Les Petites News • Renault

L’odyssée des Espace (épisode 3)

Patrice Vergès. Après avoir conduit le premier Espace de 1984 et la phase II de 1988 améliorée, prenons-le volant des autres générations de ce véhicule qui a donné le jour au mot monospace.

1  - copie

En 30 ans plus de 1 265 000 Espace ont été produits à travers 4 générations

C’est à Albertville que nous essayâmes la 2e génération de l’Espace en avril 1991. Entièrement redessiné, il autorisa Renault à nous parler de véhicule presque 100 % nouveau. Plus long de 20 cm que le premier, il affichait une ligne plus fuselée (bio disait-on alors) davantage dans l’air du temps lié à une visibilité améliorée grâce à des montants plus réduits. L’intérieur était inédit avec une planche de bord au dessin adouci dont le chauffage dégivrage, perfectible jusqu’alors, avait été bien amélioré tandis que la modularité avait progressé avec des sièges centraux coulissant sur 16 cm.  Si la qualité du composite et des matériaux était en progression, il y avait encore à dire.

2 Renault_54432_global_fr - copie

En 1991, naissance de l’Espace II qui affiche une nouvelle silhouette adoucie et motorisations plus puissantes à travers le V6 PRV de 2,8 l

L’insonorisation et le confort étaient en progrès de même que les performances. En effet, l’Espace pouvait accueillir le gros V6 PRV de 2,9 de 153 ch autorisant près de 200 km/h. Las, le diesel qui représentait déjà 40 % des ventes n’évoluait pas. En progrès sur le précédent, même le haut de gamme RXE 3 litres souffrait encore d’une finition légère et d’une impressionnante liste d’options qui sont de série aujourd’hui comme l’ABS, la climatisation, le lecteur de CD (une nouveauté).

3 4438_global_fr - copie

Le confort et la modularité avaient été encore améliorés sur l’Espace II

Plus long, plus lourd

J’avais pu remarquer que les possesseurs d’Espace roulaient généralement très vite sur autoroute. Certainement à cause de leur position surélevée et leur confort qui annihilait toute sensation de vitesse et de danger. Fait cocasse, ce sont souvent eux qui apposaient le logo « bébé à bord » sur la vitre arrière de leur Espace.

4 _fr - copieNouvel Espace III fin 1996 qui accueille enfin un nouveau diesel plus puissant

Fin 1996, une nouvelle version vit le jour toujours réalisée en composite. Sa silhouette encore plus fluide s’inspirant de la nouvelle Laguna était surtout reconnaissable à ses élégants rétroviseurs mieux intégrés. Il apportait un volume accru avec une longueur portée à 4,51 m puis près de 4,80 m sur la version longue dévoilée un an plus tard. La finition avait encore progressé de même que la climatisation désormais séparée dans l’habitacle ainsi que le confort et la modularité. Cette nouvelle mouture se distinguait surtout par ses motorisations plus ambitieuses autant en essence (2 litres 140 ch) qu’en diesel 2,2 l de 115 ch qui le transfigurait. Puissance qui sera portée à 130 ch plus tard.

5  - copie

Cette 3eme génération s’est caractérisée par la naissance du Grand Espace allongé de 19 cm

Ce fut certainement le meilleur des Espace qui perdura jusqu’en 2002 car il avait conservé l’esprit pionnier des premiers tout en gagnant une fiabilité assez étonnante sauf au niveau du diesel 2,2 l qui, je crois, souffrit d’un vice chronique. Renault m’en prêta un pendant une semaine où je pus tester son confort douillet et son silence accru par rapport à la génération précédente. Mais, les bizarre assemblages de couleurs et des matériaux disparates de l’habitacle ne me séduisirent guère.

Renault reprend sa fabrication

L’apparition du Scénic bouleversa le marché du monospace qui avait explosé en 10 ans. La clientèle se rendit compte qu’elle n’avait pas besoin d’un véhicule de plus en plus encombrant et aussi de plus en plus lourd (plus de 250 kilos par rapport au premier). Cette 3e génération produite de fin 1996 à 2002 fut fabriquée à 365 000 exemplaires mais les ventes qui n’avaient fait que grimper jusqu’alors tombèrent régulièrement. Pas très content de Matra qui avait gagné beaucoup d’argent avec l’Espace, Renault signala en son temps qu’il désirait en reprendre sa fabrication pour le produire moins artisanalement. Type de production que Matra moins impliqué dans l’automobile ne pouvait pas et surtout ne voulait pas assurer. Matra tenta de survivre avec l’Avantime monospace coupé dérivé de l’Espace qui fut un terrible mais légitime échec (8000 exemplaires) que la place nous manque pour développer. Il conduisit la jeune firme automobile à sa perte.

6 es_1 - copie

 Produit seulement à 8000 exemplaires, l’Avantime fera sombrer la division automobile de Matra

Réalisé en acier sur la base de la nouvelle Laguna, le dernier Espace de 4e génération pointa son mufle en 2002. Il était encore plus vaste (4,66 m), plus lourd (1600 kilos) plus puissant avec des motorisations plus prétentieuses autant en essence (V6 de 245 ch) qu’en diesel (V6 180 ch) d’origines japonaises.

Il était encore plus orienté confort, bien mieux exécuté quoiqu’il y ait à dire sur la qualité des plastiques surtout au prix élevé où il était proposé avec une modularité dépassée par rapport à ce qu’offrait la concurrence. Mais peu de plaisir à son volant et pratiquement aucun souvenir de son essai.

Dévorés par la génération des compacts, les grands monospaces virent leurs ventes décliner doucement. Renault le maintint sous perfusion jusqu’en 2014 en le restylant et rajeunissant plusieurs fois pour suivre l’évolution des modes et de la technique.  Il s’est effacé discrètement en fin d’année cumulant 1 265 0000 exemplaires depuis la première version de 1984. Une nouvelle histoire débute pour faire de l’Espace le plus bel endroit de la terre….

7 l_fr - copie

 

4e  génération de l’Espace en 2002 désormais fabriqué par Renault

8 res_1 - copie

 En 12 ans de production, l’Espace IV recevra quelques modifications esthétiques notamment une face avant redessinée

.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 25 mars 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire