Quelle voiture pour rouler à 80 km/h sur nationale ?

Quelle voiture pour rouler à 80 km/h sur nationale ? L’équipe POA se pose la question en direct : entre Floriane, Cedric, Julien et Renaud, le débat fait rage… Retrouvez-nous tous les dimanches matin pour se poser des questions de bagnolards : Quelle voiture pour blablacar  ? Quelle Voiture pour un chauffeur VTC  ? … c’est à suivre tous les dimanches matin sur POA.

L’avis des Petits Observateurs !

49 commentaires au sujet de « Quelle voiture pour rouler à 80 km/h sur nationale ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Aginda

    Ne sachant pas comment et où le demander,excuses pour le hors sujet,mais j’aimerais un « café « consacré au péages d’autoroutes prévus en hausse….
    Merci d’y penser et bonne route !

    Répondre
  2. Fifitroiscentquatre

    Ma mère a retapé une Renault Rodeo ACL de 1971 jaune canari.
    Je ne l’ai pas encore conduite, mais je suppose qu’on est les rois du pétrole à 80 avec cet engin.
    Avec le bruit du moteur, celui du vent et la capote qui se soulève comme un vieux gréement, on ne peux guère aller au delà, bien que le constructeur la donnait pour 110 km/h…

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      ça peut aller à 110, surtout dans les descentes…
      Dans les années 75 / 78 on allait skier à La Clusaz avec la « Jeep rouge » de mon ami Bernard GLUCK (depuis Lyon ! )

    1. Docteur_Oliv

      Comme je sais ce qu’est une Targa (rapellons nous quand même qu’elle était détestée à sa sortie à cause de son arceau « US » ) j’ai préféré regardé Floriane qui est trop rare.
      Cependant d’un coup d’oeil j’avais vu l’immense déport des roues !
      Donc même sans budget la Singer est hors Concours pour un Dimanche matin

  3. Arnaud T

    Le problème du 80 km/h, c’est que les voitures ont été conçues pour le 90 km/h. C’est une vitesse où avec bon nombre de modèles récents, on a le sentiment d’être à la limite du sous-régime. Pratiquement toutes les voitures du marché sont trop puissantes pour nos usages. Si on veut quelque chose de correct (finition, boîte auto, etc), on est obligé de monter en gamme, éternelle logique marketing. Je roule dans une compacte de 120 cv, 90 cv me suffiraient bien, mais je voulais une boîte auto, donc 120 cv… Pour rouler à 80 km/h, je me verrais bien dans une voiture comme une 304 cabriolet ou coupé.

    Répondre
  4. Stéphane

    Pour pas cher (env 6000€), confortable et spacieux, un cabriolet Stratus 2.5 V6 en boite auto, parfait pour le cruising en famille sur les belles routes de France 😉

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      Attention !
      Si « Audi Man » s’assoit dedans la Crise Cardiaque ne sera pas loin car n’oubliez jamais que nos chers véhicules Américains sont souvent rustiques en termes de finition…

  5. Denis L

    Une old à coup sûr! Pourquoi pas un cabriolet 300 sl argent intérieur rouge? Derrière ce superbe cerceau, cheveux aux vent et coude à la portière, le ron-ron du six en ligne dans les oreilles, le paradi! Vu l’âge respectable de la bête je pourrai toujours compter sur l’approximation de son tachymètre pour continuer à rouler à 90 en toute quiétude et en titillant la marge technique de big-brother je pourrai même m’autoriser des pointes à 100, je prendrai alors de belles photos, anonymes bien sûr, de l’aiguille frôlant la limite de la criminalité que je posterai, tout en conduisant évidement, sur les réseaux sociaux en hurlant ma rébellion! Belle Époque!

    Répondre
    1. Denis L

      Et peu importe si Elle freine mal, si Elle ne tient pas la route, si elle n’a ni ABS ou ESP, si ses retro ne servent à rien, si ses lumières ne se voient pas, si elle n’obtiendrai même pas un étoile au crash-test, si elle pollue. Peu importe même si je la conduit bien ou mal, si je lorgne ou pas mes rétro ou mets ou pas mes clignotants, si je m’arrête ou pas aux stop, si je zig-zag, si je passe mes mails ou sms, que je prends des photos du paysage…. Peu importe je ne dépasserai pas les 80 km/h! Les routes françaises seront apaisées!!

  6. Hugo

    Le Citroën Berlingot 2.0 hdi 90 de 2001 il est rond à 80 km/h. Et à 70-75 km/h en cinquième on est au régime de 1500 tr/min. C’est là qu’il est le moins bruyant et gourmand. En plus il a un châssis très bon et il n’est pas désagréable à conduire. A 400000 km seule la vanne egr a été remplacée. Il se contente de vidanges et des pneus. Comme le siège n’est pas confortable car la mousse est abimée, qu’il est bruyant, un peu secouant, on ne s’endort pas sur les petites routes. En revanche sur de grandes distances sur nationales c’est long.

    Répondre
  7. Pascal DeVillers14

    Bonsoir,
    Finalement pour rouler à 80km/h , mon choix sera un Morgan Three Wheelers.
    La banane garantie….
    Et le son de l’engin une turie.
    Pascal

    Répondre
  8. Saint-Ofer

    Les voitures modernes aseptisent toutes les sensations, à 130 km/h on ne ressent plus rien du tout… alors à 80… donc pour retrouver des sensations amusantes en roulant à 80 km/h, je verrai bien une voiture où l’on est réellement en contact avec ce qui nous entoure… cela va de la Méhari à une MG PA (puisque le budget est illimité). Le rêve serait pour moi un kit-car genre Pembleton Brooklands (sur base de 2cv également) ou alors un cyclecar des années 20 type Amilcar CGSS !

    Répondre
  9. Pierre_

    Une Brève de Comptoir dans le propos:
     »Mieux vaut rouler à quatre vins qu’à sans vin ! »
    Oups ! Fin de saison, un peu de repos s’impose.
    Cdlt.

    Répondre
    1. Pierre_

      …ainsi que 2 cyclistes Michel.
      Ils me rattrapent bientôt, tête dans le guidon toutefois.
      Je baisse ma vitre, on va discuter un moment, nous avons le temps. Coude à la portière je leur présente ma petite BMW 316i, collector pas chère de 1989. Ils sont sympa, un bon échange. Je ralentis un peu, ils me doublent et s’éloignent.
      C’est pas mal cette nouvelle réglementation !!

    2. Nabuchodonosor

      Mais voici dans le rétroviseur que déboule à grandes enjambées le nouveau Pelé, la perle du PSG, j’ai nommé Kilian M’Bappé !
      Décidément, on se traîne sur Nationale…
      🙂

    3. Mat Ador

      …Talonné de près par la Compact PussyCat de Pénélope Jolicoeur, alors que, surgissant de nulle-part Al-Carbone et sa bande dans leur Cavaillac Blindée débourrent à toute berzingue devant le Tacot de Rufus la Rondelle… A mais que vois-je, une remontée de toute la file par la Démone Double-Zéro Grand-Sport de Satanas et Diabolo….

    1. Fils de Pub

      @Bourrel
      Vous avez toujours tout compris dans les 5 dernières minutes…

      PS : C’est un vrai nid d’inspecteurs dans ce blog…

  10. Aginda

    Une bagnole de 400cv mini ,200000€,bardée de toutes les aides à la…..détection,un permis exotique acheté très loin et très cher( vu le prix de l’engin) carte grise folklorique,freins céramiques ,plaque fausse mais amovible à la 007, bon,si avec tout ça je passe pas avec le sourire devant un radar réglé pour 80,j’accepte la condamnation pour vol!!

    Répondre
  11. poiuytr

    Bonjour à tous,
    Je suis étonné que personne n’ait mentionné la superbe Caterham présente au premier plan de cette vidéo.
    Pour moi, c’est LA solution pour rouler à 80 km/h avec le sourire ! 😉

    Répondre
  12. chapman

    Je ne voudrais pas faire mon fayot qui a bien suivi son blog préféré mais je crois que la « Burton » de Fabrice s’impose absolument.
    Et puisqu’il y en a qui partent dans les autos de collection, je propose une belle Panhard 24 CT et son moteur de 2cv…..de course:))

    Répondre
    1. Pascal DeVillers

      Bonjour Chapman,
      Je voulais également faire la même proposition , c’est parfait pour aller vite à 80 km/h , cheveux au vent , et moustiques collés sur les dents .
      Pascal

  13. rezis

    Bonjour !
    un bon vieux 4×4 comme le land rover du frère du Président , on peut amener du monde , trimballer un tas de trucs et on risque pas de s’endormir au volant , je parle en connaissance de cause , j’ai un UMM ( j’ai pas dit HUMMER ) et je sens que sa cote va remonter …
    allez , bon dimanche et ne vous faites pas flasher !
    regis

    Répondre
  14. CITRON.

    Ah merci M’sieur Fréour d’avoir cité la 2CV ! Le meilleur moyen d’avoir l’impression de rouler vite, c’est de prendre une voiture qui ne roule pas vite ; même à 40 en ville une 2CV c’est chouette et amusant. 🙂

    Bon et après tout le monde râle au sujet des 80, mais franchement vous vous amusiez beaucoup à 90 ? Personnellement les deux vitesses m’ennuient. ^^

    Répondre
  15. Pascal DeVillers14

    Bonjour,
    Rouler à 80 km/h sur les petites routes cela ne m’enchantais pas au début , et puis finalement c’est plus cool sauf quand vous êtes bloqué derrière un poids lourds qui peine à se relancer après un freinage et qui vous empêche de double parce qu’il est à 80 lui aussi et que la zone de dépassement possible est terminée.
    Et puis moi qui aime rouler vitres ouvertes en Alfa ,je choisirai une Giulletta des années 60 rouge ,en écoutant la musique du film « Les choses de la vie » ,Romy SCHNEIDER et Michel PICOLLI….
    Pascal

    Répondre
    1. Pascal DeVillers

      oui mais c’était pour de faux !… il est pas mort je l’ai vu d’en d’autres films après celui la .
      Et puis une homme prévenu en vaut deux alors prudence .
      Pascal

    2. Pascal DeVillers

      Oui mais c’était pour de faux !… il est pas mort je l’ai vu dans d’autres films après celui la .
      Et puis une homme prévenu en vaut deux alors prudence .
      Pascal

  16. Gérald

    Alors comme chacun prèche pour sa paroisse, je dirais que la réglementation a furieusement remis les performances de ma seat 600 au goût du jour !
    Avec une vitesse de pointe de 110 km/h sur autoroute avec le vent dans le dos, elle se venge désormais sur les nationales ou elle s’intègre maintenant avec une certaine désinvolture dans le flot des automobilistes roulant à 70 pour échapper aux contrôles de la maréchaussée !
    50 ans plus tard elle se retrouve donc sans ceintures, sans abs et avec ses petits freins à tambours, dans la même catégorie que nos dernières productions sur-assistées et qui ne peuvent plus dépasser le fatidique 80 km/h !
    Le mieux restera toujours l’ennemi du bien !

    Répondre
    1. Gérald

      Ah non il faut pas taper !!!! Il faut ANTICIPER !!!! regardez loin devant et ne pas coller celui qui nous précède, mais cela vient assez naturellement…

  17. Guillaume Véniard

    Bonjour chers petits observateurs,
    pour rouler à 80km/h et ne pas être consensuel…je dirais deux choix, certes personnels.
    Tout d’abord, une Americaine, méconnue du grand public et qui plus est mal aimée !
    Une Oldsmobile delta 98 Regency diesel!
    Look incroyable, confort surprenant, la sellerie vous propose des fauteuils capitonnés du plus bel effet pour nos fessiers, vu qu’à 80 ont reste plus longtemps assis, autant que ce soit appréciable .
    Avec son V8 de 5.7l qui délivre péniblement 115ch les bons jours, il est déjà bien d’atteindre les 80km/h en question en lui demandant gentiment.
    Oubliez par contre l’autoroute,ou les 130km/h sont inenvisageable, non pas quelle ne puisse pas les atteindre, encore que,mais à cette allure, surchauffe garantie et joint de culasse pas loin derrière…
    En second choix, une Mercedes 200d W123, avec sa gueule de voiture de boucher, ses enjoliveurs en tôle, ses sièges délicieusement ferme, son trop grand volant avec direction sur assistée, son moteur anémique de 50ch vociférant sa réprobation à chaque sollicitation du pied droit, c’est une invitation à s’arrêter plus souvent le long des routes nationales à chaque opportunité afin de redécouvrir notre pays, ou un autre!
    Oui un autre, car sa fiabilité est proverbiale et finalement, prendre la route à son volant est très agréable pour qui aime prendre son temps.
    Attention toutefois aux énervés en 2cv6 qui vous feront des appels de phares dans vos rétroviseurs pour manifester leur ferme intention de passer devant dans un tonitruant concert de flat-twin…tiens, mais ne serait-ce pas Mr Fréour?

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      En 1982 j’ai fait DETROIT-MONTREAL avec cette voiture en finition Royal Brougham.
      A l’aller 3 fois flasher sur des routes sympa mais de flics sympa qui inscrivaient Québec au lieu de France…
      Retour à fond et dangereux parce que la tenue de route horrible !
      Explication c’est l’année ou Ricardo PALETTI s’est encastré dans la 126 C de Didier PIRONI ce qui fait que le départ fût à la nuit tombée. Et il y avait réunion à DETROIT à 10 Heures.
      En résumé un intérieur cramoisi avec de jolis coussins comme chez ma Mémé, un V8, Plein d’électricité, un GRAND souvenir

  18. Commandant Chatel

    – Et vous Mon Commandant ?
    – Hum… je choisirais une américaine des années 70… confortable, mais qui sait freiner.
    – Ah oui, c’est une idée très originale… Quelle modèle ?
    – Au hasard, une Cadillac Seville de 1978 avec injection et freins à disque..
    – Mais… vous en avez une !
    – Heu… je… hum… oui, c’est exact…
    – Commandant ! Vous ne pouvez pas à chaque fois tenter de caser une de vos voitures !! C’est incroyable, quand même !!
    – Je.. heu… c’est… hum…

    Répondre
    1. Maxime de Nice

      Avoir une voiture pour chaque type d’utilisation, c’est la marque des grands bagnolards mon Commandant !

  19. Nabuchodonosor

    Avec toutes ces règlementations, difficile de tenir une moyenne. A 80, on ne circule plus, on se traîne… Je crois entendre grand-père lorsqu’on descendait dans le sud en Dauphine pour les grandes vacances…

    Me revient ce rêve d’enfance refoulé que vous m’offrez l’opportunité d’exaucer aujourd’hui.
    Sans contrainte budgétaire, je déroge aux règles établies toutes sirènes et avertisseurs dehors à bord d’un clinquant CAMION DE POMPIER.

    A propos, il y en a de très beaux aux États-Unis…
    En espérant que vous nous en avez ramené quelques-uns dans vos bagages…

    Bon dimanche.
    🙂

    Répondre
  20. Thierry

    Je vote Cédric, par contre il y à longtemps qu’il n’est pas monté dans une deuche, car les 80 sont vite attrapés ! Merci, quel bonheur de retrouver la base POA avec Floriane. Bon été.

    Répondre
    1. SIL

      Très bon choix d’illustration la 911 targa est une Singer (archi fan de cette grenouille).
      Pour se faire plaisir à 80 …….. une MX5 première génération.
      Sinon, en mode provoc: une BAC Mono, ou une Vuhl 05RR (j’en ai vu une tourner à Nogaro……… ça dépote jusqu’à 80km/h of course).