Café Garage février 2017 : City Airbus, suspension DS, cyber sécurité…

Les sujets retenus par le trio de POA, Renaud Roubaudi, Cédric Fréour et Floriane Brisabois pour ce café garage du mois de février 2017 : La nouvelle suspension des DS, la vente de pièces détachées par Amazon, les City Airbus, les tableaux de bord Panasonic, le piratage et la cyber sécurité des autos connectées, le permis pour les voitures automatiques, les nouvelles normes de contrôle des émissions, les futurs essais de POA…

L’avis des Petits Observateurs !

23 commentaires au sujet de « Café Garage février 2017 : City Airbus, suspension DS, cyber sécurité… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Guillaume D.

    Pour revenir sur l’application des nouvelles normes d’émissions, elles ne vont pas s’appliquer sur tous les véhicules neufs en septembre 2018, seulement sur les nouveaux types de véhicules. Késako?

    Et bien, il s’agit de véhicules de conception nouvelle. Par exemple, en 2018, BMW pourrait renouveler sa Série 3 avec un nouveau châssis, de nouveaux moteurs, etc. Cette nouvelle voiture devra répondre aux nouvelles normes.

    En revanche, Mercedes pourrait procéder à un restylage de sa Classe C en 2018. Dans ce cas-là, la Mercedes n’a aucune obligation de répondre aux nouvelles normes: il pourra s’en tenir aux normes actuelles.

    De même, si Audi sort un Q8 en 2018, il pourra toujours arguer que ce modèle n’est qu’un dérivé du Q7 et le Q8 n’aura pas à suivre les nouvelles normes.

    D’ailleurs, c’est ce tour de passe-passe qui a causé il y a quelques années le scandale Mercedes avec la climatisation: le constructeur avait tenté de faire passer la toute nouvelle Classe A et ses dérivés pour une simple évolution de l’ancienne Classe A (le monospace…) pour ne pas être obligé d’utilisé un certain type de fluide de climatisation.

    En revanche, tout véhicule neuf après septembre 2019 devra être conforme avec les nouvelles normes d’émissions, plus aucune exception possible.

    Avec les nouvelles normes d’émissions, il pourra y avoir un impact d’une vingtaine de grammes en matière d’émissions de CO2 par rapport au cycle actuel (NEDC). Néanmoins, cela n’affectera pas tous les moteurs de la même manière: dans certains cas, l’écart pourrait être insignifiant!

    Répondre
  2. Frédéric à Montréal

    Un café garage très intéressant qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses.
    Comme d’habitude, Stéphane n.c. tape en plein dans le mille au sujet de la famille qui s’agrandit.
    Mais l’important, c’est que vous n’avez pas la grosse tête, et que vous vous complétez toujours aussi bien!

    Répondre
  3. Stéphane.nc

    POA accélère encore sur l’autoroute du succès.

    Faisant partie des fidèles de la première heure, cette évolution me ravit en ce qu’elle récompense les efforts de Renaud et de Cédric. BRAVO!!

    Mais cruel paradoxe relevé par Cédric, plus on fait grandir la famille plus on s’en éloigne….c’est dans l’ordre des choses, et pour la bonne cause.

    GO POA

    Répondre
  4. MF67

    Intéressant ce Café Garage !

    Moi, ça me fait bien rire cette nouvelle suspension Citroën…. Pourquoi ? Parce que je ne comprends pas l’intérêt abandonner un système qui, en plus de faire partie intégrante du patrimoine d’une marque, avait été suffisamment modernisé pour être fiable et plus adapté à notre époque… L’hydropneumatique, ça date de 1954 (la 1ere voiture équipée c’est la 15/6 H), ça a été monté sur une dizaine de bagnoles depuis (DS, GS, M35, SM, etc…), c’est le symbole du génie français et ça permet de différencier une Citroën du tout-venant automobile ! J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt d’abandonner un système spécifique, qui amenait une certaine clientèle chez Citroën. Souvent c’était un argument de vente, et je pense que certains clients irons tout simplement voir ailleurs…

    En fait, je n’arrive pas à être convaincu par ce nouveau système, mais j’ai quand même hâte de voir ce que ça donnera sur la route, parce que bon, il faut reconnaitre que les boules vertes ou rouges permettaient d’avoir une tenue de route imbattable, et surtout un confort presque indescriptible ! Notre président qui roule en C6 doit comprendre ce dont je veux parler…

    Bref, pour le moment, et tant que j’ai le droit de rouler avec, je profite de ma vraie Citroën à sang vert , qui malgré ses 43 ans peut encore en remontrer à bien des modernes « à ressorts » ! Mais peut être que les nouveaux amortisseurs feront mieux, en tout cas je l’espère, même si finalement, j’en doute….

    Répondre
    1. Michel

      La M35 etait basée sur un chassis d’AMI8, pour valider le moteur rotatif, je ne pense pas qu’elle ai bénéficié ‘une suspension hydraulique

      Pour la partie sur PANASONIC, je vote 100% pour, j’ai horreur des nouvelles planches de bord en plastique brillant qui au bout de quelques manipulations, font ressortir une belle brochettes de traces de doigts

    2. MF67

      Hydraulique pour la M35, avec des sphères placées à d’horizontales sous la voiture, à cause du châssis d’Ami 8. Notons aussi, que ce fut la 1ère voiture équipée des nouvelles sphères qui furent montés sur GS et SM, plus simples et moins couteuses que les anciens modèles de la gamme D.

  5. Dubby Tatiff

    Donc, si je comprends bien, Panasonic non content de s’associer avec Tesla pour fabriquer des batteries pour voitures électriques afin de ruiner l’industrie des véhicules thermiques, chercherait également à saper d’une autre manière les fondements de l’industrie automobile allemande en torpillant leur VR !
    Panasonic ? De dangereux révolutionnaires !

    Répondre
  6. Dubby Tatiff

    C’est has been la suspension à boules vertes et liquide rouge.

    Les futures DS devraient plutôt (tout d’abord s’appeler Citroën ; non mais quoi !) utiliser une suspension pilotée électromagnétiquement. C’est plus moderne et sexy. Vous savez, ce sont ces amortisseurs qui comportent un fluide avec des particules de fer en suspension qui permettent d’adapter sa viscosité selon les conditions de circulation. C’est la version moderne de l’hydropneumatique d’antan.

    Répondre
  7. pierre

    coté suspension pneumatique, …..
    il n’y a qu’à aller voir du coté de Mercedes, leur technique est tres efficace et aboutie , confort et fiable …..!!!

    Répondre
  8. Kris

    Avec ce café garage trop court 😉 mais avec cette froideur le gouvernement est pardonné (!), nous entrons dans une nouvelle ère automobile… et là on peut vraiment dire…le changement c’est maintenant !

    Tiens j’ai moi aussi une p’tite info entendue à la télé ou à la radio : plus de 50% des véhicules neufs vendus en janvier 2017 en France sont équipés de moteurs essence. La part du diesel est passé de 73% en 2012 à 52% en 2016.
    En cause notamment l’abandon des motorisations diesel à bord des citadines twingo, 106….

    Va falloir sérieusement que je me sépare de mon poêle à mazout !

    Répondre
  9. Mat

    Le stelvio cher???
    Observez le benchmark!
    Faites un tour sur le configurateur Audi pour chiffrer un Audi Q5 équivalent et vous constaterez que l’Audi est bien plus cher.
    Vous pouvez même avoir une Q2 TDI 140 qui arrive au tarif du Stelvio.
    Certes, le Q2 est très bien équipé, mais il est placé sur le segment d’un Renault Captur…
    Ici, il est question d’un Stelvio 280ch, boite AT8, transmission intégrale en version suréquipée…

    Répondre
  10. Pascal MOORE

    Une équipe POA toujours en pleine forme pour ce Café Garage millésime 2017 ! Des news incroyables, le futur automobile, les projets, les tableaux de bord connectés.. On ne se lasse pas de suivre cette revue de Presse, toujours avec la décontraction et la pointe d’humour qui de fait de POA, le média Français incontournable du monde de l’Automobile, d’hier et d’aujourd’hui ! Et puis bravo pour les petits effets techniques du style  » Split-screen  » très late sixties. GO POA !!!

    Répondre
  11. CITRON.

    Deux petites remarques (mais vous êtes parfaits quand même ;p ) :
    1. La suspension à butée hydraulique ne sera pas pour DS mais pour Citroën, DS aura autre chose (qu’on découvrira donc sur le SUV qui sera présenté le 28/02).
    2. Il me semble que le permis « boitoto » existe déjà depuis assez longtemps, une amie l’a d’ailleurs déjà passé.

    Répondre
    1. Chapman

      Oui mais il était limitatif. Si on voulait acheté une boîte manuelle, il fallait passer un examen supplémentaire.

  12. Chapman

    Pleins d’infos………Floriane tout en beauté, un gouvernement au taquet ….. ça change d’ambiance !
    🙂
    Vous ne vous intéressez pas à la politique des fois? Je crois qu’il y a du recrutement dans l’air.

    Répondre
  13. Nabuchodonosor

    Encore un magnifique Café-Garage qui nous apprends mille choses.
    Un regret : que le premier ministre n’intervienne plus les vendredis juste pour nous dire qu’il aime le vendredi… Il y avait là de la poésie… Les temps changent, l’auditoire s’élargit et c’est tant mieux pour POA, alors comment lui en vouloir !
    Une attente : Admirer le jeu de pieds de Madame la Ministre jouant de l’embrayage à l’accélérateur en passant par le frein, par le truchement verni de ses derniers Louboutins…
    #GOPOA
    🙂
    Nabufétichiste

    Répondre
    1. Theo

      Et pas une critique pour la nouvelle à propos d’ Amazon distributeur de pièces détachées, société qui est en train de tuer la librairie, par exemple et qui est éminemment critiquable sur un plan fiscal ? M. Fréour s’apprêtait à le faire et visiblement, rien.