Le château aux 40 belles dormantes

C’est le château de la Belle au Bois dormant que POA vous propose de visiter, mais ici ce n’est pas une, mais 40 belles endormies qui attendent le Prince Charmant. Incroyable et improbable rencontre réalisée avec la complicité de Guilhem, l’heureux propriétaire de la Daimler Double six, qui nous amène dans ce décor de cinéma hors du temps. Merci à Emmanuel, petit observateur aguerri,  d’avoir accepté de nous recevoir et de nous présenter sans fard cette collection « à la dérive » comme il le dit lui-même. 40 autos au milieu d’un parc, certaines comme neuves, d’autres ayant connues les affres de la vie. Derrière un buisson, une auto et une histoire à raconter. Philosophe, Monsieur Emmanuel nous rappelle que nous ne sommes pas éternels…

L’avis des Petits Observateurs !

33 commentaires au sujet de « Le château aux 40 belles dormantes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dul

    Nous avons aussi eu la chance de découvrir ce Park de veille voiture et de l’enrichir d’un R25 GTX (celle vu dans le reportage) et de faire une balade avec Emmanuel dans un belle Rolls Royce.

    Répondre
  2. Ricky Bobby

    C’est juste un premier commentaire sur ce site (j’attendais le bon moment) et une impression.
    Quand j’écoute Emmanuel, cet addict propriétaire charmant, j’ai l’impression d’entendre dans le ton de sa voix et sa manière de parler, des intonations de notre 1er ministre Mister Fréour !

    Répondre
  3. Jean-François Bertrand

    Allez ! Je vais, avec du retard à l’allumage, faire mes petites observations de maniaco-dépressif…
    Une XJ40 en version « vétouelve » a pour nom de code une XJ81 c’est d’ailleurs cette plate-forme qui servira dès la sortie en 1993 à toute la gamme qui continuera à s’appeler xj40… C’est logique isn’t it ?
    On les reconnait principalement à leur nouveau spoiler, aux accoudoirs de portières redessinés, les commandes de réglages électriques des sièges modifiées et la batterie repositionnée dans le coffre au lieu du compartiment moteur.
    Techniquement elles perdent le SLS (Self Levelling System) qui n’a jamais vraiment bien fonctionné car peu fiable pour une suspension plus traditionnelle. D’ailleurs beaucoup de XJ40 antérieures ont subi par la suite cette transformation via un kit développé par Jaguar himself.
    Le dernier millésime (1994), dont fait partie la magnifique Double Six de Guilhem, perd malheureusement sa boite à gants si pleine de charme du fait du montage en série d’un airbag passager.

    Quelle ambiance digne d’une enquête de l’inspecteur Lavardin! Cette route de campagne, cette pluie hivernale, cette maison de maître, le prélude n°1 et cette brochette !!!! Et quelle brochette !!!!

    Répondre
  4. Arnaud T

    Quelle ambiance ! Même en rêve, ça n’existe pas. « Quelle que soit la voiture, c’est le même paysage qui défile. » Le plaisir de le voir défiler n’est pas près de s’éteindre. Surtout sur POA.

    Répondre
  5. Gaëtan

    Un beau rêve brumeux, nostalgique, fascinant, comme sorti d’un conte. Incroyable découverte, merci à tous les trois.

    PS : par ailleurs je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à ne parfois pas dormir à cause des bagnoles..

    Répondre
  6. Mat Ador

    Plus que 25 minutes à attendre pour la suite du château au quarante dormantes au coin du bois… Je suis excité comme un marmouflet qui attend son conte, je n’y tiens plus…

    Répondre
  7. Patrick

    Wow!! Quand je serai grand je veux le même parking 🙂
    Un petit moment de bonheur avec la frustration de ne les avoir pas toutes vu ou conduit.

    GO POA

    Répondre
  8. Dubby Tatiff

    Une information qui devrait amuser M. Roubaudi.
    Le dessin de la nénette n’est pas sorti de l’imagination d’un sans-grade, d’un obscur héro de la planche à dessin. Non, la Nénette, fierté hexagonale qui porte haut les valeurs de la France élégante en toute circonstance, a été dessinée par Philippe Charbonneaux en personne. Excusez du peu !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Charbonneaux

    Répondre
  9. Thierry

    Oui c’est beau et triste à la fois quand même …
    Personnellement j’ai mal à mon Angleterre et à mon Allemagne de voir tout ça dehors !
    Et puis alors tant de questions sans réponses ….
    On aurait voulu connaitre l’histoire de cette Bentley accidentée, de la Fiat, le pourquoi de la présence de la Kia et de la Dacia pour le personnel ou pour tous les jours ? C’est quand même étrange tout ça … c’est beau et triste à la fois.

    Grandeur et décadence

    Répondre
  10. gallus

    Ce qu’il y a de louable dans la révélation c’est qu’ elle s’accompagne toujours d’un vent d’optimisme. ..
    et rien que pour ça Renaud, merci.
    « Mieux vaut rouiller que dérouiller  » j’imagine que c’est ce qu’ elles se disent et puis il y a pire comme cadre pour méditer sur soi …
    à mi chemin entre l’installation sur le thème de la vanité (Lavier sort de là …) un remake du bal des LAZ et une Xprod à la française (difficile de faire l’impasse avec votre évocation de coupables fourrés! ) …
    en tout cas Emmanuel semble avoir compris que le temps se parcourait à l’envers. ..
    le désespoir comme argument philosophique et son pendant psychanalytique le narcissisme. ..
    l’image, l’image de soi …

    Répondre
  11. Daniel

    Fascinant !
    Il n’y a que sur POA que l’on peut découvrir ces personnages !
    Un grand merci à ce Monsieur et à Guilhem que je croiserai un jour peut-être, sur le boulevard Exelmans, cherchant une place afin d’y garer son V12…

    Répondre
  12. Piat Georges

    Cela me donne envie de les réparer toutes, de les faire briller et de les mettre dans un garage bien au chaud et au sec mais c’est vrai, ce ne sont que des bagnoles…

    Répondre
  13. Guillaume Tell

    Euuh, in-croy-able, je suis déçu en bien !
    Ta Dieu les bagnôôôles, je n’en crois pas mes yeux, même chez nous on ne voit pas autant de limousines au centimètre carré ou-bien…
    Debleu, debleu, debleu…

    Répondre
  14. julien jacquet

    THE BEST OF GOLDEN MEMBER!!!!!!
    Magnifique Extraordinaire incroyable. Tout les superlatifs ne suffirait pas à montrer tout mon admiration et mon respect.
    J’adore je suis fan c’est juste un rêve. Excusez moi pour la vulgarité je suis sur le cul. Et je n’exagère pas. Il n’y a que POA pour nous faire vivre des moments pareils. Moi c’est mon rêve d’avoir un parc avec autant de voiture. Et quels modèles. J’aime bien la Xj grise du début de la visite. Et toutes ses Mercedes. Des CL….
    Je regrette que Floriane et Cedric n’ai pas été là. Je serais passer devant cette belle propriété, je ne sais pas si j’aurais osez rentrer.
    Milles, Milles, Merci pour ce beaux moments que vous nous avez offert. Je pense que cette vidéo avec votre périple à Colombey les 2 mosquée, va rester dans l’histoire de POA.
    VIVE L AUTOMOBILE, VIVE POA….

    Répondre
  15. Stéphane.nc

    Étonnant endroit.

    Pourquoi tant de voitures pour si peu d’entretien et de protection?
    Rien n’est éternel certes, mais une approche patrimoniale ne nuirait pas à ces belles anglaises.

    Répondre
    1. damien

      j’ai jeté un œil au site latelier600 : aouch !!
      moi qui suis pas trop mercos, là c’est quand même du bon.
      le président Roubaudi risque de Poader fortement !!
      Go POA

  16. Ronan

    Renaud avait 12 ans le jour de ce tournage, et nous aussi ce soir en regardant cette vidéo.
    Formidable machine à remonter le temps que ce parc automobile !
    Je me serais directement dirigé vers et assis dans la R25 (une de mes madeleines)…..
    Emmanuel, svp faîtes construire un toit pour ces voitures (quitte à en vendre une pour le financer), ça me fait mal au coeur de les voir si exposées aux intempéries je dois avouer…..

    Répondre
  17. MisterVolvo

    Ça c’est P.O.A ! On ne voit ça que dans ton émission Renaud !
    C’est vraiment magnifique de voir toutes ces machines, on dirait un peu les portes du paradis quand on entre dans la splendide demeure d’Emmanuel ! Un grand bravo à lui pour cette collection ! Cet homme est vraiment génial, ses voitures le sont autant !

    C’est un reportage comme je les aime chez POA, du direct, de l’inattendu, de l’humain, du grand art !

    Merci Renaud, merci Guilhem et merci Emmanuel !

    On en voudrait tellement plus ! Vivement la suite !

    GO P.O.A ! 🙂

    Répondre
  18. Commandant Chatel

    Quel feuilleton !! Merci Renaud ! Merci Guilhem ! Et BRAVO Emmanuel…
    Perso la W116 reste un must automobile pour moi. J’attends les 600 avec imaptience ! Avec une pensée pour « L’aventure c’est l’aventure » et « La bonne année »… Et aussi celle de Yul Brynner… mais c’est une autre histoire.

    Répondre
  19. Guilhem

    Génial, pas facile de faire le montage quand il y a tant de choses à montrer, merci cher Renaud et merci à mon ami Emmanuel de faire partager cela aux petits observateurs.

    Répondre
    1. John Steed

      Merci à tous trois pour cet inattendu et passionnant reportage consacré aux écuries royales en plein-air de Mgr Emmanuel 1er, Prince du château RR* du  » Spectre de l’Esprit des Ombres du Fantôme à l’Aube sur l’Éperon de la Corniche d’Argent »…

      *Initiales que partage en Gentleman driver notre cher Président avec le Spirit of Ectasy de Goodwood.