Mitsubishi Eclispe Cross : faites vos courses avec !

Pour aménager les bureaux POA nous avions besoin de faire les courses en grand (mobilier, tables, lampes, …), l’occasion de nous faire prêter le Mitsubishi Eclipse Cross. Ce dernier a merveilleusement fait le job et confirmé les sensations que décrit Patrice Vergès dans son essai. En deux mots, ce SUV compact mérite d’être découvert.

L’avis des Petits Observateurs !

32 commentaires au sujet de « Mitsubishi Eclispe Cross : faites vos courses avec ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gérald

    Oui, avec ce Haro sur le diesel, on a presque oublié que ce moteur permet une consommation moindre… j’ai en daily un 220 cdi break de 2009, et ma consommation moyenne est de 8L au 100, qui tombe à 5/6 litres sur autoroute. Il est aussi pratique (voir plus) que le Mitsu pour faire les courses et me permet de faire 1300 bornes sans fatigue avec femme et enfants pour descendre chaque année au fin fond de l’Espagne…
    On a oublié que plus c’est haut, plus la prise au vent est importante, que ça consomme plus, que c’est sensible au roulis, que cela accentue l’usure des pneumatiques, des freins etc…
    Quand je vois que ce mitsu ne descend pas en dessous de 10 litres cela me fait vraiment réfléchir… il est où le gain pour la planète ?

    Répondre
  2. Docteur_Oliv

    @saint ofer
    Effectivement je ne pense pas que beaucoup de gens se souviennent d’André COSTA (qui a même participé au DAKAR – en Afrique)
    Quant à Echappement des années 70 même souvenir.
    J’ajouterais aussi l’apparition de Moto Journal (Pierre BARRET) avec des Journaleux comme Jean Pierre FRISQUET dit ZINZIN qui roulait en Coupe KAWA avec Patrick PONS !

    Répondre
    1. Saint-Ofer

      « Journaleux » ce n’est pas très gentil… j’ai beaucoup de respect pour cette profession… pas si facile que ça à exercer…

  3. Frédéric à Montréal

    Un essai très sympa, qui se rapproche beaucoup plus de la vraie vie de l’automobiliste et de sa famille que les essais où l’on jauge les «performances», ce qui n’a aucun intérêt pour ce type de véhicule. Et cela n’empêche pas Renaud et Julien de dire plein de choses pertinentes sur ce véhicule.
    Très content de cette visite de vos bureaux. Seul problème pour vous : nous savons maintenant où vous trouver, à côté de l’Antre magique.
    Bravo pour le chemin parcouru, en tout cas, en gardant le même esprit!

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      On se doutait un peu du lieu puisque les RV des présentations Lecteur sont Place Saint Georges !
      PS : C’est pas du jeu , je vais de temps en temps à la Fondation THIERS !!

  4. Mounin

    Renaud, Julien,
    Un écran seulement tactile est une économie… anti sécuritaire. Faisant environ 60.000km par an avec diverses véhicules, je me suis rendu compte à mainte reprises que faire ses petits réglages en roulant à bout de « bras flottant » en hauteur rend la conduite hasardeuse. La souris dans l’alignement de l’accoudoir est bien plus prudent et tranquillisant!

    Julien, mettre l’écran plus bas n’est pas la solution puisque notre regard descend et quitte le champ du pare-brise en permanence.

    Renaud, le petit écran de lecture tête haute n’est pas fait pour absolument conduire au travers mais afin d’éviter de baisser les yeux d’autant que le tableau de bord l’oblige.
    … je me vois mal conduire à 100km/h avec mes 2 yeux dans les « 0 »! 🙂 Imaginez à 99km/h, il faudrait les plisser !!!
    Mince je fais une blague de 1er Ministre! 😉

    Continuez comme ça avec toutes vos qualités et tous vos défauts! L’humain est tel, et c’est ce qui vous laisse vrai au travers de notre petit écran.

    Répondre
  5. Lieutenant Columbo

    Euuh s’cusez moi M’sieurs Dames, Lieutenant Columbo, en retraite…
    Moi je veux bien dire du bien de toutes les autos dans mes commentaires, ça mettra un peu de beurre dans les épinards et puis c’est ma femme qui sera contente…
    Je passerai récupérer mon chèque dans vos locaux un de ces quatre.
    Go POA
    Votre nouvel associé !
    🙂

    Répondre
    1. Fernand Renault

      Faudra penser à mettre le fichier à jour Lieutenant.
      La 403 ça eût payé, mais ça paie plus…
      😉

  6. Georges Piat

    Quant à moi, je préfère, et de loin, un BMW X2, même moins bien équipé.
    Et pour le tout terrain, je prends le Land du frangin de Renaud !

    Répondre
  7. Dubby Tatiff

    Pour continuer sur la lancée. Le U de SUV signifie Utility, c’est à dire utilité, utilitaire.
    Ce qui est toute de même frappant dans cet essai, c’est de se focaliser sur ce hayon à deux lunettes en essayant de nous persuader que c’est bien fait alors que c’est malcommode au possible et que cela se voit comme le nez au milieu de la figure, puis dans le même mouvement occulter ce que cet essai met en évidence : le plancher qui n’est pas plat lorsque l’on rabat la banquette arrière. Avez-vous déjà chargé des objets lourds ou encombrants dans un véhicule dont le plancher n’est pas plat ? C’est d’un pénible !

    Ca fait tout de même deux caractéristiques qui ne sont pas Utility du tout, mais alors pas du tout.

    Et je ne parle pas du boomer dont la grille va être rapidement enfoncée dès que l’on chargera des objets dans le coffre.

    Toutes ces critiques ne sont pas spécifiques à cette voiture. On pourrait en faire le grief a bien d’autres SUV dont la promesse n’est véritablement remplie que sur la troisième lettre.

    Répondre
    1. Fils de Pub

      Isolés dans leur grande bulle, les marketeux ont oublié de préciser que le S de SUV signifiant Sport, n’était en fait pas pour le véhicule.
      En SUV, le sport, c’est toi qui le fait…

  8. Nabuchodonosor

    Pour complément du tour d’horizon poaesque, le meneau horizontal séparant les verres du hayon en deux, était aussi une des caractéristiques de style des Honda Civic 8 et 9è générations, si ma mémoire ne me fait pas faux bond.

    Il m’est arrivé plus que de raison de me retrouver à l’arrêt sur le périphérique parisien encombré au volant d’un gros SUV 4×4 et, seul à bord. Provincial patenté, je n’aurai jamais imaginé alors que mes compagnons d’infortune, souvent seuls eux aussi à bord de leurs véhicules, me calculent de leur regard hagard, hébété au milieu de cette gangue quasi immobile, comme je le lis ici, simplement parce que je roule en SUV à cet endroit pathétique de l’urbanisme moderne…

    Comment sauter dans une auto plus appropriée à la circonstance d’un claquement de doigt à chaque fois que celle-ci change ? Descendant de mes montagnes aux neiges éteeeernelles, après avoir enjambé les strates marneuses du pli jurassien, fais quelques haltes dans les caves voutées des auberges burgondes goûter à ces délicieux nectars cisterciens, traversé enfin les grandes plaines et les forêts domaniales de l’ile de France dont les larges allées me dirigent droit vers la Capitale, mes pneus s’agrippant sur bien trop de sols variés il m’apparait évident qu’un seul carrosse motorisé ne puisse seul y exceller… Mis à part un SUV peut-être…
    Et que dire alors de mes pairs sur ce boulevard circulaire, rongeant leurs freins et se serrant la ceinture à bord de ces barquettes multisoupapes ou de ces fusées rase-bitume dont les moteurs s’échauffent et qui, éprises de liberté, piaffent d’impatience de retrouver des sections plus roulantes, plus adaptées à leur besoin d’espace, de grand air pour hurler leur bonheur ?

    Essayez le SUV, il ne mord pas. Vous verrez, tel le couteau suisse qui tient dans le fond de la poche en se faisant oublier, il fera le job en bien des circonstances, humblement sans démériter.
    😉
    Nabutêtedechien

    Répondre
    1. Saint-Ofer

      Bon d’accord, pour quelques provinciaux voyageurs, le SUV peut être une (confortable) solution… mais par les temps qui courent et qui vont advenir sans aucun échappatoire possible (cf. les Accords de Paris qui ne seront pas respectés, comme les 20 précédents), déplacer un presque quintal de chair solitaire dans presque une tonne et demie de ferraille et de plastique, avec des roues de 18 ou 19″ et toute l’électronique et le confort embarqués, c’est aller à contre-sens de ce que la logique voudrait… si l’on veut jouir encore quelques années du niveau de vie que l’on a connu sur le continent européen depuis 3 siècles… nos égos scient la branche sur laquelle nous sommes confortablement installés sans que nous nous en rendions compte.

      Si toutes les techniques utilisées dans le downsizing des SUV étaient reproduites dans une petite automobile légère, nous consommerions 2 ou 3l au 100, pour le plus grand plaisir de mère nature (ce ne serait pas la solution mais nous irions moins vite dans le mur), nous aurions plus de facilité pour nous garer en ville etc etc… Mais bon c’est sûr que rouler dans une nouvelle deuche (ou 4L ou Mini 60’s ou Fiat 500 60’s ou Vespa 50’s etc), basique et sans bluetooth (le rien absolu kôa) ça en froisse certains(nes, ne soyons pas sexistes) et ça n’arrange ni le progrès (sans se demander si progrès égale toujours avancée) ni les marges bénéficiaires (la nouveauté technologique étant devenu quasiment le seul argument de vente des nouveaux produits).

      Après ce n’est que mon avis d’utilisateur lambda (nourri à l’essence plombée dès son plus jeune âge) de véhicules auto-mobiles… qui aime au plus haut point être réveillé par le chant des oiseaux sauvages et piailleurs, et qui aimerait bien que mes enfants et surtout mes petits enfants continuer à faire de même… comme l’a écrit notre Président : « Ne passons pas à côté des choses simples ».

      PS : on a aussi beaucoup de plaisir à rouler dans une Mini (surtout sur le goudron sale des ronds-points par temps de pluie) ou une 2cv (surtout décapotée par une journée ensoleillée)…
      PPS : je ne suis pas Nicolas et je ne connais personne qui a sa carte chez les verts…

  9. Thierry

    Je vous trouve franchement trop sympa avec ce véhicule …. vous l’êtes un peu trop en ce moment avec tous les produits que l’on vous prête. Elle a un physique ingrat cette Eclipse …. souvent il est inutile d’aller chercher midi à quatorze heures, quand ça ne se vends pas, c’est que ça ne plait pas tout simplement.

    Répondre
    1. ques

      pas d’accord, plutot beau ce suv ! ya des voitures bien moches qui se vendent bien, c’est pas un critère !

    2. ques

      pas d’accord, plutot beau ce suv ! mais quelle concurrence sur ce marché !
      mazette les nouveaux bureaux de poa !

  10. Dubby Tatiff

    Selon votre titre, « Mitsubishi Eclispe Cross : faites vos courses avec ! », on pourrait donc utiliser cette voiture pour la caravane du prochain Tour de France et faire ainsi un flim sur le cyclimse.

    😉

    Répondre
  11. Docteur_Oliv

    Un peu laudateur comme « essai » !
    Pour la double vitre, je sai que Lambo ça fait plus POA mais n’oubliez pas le HONDA CRX ni la C4 VTS
    Pour l’essuie glace AR il y avait cette idée dans le Break CX mais en démesuré et SANS becquet…

    Répondre
  12. Saint-Ofer

    Mine de rien, votre publi-report… heu reportage (oups je sors ?) prouve que le concept du SUV est un total non-sens, un pur produit marketing, car c’est réellement ça : les citadins s’en servent pour aller à Confo en rêvant qu’ils roulent sur la neige ou dans les champs… C’est le véhicule du « Je pourrai le faire mais je suis loin de le faire ».

    Vous roulez en ville ? Acheter une citadine pas un SUV.
    Vous roulez dans les champs ? Acheter un vrai 4X4 pas un SUV (conseil d’ami)
    Vous avez besoin d’un grand coffre ? Achetez une berline break pas un SUV
    Vous voulez rouler vite sur route ? N’achetez pas un SUV
    Vous voulez tout ça en même temps ? Achetez un vieux Range 😉
    C’est le grand-père des SUV et il était un VRAI 4X4 … mais en costume de ville ! (la nuance est de taille)

    Mais bon, la mode c’est la mode… tous ces conducteurs(trices) qui attendent seuls(es) dans leur SUV que les bouchons du périf’ se terminent, ça fait bizarre quand même… mais que ne ferait-on pas pour un peu d’égo cajolé et de rêveries de fin de journée…

    POAmicalement !

    PS : un chouette ancien vieux magasin, de jolis bureaux, du matériel high-tech, tout POA résumé !

    Répondre
    1. Matthias Teich

      Une très bonne analyse du concept SUV. C´est comme ça et rien que ça. Et ce qui me manque dans les reportages POA, c´est un peu de distance critique envers les autos qu´ils essaient

    2. Saint-Ofer

      @Matthias : il ne faut pas jeter la pierre aux membres du Ministère de POA, ils sont obligés de rentrer dans le moule imposé par le système médiatico-marketing en place : s’ils commencent à trop critiquer les produits que les constructeurs leurs autorisent d’essayer, dont ils rencontrent les attachés de presse sur les salons, ils n’auront plus de voitures à essayer (entre autres réjouissances)… Il faut être une star des médias pour commencer à lutter contre les directions prisent par les constructeurs ou pour commencer à critiquer ouvertement un de leur produit à sa sortie (ne pas oublier le proverbe : « Quand la Fiat tousse, l’Italie est malade », c’est valable pour tous les pays où existent des constructeurs automobiles… les enjeux sont énormes). Seuls, par exemple, le trio du The Grand Tour peut se le permettre (revoir le dernier épisode de la dernière année en date, ils ne se gênent pas…) ou alors des gars passionnés en marge de tout ce barnum (Jay Leno par exemple…). Malgré tout, pour qui sait lire entre les lignes, il me semble bien que notre Présssident et Madame la Ministre de la Féminité ne soient pas tout à fait d’accord avec les orientations prises par certains designers et ingénieurs… il me semble… Quand ils seront les égaux du trio anglais le Ministère de POA pourra mieux disgresser…

    3. Renaud Roubaudi

      Bonjour à vous, c’est amusant que vous pensiez qu’une attaché de presse nous ai soudoyer pour dire du bien de cette voiture; Je me demande combien on serait prêt à nous donner…, autrement dit qu’elle est notre cote sur le marché. Plus sérieusement, j’aime beaucoup cette Eclipse qui m’a surprise par son homogénéité et son arrière en double vitrage me plait même si ce n’est pas pratique pour certain. POA n’est pas 50 millions de consommateurs et nous revendiquons rien. Quant a critiquer pour avoir l’air indépendant c’est devenu un mal français. j’aime la bienveillance et je fais confiance à l’intelligence du public pour se faire sa propre opinion. Ceci étant dit merci pour la richesses de vos commentaires qui font le sel de POA; Amicalement; Renaud Roubaudi

    4. Mounin

      Donc si je vis à la campagne, mais suis commercial de grand chemin et donc ai besoin d’un grand coffre, mais en même temps d’un véhicule haut pour tracter ma remorque dans mon terrain irrégulier, je dois avoir un vieux Range devenu fragile avec les années et consommant toute ma cave d’une seule soif ou bien avoir 5 voitures!

      Allons, ce n’est pas raisonnable. Comme le dit « Nabuchodonosor » c’est un formidable couteau Suisse. Les formats « SUV » ne sont pas nouveaux mais restent un choix pragmatique! La 4L de « papa » est l’équivalent du SUV citadin d’aujourd’hui; ou la Renault Prairie est le SUV familial de « grand’papa ».. Ai-je besoin de remonter encore plus loin, à l’époque où toutes les voitures étaient plus hautes et plus spacieuses.

      Non, ce qui vous dérange et moi aussi, et la seule utilisation du terme SUV employé pour n’importe quoi, dés lors qu’il y a une baguette de protection brute en noir. Nous sommes crédules et ne le devons qu’à nous même.

    5. Saint-Ofer

      @MrLePrésident : non, non, non je n’ai pas dit que vous aviez été soudoyé, loin de moi cette idée (de plus je pense que vous n’êtes pas du genre à…). J’ai écrit qu’il était bien normal pour une équipe de journalistes n’ayant que quelques années d’ancienneté, de ne pas émettre des jugements trop négatifs sur les nouveaux produits du marché… histoire de maintenir de bons rapports avec les services presse des fabricants desdits produits (si l’on veut être invité à aller essayer le dernier SUV Peugeot en Australie – j’invente, je caricature – il vaut mieux ne pas avoir dit trop de mal du précédent modèle, ne vous sentez pas visé car je pense en écrivant cette phrase à des présentateurs d’émissions télé anciennes) et ce n’est pas valable uniquement dans le domaine automobile (une équipe qui lance un mag’ sur les smartphones a plutôt intérêt à aimer les pommes ou la cuisine coréenne), et il n’y a rien d’anormal… ça a toujours fonctionné comme ça (je me rappelle par exemple des procès entre l’Auto-Journal et Citroën…) et c’est bien normal. Seuls certains « indétrônables respectés » peuvent (ont pu) se le permettre… je pense à Mr Costa de l’Auto-Journal ou au trio Bernardet/Pagani/Barbaza d’Echappement des années 70/80…

      Je peux être plus positif, si si, mais que voulez-vous les SUV… non j’peux pas…. dire qu’ils représentent la plus grosse part du marché… pffff c’est pour moi très triste (pour l’automobile, pour l’écologie)… c’est mon avis et je le partage la plupart du temps… peut-être est-ce simplement une histoire de goûts… ou peut-être suis-je devenu un vieux c..

      Mes hommages Président !

    6. Docteur_Oliv

      à mon époque CITROËN nous avions remarqué quon mettait plus de bois dans un break XM que dans l’EVASION…
      et quand c’est du pinard il faut prendre l’Autoroute donc merci la suspension hydraulique !

  13. Stéphane.nc

    Sympas les locaux. Moyen de passer prendre un café?
    Et chouette de voir le « dedans-dehors ».
    Tout POA dans le 9ème avec les locaux rue St Georges et la place St Georges pour accueillir les voitures des PO.
    Je vais écrire à Anne pour que l’on rebaptise le quartier POA LAND

    Répondre