Renaud va-t-il acheter une nouvelle voiture ? 🇮🇹

Renaud a mandaté Alexandre Guirao, ministre des voitures de collection de POA, pour lui trouver une Lancia 2000 HF. Alexandre est partie en Italie près de Turin et il lui présente par liaison Skype la perle rare : ↓🚗↓ Une 2000 HF de 1973 dans un état de conservation remarquable. Renaud va-t-il craquer ?

L’avis des Petits Observateurs !

33 commentaires au sujet de « Renaud va-t-il acheter une nouvelle voiture ? 🇮🇹 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Classico

    Bonjour à tous,

    La Flavia coupé, un magnifique classique des 60’s, ici dans sa dernière et réussie évolution en Lancia 2000 à l’aube des 70’s. L’exemplaire semble exceptionnel ; bellissima !
    Ce modèle, produit sous l’ère Fiat (peut-être certains marquages, la visserie notamment, comportent Fiat et non Lancia ?) est bien comme le dit le Président une authentique Lancia. Mais pas la dernière commercialisée puisque celle-ci a été arrêtée en 1973 alors que le coupé Fulvia, magnifique aussi, a été fabriqué jusqu’aux premiers jours de 1976.

    Bon, alors cette plaque arrière : carrée ou rectangulaire ?
    Je me permets d’apporter un léger éclairage (il faut toujours un éclairage sur la plaque arrière …).
    Selon https://www.targheitaliane.com/, les plaques d’immatriculations pour voitures et poids lourds allant de 1927 à 1976 sont à caractères blancs sur fond noir et de forme obligatoirement carrée. C’est pourquoi l’adaptation de plaque italiennes sur certaines voitures étrangères était parfois si peu esthétique, sur les DS notamment.
    Vers 1976, en réalité entre décembre 75 et 77 selon les provinces, la couleur de l’identifiant de province devient rouge orangé et la forme de la plaque devient libre, carrée ou rectangulaire.
    La Lancia dont nous parlons a donc été ré-immatriculée suite à un déménagement de son propriétaire ou à sa vente dans la province de Pérouse (PG, Perugia). Selon le site référencé plus haut, cette ré-immatriculation a eu lieu entre mi octobre et mi novembre 1980.
    Donc historiquement, cette Lancia a d’abord été équipée d’une plaque arrière carrée. En 1980, la nouvelle immat a été faite sur une plaque rectangulaire.

    Personnellement, je trouve que le format rectangulaire convient bien mieux à la poupe modernisée de la Lancia 2000, la plaque carrée passe bien sur la poupe d’origine des coupés Flavia.

    Bien sûr, le Président choisira son format de plaque mais vu l’année de la voiture, 1973, une ré-immatriculation sur plaque rectangulaire ne me paraît pas choquante.

    Répondre
  2. Josel

    Comme je vous comprends! Elle est si belle cette Lancia 2000 HF!! Des lignes simples et pures, mais d’une intemporelle élégance en quand on est fan des détails, elle en a foison, fantastico !
    J’en ai cherché une a une époque puis je me suis orienté vers un coupé de la marque au trident, plus moderne mais tout aussi « hors du temps » comme un vestige.
    Bravo pour ce coup de coeur merveilleux, faîtes de beaux rêves. Bien à vous.

    Répondre
  3. Pascal DeVillers

    Bonsoir,
    Merci de nous faire partager ce moment d’émotion et d’excitation .
    J’avoue qu’il y a de quoi, elle a beaucoup de charme .
    J’espère pour vous Renaud que ce projet s’accomplisse.
    Pascal

    Répondre
  4. Neufcentdixespada

    Bon , on va redescendre un peu sur terre ,et parler de choses vulgaires : en un mot ,Combien (€)? , et je n’imagine pas la réponse à la même question concernant l’Alfa Montréal,qui m’a l’air dans un état parfait , et qui de toutes façon ne doit pas être à vendre

    Répondre
    1. Pascal DeVillers

      Bonsoir,
      Il me semble que pour une Montréal, il faut au moins mettre sur table 70 000 à 80 000€.
      Pascal

  5. Mat Ador

    Très bon choix forcément, puisque c’est le vôtre, Président.
    Une remarque et une question Président, si vous voulez bien :
    – Il semble me souvenir qu’à cette époque en Italie, les plaques minéralogiques arrières étaient carrées à l’exclusion de toutes autres… Si c’est le cas, il faudra, outre le remplacement des plaques, penser à trouver le support à l’arrière qui va bien.
    – Que représente l’écusson portant le sigle HF ? il s’agit d’un rectangle bleu et or représentant 4 cercles assortis de 4 flèches aux côtés de l’inscription HF (pour High Fidelity).
    D’avance, merci.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Bonsoir Mat, cela représente les cylindres à plat ( moteur boxer) au couleur de la ville de Turin; Pour les plaques cela dépend, la mienne avait des plaques italiennes normales, mais certaines en avaient effectivement des carrées.

    2. Mat Ador

      Bonjour Président.
      Je vois que vous êtes incollable, ça devait faire un petit moment que vous cherchiez votre belle.
      C’est fou de voir l’avance technologique qu’avait les italiens sur les allemands à l’époque. Mais au moins chacun avançait avec ses propres projets ce qui nous offrait une diversité automobile passionnante*. Aujourd’hui tous suivent le lièvre qui ballonne en bourse. Il y a dix ans à peine même les plus grands succombaient au diesel, de Jaguar à Maserati en passant par Lexus et Porsche. Aujourd’hui c’est sus au watt, quoi qu’il en coûte comme dirait l’autre…
      J’en profite pour vous souhaiter de long et joyeux kilomètres à bord de votre sublime Lancia.
      🙂
      * Quoi que je me sois laissé dire que Subaru avait repris le concept du quattro cilindri Boxer à Lancia.
      Ne pas confondre avec le contrapposti. C’est simple, dans le boxer, le mouvement des pistons par paire s’opposent et s’équilibrent, comme s’ils se boxaient.

    3. Renaud Roubaudi

      c’est vrai ce suivisme des constructeurs, mais je mettrai Mazda un peu à part. Ils suivent leur propre chemin

    4. Mat Ador

      Peu nombreux sont ceux qui font résistance à l’électricité, mais heureusement qu’ils sont là pour nous tenir l’esprit éveillé.
      L’avenir sera probablement, comme le fût le passé, fait d’un mix énergétique, mais que Diable les politiques nous préservent des dictats préconçus.
      La partie n’est pas gagnée !

  6. Jean-François BERTRAND

    Beta… 2000HF… bon bien il ne reste plus qu’à trouver une Fulvia 1300s ou pourquoi pas une Fulvia Zagato, le 4 en ligne, le quatre à plat, il ne manque plus que le 4 en V et le tryptique est au complet !
    J’dis ça….

    Répondre
    1. Mat Ador

      Il fût un temps où, pour pouvoir intégrer le très Select Club des Hautement Fidèles, les HF, il fallait avoir possédé au moins 5 Lancia.
      Il n’en manque donc plus que trois !
      🙂

  7. Seb

    Il Granturismo ! Quel charme cette auto. Une Ferrari 330 GT abordable. Cette marque bien trop dénigrée et méconnue en France demeure magique. Cette 2000 mérite d’accompagner la Beta dans le garage de Renaud ! Bravo pour le reportage à distance. Et la Montreal…

    Répondre
  8. blast

    Excellent choix Mr le président , je suis en cours de restauration d’une type 820 de 1972 depuis peut et plus je tourne autour plus je découvre des détails de conception intéressant…

    Répondre
  9. Houncheringer

    Je pense avoir semblé être un brin agressif concernant la Lancia. Ce que je voulais dire c’est mon regard a changé avec les années, la connaissance aidant. Quand nous allons en Italie avec mes parents, avis 9 ans!!! C’est ce souvenir de gosse dont je voulais parler. un souvenir,ir d’un gamin naïf qui avait un regard condescendant sur L’Italie. ET un regard aveugle sur la production française. Aujourd’hui, j’ai un point de vu différent. Du respect pour ses ancêtres qui revivent par le biais de passionnés et surtout du regret d’avoir snobé des autos que je ne connaissais pas comme les Lancia 2000 HF. Et c’est vrai qu’en regardant la vidéo, les peits détails sautent aux et redonnent à ces autos une place de choix. Voilà, du regret d’être passé à côté à l’époque.

    Répondre
  10. Houncheringer

    C’est comme si je l’achetais cette Lancia en voyant Renaud si ému, enthousiaste, passionné par la marque. Je dois avouer que mes souvenirs de cette auto remontent aux années où l’Italie était disons le plus abordable pour les congés d’été. Et mon souvenir de passionné d’automobile, c’étaient que des voitures démodées, méconnues et je dirais même rebutantes qd à leur forme et leur aspect extérieur. Elles semblaient fatiguées, rouillées. Bref, je n’y connaissais pas gd chose en voiture italienne. En revanche, ma tante avait acheté une Lancia 2000 HPE (break de chasse) que j’admirais bp, je suis un fan des breaks de chasse, et en en discutant rétrospectivement, elle en gardait un souvenir de voiture calamiteuse. Avant cela c’avait été un coupé Bertone 2000 et avant encore une Alpine A110 1300 S blanc cassé, oui monsieur, blanc cassé. Bref, ds se souvenirs, à chaque voyage, elle avait un soucis avec l’Alpine, L’Alfa, c’était vraiment pas top. En dehors de serf évidemment. Elle s’est réconciliée avec l’automobile avec BMW, 325 IX puis une Audi TT qu’elle garda longtemps et sans ennui. Bref, ça me chagrine, car toutes ces autos sont aujourd’hui sublimées, et j’en suis mais est-ce bien raisonnable? Je crois qu’on les a mal comprises à l’époque, mais tout de même, pour un acheteur, utilisateur, il fallait qd même que pour le px que ça coûtait cela soit rentable, et ça, la rentabilité, les responsables d’entreprise y pensaient vite. N’oublions jamais que l’autor est née pour être mobile et non uniquement un bel objet tournicotant sur un plateau. Alors bien sûre, j’aime tout ce qui roule, même une Lada et j’en ai conduit mais mon choix était vite fait. Mais pourquoi diable ce souvenir de Lancia difforme? Pourquoi je rêve qd même d’Alpine, pourquoi je continue à raffoler de la Bertone? La gueule? Certes! Le bruit de leurs moulins? Aussi! L’espoir que les problèmes soient connus et qu’il y ai des solutions? Sans doute! Reste, que le rêve, ça ne s’explique pas. La Ds faisait rêver, me fait rêver encore et pourtant, un jeune homme de 80 ans m’expliquait qu’il en avait eu une, c’était une belle voiture me disait il en mimant la ligne, mais, c’était de la m…..e. C’était ses mots. Et Mon grand-père avait eu des ID, il me disait qu’elle revenaient chère à entretenir, trop chère. Donc c’est de la passion et c’est cela que j’aime chez POA, avec la passion, on pardonne les petits ou grands travers..
    ,

    Répondre
    1. Thierry

      Bien vrai, un beau texte !
      J’admire plus les yeux de l’acheteur que l’achat par lui même.
      J’admire plus la manière dont certains parlent de leurs autos, que les autos par elles mêmes.
      Je crois que c’est pour cela que j’aime POA

  11. Nabuchodonosor

    Ma che bella macchina ! Bravo, Presidente, bravo.
    Président, si vous et Alexandre Le Grand exprimez le besoin de constituer une escorte pour ramener cette merveille et traverser les alpes en toute sérénité, comme Hannibal jadis et ses trois douzaine d’éléphants, ne cherchez plus : Je suis votre homme.
    😉
    Nabu il contrabbandiere

    Répondre
    1. John Steed

      Vous ne croyez pas si bien dire.
      En 1953 Gianni Lancia utilise l’éléphant comme symbole pour ses voitures de compétition.
      Ce symbole, repris sur les versions HF destinées aux gentlemen drivers du Club High Fidelity, viendrait suite au franchissement des Alpes par Hannibal Barca en 218 av. JC…
      Hannibal était l’ennemi juré de Rome.

  12. Chapman

    La vache! Je l’avais oubliée celle là…. C’est quand même extraordinaire de trouver une auto dans cet état impeccable.
    Elle est dans le garage de Renaud… Je le sais, j’ai déjà vécu cette excitation divine, pour des autos pourtant beaucoup moins belles.
    Bravo.

    Répondre
  13. Robinson

    Superbe auto qui rappelle par ses lignes la Ferrari 330 GT, et ce couvercle de malle creusé en V comme la Flaminia Touring, et plus tard la Gamma coupé! Une vraie Lancia, élégante et raffinée. Cote LVA: 16000€.

    Répondre
  14. Bullitt06

    Quel bonheur de voir renaud impatient comme un enfant a noël ! On va pas se mentir on a tous déjà été dans cet état là pour une voiture et c est tellement bon . Vivement la suite ! Du coup la c6 présidentielle ??

    Répondre
  15. Michaël

    Publier cette vidéo un 14 février, si ça c’est pas de l’amour…
    Bravo Monsieur le Président, vous avez décidément bon goût.
    Vivement la suite de cette nouvelle aventure.

    Répondre