BMW X3 hybride rechargeable 🇩🇪 🔌 « On ne s’attendait pas à ça ! « 

 

 

4 avis valent mieux qu’un : Cédric, Julien, Jean et Renault confrontent leurs points de vue et à priori face au BMW X3 hybride rechargeable avant d’en prendre le volant et de nous livrer leurs réactions en direct.

Retrouvez ici l’offre de PCA Services BMW X3 Hybride rechargeable

L’avis des Petits Observateurs !

27 commentaires au sujet de « BMW X3 hybride rechargeable 🇩🇪 🔌 « On ne s’attendait pas à ça ! «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. duFF

    Je commente un peu en retard.
    Comme aurait dit un défunt président, ce genre d’auto m’en touche une sans faire bouger l’autre. Et à lire les commentaires un peu partout sur les hybrides rechargeables, j’ai bien peur qu’aux yeux du profane ces panzers donnent une image de plus en plus négative de l’hybridation. A mon grand regret, (et peut-être aussi celui de Julien) car l’hybridation « simple » de Toyota, Honda et maintenant Renault est finalement bien plus efficiente car légère. Treize ans que je roule en hybride Toyota (qualifié de déplaçoir surtout par ceux qui ne les ont jamais essayés) avec des conso de l’ordre de 4,0L en mélangeant ville, route, autoroute, montagne et des autonomies de 800 à 1000km. Et je me prétends malgré tout bagnolard. C’est un réel jeu d’automobiliste que d’essayer chaque jour de battre son record de conso ; et ça ne m’empêche pas par ailleurs de rouler en MX5, vieille Corvette ou Citroën GS des ’70 (le tout pour moins cher que cette seule BM).
    Je rejoins évidemment Michael Oualid, j’ai le sentiment que les constructeurs autos (et plus particulièrement les allemands) sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et ne font que renforcer l’ambiance anti-bagnole (cela me désole d’autant plus que je travaille moi-même dans l’automobile…).
    Et puis BMW est devenu l’archétype de la non-existence de l’ADN d’une marque dont tous les marketeux nous rebattent pourtant les oreilles. Même si l’on demandait à un non-spécialiste, il associerait BM à berline (ou coupé), propulsion, essence, si possible 6 cylindres. Après s’être converti au mazout (il est vrai avec réussite), puis au SUV, BM a été jusqu’à vendre son âme en commercialisant des monospaces, diesel, 4 cylindres, traction avant…

    Répondre
  2. Rs69

    Merci a poa pour ce super essai meme si c’est bien trop cher pour. A quand un essai avec 4 phev type toyota rav 4, peugeot 3008, volvo XC60 et cet BMW X3 pour un vrai comparaison des conso de chacun des modeles parcour de 200km par exemple mixte autoroute, route et ville

    Répondre
  3. Etienne

    Je vais faire mon commentaire habituel : un SUV PHEV de plus dans une niche fiscale à destination des entreprises et des indépendants / artisans. Merci à ceux qui payent cette niche fiscale dont seuls certains bénéficient…

    Le prix me paraît délirant pour le véhicule.

    Deux choses me font dire que je n acheterais pas : le bruit du moteur, quand Cedric dit que le son est sympa, j ai recraché mon café en entendant le 4 cylindres qui beugle et qu on entend d autant plus compte tenu du silence de l electrique…et puis ce coffre ridicule pour le gabarit…

    Par contre, que c est plaisant de voir une BMW dans une finition autre que Pack M, avec un intérieur qui n’est pas tout noir…j aime bien cette configuration passe-partout très élégante (bah ouais tout le monde n est pas fan du jogging basket de la Pack M).

    Et on a découvert la Tesla de Jean Pagezy garee sur le parking.

    Répondre
    1. GilR107

      Notez bien que la TVS, impôt annuel, est payée que par les entreprises.
      A qui profite cette extorsion de plus pour celles-ci d ailleurs ?
      Si c est juste pour la dissuasion (mouais) envers les véhicules aux rejets les plus importants, et bien heureusement que les constructeurs s adaptent même si on peut parfois ne pas être convaincu totalement de la manœuvre.

  4. GilR107

    Bonjour,
    Sympa de « partager » cet essai avec vous.
    Au début, j ai cru que c était un ancien essai que j avais loupé. Et d entrée je partage l avis de Julien, cette X3 fait datée et même je dirais qu étonnement chez BM, elle est née vieille ! Contrairement à tout ce que sort BM actuellement.
    En Pack M, elle fait un peu illusion à l extérieur mais là, c est cruel ! : face avant fadasse, pare-chocs ar et sorties d échappement vieillots, des feux ar complètement décalés par rapport au reste de la gamme. L ensemble est quand même très très correcte, n exagérons pas. Mais…
    Pour l intérieur, c est sobre et ça fait pas de mal aujourd’hui de voir un habitacle qui dégueule pas de trop de tout. Mais faut prendre à minima le très beau volant M en option !
    C est une familiale, et je félicite BM de faire encore des banquettes AR plates sur laquelle le passager central est à peu prêt traité comme les autres. Ça devient super rare. Par contre le volume du coffre c est fin fin pour les vacances avec cette taille de voiture.
    A l intérieur, moi y a un truc qui me choque c est la médiocre qualité de dessin et de matière des aérateurs. Pour connaître, je peux pas ! Indigne de BM.
    Vous avez l air en tout cas de prendre du plaisir au volant de cette BM, et tant mieux si elle distille ce qu on attend encore plus particulièrement de cette marque.
    Enfin, merci Jean pour cette info commerciale géniale car ce prix de loc est top !!! (Je vous consulte d ailleurs depuis qq jours pour un beau bébé).
    Il ne faut pas perdre de vue que les commandes de véhicules neufs de plus de 50000 € se font en majorité au travers d entreprises et que les entreprises louent la plupart du temps. J ajouterais que la location n a jamais autant été envisagée même par les réfractaires dans cette période de transition où personne ne sait s il va y avoir d autres progrès ou évolutions à court terme qui feraient que votre récente auto soit vite has been ou fiscalement défoncée ! Sans parler de l inconnue de la durée de vie de ces nouvelles technologies… On a plus forcément (pour le moment) l envie de garder en se projetant pour 10 ans comme ceux qui avaient la chance de commander une W123-124 ou une 126…
    Je pense qu un bon essai doit parler de la conso réelle un peu plus précisément pour ne pas rester dans le flou, et comme vous l avez fait savoir à combien € on peut toucher la voiture ! Ça challenge un peu les concessionnaires qui peuvent être tentés de profiter de monopoles locaux.
    Bravo ! Ça c est un bonus d’observation très intéressant.

    Répondre
  5. Neufcentdixespada

    Un deplaçoir de plus,gris banal, sans âme… le genre de truc auquel on ne prête même plus attention sur un parking… autant aller chercher chez les coréens pour des modèles quasi équivalents … désolé les gars , je n’ai pas regardé ,et de loin,la totalité de la vidéo (c’est extrêmement rare)

    Répondre
  6. Michael OUALID

    2.100 kg !
    Si nous voulons avancer, ce qui serait bien un minimum pour l’industrie automobile, il faudrait nous poser la question de pourquoi nous confondons accumulation avec modernité, technologie avec innovation. A force de jouer avec les mots, notre époque à inverser la fin et les moyens.
    Une solution radicale pour être durablement écologique serait pour l’industrie de produire de l’immatériel (du rêve, du plaisir, du voyage, des services, etc…) et de tirer ses revenus des usages plutôt que de la vente.
    Ce sera éminemment plus rentable pour la planète, pour nous, comme pour les actionnaires de travailler à changer le business model de l’industrie. Ensuite, la technologie et le design, qui doivent garder leur fonction d’outil, pourront enfin être convoqués efficacement.
    Sinon, les constructeurs continueront de creuser leur tombe en rond, en rendant les automobiles détestables aux yeux de la communauté humaine.
    Les constructeurs se sont perdus dans leur logique que le toujours plus plairait à WallStreet. Leur guéguerre de qui a le plus gros cours de Bourse a déjà commencé à lasser tout le monde.

    Répondre
    1. LP

      Entièrement d’accord avec vous, je suis moi aussi las de cet univers automobile qui me donne la nausée. La valorisation délirante de Tesla, la finition indigente de sa production, le design outrancier que l’on retrouve chez les icones qu’ont été Mercedes et BMW, la banalité d’Audi qui n’a pas su se renouveler, les Porsche 911 qui sont devenues de véritables panzers. Et puis l’évolution navrante des motorisations, au sacro saint nom de l’écologie on privilégie le tout électrique et l’hybridation essence alors que le vrai combat c’est la légèreté, à quand le retour des 4L et 2CV !

    2. Neufcentdixespada

      La valorisation délirante de Tesla… effectivement,et que dire de Rivian ,qui est plus capitalisé que Peugeot ,sans avoir vendu aucun véhicule !!

  7. François P

    Pour une fois malgré la qualité du reportage, je ne suis pas séduit par ce 4avis. Je trouve que vos commentaires ne collent pas avec ce que nous montrent les images… La qualité de finition ? Les alignement approximatifs intérieur et extérieur donnent le généraliste moyen. L’espace intérieur ? Surtout à l’arrière, Renaud à du mal à mettre ses jambes (sur d’autres marques vous n’auriez pas été tendres sur ce point)et le coffre pour un SUV de cette taille est plutôt petit .
    Bon c’est une BM alors tout est justifié…mais la je n’achète pas surtout à ce tarif. Reste un super moment en vous regardant, c’est bien la l’essentiel.

    Répondre
  8. Nabuchodonosor

    Fan en général de vos essais quatre avis, j’ai toutefois la fâcheuse impression pour le coup qu’il s’agit d’un publi-reportage, lancé à la veille des vacances de février et compte tenu probablement d’un stock à fourguer… Évidemment cela n’enlève rien à la qualité de votre reportage mais un peu tout de même de sa probité. Où sont Floriane et Monsieur Paul ? Sincèrement.

    Une observation toutefois concernant les câbles (pour dénouer le quiproquo). Cela doit bien faire quarante ans que les aspirateurs ménagers disposent d’un système à enrouleur et d’un rangement dédié dans leur carrosserie. Combien de temps faudra-t-il aux constructeurs automobiles pour intégrer le concept ? Vous êtes impayables sur le coffret de fond de coffre, mais omettez de penser que si celui-ci est rempli des bagages de la famille pour se rendre au ski, l’accessibilité aux câbles est alors compromise. Or, par exemple, une trappe pivotante sur la face verticale du coffret aurait réglé le problème simplement.

    Ah oui c’est vrai que le ski cette année, c’est compromis…
    😉
    Cordialement vôtre.

    Répondre
    1. Philippe

      Parce que justement l enrouleur est peut etre trop connoté électroménager. De plus imaginez la place qu il faudrait pour mettre le bloc.
      Et en plus il faudrait que les gens n oublient pas de le derouler entierement sinon il y a risque de surchauffe. Les intensites sont enormes dans le câble.

    2. Gluon de la voiture

      Plutôt qu’un publi-reportage j’avais cru voir un après déjeuner arrosé au cours duquel Julien aurait un peu insisté sur la nécessité malgré la pluie de tourner ce 4avis avec une voiture pas très intéressante, pas très moderne, pas très belle… Du coup, le clan des cheveux blancs s’ y est mis, un peu goguenard et un peu par dessus la jambe, brocardant le jeune trop sérieux.
      On s’en imagine des choses…

    3. Mat Ador

      Faites le calcul. Pour financer une auto valant 80 k€ neuf avec des loyers mensuels LLD de 500 €, il faudrait 14 ans, ce sans compter les intérêts ni la marge du loueur… Il est clair que ce loyer-là ne peut qu’être subventionné par le constructeur qui, par cet artifice, investit via des sociétés écrans le florissant marché de l’occasion aux particuliers en cherchant à écouler sa production neuve aux entreprises…

      C’est tout bénéfice pour ces dernières quand le produit est fiscalement placé, pas de malus ni TVS, car les mensualités comme les frais annexes sont déductibles du résultat, voir la TVA récupérable…

      De plus une belle auto valorise l’image de l’entreprise et satisfait l’égo du collaborateur notamment lorsqu’il l’utilise à des fins privées ce qui parait implicite.
      Le calcul est simple : Mieux vaut sauvegarder 30% d’Impôt Société que de passer un avantage nature en salaire chargé à 70%.

  9. Jean Marc (78)

    Un essai super chouette comme d’habitude ; bravo pour l’idée des 4 avis. Il ne me semble pas que vous ayez présenté la grande sœur (nouvelle x5 hybride 400ch) qui vient de la même philo, a inauguré le segment suv rechargeable de BMW. Je trouve cela dommage car pour le coup, j’ai la chance d’en conduire une tous les jours depuis août 2020 et on a vraiment 80kms électriques chaque jour ce qui ne fait chanter le 6 cylindres que pendant les vacances… Vous l’essayez quand ? Bravo à POA ne changez rien, vous êtes formidables.

    Répondre
  10. Philippe

    Il parait que batterie vide elle consomme 6 ou 7 L. Mais bizarrement Juloen roule à allure peinard, juste une petite acceleration et il s en sort avec 12L. Et le moteur essence etait chaud. Ce qui doit arriver rarement. C est une aberration roulante.
    Super un 0 a 100 en 6 sec et quelques. Mais encore heureux il y a 300ch. C est n importe quoi. Avec un moteur 250ch essence sur le meme vehicule vous perdez 300 kg de batterie recuperez 150 L de coffre, eco omisez 15000 euros et vous accelerez 1 sec plus vite ce qui est enorme. Et vous avez plus de plaisir au volant. Donc non faut arreter cette aberration. J attends de voir la fiabilite dans 5 ou 6 ans pour le 2 eme utilisateur. La batterie n est jamais rechargee dans 80 % des cas selon une etude, ce qui veut dire que les batteries seront flinguees. Non vraiment encore une belle connerie de nos politiques apres le tout diesel sur la moindre citadine il y a 20 ans.

    Répondre
    1. LP

      Entièrement d’accord avec vous, ces hybrides sont de véritables aberrations, elles auraient plus de sens sur des motorisations diesel plus coupleuses et donc moins sensibles aux variations de poids. Mais enfin, s’extasier de consommations à 13L ou 18L sous prétexte d’avoir tiré sur la bête, on vous aime bien chez POA mais objectivement vous charriez ! Je roule en 3008 diesel 180cv, je tourne autour de 7L sans trop la ménager, près de 6L quand je roule cool, ça c’est performant !

    2. PhareOuest

      Entièrement d’accord c’est la grande entourloupe. Les SUV hybrides sont censées faire de la magie puisqu’elles sont vertueuses tout en étant plus lourdes, et donc aussi plus polluantes à fabriquer (poids en plus, batterie, cuivre etc). Dans l’univers rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme. De ce fait, si il y a plus de masse à mouvoir il faut nécessairement plus d’énergie. Et le fait qu’une partie d’entre elle soit de l’électricité ne change rien.
      Quand à l’argument massu, les consommateurs sont en demande, mais il y a t-il encore le choix? C’est bien connu, tous les Français ont en permanence besoin d’un coffre de 500 litres, d’un espace intérieur plus grand, et de la place pour au moins 3 sièges enfant à l’arrière. À croire que tous les Français sont déménageurs de métiers ou et qu’ils ont tous des triplés.S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que les SUV sont des véhicules très rentables (et leur hybridation permet de faire baisser les rejets de CO2 sur cycles WLTP évidemment ) . Le taux de marge est en effet bien plus élevé que sur des véhicules plus petits et les SUV sont devenus une véritable poule aux œufs d’or pour les constructeurs.

    3. Laurent

      Il parait…
      Les 6 l à 8 l (déjà 33% de variabilité) avec une batterie vide je suis perplexe s’ils n’arrivent pas en dessous de 12 l pendant ce test !!
      Je ne peux que me demander si cette hybridation est une manière pour afficher des homologations avantageuses et éviter les taxes CO2 pour les constructeurs. Et même si dans la vraie vie c’est faux, quand on peut lâcher plus de 70 000€ on n’est pas à ce détails près côté financier. Et si en plus c’est l’entreprise qui paie la note, le choix est plus simple !
      Du coup, on attend tous, de la part de POA un test de consommation de la vraie vie avec batterie rechargée, pas rechargée, en ville, sur autoroute, en montagne !!. Le secrétaire d’état de POA à la consommation dans la version hybride rechargeable, le président avec la version essence simple, et notre chère ministre de la féminité en hybride non rechargeable. Et là on saurait enfin le vrai du faux ! 😉 Mais c’est vrai que ce sera un test compliqué à mettre œuvre car il faudrait déjà trouver la marque prête à jouer le jeu….

  11. Pascal

    Une petite correction concernant la propulsion électrique indiquée dans l’excellent reportage: le moteur n’est pas sur le train arrière (comme sur la X1) mais intégré à la boite automatique. Elle reste donc en mode 4×4 (X Drive chez BMW) de façon permanente. Enfin on peut regretter que son chargeur embarqué soit limité à 3,7KW et n’autorise aucune recharge accélérée sur wallbox (7kw monophasé). Ultime précison, le réhaussement du coffre diminue sa capacité de 100 litres tout de même.

    Répondre
  12. Thierry

    Ah …. je suis gêné de vous voir les pieds dans la boue !
    Sur cette belle moquette de SUV … moi le maniaque !!!!
    Bon week-end !

    (Le mec qui n’a pas d’avis mais qui s’exprime quand même !)

    Répondre