Nouvelle Peugeot 308 🇫🇷 1/ 3 elle vise sans complexe les premium

Le trio POA, Renaud, Julien et Cedric, découvrent la nouvelle Peugeot 308 ( troisième génération). Ils interrogent Pierre-Paul Mattei, Project designer pour la marque Peugeot, qui nous explique la ↓🚗↓ volonté de montée en gamme de cette nouvelle Peugeot qui vise sans complexe Audi, BMW, Lexus et Mercedes.

L’avis des Petits Observateurs !

45 commentaires au sujet de « Nouvelle Peugeot 308 🇫🇷 1/ 3 elle vise sans complexe les premium »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pierre

    Dans le créneau Berline française premium, j’ai été bcp plus séduit par la DS4. Cette Peugeot au grand bec me laisse de marbre…

    Répondre
  2. FGaudin

    Pas mal ce capot allongé, mais quel affreux découpage de la calandre qui remonte haut sur l’aile. Super feux avants et arrière. Un design agressif dans l’air du temps…pour loger des moteurs qui développeront majoritairement 120 ou 130 CH. BON.
    La planche de bord fait vraiment cheap, enfin à l’écran, et je trouve l’ensemble écran + panneau tactile vraiment inutile. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
    Et alors ces intérieurs noirs, tristes, Y EN A MARRE ! Les sur-piqûres jaunes, ridicule. Et la seule couleur, le cuir bleu !! Je crains le pire avec la couleur verte de présentation.
    Heureusement, les grands loueurs de flotte seront là pour faire les volumes de vente.

    Répondre
  3. Sebring

    Elle sort ses griffes et bande ses muscles pour attaquer le premium. Ah oui? Vraiment? Avec un 3 cylindres de 1200 cc ça n’était pas la peine d’allonger le capot! Tout ça pour ça…

    Répondre
  4. Pierre

    Ils peuvent toujours rever chez Peugeot..!
    Accessoirement il s’est vendu l’an dernier en Europe davantage de Classe A ….Que de ..308 ou de Focus !

    Répondre
  5. yaros78

    J’adore ces présentations, même si les séquences POA font un peu publi-reportages, organisés par Peugeot avec l’interview du designer en prime. Mais c’est intéressant et joli à regarder et ceux qui visionneront cette présentation auront à coeur de garder leur sens critique.
    Sur le fond, cette 308 coche beaucoup de cases, qui la rendent beaucoup plus attirante que l’actuelle, c’est l’expression d’un travail approfondi fait par les concepteurs qui ont analysé les manques du modèle actuel et les points forts de la concurrence pour faire mieux. Elle doit (en attendant de savoir ce qu’elle donne en dynamique, on est toujours un peu méfiant avec les moteurs ex-PSA tant en caractère qu’en fiabilité) cocher pratiquement toutes les cases d’une compacte moderne, elle devient une proposition parfaitement recommandable.
    Il lui manque peut-être un coup de crayon un peu plus créatif, c’est un peu comme tous ces bons élèves appliqués qui n’ont aucune faiblesse mais manquent un tout petit peu de charisme, mais qui, in fine, sont capables de battre les premiers de la classe (BMW série 1, Mercédès classe A…) grâce à leurs efforts et leur application. J’attends avec impatience ce que les designers d’Alfa Romeo pourront faire avec la même plateforme sur la future Giulietta si elle est confirmée.

    Répondre
  6. Le Bougre

    avant de viser les Premiums il faut déjà faire de la qualité !
    PSA en est loin, au vu des problemes mécaniques (1.2) ou de leur tehnologie embarquée pas fiable (qui n’a pas connu les bugs et pannes sur leur Gps ou aides à la conduite).

    DS déjà n’arrive pas à se positionner face aux allemandes, alors c’est pas la 308 qui va y arriver….
    d’ailleurs coté ventes, en europe en 2020, les acheteurs ne s’ytrompent pas…. Série 1 et Classe A (et meme Focus) se vendent mieux que la peugeot !

    Répondre
  7. Etienne

    En regardant d autres photos, je m interroge sur cette histoire de capot allongé. Plus je regarde des photos moins ca me paraît flagrant en réalité comparé à une Mazada 3 par exemple.

    D autres detailes me choquent : le logo Peugeot noir sur la calandre noir (une mode Audi), les bas de caisse spécifiques qui s arretent au 3/4, les enjoliveurs chromés qui singent des sorties d echappement.

    Je me demande si la finition allure ne sera pas plus homogène que la GT Line.

    Répondre
  8. Eric

    Je la redécouvre en blanche avec des photos du net. Elle parait plus pertinente et premier. Quelle erreur d’avoir choisi cette couleur verte de lancement. Cela la désert trop.

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      En bleu elle est jolie également (Auto Plus sur YT).
      Franchement, vert …

      Et puis tout ces reflets … quel drôle de goût. On dirait un concours de bodybuilders dont le corps est huilé.

      Dubby Tatiff, ronchon ! 🙂 (et je veux une Tesla 3 avec une carrosserie simple, un intérieur simple, un contenu technologique réel).

  9. Etienne

    Video très intéressante !! Et bravo de sortir ces 3 vidéos aussi rapidement.

    Il y a clairement un style Peugeot, Peugeot a la main en terme de design, on en voit beaucoup.

    Mais ces Peugeot récentes, je les trouve dark, méchantes. Il en ressort un côté sombre. Tout est excessif, agressif et surchargé. Ca ne me fait pas du tout envie.

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      C’est délibéré, le qualificatif d’agressif est systématiquement employé dorénavant par les journalistes lors des présentations, avec une connotation positive.

      Et bien moi, je n’aime pas cette tendance méchante. Voilà ! Je veux des voitures « viriles mais correctes » pour reprendre une formule utilisée pour le Rugby.

    2. Etienne

      J ai bien le même avis que vous, je trouve cela très regrettable comme tendance. Et on le doit aux 3 constructeurs Allemands avec leurs S Line, Pack M et Amg Line toutes plus agressives les unes que les autres.

      Et je trouve même cela contradictoire avec les motorisations PHEV qui devraient inciter à une conduite zen.

      Et il est d autant plus dommage que Peugeot impose cette finition « agressive » en haut de gamme alors que l on peut vouloir un véhicule sans acastillage sportif, sans jantes noires, sans laque noir brillant partout.

    3. John Steed

      La métaphore du bodybuildeur qui bande ses muscles huilés pour en faire ressortir sous différents angles chaque centimètre carré, avoue en règle générale ses limites au niveau du slip, réduit à peau de chagrin… Espérons que, par delà son trait sculptural suintant, le dernier lionceau soit, comment dire, plus couillu !

  10. Thierry

    J’ai quand même trouvé le commentaire ultime sur Twitter …
    La 308, quand t’es au volant t’as l’impression de commander un café sur la Selecta de l’autoroute ! J’adore

    Répondre
    1. Chapman

      Ah oui, ça c’est fieleux à souhait. Une belle vacherie qui reste comme une évidence, une belle machine bien techno pour servir….. Ben un café d’autoroute. Et c’est vrai que celui ci ne reste pas longtemps en mémoire.

  11. Nabuchodonosor

    Chers Petits Observateurs, les confinements ont du bon.
    Car, à l’image de cette nouvelle 308, je suis grâce au gouvernement, devenu un petit observateur PREMIUM.
    Depuis que j’ai les crocs :
    – J’ai pris 5 bons cm d’empattement.
    – J’ai bien pris 10 cm de porte à faux avant.
    – Et je n’ai pas pris un kilo… Mis à part un ou deux (dixit Pierre-Paul)…
    😉
    Nabu-se que des bonnes choses…

    Répondre
    1. Mat Ador

      … Et du moins bon.
      A cause du nouveau confinement le gouvernement POA a dû se replier à la hâte vers ses quartiers d’été normands….
      Et du coup la publication du sacro-saint SDA du vendredi est retardée…
      Misère…

    2. Pierre_

      Il est 22h, toujours rien, que se passe t il, la France éternelle a peur.
      C’est pas bon, non, pas bon, j’ai les j’tons !

    3. Renaud Roubaudi

      SDA revient la semaine prochaine; et bientôt le livre Souvenirs d’Autos ! On en reparle…

    4. Bébel

      Les Français parlent aux… Français…
      Message pour le Commandant retranché dans son bunker au pied du Rocher :
      « Les Carottes sont Cuites… » Je répète… « Les Carottes sont Cuites… ».
      🙂

    5. Alain Delon

      Sccrrrouiiic… « Les sanglots longs des violons de l’automne… » sccrrrouiiic… « blessent mon coeur d’une langueur monotone… » sccrrrouuiiicc…

  12. W@n@iR

    C’est en effet plus une évolution qu’une révolution comme l’était la 308 « 2 » à sa sortie. Avec effet WOUAH en prime. Ce qui n’est pas le cas avec cette nouvelle née. Pourquoi pas après tout, on garde une logique de lignée avec sa devancière. Même si encore une fois Peugeot n’arrive pas à homogénéiser le look de ses véhicules pour leur donner un visage commun… Il y a déjà un écart de style assez notable entre la 508 et cette nouvelle 308. Alors oui ok elles ont toutes les deux les fameuses dents de morse mais à part ça…

    Le logo parlons-en. Isolé il est beau je trouve. Par contre, un logo noir sur un fond noir (calandre!) c’est idiot: il passe inaperçu. Heureusement que les dents de morse lumineuses sont là pour identifier une Peugeot au 1er coup d’oeil.

    Côté style extérieur à part quelques lourdeurs de détails sur les PC avant / arrière (mais c’est typique PSA…) j’ai un peu de mal avec la longueur du PàF avant mais surtout avec la hauteur du capot par rapport aux arches de roues! Du coup ces dernières paraissent ridiculement petites. Au contraire de la (fausse?) calandre qui est juste gigantesque!

    Côté style intérieur ça reste aussi dans la lignée de sa devancière et c’est pas plus mal. Au moins ce i-cockpit, à défaut de convenir à tout le monde en terme de visibilité des compteurs, se démarque de toute la concurrence. La sellerie est superbe. Les toggles tactiles personnalisables c’est super sympa sur le papier! Belle idée.

    Bref, cette 308 est sympa, sort pas mal du lot, mais elle a fort à faire sur un marché très encombré!

    Répondre
  13. Nabuchodonosor

    Là où j’entends nouvelle voiture, je ne vois qu’une évolution de style… Comme le font les prémiums allemands depuis des temps immémoriaux. C’est sans doutes en ce sens qu’il faut entendre la prétention invoquée par cette nouvelle 308, de venir se frotter au trio germanique…
    Dix centimètres de museau de plus et la Lionne revêtue d’un superbe « Vert Olivine » montre ses crocs.
    Vert qui, à la veille du retour du printemps, veut signifier le renouveau de la marque de Sochaux.
    Mais qui donc à l’automne sera le premier à se faire croquer ?
    Un frère de sang probablement, c’est bien connu, les feuilles mortes se ramassent à l’Opel.
    OK Peugeot ?
    😉
    Nabu bis repetita

    Répondre
    1. John Steed

      POA, ce n’est pas Pierre, Paul ou Jacques…
      On écoute Pierre-Paul et on revisite Jacques Prévert.

  14. Philippe

    Le vert est le nouveau gris.
    Apres ka giulia retour du vert chez peugeot. Faudrait un interieur beige ou blanc avec ca.
    Alors face avant, j aime bien. Arriere et 3/4 arriere super. D ailleurs ca ressemble a la nouvelke ds4. Psa fait du vw.
    Par gontre profil et 3/4 avant a voir en vrai car ca fait bizarre. L impression d avoir ecrase le capot. Porte a faux avant démesure ca va racler sur les dos d ane.
    Je prefere la focus qui a un peu la meme idee mais vachement mieux fait.
    Interieur top mais toujours du noir partout.
    Et bizarre aussi qu ils rabaissent la voiture mais pourtant on dorait qu ils ont mis des roues de caddie dessus.
    C est peut etre ca qui va pas. La hauteur entre le haut de la roue avant et le capot est trop grande.

    Répondre
  15. Stephs

    On parle de signature lumineuse régulièrement. Transformer les logos avant et arrière en logos lumineux, je m étonne que ça ne devienne pas commun…. Ça claqquerait, non ?

    Répondre
    1. Lacigogne

      C’est interdit par la réglementation.
      Renault en rêvait au début des années 2000 comme sur les façades de leurs concessions (chromés le jour et lumineux la nuit par un système de sans teint).
      Les constructeurs essaient depuis longtemps de faire bouger la réglementation, mais en vain.
      BMW sur sa Z4 2004 (période Chris Bangle) avait réussi à combiner un éclairage ou plutôt une signalisation avec un rappel de clignotant derrière son logo d’aile.
      Toutes les sources lumineuses en roulage doivent être uniquement associées à une fonction d’éclairage/signalisation réglementaire.

  16. Bonnin Christophe

    Telle la sélection sexuelle dans la règne animale, où le Lion doit subir l’inconvénient de sa crinière par sa chaleur engendrée… mais lui offre la préférence des femelles (la seule finalité de ce caractère sexuel secondaire mais au combien importante dans la finalité impérieuse de la transmission du patrimoine génétique).

    Le premium allemand a déjà gagné la bataille de la ceinture de caisse haute et de la petite surface vitrée depuis quelques années déjà.

    Ici, la 308, bien qu’équipée de petits moteurs, voit son capot s’allonger aux dépends, soit de l’encombrement, soit de l’habitabilité, ou des des deux… Pour feindre la plastique d’une premium allemande qui elles, en avaient l’usage et la fonction quand elles y accueillaient encore des 6 cylindres de 3 L.

    La 308 simule donc ce qu’elle n’est pas pour mieux capter la sélection du client.

    La victoire du design premium allemand est flamboyante et totale. Au moins, cela ne sera pas très difficile d’en faire une Opel.

    Sinon, toujours +10 cm. Toujours plus de produits. Pas de gains de poids. La situation ne doit pas être si grave que çà, finalement.

    Répondre
  17. Dubby Tatiff

    J’ai envie d’une Tesla 3 !

    Je n’en démord pas.

    Le travail réalisé me semble très bien fait mais pourquoi faire ? Il y a quelques temps, je monte comme passager dans une classe A. Je découvre le « OK, Mercedes » et je commence à deconner en lui faisant changer les couleurs d’ambiance. du bleu au rouge en passant par toutes les couleurs possibles. Puis rapidement je lui demande comment il trouve la nouvelle Audi. Bref, au bout de 10 minutes ça ne m’amusait déjà plus.

    Ce n’est pas ça, être dans son époque, ou mieux, être moderne.

    Répondre
  18. Bdhy

    Bonjour,
    je trouve le profil très réussit, par contre l’arrière est trop chargé, trop tarabiscoté, la calandre décalquée sur le 3008/5008 et ses crocs trop longs est à mon goût trop imposant sur une berline. Peugeot aurait pu la faire façon « Alfa Roméo » en décalalant la plaque.
    Par contre l’idée d’utiliser le blason pour le radar avant est vraiment intelligente, loin de ces rectangles plas souvent mal intégrés sur la majorité des voitures actuelle.
    Je n’aime pas l’intérieur torturé, tout en angles, et trop sombre comme malheureusement la mode actuelle, et ce n’est pas le bleu (drole de couleur pour un habillage intérieur) qui risque de faire du volume ! (où sont passés nos cuir gris clair, beurre frais, havanne, rouge …).
    J’ai peur aussi en voyant la dalle du TDB 3D fourmillant de petits logos et autres mille infos qu’on s’y perde vite …

    Répondre
  19. Mat Ador

    Premium, soit.
    Mais faudra aussi s’enhardir dans l’accueil en concession…
     » Sans aucun complexe, je ne veux
    Avoir de reflexes, malheureux,
    Il faut que tu m’ex, pliques un peu mieux
    Comment tu feras mieux…  »
    🙂

    Répondre
  20. ques

    Je la trouve magnifique, elle me fait penser à la Mercedes classe A, en plus beau encore, le nouveau logo est super, néo-rétro. Elle me fait le même effet de véhicule réussi que m’avait fait 306 et 307.

    Répondre
  21. Michaël

    Alors comme ça à chaud,
    j’aime :
    – le « nouveau » blason;
    – enfin une berline qui assume être une berline et non faire semblant d’être un SUV ou autre crossover comme peut l’être la DS4 ou la C4;
    – son profil même si c’est vrai qu’il fait penser à une ancienne BMW série1;
    j’aime pas :
    – la face avant compliquée, trop chargée avec ses dents de morse, le blason trop grand, la signalétique 308;
    – son intérieur torturé et trop techno;
    – ses fausses sorties d’échappement;

    Après, rien de transcendent, elle ne me procure pas d’effet waouh.

    Répondre
  22. PhareOuest

    Ah oui! Nouvelle dites-vous? J’ai cru que c’était une première version de la BMW série1, rebadgée avec le « nouveau » logo Peugeot? Si , celui qui ressemble au logo des des années 60…..

    Répondre
  23. Nabuchodonosor

    Vous voulez que je vous dise : La vidéo m’a donnée le tournis. Entre la luminosité variable et la bougeotte du cameraman, quand Pierre-Paul raconte un détail de calandre la caméra filme ailleurs… Désolé mais il m’a semblé voir un gros lifting de l’actuelle version, pas plus réussi que ça par ailleurs qui lui alourdit la ligne, en tout cas je n’ai pas du tout ressenti la présence d’une nouvelle voiture… Premium dites-vous ? C’est Opel qui va se coller le bas de gamme ? Bref, passons à l’intérieur…
    ;-(
    Nabu ronchon

    Répondre
  24. roupi

    Propriétaire de la précédente en GTLine, je suis content de voir la nouvelle: changement dans la continuité. 2 petites observations: 1) j’adore la couleur verte, cela fait des années qu’il n’y en a plus, et là… je craque, cette couleur pourrait me faire acheter la voiture. et 2) malheureusement, le TDB est torturé. J’adore toujours l’ancienne 308 pour cette raison: il est tellement simple et aux volumes tellement travaillés en même temps. Le TDB de l’ancienne fera date dans l’histoire du design automobile, le nouveau fait gadget et donne une impression de dangerosité. A part cela, bon travail Peugeot!

    Répondre
  25. François P

    Je la trouve plutot reussie, le côté qualitatif de la réalisation semble en amélioration visible et sans avoir pris de poids ce qui est une très bonne chose.
    Côté calendre j’ai un peu peur qu’elle soit très exposee en agglomération et si les flans sont très jolis aucune protection contre les indélicats. Belle réalisation mais je lui préfère la DS4

    Répondre
  26. Eric

    Sont-ils en compétition avec BMW pour la calandre la plus moche? Ce n’était pas nécessaire d’en faire temps pour cette calandre caricaturale, en 6 parties et peu qualitative. Par ailleurs la cellule centrale semble venir d’une autre voiture: le creux des bas portes anguleux et les ailes qui ne trouvent pas de prolongement. Grosse déception. Et l’intérieur, façon Audi en pire avec un écran mal intégré. Que dire su support de levier de vitesse qui semble avoir été ajouté au dernier moment sans attention particulière.

    Répondre
    1. ques

      les clients ont changé, ils trouvent terriblement ringardes les vieilles BM, les nouvelles calandres sont spectaculaires, les anciennes étaient tristes.

  27. Dan

    Elle est magnifique. La ligne a une fluidité qui la rend très dynamique., ce qui manque à la Golf 8 beaucoup trop lourde côté design. Les détails sont très travaillés, comme les feux avant et surtout arrière. Et là aussi la comparaison avec la Golf (référence oblige) est évidente: VW ne sait plus dessiner un joli phare. Le nouveau logo donne de la prestance à la voiture et va avec la nouvelle grille définir une identité très marquée. Mes seules critiques sont plutôt générales et non liées à la 308: la longueur qui augmente toujours, le nez qui plonge comme sur beaucoup de nouveaux modèles et l’abus de piano black sur la carrosserie.
    Ciao d’Italie.

    Répondre
  28. Thierry

    La Golf 8, qui est rare dans nos rues, traîne certainement comme un boulet son faciès ingrat, avec ce nez triste et rabougri, elle peut se rassurer, elle ne sera bientôt plus seule, Peugeot vient de la rejoindre dans sa laideur.

    Répondre