Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d'Auto (317) : Mission secrète pour une DS

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Encore un souvenir de Pierre… que dis-je du « Caporal Pierre » ! Merci, une fois encore, pour ce vrai bon moment. Pierre, je pense que vous devriez discuter avec l’Ami Jean-François Bertrand. Comme on dit chez moi : « Vous êtes pays ! ».

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 19 février 2021


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Nous sommes au printemps 81. C'est dans l'armée de l'air, sur la base aérienne d'Ambérieux-en-Bugey dans l'Ain que j'effectue le service militaire.  À moins d'une heure de la maison, du pays je n'en verrai pas !

Jean-Michel, également jeune appelé, me propose de faire les trajets avec lui dans sa Renault 5. Nous habitons le même village, j'accepte la proposition et bien entendu les frais d'essence sont partagés.

Les beaux jours arrivés nous rentrons tous les soirs au pays. À 17heures sans attendre nous franchissons la barrière. Calot et cravate à la main nous sautons dans la Renault blanche et rentrons au pays, pied au plancher.

Une sympathique routine s'installe rapidement, la Renault 5 nous transportera tout au long de l'année.

J'occupe un poste de secrétaire dans une unité commandée par un officier capitaine. Ce dernier arrive chaque matin au volant d'une DS bordeaux. La Citroën est belle, pimpante mais accuse le poids des années, me confira-t-il bientôt.

Mon travail consiste, entre-autre, à acheminer les courriers et documents de toute sorte vers les unités de la base. Été, hiver, par tous les temps je parcours à bicyclette les rues de la caserne sacoche sous le bras ou attachée à l'arrière. Nous sommes une poignée de facteurs à battre le ciment des tarmacs tous les jours et nous faisons la course entre des hangars géants.

Illustration - Souvenirs d'Auto (317) Mission secrète pour une DS
Souvenirs d'Auto (317) Mission secrète pour une DS

Courant d'un secrétariat à l'autre dans les espaces de bureaux nous scrutons en secret les plus belles femmes en uniforme. Le défi est de lire un prénom sur le badge d'un spencer bleu. Nous débriefons tous les soirs au mess.

Nous coupons souvent au travers des vastes hangars, et lançons alors de bruyants saluts aux copains travaillant là.

Brigade légère des Postman en deux roues, un insigne doré sur la poitrine, nous avons vingt ans.

Le capitaine est très attaché à la DS, une véritable Favorite. Officier économe, c'est au garage de la caserne qu'il remet à la dérobée l'auto aux mains des mécanos.

Illustration - Souvenirs d'Auto (317) Mission secrète pour une DS
Souvenirs d'Auto (317) Mission secrète pour une DS

Les semaines passent, une confiance s'établie. Le capitaine m'appelle un matin et me parle alors de « Missions Spéciales ». J'aurai parfois à modifier mon itinéraire pour me diriger vers l'atelier de mécanique. Un colis déposé dans ma sacoche devra être livré là-bas.

Il s'agit d'un paiement en « nature », d'une « récompense » à remettre à l'adjudant responsable de la section des garagistes en échange de l'entretien ou de révision effectué sur la Citroën.

La « discrétion absolue » est exigée pour chaque opération.

Mais le capitaine est pingre, ainsi pour chaque mission commandée, traçant à bicyclette sur des itinéraires secrets, j'emporte dissimulée dans le fond de ma sacoche entre les notes et les messages, pour tout règlement, une simple bouteille de bière à remettre au chef des militaires mécanos veillant sur la DS Bordeaux !!

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire