bi-turbo 4×4 ( 4 Motion ) !

    Répondre
  9. damien

    J’ai découvert POA par le plus grand des hasards, par un épisode de la très fameuse série « Ma vie en Jaguar ».
    C’était léger, mais comme c’était instruit ce n’était pas simpliste. Je n’ai pas de Jaguar, mais j’ai eu envie d’en acheter une. Je ne l’ai jamais fait car ensuite, chaque vidéo aurait pu me donner envie de « vivre » chaque bagnole.
    Un autre détail m’a capté (est-ce vraiment un détail ?) c’est la aussi fameuse fin de vidéo « Go POA ». Tout un programme.
    Puisque c’est l’exercice du jour, je me livre à un très bon souvenir : l’épisode avec la lancia et la 911 de Mr PAUL. Et ce dernier de déclarer, assis au bord du fleuve, en contemplant le bateau qui fait l’aller-retour entre les deux rives : « Vive les impôts ». What else ?
    Go POA

    Répondre
    1. damien

      Je récidive !
      Tous les impôts du monde pour une jolie route, pour rouler à 80 km/h, fenêtre ouverte et esprit tranquille…

  10. Mat Ador

    Pétition pour que les académiciens fassent entrer sans plus tarder dans la langue française quelques mots et expressions croustillantes comme :
    Poade, Bagnolard, Plastique moussè, 36.15, France éteeernelle… Et j’en passe…

    Répondre
  11. Stéphane

    Le premier souvenir date de l’achat de ma XJ 40 et mon effort désespéré pour trouver sur le net quelqu’un pour me rassurer devant cette folie dénoncée en choeur par tout mon entourage. Et donc les vidéos amoureuses de Renaud furent un réconfort. Depuis, j’ai rattrapé mon retard de vidéo ( je ne dois pas être loin de l’exhaustivité) .
    Depuis, POA est un rendez-vous quasi quotidien.

    Répondre
  12. Nicolas H

    D’abord, BRAVO à tout le Gouvernement, aux Golden Members et Petits Observateurs qui font POA !
    Ensuite, mon 1er souvenir est ce lui d’avoir découvert POA à l’été 2012, au travers d’un essai original de la Saab 900 Turbo d’un Petit Observateur qui présente sa voiture avec Passion. J’ai aimé la bienveillance de Renaud qui nous fait découvrir les bagnoles aux travaers de l’émotion qu’elles procurent. Depuis POA fait parti de mon quotidien.
    http://www.petites-observations-automobile.com/2012/06/saab-900-turbo-vue-par-un-petit-observateur.html
    Enfin, mon plus beau souvenir… difficile de choisir… je laisserai parler mon coeur… l’intégrale des essais de la nouvelle 308, qui incarne le nouveau style de Peugeot initié par l’équipe de Gilles VIGNAL, Cette présentation m’a convaincu de l’acheter. Mais surtout, ces vidéos nous ont notamment présenté l’usine de Sochaux et la lignée des 300.

    Cela m’a fait redécouvrir la 304 et notamment dans sa livrée rouge… la même que celle dans laquelle mon père et ma mère ont construit leur histoire d’amour durant les 70’s (Lui à Paris/ Elle à Vierzon)… La mobilité et l’amour toujours… cette voiture, je ne l’avais vu qu’en photo… que de souvenirs pour mes parents…
    Maintenant, c’est avec mon épouse, notre fille et puis notre fils que j’écris des souvenirs de voyages, de route et de découvertes au volant d’une 308… avec le sourire aux lèvres et des Persols… sur le nez ;o)
    POAmicalement

    Répondre
  13. Michel

    Le meilleur souvenir, c’est d’avoir connu POA
    J’aime bien les cafés garages parfois brouillons, mais surtout trop courts
    La rubrique du mercredi sur la voiture d’un petit observateur
    et surtout de nous faire découvrir l’automobile autrement , et la minute de silence du président (un matin devant un hotel)

    Répondre
  14. Eric

    Bjr a tous,
    Premiere video par hasard, Renaud expliquant qu il n y connait rien mais qu il adore rouler decapote de nuit pour les odeurs. Et la le flash ! Enfin quelqu un qui parle comme moi ! On parle d emotions !
    Puis la video en tesla a tours ! Magique ou on passe plus de temps sur les autres voitures, le sketch de Renaud devant la borne de recharge
    Enfin les echanges via messenger avec Renaud qd je lui ai parle de ma burton, avant la video de fabrice ( que je salue).
    Merci pour ces moments, longue vie a tous et a poa !

    Répondre
  15. Jean-Francois BERTRAND

    Il y en a plusieurs.
    Tout d’abord la première vidéo que j’ai visionné un dimanche après midi pluvieux de l’hiver 2012, alors que je cherchais des infos sur les xj40, et que les algorithmes googleiens m’avaient amené à découvrir cette vidéo.
    Je l’ai regardé… C’était trop tard… J’étais ferré !
    http://www.petites-observations-automobile.com/2012/02/jaguar-xj-40-part-1-la-rencontre.html
    Et puis un mec qui roule en xj40 et possède une lancia beta et forcément un type bien.
    Depuis l’addiction n’a pas faibli et il me faut ma dose quotidienne de POA.

    Ensuite il y cette pause café au court des essais 308 avec Alain Constant : »la presse internationale, c’est nous !!! »
    A chaque fois que je la regarde je suis obligé de me bidonner.
    http://www.petites-observations-automobile.com/2013/08/la-nouvelle-peugeot-308-prochainement-sur-p-o-a-2.html

    Il y aussi les road movies (alpine a310, Ferrari 400, Pascal twin golden member et ses potes…)

    Je ne peux biensûr passer sous silence cette journée extraordinaire avec Bertrand, le Cdt Chatel et notre président: un sacré souvenir d’auto ! Une journée riche en partage et dans une franche camaraderie.

    Car POA c’est aussi ça, de l’humanité, de nouvelle rencontres, de l’amitié !
    Go POA !

    Répondre
  16. Jean-Francois BERTRAND

    Il y en a plusieurs et je ne peux choisir.
    Tout d’abord le tout premier, celui où notre cher président vient récupérer son xj chez JJR.
    Je me souviens très bien, c’était un dimanche pluvieux de l’hiver 2012 et je cherchais des infos sur les xj40, je suis tombé par le hazard des algorithmes googleiens sur cette vidéo.
    Je l ai regardé, ça y est… trop tard… j’étais ferré…
    J’ai regardé le suivant tout en me disant qu’un mec qui roule en xj40, et possède une beta est nécessaire un mec bien.
    Depuis l’addition n’a pas faibli et si je n’ai pas ma dose de poade quotidienne ça ne va pas…
    http://www.petites-observations-automobile.com/2012/02/jaguar-xj-40-part-1-la-rencontre.html

    Ensuite parce qu’à chaque fois que je le regarde je ne peux pas faire autre chose que de me bidonner, c’est cette petite pause café avec Alain Constant: « la presse internationale, c’est nous !!! »
    http://www.petites-observations-automobile.com/2013/08/la-nouvelle-peugeot-308-prochainement-sur-p-o-a-2.html

    Ensuite les road movies (alpine a310, Ferrari 400, Pascal twin golden Member et ses potes, les touratotos…)

    Biensûr je ne peux pas mettre sous silence cette journée extraordinaire avec Bertrand, le Cdt Chatel, le Président, un super souvenir d’auto à lui tout seul, grand moment de convivialité et de franche camaraderie.
    Car POA c’est aussi celà, beaucoup d’humanité, de nouvelles rencontres, et de l’amitié.

    Répondre
  17. regis

    Bonjour !
    j’ai converti quelques amis en leur montrant mes souvenirs POA préférés
    les essais vus par Yann , les visites de la cité de l’automobile à Mulhouse , l’essai de MX5 éprise d’off road et du discovery sport en Islande , l’essai de la ford GT40 ( à regarder sur un grand écran avec le son à fond ) , vos road trips et visites de salons et je finirais par l’essai du kona électrique
    en gros je dis à mes amis de passer 2/3 jours sur vos vidéos !
    bon dimanche
    régis

    Répondre
  18. Miata-Boy

    C’est à vous tous qu’il faut dire merci ! Merci pour ces années de bonheur automobile, mais pas que. Et merci pour tout ce qui va suivre.

    Le POA d’aujourd’hui me fait penser à une sorte de team à la « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » ! Autour d’un Steed-Roubaudi gentleman, trois agents très spéciaux ayant chacun son style, son look, ses goûts, etc. le tout dans une ambiance feutrée des plus chics. Sans oublier les guest-stars récurrentes bien entendu.

    Sans tomber dans la niaiserie, je veux simplement vous dire que chaque moment en votre compagnie fait du bien et apporte du plaisir pur.

    Pour finir, mon meilleur souvenir à moi (bien qu’il soit difficile d’opérer une telle sélection) est certainement l’essai de la 911 997 cab GTS bleue en Californie : réunion d’une voiture unique et d’un Etat américain que j’adore, cet essai était pour moi un moment suspendu.

    Encore merci, et Go POA !

    Répondre
  19. JOSEL

    Alala c’est difficile de choisir, pour ma part je vous ai connu par hasard il y a un an et demi à peu près, deux ans peut être, au grès d’une recherche sur Google de renseignements sur la Beta. Les vidéos de la Beta au Touratoto valent leurs pesant de cacahuète!!
    Un choc, un ton décalé, une équipe pro mais qui ne se prend pas au sérieux, des remarques justes, parfois des envolés lyriques de Renaud ou Cédric qui sont toujours top et pas toujours objective. La mauvaise fois est souvent présente et fait partie intégrante de l’adn de POA comme dans un repas de famille le dimanche, voyez vous?
    C’est toujours un plaisir de vous retrouver, comme on retrouve des copains autours d’un café pour refaire le monde. Ne changez rien, c’est toujours aussi bien voir même de mieux en mieux. Je me rappelle de cette vidéo pour annoncer la saison suivante dans la C6 la nuit avec l’équipe qui grimpe à bord comme des gangsters. Je me souviens de la série chez Opel avec Patrice. Je me remémore ce tours de planeur… bref plein de bonnes choses vécues et à venir!!
    GO POA !! et Vive les Plastiques Moussés, Vive La France!!

    Répondre
  20. Frédéric à Montréal

    Eh bien moi, je ne veux pas me vanter…
    Mais j’en ai plusieurs!
    Le premier, c’est quand le Commandant Chatel, grand seigneur, nous a invités avec Floriane, Cédric et Renaud, dans un restaurant extraordinaire, à Paris, où je crois une scène de l’un des OSS a été tournée! Double plasir!
    En automne 2015, POA était encore loin de ce qu’il est devenu aujourd’hui, mais les discussions de cette réunion au sommet avaient été très intéressantes et on voyait qu’ils savaient où ils allaient, avec beaucoup d’énergie.
    Ensuite, c’est évidemment leur passage à Montréal avec la C3 Aircross. Nous avions roulé ensemble dans la ville et Ronan avait tourné des scènes à partir de ma voiture électrique. Même s’ils avaient été très sollicités, nous avions mangé ensemble sur la rue Bernard et ils étaient venus dîner à la maison, avec Ronan le photographe. Une soirée vraiment agréable après laquelle ma fille, pourtant très écolo et qui n’a pas les automobilistes en haute estime, les avait trouvés très sympas. Malheureusement, Floriane et le commandant n’étaient pas du voyage!
    POA a bien changé et est évidemment moins personnel qu’à ses débuts. À l’époque, il n’y avait que très peu de commentaires, on avait l’impression de connaître tous ceux qui intervenaient… et toute la famille de Renaud!
    Certaines vidéos m’intéressent beaucoup moins je dois le dire, et il me semble que certains commentateurs manquent parfois de subtilité et tapent toujours sur le même clou. Ce qui fait que j’ai moins souvent l’envie d’ajouter mon grain de sel!
    Tout le monde ne peut malheureusement pas être Stéphane nc (clin d’oeil)!
    Ne changez pas trop les amis, vous êtes très bons!
    … sauf dans l’essai de la Model 3! 😉

    Répondre
  21. Arnaud T

    J’ai découvert POA avec un essai de la Citroën Cactus (j’attendais beaucoup du prototype). Un seul souvenir ? Trop difficile…

    1. Le scoop sur le petit tour en 3008 m’avait scotché, j’ai le souvenir d’avoir scruté l’écran dans les moindres détails tout au long de cette courte séquence.
    http://www.petites-observations-automobile.com/2016/08/nouveau-peugeot-3008-2016-essai.html
    2. Le road trip au Canada. Une ambiance, des images, c’est comme si j’étais du voyage.
    http://www.petites-observations-automobile.com/2017/12/citroen-c3-aircross-canada-1-prologue.html
    3. Un long trajet en électrique est-il possible ? A mourir de rire. Belle démonstration de ce qu’est la vraie vie, vous n’avez pas eu peur, bravo.
    http://www.petites-observations-automobile.com/2019/02/untitled-40.html
    4. Une petite dernière pour le fun : les Jaguar sont-elles immortelles ? Pour l’ambiance du site, on se croirait dans un polar. Il n’y a qu’avec vous qu’on peut découvrir des endroits pareils.
    http://www.petites-observations-automobile.com/2017/07/les-jaguars-sont-elles-immortelles.html

    Répondre
  22. Joseph

    Sans hésiter l’essai du classe G.
    Tombé par hasard sur cette vidéo il y a bien longtemps déjà, je suis resté collé la bouche ouverte jusqu’à la fin. Limite on se demande à un moment s’il ne vole pas la voiture pour l’essayer. Un essai avec un tel appétit dans la prose et le verbe… toujours un délice. Une bonne humeur toute parisienne et en sortant on a l’impression de connaître la voiture.
    Mais que ça m’a fait du bien !
    Surtout ne vous formater pas !!!!

    Répondre
  23. Hervé91

    Mon meilleur souvenir ?
    Forcément l’essai de la nouvelle Alpine A110 puisque c’est le reportage POA que mon fils de 8 ans ne se lasse pas de revoir avec moi !
    Portez vous bien

    Répondre
  24. Marc B

    Ce qui est bien c’est que j’hésite entre certaines anciennes vidéos et certaines récentes et ça c’est signe d’une certaine « âme ».
    Bien sûr la virée en MX-5 est mythique entre les « ces 131 CV…ils sont tous là » et la voiture à moitié dans le fossé…
    L’essai de la BMW série 2 cabriolet est également à part, Cédric nous parle du « titillement » de cette voiture, il synthétise les vrais BMW en un mot. Là où Cédric la trouve belle Renaud la trouve « efficace » une façon élégante de dire « sans émotion » mais le climax est quand M. Vergès nous parle du plaisir du cabriolet…Ce reportage m’a aidé à franchir le cap et découvrir une autre façon de rouler : le cabriolet.
    La mercedes classe E sur du beethoven….
    La A5 coupé à la grâce hitchcockienne…
    Allez, je tranche….la série 2 en Corse

    Répondre
  25. Bullitt06

    Trop difficile de choisir ! Fidèle depuis le début j en ai trop en tête , les essais , café garage , le mercredi , le dimanche… pour ma part je Kife POA et c est tout , merci pour toutes ces années et go POA . Amitiés à toutes et tous . Ah si , peut être un rassemblement POA dans le sud ?

    Répondre
  26. Pascal MOORE

    Mon meilleur souvenir POA c’est d’avoir rencontré Renaud, Floriane, Cédric et le Commandant. J’ai eu cette impression de connaitre ces gens avant même de les avoir rencontrés.
    J’ai tout de suite vu que nous étions sur la même longueur d’onde. Je pense qu’ils ont une sensibilité assez précise et identique à la mienne, en ce qui concerne l’automobile et tout ce que la télévision ou le cinéma ont pu lui apporter. Parce que ces deux médias ont fait tellement pour l’automobile.
    Il y a aussi un contexte générationnel qui ne gâche rien, et toujours un peu de nostalgie pour les anciennes….Depuis notre première rencontre, je fais aussi mon possible pour faire connaitre POA à des gens passionnés, comme eux, et comme moi.
    C’est GENIAL POA ! MERCI POA !

    Répondre
    1. Pascal MOORE

      Oui, mon Commandant, c’est vrai. On voit que Renaud ROUBOUDI  » en a sous le pied  » et il nous communique sa passion , sa joie, son enthousiasme, sa curiosité et tout cela fait beaucoup de bien !

  27. chapman

    Le Canada, le musée Schlumpf, sont des très grands moments récents, introuvables sur quelque support que ce soit. Je me souviens de l’essai d’une voiture qui ne me disait rien avec l’ami Constant et notre président, en route libre, visiblement peu inspirés par l’engin mais prêts à la grosse rigolade. Plus loin encore, la série sur le voyage Paris Normandie en Mia, l’essai longue durée de la Tesla 85D avec la Ferrari 400i, le contesse au pieds nus dans la 2cv, la deuche électrique encore avec Floriane.
    Bien sûr, la XJ40 dans la neige, la Recherche, la Lotus, l’Alpine, pfiouuuu……..
    Et des rencontres avec de vrais passionnés, des jeunes fous, des vieux fous.
    Argh! Encore encore encore.

    Répondre
  28. Xavier Pillu

    Bravo à toute l’équipe de nous faire partager votre passion de l’automobile. Mon meilleur souvenir, ce jour où j’ai découvert votre site ! Merci pour l’humour, les essais et les critiques toujours juste sans être agressifs.

    Répondre
  29. Thierry

    Moi j’ai débarqué ici par une recommandation dans un magazine, je ne sais plus ou ….
    Meilleur souvenir meilleur souvenir …. j’ai beau chercher je ne trouve pas !
    Si je devais donner réponse, c’est qu’à chaque nouvelle vidéo se crée un plaisir et un GRAND souvenir.
    Vous avez le chic pour séduire, pour parler et détailler, sans jamais énerver et lasser. Vous êtes tous complémentaires sans aucun doublon, du commandant Chatel à Floriane, de Cédric à Julien, et nous derrière nos écrans nous ne pouvons que vous dire un GRAND MERCI POUR TOUT !

    Répondre
  30. Theodoric

    J’ai découvert POA il y a environ 6 ans, en tombant par hasard sur une présentation de voiture en Corse, au petit matin (je ne sais plus du tout laquelle). Un journaliste (?) que je ne connaissais pas (je regardais déjà pas mal d’essais sur youtube), d’une voix calme, parlait de voiture comme je n’avais jamais entendu, et, alors que cette façon de voir me plaisait, les commentaires sous la vidéo montraient la surprise, l’embarras.
    J’ai tout de suite suivi ses reportages, la création de POA et depuis 2012 je suis tous les jours sur le site.com, pas sur Youtube – je préfère l’environnement plus « intimiste » et les commentaires plus pertinents et souvent si drôles des passionnés. Bien qu’issu d’une famille qui a travaillé chez Peugeot à Sochaux, chez qui parler bagnole a longtemps été une seconde nature, je n’ai rien à voir avec le milieu et pourtant je suis complètement séduit, accro, à la surprise des nouveaux essais, aux rubriques (le mercredi, idée géniale) et comme je dois changer de voiture, votre façon de parler de la mobilité en général, vos différentes approches, la variété des intervenants et des membres de l’équipe (bluffé par la façon dont Julien a su se rendre indispensable et a contribué à l’amélioration du visuel), tout cela est une récréation et une information chaque semaine. On n’a pas l’occasion, en général, de dire ça à des inconnus, mais bravo !

    Répondre
  31. Oliver

    Sans aucun doute possible, pour moi : « La vie en Jaguar XJ40 » et ses multiples épisodes. Un pur moment de bonheur…
    On aimerait que la saga continue.
    Un immense merci à Renaud et à toute l’équipe de POA.

    Répondre
  32. Ju44

    Le meilleur souvenir POA? Difficile à dire, car chaque nouvelle vidéo est un bon souvenir. Mais s’il fallait retenir que trois belles images de toutes ces années :

    – Les vidéos avec Yann, qui malgré sa cécité est capable mieux que personne de détailler une carrosserie jusqu’à expliquer pourquoi la noblesse anglaise est si présente dans le design d’un Land Rover. Simplement émouvant et je ne pense pas qu’il y ait eu un jour de moment dégageant plus d’humanité dans un média automobile…

    – Les vidéos du mercredi, nous faisant à chaque fois découvrir des propriétaires, leurs autos ainsi que leur rapport à l’automobile. Plus qu’une découverte, ça nous permet de partager sur 1/4 d’heure et en toute simplicité les émotions et ressentis de passionnés, qui ont le bonheur de conduire des modèles rares ou classiques, mais qui sont rarement les mêmes que ceux que l’on a dans son garage! J’ai été bluffé de découvrir que l’on pouvait tomber amoureux de sa Fiat Panda… Etant moi-même amoureux de ma 2cv, tout au moins aussi dépouillée que la Panda, c’est peut-être pas si étrange finalement!

    – La série de vidéo sur la XJ40 du Président! Ce sont ces vidéos qui m’ont fait découvrir POA, et accessoirement acheter une XJ40! J’étais enfin heureux de trouver un média qui parle de manière honnête de cette superbe auto. On y découvre que c’est un modèle réellement fiable, qui fourmille de petits détails attentionnés à l’égard de chaque passager, et qui est parfaitement adapté à la vie actuelle. Cela change vraiment de tous les autres médias automobiles qui basent la plupart de leurs essais sur des « on-dit » racontés sur des forums, ainsi que sur des à priori qui ont la vie dure, quand ils ne sont pas achetés par des marques germaniques pour en faire leur publicité!

    Bref tout ça pour vous dire que depuis que je vous ai découvert, POA est le seul média automobile français que je regarde. Pour l’international, je suis un fan absolu de The Grand Tour, et je constate d’ailleurs avec bonheur qu’une très belle alchimie se dégage de votre équipe, un peu à la manière de celle qui se dégage de la Sainte Trinité des présentateurs Britanniques!
    J’attends chacune de vos vidéos avec une grande impatience et je constate la même chose à chaque fois : Même sur de petites vidéos d’une dizaine de minutes, vous arrivez à me donner le sourire pour la journée, et rien que ça, c’est un bon souvenir!
    POA, ça devrait être remboursé par la Sécu! C’est un programme d’utilité publique 🙂

    Longue vie à POA!

    Répondre
  33. Stéphane.nc

    Exercice à la Georges PEREC et son célèbre « je me souviens ». Pas simple en fait tant il y a eu de bons moments et aussi de moins bons (notamment une crise de druckerite et de moralite qui ont heureusement pris fin). Normal, c’est la vie, et comme je l’avais indiqué pour fêter les 10000 abonnés on voit grandir un enfant qui est devenu adulte récemment (production, roadtrip, locaux…) après être passé par les doutes de l’adolescence.
    POA fait partie de mon quotidien depuis 2010. Putain 9 ans !
    Trop de souvenirs pour faire le tri mais spontanément me revient cette rencontre dont je me faisais une joie, mais hélas un jour funeste, le 7 janvier 2015.
    Bravo Renaud pour avoir su lancer et accompagner la croissance de cet OVNI qu’etait POA.
    Bravo à l’equipe
    Et je salue les PO avec lesquels j’ai le plaisir d’echanger Ici même depuis 9 ans.
    GO POA!
    Hasta la vista.

    Répondre
  34. Dubby Tatiff

    La Jaguar SS100 sur route ouverte, moment incroyable compte tenu de la rareté et du prix d’un tel engin. Les accointances régulières entre le Président et Aston Martin qu’elles soient à Paris ou à Londres. L’essai de la Lamborghini dans le sud de la France où le Président « Feu de bois à suspension hydractive et veste en tweed » se donnait des frissons à 80 km/h et puis la récente poade en Tatra vient couronner cette série limitée de petites observations automobiles.

    Mais il ne faudrait pas croire que je n’ai retenu que les modèles hors normes. La présentation surréaliste de la Skoda Superb, l’essai de la Passat en Normandie où bien le pèlerinage au musée de « Mon Général » furent bien marquants.

    Répondre