Souvenirs d'Autos • Matra

Souvenirs d’Autos (30) : une Matra Magique

Par Thibaut Chatel. 1969. Je vis avec ma mère, Jacqueline et mon frère ainé, Frank. Mes parents ont divorcé, c’est ainsi.Il fait beau, nous devons être en juin ou juillet. Et un invité « surprise » déboule pour dîner. Bon. C’est un bel homme, élégant, style play-boy. À mon jeune âge, je ne comprends pas qu’il est candidat à la candidature…

 Quand je demande aujourd’hui à ma mère qui était cet homme entreprenant la réponse est particulièrement vasouilleuse… Dans mon souvenir, il ressemble à François Deguelt (Il y a le ciel, le soleil et la mer…) Ce soir là, à Puteaux, comme à tous les invités, je pose la question rituelle : « Tu as quoi comme voiture ? ». L’invité mystère me répond qu’il a une Matra  530 ! et qu’on peut descendre la voir dans la rue !

1 Phares

Devant notre immeuble, il y a un véritable attroupement qui observe cette magnifique petite bombe jaune. Il faut dire que dans ces années là, dans la rue il y a plutôt des Aronde, des Panhard, des Dauphine et la R16 de Monsieur André notre voisin, que tout le monde lui jalouse… Mais une Matra dans la rue, c’est un événement !

L’invité, après avoir demandé aux curieux de s’écarter, me montre d’abord les phares escamotables qui me bluffent totalement ! Puis il me fait découvrir le toit qui peut se retirer en deux parties! Waoh ! C’est génial.

2 Le toit double

Mais il réserve le coup de grâce pour la fin. Le tableau de bord « sport » que j’adore et cet incroyable volant ovale… Je suis fasciné, je suis sous le charme… et il m’emmène faire le tour du pâté de maison en Matra ! À chaque virage, je regarde ce volant ovale (qui en fait ne devait pas être pratique du tout…)

3 Volant

Quel souvenir…. Doublé d’une grande méfiance à l’égard de ma mère qui persiste et signe en ne se souvenant pas du play-boy à la Matra.

Mouais…

Retrouvez tous les souvenirs d'auto de Thibault Chatel ici

MATRA-530-LX

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 2 janvier 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire