Dacia Spring 🇫🇷⚡️🔌🇨🇳 elle change les règles du jeux électrique

Cédric et Julien nous livrent leurs premières réactions à propos de la Dacia Spring qui « démocratise » l’électrique. Un bref essai, ils n’ont eu la voiture que 2 heures,  qui permet cependant de se rendre compte que cette Dacia Spring n’est pas une auto au rabais, bien au contraire.

L’avis des Petits Observateurs !

28 commentaires au sujet de « Dacia Spring 🇫🇷⚡️🔌🇨🇳 elle change les règles du jeux électrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GilR107

    Et pour rester en made in France, une RENAULT ZOÉ d occasion sera infiniment plus pertinente également.
    Le choix ne manque pas…..
    Pour l avoir essayé récemment, c est une très bonne voiture, agréable à conduire (et à la qualité plus satisfaisante depuis son restylage).
    Seul bémol, pas de siège conducteur réglable en hauteur. Les trop grands auront l impression de conduire un camion et les trop petits auront du mal à percevoir l encombrement d un véhicule haut et rond.
    Pour les autres, c est elle le bon achat électrique français pas cher !

    Répondre
  2. GilR107

    Hello POA !
    Aucun intérêt d acheter cette chinoise de RENAULT DACIA alors que pour le même prix vous pouvez avoir une superbe vraie européenne BMW i3 d occasion d il y a 4-5 ans, hyper bien construite avec souvent peu de km au compteur. Performante avec ses 170 ch. Simple. indémodable malgré ses 7 années d existence.
    L achat d une voiture déjà construite (c est toujours moins pire pour la planète) et conçue par BMW i avec beaucoup d éthique.
    Et pour le standing et le plaisir de conduire, y aura pas photo !

    Répondre
  3. JB

    Il suffirait de baisser de moitié le salaire du personnel et on arriverait à la fabriquer en France. Je ne sais pas ce qu’attend le gouvernement pour agir.

    Répondre
  4. Ping : Les meilleures voitures électrique du moment, par catégories

  5. Henri

    Le monde d’après Covid19 signifie un monde qui change, un monde plus respectueux de l’environnement, plus durable, pour socialement responsable…
    On en est loin avec le groupe Renault et cette Dacia Spring importée de Chine. A l’heure où l’importance d’industries européennes est un enjeu primordial, à la fois pour le développement d’une indépendance européenne et pour réduire le shipping qui participe fortement à l’augmentation de la pollution mondiale (sans parler de la route maritime par les pôles qui va encore aggraver le réchauffement des zones septentrionales du Nord de la Russie notamment ; cette Dacia Spring électrique ne répond pas à l’avenir.
    Oui à des voitures électriques fabriquées en Chine pour les Chinois et les pays périphériques et oui aussi à des voitures électriques assemblées en Europe pour les clients européens.
    D’un point de vue fair trade et économie socialement responsable, l’industrie chinoise continue à ne pas respecter les principes de concurrence loyale… Dès lors, acheter ce type de produit revient à accepter ce fonctionnement bancal qui affaiblit l’Europe.

    Répondre
    1. Lp

      Entièrement d’accord, j’aimerais lire et entendre ce type d’analyse dans les commentaires des journalistes qui ne peuvent plus faire abstraction des conséquences sociales et économiques de la mise sur le marché de ce genre de véhicule.

  6. le bougre

    Cette Spring aura bien du mal face aux éléctriques des marques chinoises, encore moins chères et surtout plus élaboré coté technologies embarquées.
    Déjà MG dans les Suv met les concurrents loin derrière, et là avec des modeles d’entrée de gamme…..Renault Dacia aura beaucoup de mal pour simplement résister !

    Répondre
  7. Ju44

    Pour l’avoir essayée la semaine passée avec un ami que ce modèle intéresse comme seconde voiture du foyer, je dois dire que j’ai trouvé cette auto bluffante… Alors certes elle n’a que 4 places, certes les matériaux sont durs et peu valorisants (pour quelqu’un comme moi qui est habitué au cuir, au bois, à la laine et au métal d’une vieille et vénérable anglaise), mais force est de constater qu’elle fait le job, et elle le fait très bien même ! Tout n’est pas parfait, mais elle répond parfaitement à sa mission automobile, transporter d’un point A à un point B efficacement passagers et bagages.

    Pour le prix (en LLD environ 140€/mois sans apport sur 4 ans et pour 7500km/ans), elle offre un grand coffre, les vitres et rétros électriques, la clim manuelle, le Gps, bluetooth, radar et caméra de recul… Et comble du luxe elle offre même 6 airbags et une roue de secours, cette dernière étant encore facturée en option sur des autos valant 5 fois son prix en neuf !

    Concernant la puissance, les 44 poneys me semblaient bien frêles mais l’essai en ville m’a détrompé une nouvelle fois. Elle est largement assez dynamique pour un usage urbain. J’imagine en revanche que pour un usage routier en campagne c’est plus limité… Mais à quoi bon une débauche de puissance lorsqu’on est limité à 80km/h… Et puis pour une seconde voiture, qui servira également à des jeunes permis, elle aura l’avantage de stopper toutes velléités de vitesse excessive ! Et pareillement elle s’adaptera très bien à des personnes âgées qui ont besoin d’une solution de mobilité à moindre coût.

    Alors certes elle est fabriquée en Chine, mais eu égard à son prix ultra-mesuré et à son équipement généreux, je ne lui jetterai pas la pierre… Ou alors ce sera après avoir jeté des montagnes sur les DS9, Volvo S90, V90 et consorts qui sont également fabriquées en Chine, et qui objectivement ne sont pas 5 fois meilleures que la Spring, alors qu’elles s’affichent de 5 à 10 fois son prix !

    Répondre
  8. Philippe

    Bien d accord avec certains commentaires plus bas. L etat francais sponsorise la fabrication d un bien a l etranger. En plus par rapport au prix de vente, le cout du transport devient important.
    Au lieu de taxer et bonusser sans reflechir ferait mieux de taxer sur le cout en co2 de la fabrication jusqu au recyclage total et en passant par le transport. Car ok un moteur essence ca pollue. Mais c est que de l alu et de l acier à recycler. A prendre en compte dans le cycle de vie.
    Sinon la prochaine fois dites le quand vous etes à mortefontaine, on fera une petite presentation d une giulia veloce 280 bleu misano.

    Répondre
    1. PhareOuest

      Entièrement d’accord, pourquoi distribuer de l’argent public pour des voitures fabriquées en chine…..
      L’habitacle est triste et intégralement composé de plastiques durs et vraiment « cheap »,ça me rappelle les Renault des années 80. Je ne l’ai pas aissayé mais les essais laissent craindre le pire.
      « La voiture démarre doucement, tout doucement, tranquillement, en prenant son temps. 10, 30, 50 km/h, ce que l’on ne sait pas c’est qu’à cet instant on a bénéficié de l’accélération la plus vigoureuse, on est pourtant déjà parti depuis 5,8 s ! Au-delà il va falloir prendre son mal en patience pour finalement atteindre les 100 km/h au bout d’un peu plus de 19 secondes, même pour une citadine électrique c’est loooooong ! Et surtout dangereux. N’envisagez pas de doubler sur une départementale, ce serait prendre un bien trop grand risque. »

      Pour le même prix la nouvelle Sandero Stepway est bien plus jolie, plus logeable, plus agréable à conduire, mieux équipée et sans le problème d’autonomie ( La Spring en cycles mixtes, c’est 130 / 140 km maxi). Je suis aussi curieux de voir son résultat au crash-test Euro NCAP.???

    2. Francois

      Désolé Philippe de te contredire, mais en cycle de vie total, une électrique a un bilan bien meilleur.
      Si effectivement le recyclage et fabrication de batteries restent un problème, il est toutefois moins pénalisant que les hydrocarbures nécessaires pour faire fonctionner un moteur thermique. Énergie pour extraire le pétrole + Transport du pétrole + produits pétroliers dérivés (huiles).
      De nombreuses études, dont le cabinet de Jancovici, l’ont démontré depuis .

    3. Mat Ador

      Vous pouvez continuer à vous jeter mutuellement les analyses de tels ou tels spécialistes, cela ne sert à rien les amis.
      Quel que soit sa construction, la voiture qui amortira le mieux son bilan carbone de fabrication est celle qui fera le plus de kilomètres et celle qui sera la plus écologique à l’usage est celle qui en fera le moins.
      La synthèse des deux existe, elle s’appelle transport en commun.
      Or, compte tenu de la distanciation sociale cette forme de mobilité est actuellement remise en cause et comble d’infortune on vient de s’apercevoir que les Crit’Air3, 4, 5 et non classés que l’on voulait bannir de nos rues représenteraient près de la moitié du parc roulant…
      De quoi voulez-vous mourir en premier ?
      😉

  9. Nabuchodonosor

    Ah mes gaillards si je suis bien, à cause de la pluie vous êtes allés vous réfugier sous un nid d’hirondelles (atelier hirondelle.fr) pour nous présenter la Spring.
    Mais ne dit-on pas « une hirondelle ne fait pas le printemps  » ?
    😉
    Bienvenue à Simon !

    Répondre
    1. Mat Ador

      Erreur de casting selon moi car la Tiny House, maisonnette sans permis de construire, aurait dû être associée à l’Ami et non à la Spring…
      Et puis si la maison est exonérée de permis puisque sans liens fixes (assimilation caravane), elle ne devrait donc pas bénéficier d’un raccordement électrique durable…
      Donc recharge par recours au groupe électrogène thermique…
      Et ce n’est pas tout. Le comble est que pour transporter la Tiny House sur la remorque, il faut au moins un F-150 ou un truc du genre…
      On nage en plein délire !
      🙂

    2. Mat Ador

      Non, tant qu’elle a ses roues et qu’elle n’est pas utilisée comme logement…
      Au delà de 3 mois d’immobilité, il faut déposer en effet une DPAE.
      Mais rien n’est moins clair…
      😉

  10. Mat Ador

    Puisque le prix est l’argument massue, parlez-nous s’il vous plait du prix net, déduction faite de la prime à la conversion, du bonus écologique et du meilleur loyer possible en LLD par exemple chez votre partenaire PCA services…
    A ce propos, j’ai lu que le régulateur du Crédit avait quelques velléités d’encadrement juridique des contrats de location longue durée qui ne protégeraient pas suffisamment le consommateur…
    Jean Pagezy, nous sommes tout ouïe…

    Répondre
    1. Mat Ador

      Les aides à l’achat représentent peu ou prou 1/3 du prix.
      Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi nous continuons aveuglément à favoriser le dumping social contre nos propres intérêts ?
      Les aides gouvernementales pourtant prélevées sur l’activité rendent la production locale non compétitive face aux importations. A taxer fortement ces dernières au motif d’aider les gens à s’équiper, on désindustrialise, on devient dépendant des autres et en définitive on s’appauvrit. Le constat n’est pas nouveau. J’avais cru comprendre de la bouche du Président que, concernant les masques, les vaccins, les respirateurs…etc. la leçon de la pandémie avait été retenue. Une fois encore j’ai dû mal comprendre et ne parviens à distinguer l’essentiel du non-essentiel…
      Pourquoi ne pas distribuer ce 1/3, soit le 1/3 du chiffre d’affaire des ventes, directement à une filière vertueuse qui s’engagerait à produire sans bénéfices. Ce 1/3 constituant lesdits bénéfices. Ceux-ci mêmes amputés de l’Impôt Société, la marge nette (+/- 15%, soit 2/3 du 1/3) ferait plus d’un envieux et serait propice à la reconquête industrielle nécessaire à une autosuffisance territoriale, sans compter que l’argent public ne partirait pas ailleurs.
      Stop, on en a marre !

    2. Lp

      Entièrement d’accord, ce déplaçoir pue le dumping social et si on réfléchit un tant soit peu aux conséquences économiques d’un tel achat, on passe son chemin et encore plus aujourd’hui où l’économie française et européenne s’effondre.

  11. Chapman

    Je ne vois aucune raison objective pour que cette voiture ne se vende pas en villes et agglomérations. Pour la rase campagne, il faut voir l’évolution du marché et des possibilités de recharge.
    Je suis surpris que certains s’étonnent de la faible puissance. Celle ci doit sans doutes été compensée par le couple électrique plus favorable et puis vraiment, cette course stupide à la puissance devra bien un jour céder la place à l’équilibre entre le poids et les performances. Surtout pour rouler aux vitesses légales.
    Si cette petite auto reste sous la tonne, il y a déjà un grand pas de franchi.
    Ce n’est pas Monsieur Oualid qui me contredira.

    Répondre