La nouvelle Honda e 🇯🇵 elle ne fait pas l’unanimité (EP 2/2)

Episode 2. Après la conduite en ville, l’équipe POA part au volant de la Honda e électrique pour un périple de 85 km aller et 85 km retour sous une pluie battante. L’occasion de tester la voiture ↓🚗↓ ….dans les conditions réelles et d’aller à la rencontre de Philip Nemeth pour lui demander son avis sur le design.

L’avis des Petits Observateurs !

25 commentaires au sujet de « La nouvelle Honda e 🇯🇵 elle ne fait pas l’unanimité (EP 2/2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hondaman

    Et bien voilà pourquoi j’ai acheté une Jazz, mis à part le tarif bien évidemment !
    Vous verrez la différence, je ne vous dis rien pour l’instant ! On en rediscutera quand vous aurez fait l’essai. Notre premier ministre aura de la place pour ses jambes, du coup !!!
    A très bientôt.

    Répondre
  2. Ju44

    Cette Honda E est peut-être encore plus décevante qu’attendue, simplement parce qu’avec son design elle apporte un vent de fraîcheur et qu’on aurait voulu l’aimer, ou tout au moins confirmer le coup de coeur.

    Quel dommage que les solutions de range extender comme il y avait sur la i3 et les Ampera/Volt n’aient pas été pérennisées. Ça aurait permis d’envisager un peu plus l’usage de ce genre de voitures finalement trop stressantes pour demeurer plaisantes.

    Et si en plus faut avoir fait polytechnique pour choisir la bonne prise et se trimbaler une remorque pour ranger la filasse dégueulasse qui prend la moitié du coffre, c’est un peu la cerise sur le cheesecake ! La guigne qui nous fera très vite revenir à des envies de liberté… Un fil à la patte, c’est du Feydeau, pas de l’auto !

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Un fil à la patte, c’est du Feydeau, pas de l’auto !
      Bravo !
      PS : Et un Feydeau c’est un Veau-de-ville !!!
      CQFD
      😉

  3. Arnaud T

    Ses compteurs me font peur tellement je les trouve dangereux. C’est à se demander comment c’est légal. Quant à son autonomie… L’électrique c’est l’avenir mais pas pour tout de suite.

    Répondre
  4. Sebring

    Une voiture c’est la liberté. On en rêve tout petit déjà et à 18 ans, le permis en poche, elle pourra nous emmener au bout du monde. Sans limite. Sans contrainte. Le monde est à nous. Enfin.
    Or cette Honda e, n’est pas une voiture. Son autonomie ridicule et les contraintes de charge ne lui permettent pas de satisfaire ce besoin de liberté. Elle est sympa, mignonne, hi tech mais je la trouve aussi excitante qu’une télé à écran plat ou qu’un Mac Book.

    Répondre
  5. Alain Turbé groizard

    Chapeau bas, POA 😀
    C’est (de + en +) rare d’avoir un avis honnête dans les médias.
    Maintenant, quelle dommage que la petite E ne soit pas aboutie, c’est étonnant de la part de Honda .
    En fait, elle en met plein les yeux mais le constat est terrible :
    La bouille sympa : oui mais à quel prix (habitabilité,coffre riquiqui etc…)
    Ecran XXL = inutile, compliqué voir dangereux
    Autonomie = Est ce que ce produit n’est pas fait pour l’europe tout simplement ?
    Et je parle pas du prix, carrément indécent vu les prestations.

    Répondre
  6. Mat Ador

    Coup de Gueule :

    Il y a me semble-t-il une forme de perversion dans la consommation et l’autonomie annoncée qui fait se renouveler sans cesse les mauvaises pentes glissantes d’hier, comme si on n’avait pas su tirer les leçons du passé…

    Plutôt que d’annoncer des chiffres si vertueux qu’à l’usage aucun de nous ne parviendra jamais à reproduire, pourquoi les autorités n’imposent elles pas aux constructeurs de préciser les valeurs maximales de consommation et donc minimales en autonomie de leurs produits, en les faisant tester par exemple tous sièges occupés et coffre remplis de bagages, soit +/- au max de la charge utile, sous des conditions atmosphériques disons délicates, leur permettant d’étalonner les étiquettes énergétiques ainsi que le bonus/malus sur ces valeurs, difficile à égaler ?

    Ce faisant, en prenant le contre-pied de tout ce qui s’est fait jusqu’alors, elles feraient le pari d’un consommateur responsable, sachant que celui-ci ayant déjà à débourser pour la quantité d’énergie qu’il embarque, aurait tout intérêt à adopter une attitude de conduite qui lui permette de réaliser de substantielles économies au roulage. Et de ces économies lues sur l’ODB, des bonus ou avoirs seraient distribués lors de chaque contrôle technique.

    Mat Ador
    Le bon sens près de chez vous.

    Répondre
  7. Thierry

    Bon c’est bien …
    Honda a inventé la Zoë de 2012 !
    C’est bien mais on est en 2021, va falloir s’améliorer !!!!
    Je rigole encore, vous êtes parfaits.

    Répondre
  8. Manu

    Aah dire que je la trouve si mignonne ! Cette voiture est un peu comme une star : on est amoureux dès qu’on l’aperçoit. La vie quotidienne est en revanche bien souvent un calvaire …

    Pour ma part, je roule en i3 94Ah, donc une batterie de 29kwh réellement exploitable et je suis surpris de l’autonomie affichée ! Il faut qu’il gèle ou pleuve avec du vent pour avoir une consommation pareille !: quelle température faisait-il ? J’ai quand même l’impression que l’i3 est vraiment plus efficiente que la honda-e.

    Sinon en 2ème auto, à acheter d’occaz quand elle aura 3 ou 4 -> elle deviendra intéressante ! Et pour ceux qui ont peur des recharges : si vous pouvez vous équiper d’une prise renforcée ou du borne, l’expérience de l’électrique est top. Pas de galère, pas de stress et fini les aux stations services.
    A ce sujet, la prise électrique 3 broches du reportage est une prise 360v entre les phases et est destinée généralement à alimenter des grosses machines artisanales ou agricoles. Normal que les prises de recharges ne soient pas adaptées…

    Répondre
  9. Philippe

    Pour le retro central camera j ai trouve ca con des sa sortie chez toyota je crois car le retro normal crée une image virtuel qui est bien plus loin que la distance du retro. Un peu comme un hud projete sur le pare brise mais dont l image semble etre au bout du capot. Un retro c est pareil.
    Sauf que piur leur retro camera ils n ont pas fait ca et tu as donc une image a 50 cm de tes yeux qui normalement regardent a l infini devant eux. Et ceux qui conduisent avec dzs lunettes ca doit etre impossible a utilisee.
    Sinon sur le systeme de recharge electrique. En dehors des multiples embouts que je ne comprends pas (on a developpe l usb pour l informatique pourquoi pas une norme mondiale commune pour l elec) il y a un autre probleme que cedric a bien démontré.
    Ces ***** de cables trempés que tu dois prendre avec tes mains et rentrer dans ton coffre.
    Quand tu fais le plein d essence tu te trimbales pas ton tuyau pour le visser sur la pompe. Alors piurquoi le cable ne pourrait pas etre enroulé sur la borne comme un enrouleur de tuyau de jardin. Et tu te branches sur ta bagnole comme avec un pistolet a carburant. La voiture est femelle. La borne est male.
    La on se fait chier avec 2 ou 3 cables dans la voiture qui coutent une blinde et prennent de la place.
    En plus chaque voiture doit avoir ses câbles. Au lieu d un cable par borne. T imagines la consommation de ressources. Si toutes les thermiques avaient un tuyau dans le coffre.

    Répondre
    1. Fifty999

      Tesla Super charger , les cable sont sur les bornes et tu te connecte à ta voiture.
      Ça paraît énorme mais juste 100 borne de plus est elle effacer ce défaut.
      Honda n’a pas fait le boulot jusqu’au bout …. ou!!! Ou vue qu’il sont retissant à l’électrique ils ont joué le jeux de sortir le concept car point barre, avec peu d’investissement sur la batterie.

  10. Bullitt06

    C est pour cette honnêteté que nous aimons tous poa . Cette honda serait parfaite pour une 3 ème voiture mais a cause de son prix elle est hors jeu . Une petite question tout de même, cédric regrette la fiat 500 électrique, mais avez vous fait les mêmes test sur la même distance « à trois avec la clim « ? Le résultat serait sans doute le même non ? A part le confort peut-être ? En tous cas merci pour cette belle séquence.

    Répondre
  11. Bonnin Christophe

    Avec un petit 4 Cyl 999 Cm3 atmo injection de 70 Ch, dépouillé d’équipement, pesant 750 Kg max, avec des pneus de 155 de large, un réservoir de 36 l, une micro hybridation légère type Suzuki et une conso entre 3,5L et 5L, le tout pour 15 000 € … cela m’aurait suffit, moi !

    Répondre
  12. Nabuchodonosor

    C’est une bonne chose que d’essayer les autos électriques à 3 avec la clim en marche et les écrans allumés, puisque tout ça fait partie du combo vendu.
    Votre essai m’a rappelé de bons souvenirs (Cf. mon post) :
    https://www.petites-observations-automobile.com/2020/07/toute-la-lumiere-sur-la-honda-e.html
    Pour faire suite à mon histoire, je ne l’ai pas acheté à cause précisément de son autonomie trop faible, même pour une seconde voiture.
    Et pourtant je ne demande pas la lune : 150 km quelles que soit les conditions atmosphériques.
    Ce n’est pas du tout une question de prix cette bagnole est craquante et j’ai confiance en la marque, mais il arrive un âge où l’on n’accepte plus de serrer les fesses pour des raisons d’autonomie. Voilà tout.
    Bonne fin de dimanche.
    😉

    Répondre
  13. Bionel

    La consommation est hallucinante… Avec une petite batterie, elle devrait être plus légère et faire une consommation beaucoup plus légère genre 17/18 sur autoroute. Bon vous étiez 3 adultes. Ca compte un peu avec la clim;-).
    Comme le dit le Président…trop de gadget pas vraiment utiles…

    Répondre
    1. Philippe

      Le poids ne joue peu a vitesse etablie. Le probleme c est l aero je pense. Elle a un arriere tronqué. C est pas aéro. Ca crée une depression derriere qui aspire la voiture. Pour ca qu une tesla avec un arriere en pente douce et plus longue a un meilleur cx. 0,24 je crois.
      La nouvelle classe 0,22. Un record.
      Mais on oublie quand meme que meme une conso de 30kw/100 c est beaucoup moins que 5L/100 d essence. Le rendement de l electrique enterre le thermique. Seulement les batteries n arrivent pas a stocker assez d energie.

    2. Bionel

      La vitesse moyenne n’était quand même pas très élevée…même sur l’autoroute. A mon avis, l’aéro est pas mauvaise (surement bien meilleure qu’une Zoe par exemple). Elle n’est tout simplement pas efficace. Regardez la consommation d’une e-up (certes plus petite).

  14. Chapman

    C’est dur d’être déçu. Bravo pour votre honnêteté et vos tests « la vrai vie ». J’attends avec impatience votre retour sur la nouvelle Jazz. Le salut sera t il hybride?
    La petite comédie de la prise était digne d’un scénario de cinéma. De mémoire, celle qui était installée chez Philippe correspond aux prises fortes pour les fours électriques autrefois.
    Faudra quand même qu’on se décide à arrêter de multiplier les modèles. Imaginez les pistolets des pompes à essence, un coup ronde, un coup ovale, un coup triangulaire…..

    Répondre