Sont-ils devenus fous ?

BMW vient de dévoiler au salon de Détroit 2019 le nouveau visage (face lift) de la série 7 avec cette calandre béante qui fait penser que la photo a été retouchée, mais non. Cette excroissance sonne comme un aveu d’impuissance du marketing qui ne sait plus quoi raconter (cf les débats avec Michaël Oualid).  Ce détail n’en est pas un, il est un signal d’alerte d’une industrie en perte de repère, voir de sens. Le toujours plus atteint ses limites, mais les soldats du marketing ne savent plus comment alimenter la machine à rêve. On ne peut s’empêcher de comparer cette grille béante aux lèvres refaites en forme de bouche de canard. C’est laid et pathétique. La bonne nouvelle c’est qu’il naîtra forcément autre chose en réaction à cette obésité stérile.

Rendez-vous demain soir en direct sur POA YouTube  à 21h30 : nous interrogerons avec vous et en compagnie de Michael Oualid, Didier Ric, Cédric Fréour, Julien Rosburger et moi même sur l’avenir de l’automobile. Vous pourrez poser vos questions en direct, nous tenterons d’y répondre avec joie et bonne humeur.

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

56 commentaires au sujet de « Sont-ils devenus fous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fils de Pub

    Le chant du cygne. Probablement.
    On a en effet le sentiment que ce fer de lance du thermique, hier encore encensé et dont la mort semble imminente à l’heure où l’oxygène se raréfie, dilate exagérément ses naseaux comme pour en prendre quelques dernières bouffées. Or, les motoristes avancent que ses rejets indigestes en CO2 ont inversement diminués…
    Que veulent donc nous dire Les designers bavarois ?

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Un enterrement en grande pompe, en somme.
      Rappelons nous que les bavarois sont les rois… De la fête de la bière.
      😉
      Ach…

  2. Stephane.nc

    Caricaturale cette 7, quand les autres modèles munichois s’asiatisent.
    L’Allemagne objet de tant de génuflexions (souvent a juste titre quand on analyse ses prouesses industrielles) brille sur les technologies du XX siecle. Nous sommes peut être proches du champ du cygne.
    Tesla (qui démontre avec élégance qu’une absence de calandre vaut mieux que tout le collagène bavarois) et hélas les chinois vont fondre sur la teutonnie et les européens.
    Dire qu’on évoque la fin des portions a vitesse libre. Un projet certes mais qui en dit long sur la fébrilité de « la panzer nation ».

    Répondre
    1. San Francesco d'Assisi

      (Voix caverneuse) « Je puis éventuellement accéder à votre demande mon fils… »
      « Mais avant cela il vous faudra vous coller un certain nombre de pater, d’avé et nous confesser tous vos péchés… »
      « In Nomine… » (Les cloches sonnent l’Angelus)

  3. Stéphane Loth

    En fait cette nouvelle série 7 me fait penser à la Mercedes classe S de 1991 qui avait été pas mal décriée en son temps …. frigo, panzer etc….
    Beaucoup trouvaient qu’elle exagérait en tout, allure massive, proportions…pas classe disait on .
    Et dans une autre registre une autre auto qui a fait bien plus « débat » n’est elle pas la Vel Satis ???
    Curieux de voir notre regard future sur cette caricature de série 7 d’ici quelques années

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      Je te rassure, une Vel Satis est toujours aussi môche (avant j’ai eu R25 et Safrane) ! Une excellente voiture de Ministre puisqu’il est assis à l’AR.

  4. dumch

    BMW et Toyota : même combat ! Depuis qu’ils sont unis par le lien du petit roadster/coupé, les deux constructeurs indépendants semblent marcher main dans la main sur le chemin de la caricature en matière de style avec cette série 7 et la Supra. Mais attention, une caricature qui aurait plutôt tendance à renier leur ADN. C’est surprenant, voire déstabilisant pour les fans de l’automobile, surtout chez BMW, qui se demandent si l’industrie automobile n’est pas tombée sur la tête depuis le dieselgate, l’arrivée des électriques et le développement de nouveaux marchés.

    Audi me semble aussi sur le chemin de la caricature avec sa nouvelle A1 « inspirée des modèles mythiques qui ont forgé l’histoire d’Audi en compétition automobile » : elle se veut proche plus ou moins proche du style des Ur et Sport quattro tout en faisant l’impasse sur la transmission intégrale. Finalement je ne sais pas ce qui est le mieux dans les voies choisies par ces constructeurs à l’image forgée par le sport automobile.

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      En regardant la SUPRA j’ai surtout trouvé l’Arrière moche. Ce « becquet » m’a rappellé certaines créations anglaises (époque Marcos 3000 dont l’Avant était superbe ) et qui ne m’avaient déjà pas convaincu à l’époque !

  5. Jmpa31

    Bonsoir à l’équipe POA. Aujourd’hui l’Europe est absente des grands enjeux…pas de GAFA européens par exemple…L’innovation de rupture est en…CHINE.. Effet WHAOUH garanti sur ce que propose BYTONcars. Bravo à toute l’équipe POA !

    Répondre
  6. Mat Ador

    Pris dans vos commentaires :
    « L’Europe n’est plus le centre du monde » (de la création automobile).
    « Est-ce que la chine souhaite s’inspirer des designs européens ou est-ce l’inverse ? »

    Les photos que POA nous permet de découvrir, de face et de 3/4 avant, sont assez subtilement prises. Il s’agirait d’une version longue qui plait tant dans l’empire du milieu. Et pourtant il est difficile de le distinguer faute d’autres clichés. Notons également le choix d’une couleur plutôt sobre et d’une plaque germanique, comme autant de codes pour dire les origines du bestiau.

    Pour fréquenter régulièrement ces pays, je peux affirmer que les codes de notre vieux continent y font plus que jamais référence, que ce soit dans le luxe ou dans le monde automobile. Notre problème est que nous sommes sans cesse à regarder dans le rétroviseur (Beetle, Mini, 500…) alors que là-bas ils foncent droit devant. Leur marché étant devenu incontournable, les constructeurs reluquent de plus en plus les cahiers de tendance de là-bas, y installent petit à petit leurs bureaux de style. Les codes établis de notre vieille Europe y sont décodés puis interprétés à travers le filtre de leur perception. Voilà pourquoi par exemple nous reviennent ces haricots qui nous paraissent disproportionnés. Il s’agit d’une déviance du style, d’un baroquisme en effet. C’est dans le sens de l’histoire.

    Répondre
  7. Philippe

    Baroque, mais le baroque a toujours été le signe d’un épuisement du style, Laissez quand même les calandres jeter leur derniers feux car dans quelques années, avec l’électricité, les calandres auront disparu, et là il y aura un vrai défi pour les designers: réinventer la proue d’une automobile en ne se contentant pas de remplir une grille, comme le font en ce moment Audi ou Kia sur leur modèles électriques, ce que je trouve bien plus moche que cette calandre hypertrophiée.

    Répondre
  8. Marc B

    Je ne pourrais pas suivre le live hélas mais je le regarderais avec intérêt en replay. Ce serait peut être intéressant de montrer des voitures chinoises mais aussi de se souvenir que les goûts diffèrent selon les cultures, les européens considèrent certainement que ce sont eux qui ont bon goût mais est-ce le cas en asie ? Est-ce que la chine souhaite s’inspirer des designs européens ou est-ce que le design européen va se plier aux envies de la chine (et/ou de l’inde) ?

    Rolls-Royce appartient au groupe BMW, est-ce de nature à augmenter la taille des calandres 🙂 ?

    L’intérieur de la DS7 est-il aussi le fruit d’un complot chinois 🙂 ?

    Répondre
  9. Pablo

    C’est étrange comme les mots de notre président font écho aux miens…
    Mais pour bien d’autre bagnoles marketées à outrance.
    Même si je reconnais qu’en l’occurrence cette calandre est assez disproportionnée (affaire de goût sans doute). Le mastoc ne correspond pas à l’imâge BM (encore une fois c’ est discutable).
    N’est-ce pas ici que j’´ai entendu à l’occasion d’un salon que les désigners devraient revenir à plus de sobriété ?
    Vous vouliez faire un sujet sur le tuninge, mais cela fait un bout de temps que les marketeux le distillent sur nos carrosseries et visiblement ça plaît.

    Répondre
  10. Yves

    Ai-je le droit de la trouver belle après tous les commentaires précédents ? Mon opinion est opposée. Cet avant me plaît beaucoup, c’est comme ça. Cela lui donne un air plus statutaire qu’auparavant. Plus viril aussi. Les phares plus fins (que le modèle précédent) sont très élégants. Au fait, on pourrait peut-être arrêter de parler de haricots, ça fait un peu vieux schnock.

    Répondre
  11. Huiledecannes

    Le double haricot a toujours été une signature mais aussi un casse-tête pour les designers de la marque à l’hélice.
    Comment se renouveler en gardant cette calandre si particulière ?
    Dans les années 90 quand les haricots ont été compressés, la presse a crié au scandale! On s’y est finalement habitué…Mais c’est vrai que depuis qu’ils sont plus larges que hauts, c’est un peu la fin des haricots…
    Pour moi la plus belle intégration de cette calandre est dûe à Paul Bracq, qui a toujours gardé la verticalité originelle, même avec des voitures basses et larges.
    Cependant je porte un regard plus nuancé sur cette interprétation qui remonte sur le capot.
    De 3/4 elle en impose, de face, elle paraît grotesque, mais nos yeux n’y sont pas encore habitués, laissons un peu de temps au temps…

    Répondre
    1. Huiledecannes

      Pire je ne sais pas, mais attendons de la voir en vrai pour la juger…la calandre du nouveau Q7 m’avait fait à peu près le même effet lors des premières photos…

  12. ques

    quand c’est rolls royce, bentley ou mercedes qui fait des géantes calandres, Renaud est fan, mais moins pour BM semble-t-il. Ya qu’à voir aussi la taille des calandres des lexus ou des jaguars actuelles pour comprendre que cet attribut viril est aussi symbole de portefeuille bien garni, certaine femmes adorent.

    Répondre
    1. Barichello

      Mine de rien, l’Hélice est en train de s’approprier la calandre à l’Etoile qui semble l’avoir perdue dans la galaxie…
      #Rubens

  13. Ju44

    C’est avec des voitures comme celle-ci que l’on constate que même avec tout l’or du monde, l’élégance ne s’achète pas…

    Quitte à prendre une charrette de luxe avec une calandre imposante, autant repartir avec une Silver Shadow!

    Répondre
  14. PhareOuest

    La série 7 restylée a les dents qui rayent le parquet. Soyons plus gentil, sa calandre a été hypertrophiée pour créer un air de famille avec l’autre haut-de-gamme de la marque bavaroise, le grand SUV X7

    Répondre
  15. Shirtyfolk

    Une calandre de pick-up full size américain sur une berline de standing, fallait oser !

    « Au diable l’harmonie » semble être le mot d’ordre donné par pas mal de constructeurs de prestige aux designers ces derniers temps…

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Vous savez Karl, celui du Mandrill n’a pas a rougir de celui du babouin…
      Ach 🙂
      Nabupleinebourre

  16. Stéphane Loth

    Elle me rappel quelques caricatures de BD quand j’étais gamin . Il lui manque un gros $ pour surmonter cette calandre.
    Mais au fait….ce serait pas la voiture de l’oncle Picsou ……?

    Répondre
  17. aimelauto

    on est dans un creneau de (tres ) haut de gamme, le creneau de la démesure !

    à l’instar des concurrentes cette calendre n’est guère choquante :
    regardons une Aston-Martin Rapide qui a reçue une « grande bouche » à son restylage, ou certains modéles US de Cadillac qui en font des tonnes …en chrome et démesure ! En prime ce style plaira en effet beaucoup en Asie, et on peut compter sur les dirigeants de BMW pour ne pas souvent se tromper dans les cibles de clientèles qu’ils visent !

    Répondre
  18. Oliver

    Quelque chose me dit, que les années 20 vont être difficiles pour les amateurs d’automobiles.
    L’Audi A8 ressemble à un grille-pain.
    La Mercedes S à une gaufre.
    La Bentley Mulsanne à…je ne sais pas vraiment.
    Et là !!!
    Ben, soit c’est un gag. Soit un cauchemar éveillé. Soit on sombre dans le grotesque.
    C’est la fin de la civilisation….

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      Désolé Camarade, ce n’est pas un Gag ! je viens de recevoir le configurateur de la part de BMW France !!

    1. Nabuchodonosor

      Je crois qu’elle a les naseaux dilatées pour tenter de renifler l’écume des Alfas en jogging qu’elle ne saurait suivre que l’espace d’un instant…
      CQFD
      😉

  19. Mat Ador

    Mais non les gars, pas les reins ni le blaze : Le blair.

    Attendez : Vous, vous avez un blair… un blair très grand !
    Très… ? c’est tout ?
    Mais…
    Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel blair, Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ? D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du blair sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ? Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, blair magistral, T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue, C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un blair ? Nanain ! C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ? Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot : « Le voilà donc ce blair qui des traits de son maître a détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »

    Voilà ce qu’à peu près, mes chers, vous m’auriez dit Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit…
    🙂
    Mat Ador de BMvé en vrac

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Tu jettes avec grâce ton feutre, Tu fais lentement l’abandon du grand manteau qui te calfeutre, et tu tires ton espadon;
      Élégant comme Céladon, agile comme Scaramouche, tu nous préviens, cher Mat-Adoridon, qu’à la fin de l’envoi, tu touche !
      😉
      NabuRostand

  20. Fabrice

    La dilatation des reins, en médecine, ça s’appelle l’hydronéphrose. Je pense que c’est la maladie dont souffrent les designers de BMW. Et dire que l’on critiquait Chris Bangle… Et dire que la modernité autrefois c’était l’absence de calandre. Cf. Citroën DS, CX etc…. L’automobile actuelle devient pathétique. Heureusement il nous reste les anciennes non pas par nostalgie mais par respect du bon goût.

    Répondre
  21. Nabuchodonosor

    Quand t’as le blaze qui s’dilate, qui t’courre sur le bout du capot et concoure pour jouer les valseuses avec tes jantes à bâtons pour savoir qui aura la plus grosse, c’est que t’as les dents qui raclent ou que tu t’trimballes deux paires de cojones dans le calbute.
    Fais gaffe.
    T’auras beau r’tourner l’bazar dans tous les sens, séparer les orphelines du p’tit chose, j’te r’file dix sacs si ça ne se termine pas en nœuds de boudin…
    😉
    Nabuflingueur

    Répondre
  22. Georges Piat

    Même moi qui suis BM à fond, je ne comprends plus. Déjà, à l’arrivée du X7, j’ai cru à un photo montage…
    J’espère seulement qu’ils vont y aller mollo sur la prochaine Série 1 prévue pour juin.
    Tu prends une Série 3, tu souffles dedans, tu as une Série 7 ! Un peu facile Messieurs du bureau de style.

    Répondre
  23. Marc B

    Je comprends l’angle de l’article lorsqu’on considère l’ultra conservatisme germanique qui est…ou était…le garant de cette fameuse valeur résiduelle élevée permettant d’accepter de payer ou louer très (trop ?) cher ces automobiles…

    Si on observe les créations de Citroën depuis leurs débuts on rembobine et on a presque envie de se dire que pour ce facelift BMW a peut être eu…une timide audace sur la calandre mais ce sont des enfants de coeur par rapport à certains autres constructeurs… On peut se dire quelques instants que le mécano à pris par erreur une calandre de SUV au montage mais on passe vite son chemin, qu’est-ce qu’ont toujours fait Rolls Royce ou Bentley ?

    Ce que je trouve intéressant dans l’article c’est le début de débat sur l’essoufflement du marketing automobile. Les arguments d’une voiture à plus de 70.000 euros aujourd’hui sont de vous offrir 2 ou 3 tablettes aussi belles que chez Apple ou de prendre le volant pour vous toutes les 20 secondes ce qui ne me fait pas rêver personnellement.

    Puis naturellement cela devient également l’argumentaire des voitures grands publics.

    Une grande tablette ça ne sert déjà pas à grand chose à la maison…mais dans une voiture en avoir deux ou trois…Pour la conduite autonome, autant appeler un taxi, ça ne revient pas beaucoup plus cher et le bavardage est offert.

    Ce sont des cycles, cela a toujours existé…de même que vouloir afficher son compte en banque via sa voiture…L’automobile a un avenir tant que nous en aurons un, je ne suis pas inquiet.

    On reviendra progressivement aux fondamentaux, une belle ligne, un confort conciliable avec un bon touché de route…

    Leica a sorti récemment un appareil photo numérique sans écran…des photographes l’ont réclamé…marre du réflexe de contrôler le cliché qu’on vient de pendre ou trier des milliers de photos inutiles sur un petit écran de contrôle. Revenir aux fondamentaux à savoir réfléchir avant d’agir…La dépendance aux écrans et à la connexion…se finira par des overdoses et l’envie de réclamer son droit à la déconnexion.

    BMW finira peut être par sortir un roadster à aiguille…sans écrans…avec une belle calandre et un beau regard. Ils ont remis une capote en tissu dans le dernier Z4, l’avenir est en marche !

    PS : si…il y a un truc qui m’inquiète un peu dans l’avenir automobile…C’est que n’importe quel quidam ait une voiture plus nerveuse qu’une Porsche 911…C’est aussi ça la promesse du 100% électrique partout dans nos villes. Mais non…suis-je bête…Les serveurs google contrôleront notre accélérateur à distance pour prévenir les accidents…mince, ça aussi ça m’inquiète un peu.

    Répondre
    1. François

      Bonjour,
      Globalement Marc j’ai le même sentiment et les mêmes inquietudes pour ce présent et peut être cet avenir concernant l’automobile qui est représentatif de notre mode de vie.
      Depuis une dizaine d’année j’ai limité autant que possible d’être envahi et dépendant de toute technologie inutile surtout concernant mes véhicules et mon environnement de conduite. Franchement je ne m’en trouve nullement pénalisé et mon plaisir de conduire reste intact et moins dépendant sans que ce soit au detriment de la sécurité. .tout en préservant un peu mes finances en l’absence de gadgets totalement inutiles lors de l’acquisition de mes autos..Meme si aux yeux de mes proches je suis parfois a la traine de ne pas avoir tous les trucs ou les machins choses tellement tendance, même si au bout de 3 mois ils ne les utilisent meme plus sauf pour des demonstrations …auprès de leurs semblables.. « Oui elle l’a … »
      Francois

    2. Docteur_Oliv

      Je retiens le mot sur LEICA, je suis toujours désespéré de voir des Pseudo photographes qui regardent immédiatement leur écran quand il s’agit de photos de sport ! Si la photo est ratée je me vois mal demander à Marc MARQUEZ de recommencer son passage

    1. Bernard LIGEN

      Et ça serait pas un coup de Jozef Kaban, le nouveau designer de BMW, qui officiait jadis chez Skoda ? Il aurait rajouté ça au dernier moment, en laissant le reste tel qu’il l’a trouvé, juste pour mettre sa « patte » ?

    2. Jean Pagezy

      L’Europe n’est plus le centre du monde, cette voiture, grande gagnante au concours du chrome et de la surpiqûre, en est bien la preuve… La série 8 GranCoupé qui arrive sera heureusement plus conforme à nos goûts malgré sa taille et son prix.