Honda e 🇯🇵 Secrets de design

Philip Nemeth, ministre du design de POA, nous décode le style de la Honda e.

L’avis des Petits Observateurs !

29 commentaires au sujet de « Honda e 🇯🇵 Secrets de design »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GilR107

    Hello POA,

    Elle m’intrigue toujours cette jolie E…
    En fait en reprenant un peu l’histoire de HONDA, cette E n’est qu’une évolution stylistique de la HONDA CIVIC première génération !

    Tout y est : son look de mini voiture avec des porte-à-faux ultra compacts, la calandre horizontale et ses deux yeux ronds, le look 3 portes (s’en était une à l’époque d’ailleurs), la ligne de ceinture de caisse qui remonte en direction de la vitre latérale arrière, l’inclinaison de son hayon.
    Et… on était en 1972. C’était un petit OVNI dans la production de l’époque.
    Et elle avait déjà pour objectif de proposer le concept d’une petite voiture plus vertueuse. On l’a oubliée cette HONDA là parce qu’elle est restée plutôt confidentielle en FRANCE.

    Il fallait attendre encore 2 ans pour que la VW GOLF 1 sorte en 1974 avec le même regard et les mêmes ambitions pour le marché européen que la CIVIC 1 avait eu pour son marché et celui des US.
    2 ans de plus encore pour la PEUGEOT 104 et 10 ans pour la PEUGEOT 205.

    Donc… si on veut absolument lui trouver d’autres gènes que ceux de ses créateurs, je pense qu’on ne peut que se tourner éventuellement vers AUSTIN MINI. Et sa tombe bien… c’est sa seule vraie concurrente dans sa version électrique encore aujourd’hui.

    Répondre
  2. Oren9386

    Toujours un plaisir de voir ces secrets de design (et tout le reste d’ailleurs) !
    Je rejoins les quelques petits observateurs qui trouvent à la petite Honda E des airs de 205. Un détail en particulier : la crosse creusée dans la custode et le haut des portes, qui est un élément de style assez remarquable sur la petite Peugeot, même si plus discret que sur la Honda.
    Je rejoins également les petits observateurs qui trouvent les écrans dangereux, même si le dessin de la planche de bord est assez réussi et que les écrans en question sont mieux intégrés que dans le reste de la production auto…

    Répondre
  3. GilR107

    Mais non mais cette Honda e niveau design de carrosserie m’a dès sa sortie sauté en l’oeil en me disant : mais bon sang c’est une Peugeot 104 3 portes des années 70 fécondée par C6Po bien sûr !!!
    Petit bémol : il est où le cucul ???! Elle est où la têtête ???!

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Ah, merci ! Je viens de faire une séance de rattrapage.
      Donc si cette Muscle Car est dorénavant immatriculée, nous aurons peut-être la chance d’avoir biento son essai ?

  4. Maxime

    Je ne rêve pas ! C’est bien une Avantime, bâchée de rouge, qui trône fièrement derrière le ministre du design ?! B-)
    A quand un double Secrets de Design consacré à sa carrosserie sculpturale et à son habitacle époustouflant ?

    Répondre
    1. Fils de Pub

      Tsst, tsst… Qu’est-ce que ces manières ?
      On n’ouvre pas tous les paquets d’un coup… Leur tour viendra…
      On ne déguste que les bonbons qui vont sont tendus, un à la fois et on n’oublie pas de dire merci au Môssieur de POA.
      Bien sage. Ooilààà…

  5. Alain L

    Elle est belle cette auto! (avec le ton de Claude Rich dans « le crime est notre Affaire » – elle est bonne la soupe-)
    Mais à quoi elle sert si on ne peux pas foncer avec comme dans une Golf GTI des années 80?, si on ne peut pas mettre un tout petit peu d’essence (ou de gnole plus écologique, de gaz, d’eau…), pour rouler? et 100% d’accord avec le Commandant Chatel, j’en était resté à l’interdiction de suspendre des breloques au rétro, alors des écrans ??? le prochain stade c’est quoi? plus de vitres? uniquement de la réalité augmentée?
    Pour une fois je ne veux pas de ce futur là.
    Rendez nous des petites autos jolies et sympa, légères, avec lesquelles on peu se marrer, la vie devient trop chiante, l’œil rivé sur la conso…

    Répondre
  6. Nabuchodonosor

    Renaud,
    Votre parallèle avec l’industrie du tabac ne semble pas si fumeux que ça :
    Verra-t-on un jour prochain nos belles carrosseries cochonnées d’un gros sticker : « CONDUIRE TUE » ?
    Hélas, ce jour là nous ne nous restera plus qu’un seul choix : BOIRE.
    🙂

    Répondre
  7. François P

    Philippe Nemeth est absolument captivant, si tous les profs pouvaient être comme ça….
    Ok pour les lignes, les proportions et les volumes mais pour les écrans c’est non pour celle la et les autres. Inutile d’essayer de nous faire croire que c’est utile… C’est juste peu cher à produire, très clinquant et aussi dangereux que le téléphone en conduisànt…

    Répondre
  8. Thierry

    Elle est bien dessinée, ça c’est évident elle cause à tout le monde … ma 205, ma Golf, ma Civic etc …
    Mais son style sacrifie l’espace arrière, le coffre, c’est la 500 japonaise, sauf que la 500 a vécu en thermique avant d’essayer de passer le relais. Pas certain d’en voir beaucoup ! Merci à notre adorable ministre du design qui nous laisse en osmose complètement sans voix à chacune de ses interventions !

    Répondre
  9. Rb

    Je regarde l’arriere de Honda e… et je sens bien qu’il y a quelque chose qui m’interpelle ! Et ça me mets une claque qui me ramène 20 ans en arrière : ma 205 ! La Honda a l’arrière d’une 205… je trouve

    Répondre
  10. Philippe

    Franchement chouette design. Mais je comprends pas que l knterieur soit pas épuré comme l exterieur. Genre tesla model 3 mais sans le grand ecran. Ou citroen c6.
    C est vrai que les design les plus simples sont surement les plus durs. Mais c est ceux qui durent dans le temps et ceux qui agressent pas l oeil. Tu vois ca, un peigeot 406 coupe, une giulia, une 607, ca repose l oeil.
    Tu vois un rav4, un tiguan r line ou la nouvelle etron gt, c est agressif. Toutes ces lignes saillantes endommagent l oeil.
    Vive le simple, vive le beau
    Vous avez vu comme renaud peut pas s empecher de jouer avec les ecrans a la fin. Il a ete pris par le virus. Vite remettez le dans une xj40. 🙂

    Répondre
  11. Sebring

    Ce secret de design est une révélation. Très franchement je n’étais pas fan de cette voiture mais les explications de M. Nemeth me permettent de l’apprécier de plus en plus. Et puis il y a des phrases qui à elles seules résument tout l’art du design: “Plus c’est simple, plus c’est difficile.” Et bien je me disais que ça doit être assez facile de dessiner une DS 4 en fait!

    Répondre
    1. COMMANDANT CHATEL

      J’ai un iPhone, comme tout le monde, un iPad, un MacBook Air…
      J’adore l’informatique… depuis 1984, l »année d’achat de mon pêmier Mac (j’avais pris un crédit tellement c’était cher)
      Mais je n’ai pas besoin d’un écran avec des poissons dans ma voiture… d’abord je trouve ça ridicule et surtout très dangereux.
      J’ai vu sur YouTbe (je ne sais où) un type qui faisait 600 borne savec sa Tesla et en fait il passe sa vie sur son écran !…
      Vous verrez qu’un jour le législateur va se pencher sur ce problème.
      Pour le reste, je trouve cette auto très mignone et réussie.

    2. John Steed

      Les poissons virtuels c’est juste pour habituer le client Commandant.
      Vous verrez, bientôt pour la version hydrogène des garra rufa viendront vous lécher les pieds.
      Et l’eau rejeté par la P.A.C viendra alimenter l’aquarium, très zen parait-il, surtout dans les bouchons.

  12. La cigogne

    Depuis que cette voiture est présentée dans la presse française beaucoup de personnes lui trouvent des airs de Golf 1, mais en réalité les designers de chez Honda se sont massivement inspirés de la première Civic des années 70. Aussi bien pour le volume que pour la plupart des détails.
    Au Japon, elle est même considérée comme un retro-design de la légendaire Civic 1 qui va faire un carton dans toute l’Asie et même en Amérique du Nord durant les années 70, avec une apparition très remarquée dans le premier opus du film d’art et d’essai « Police Academy ».
    En Europe, malgré d’immenses qualités, elle aura une carrière beaucoup plus discrète et c’est pour cela que la plupart des journalistes ou internautes n’établissent aucun parallèle entre ces deux voitures.

    Répondre
    1. Thierry

      Tiens c’est amusant … par chez moi comme on dit (Auvergne), il y en avait partout des Civic ? Je pense que c’est vraiment disparate la répartition des ventes selon si les concessions sont puissantes ou pas.

    2. La cigogne

      Thierry- C’est vrai, il y avait très peu de concessionnaires Honda en France dans les années 70, et plus généralement de Japonaises. Il suffisait qu’il y ait un garagiste à la bonne réputation qui saute le pas et c’était parti pour faire un carton à l’échelle locale malgré une presse de l’époque très patriotique et pas tendre avec les Nippones.
      Un lien très bien fait sur la première Civic qui explique qu’elle n’est arrivée en France qu’en 77, alors qu’elle a été produite de 72 à 79. Seuls 10000 exemplaires écoulés en France sur 1 200 000 fabriquées.
      http://stubs-auto.fr/h/honda-civic-1-1972-1979/

  13. Chapman

    Ce que dit Philippe Nemeth sur les volumes perçus au premier coup d’œil est très intéressant sur la perception que l’on peut avoir d’une voiture avant de l’avoir réellement regardée.

    Répondre
  14. Nabuchodonosor

    C’est exactement pour ce genre de fulgurance que je vous suis depuis un certain temps, Renaud.
    Quel bonheur de nous faire partager un Secret de Design au sujet de la Honda e.
    Cette petite madeleine nippone stylée, lisse et polie comme un galet, essaie l’air de rien de se racheter un peu de capital sympathie dans les yeux d’un consommateur citadin perdu, étourdi de billevesées, abasourdi de coquecigrues et abruti de calembredaines, qui après lobotomie, a fini par rejeter en bloc l’automobile avec tout ce qu’elle représente…
    Bravo Président et merci à Monsieur Le Ministre du Design pour cette réhabilitation en règle.
    😉

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Cette auto est un traité de design automobile.
      Contrairement à d’autres, Honda s’est commis à une réflexion profonde sur la place d’une citadine électrique dans le paysage urbain et péri-urbain d’aujourd’hui.
      Et il a relevé l’exercice non sans cohérence et talent.
      En ce sens, les écrans décriés jusqu’en plus haut lieu, suivez mon regard, sont parfaitement intégrés au design de la planche de bord. Ils peuvent être utilisés de concert aussi bien par le pilote que par son passager. Les poissons ne sont qu’une illustration de contenu qui reste à la discrétion des occupants. Et en cas de saturation de leurs fonctions cognitives il leur reste la possibilité de les éteindre. D’ailleurs, je roule moi-même à 80% du temps avec l’écran éteint. Mais les 20% restants me sont indispensables. Le but de cette intégration totale est qu’ils ne deviennent pas hasbeen aux premières fluctuations de la mode, le software étant chargé pour sa part de cette évolution.
      D’un point de vue conceptuel, cette Honda me renvoie à la Fiat Panda de 1980, premier marqueur de l’auto universelle post chocs pétrolier.
      Macron n’y est pour rien.
      😉

    2. Thierry

      C’était juste pour ça Nabu 🙂

      « billevesées, abasourdi de coquecigrues et abruti de calembredaines »