Porsche 911 (type 996) : je suis la mal aimée

Découvrez la Porsche 911 de Romain. Si vous aussi vous avez une voiture, moderne ou ancienne, que vous souhaitez venir présenter chez POA à Paris. Pour cela envoyez nous 3 photos de votre auto à et un bref descriptif vous concernant à : lequipe@poa.tv Si votre voiture retient notre attention, vous aurez 15 mn pour nous convaincre que c’est la plus belle et le tout sera diffusé sur POA.

L’avis des Petits Observateurs !

17 commentaires au sujet de « Porsche 911 (type 996) : je suis la mal aimée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean-Michel KAGAN

    J’ai eu une 996 tiptronic pendant 6 ans sans aucun souci. Je confirme que c’est une authentique 911, je me souviens de ma première impression lors de son acquisition, celle d’être la pierre dans un lance-pierre, après c’est dommage on s’habitue.
    Fait intéressant, elle a été reprise par un garage au même prix que celui que j’avais payé à un particulier, et cela pour l’achat d’une 997 C2 S tiptronic. Comme dit Romain, là il faut rajouter pas mal, en fait elle coûte le prix deux 996 C2 (pour le même type) ou le prix d’une 996 turbo. Mais on n’a pas que 55 chevaux de plus que la 996 C2, le confort, la finition ( pas de plastique moussé, que du cuir moussé) et la tenue de route ont fait un grand bon en avant. Et avec l’option Chrono Sport on a 2 voitures pour le prix d’une, on passe d’un chat ronronnant et docile à un fauve rugissant par le seul fait d’appuyer sur une touche.
    Pour compléter le commentaire d’Eric, il n’y a plus eu de problème de fiabilité d’IMS sur les 997 phase 1 à partir du millésime 2006, toutes sont équipées du roulement renforcé à axe 12 mm introduit en février 2005.

    Répondre
  2. eric

    la 996 est une excellente voiture.
    La boite auto une cata, de memoire c’est une boite mercedes. Elle est top dans les bouchons mais apres ……. j’ai change la mienne a cause de la boite !
    Pour les personnes interessees, ATTENTION aux 996 et 997 phase 1 aux casses moteurs ! Elles ont une faiblesse bien connue IMS (InterMediate Shaft) ou arbre intermédiaire.
    S’il a ete change no pbl sinon fuez ! casse moteur sans signes avant coureur et la… il y en a entre 12 et 15 K euros.
    Sinon conduire une 911 est tjr quelque chose d’exceptionnel ! Elle peur se prendre 2 heures d’embouteillage par 30 degres, traverser l’europe sous la pluie, emmener les enfants a l’ecole….. le top !

    Répondre
    1. Saint-Ofer

      231.000 km, 20.000 euros, boitoto, 20 ans… le conseil est à mon avis évident : avant l’achat il faut se faire accompagner par un spécialiste du modèle, à moins de l’être soi-même… ou à moins d’avoir envie de dilapider ce qui ne représente que son argent de poche de la semaine #MaMamieBettencourt :o)
      Conseil valable pour toutes les anciennes… surtout les youngtimers plus complexes (plus facile de vérifier une Renault 8 qu’une Vel-Satis). Se fier à l’apparence est dangereux : je connais des spécialistes du detailing qui enlèvent visuellement 100.000 kms à une auto… sans parler des compteurs électroniques…

      Sinon j’aime cette mal-aimée. Je soupçonne néanmoins un poil de snobisme dans cette marque d’affection, tant je déteste les ayatollahs de tous poils qui se cachent dans les clubs de passionnés (par exemple les deuchistes qui ne voulaient pas voir les phares carrés, les simcaïstes arondistes qui ne voulaient pas entendre parler des Simca-Chrysler ou les porschistes qui ne voulaient pas voir la 914…).

    2. Romain

      CoMme toutes le voitures ne pas acheter n’importe quoi, il y a de tout sur le marché. Il faut des factures d’entretien, possibilité d’aller voir dans l’ordinateur de la voiture lle nb d’heure pour mettre en phase avec le kilometrage. Les km ne sont rien avec des precautions et pour l’ims, plus il a de km moins il y a de risque de plus il se change en préventif pout 1000€ il me semble. De quoi rouler tranquille….

    3. Viggo

      En effet plus le kilométrage est important moins le joint sera étanche, ainsi le palier de l’IMS sera donc lubrifié par l’huile … donc plus de casse !
      Pour compliquer l’histoire il y a eu des roulements à double rangée (les premiers millésimes 996/986) très résistante) et à simple rangée (les millésimes suivants plus fragile). Le débat fait rage chez les Porschistes pour savoir si le changement de l’IMS est justifié ou bien est un business basé sur la peur de casser son moulin !

    4. Viggo

      Il faut compter plutôt 3000€ pour faire changer l’IMS mais il est vrai en changeant l’embrayage au passage !

  3. Jean-François Bertrand

    Et qu’en penses le Secrétaire d’état aux petits observateurs, avec son air de ne pas y toucher ? 😉
    Parce que je trouve qu’il avait plutôt tendance à regarder cette mal aimée avec un regard… Gourmand….

    Répondre
  4. Dubby Tatiff

    Il existe des kits de conversion pour transformer une 996 en modèle avec phares ronds. On obtient ainsi une fausse 997 pour une prix de revient supérieur à une vraie 997. J’adore !

    Cette histoire de phares qui n’ont pas « la carte » m’a toujours laissé sans voix.

    Répondre
  5. Gran Turisto

    De retour au bureau après une longue journée de réunions et rv à l’extérieur, pas mécontent de me faire un petit shoot de Porsche… Personnellement, c’est vrai que je n’ai jamais été fan des optiques avants et arrières de cette période, mais de là à l’ostraciser, elle et son pilote, faut pas abuser…
    Merci et bravo donc à cette voiture mal-aimée, à son heureux propriétaire, à l’équipe et au quartier de mon enfance!
    Par contre, petit risque de finir cette journée sur le parking.com… encore une fois…

    Répondre