Souvenirs d'Autos • Audi

Souvenirs d'Autos (318) : Philippe Chatel, la Quattro et le pacemaker

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Mon frère Philippe nous a quitté la semaine dernière. Je ne vais pas m’étendre sur le chagrin… Je préfère vous dire qu’il était assez bagnolard. Il a roulé en BMW 2002, aussi dans une Lancia Flavia avec un intérieur en velours magnifique, dans un break Mercedes 300 TD (j’adorais cette routière infatigable) et plus récemment un coupé Jaguar XK8…

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 26 février 2021


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Philippe devant la Dauphine familiale

Illustration - Souvenirs d'Autos (318) Philippe Chatel, la Quattro et le pacemaker
Souvenirs d'Autos (318) Philippe Chatel, la Quattro et le pacemaker

En 1986 ou 1987, on allait souvent tous les deux skier à Val d’Isère où j’avais mes entrées. Je dois dire que les journées étaient longues entre les descentes le jour et les verres à l’Aventure le soir.

Un jour, un des grands manitous de chez Chivas vient nous voir et nous propose de nous inviter à un week-end organisé par cette célèbre marque. Au programme quelques petites compétitions entre amis et les meilleurs restaurants de la station… nous acceptons.

Départ en avion, des voitures avec des chauffeurs nous attendent pour nous emmener à la station. Il y avait Just Jaeckin avec un chien irrésistible, Tonie Marshall que j’aimais beaucoup et encore quelques vedettes…

Le week-end se passe à la perfection. C’était très bon enfant.

Le jour du départ, il neige. Devant l’hôtel il y avait une quarantaine d’Audi quattro (des berlines) avec des chauffeurs arborant des blousons Chivas, chargés de nous emmener à l’aéroport.

Nous montons, Philippe et moi dans une voiture. Manque de chance nous tombons sur le Jean Ragnotti du coin… sauf qu’il n’a pas le talent du maître. Il démarre pied au plancher sur une route très enneigée et nous explique qu’avec cette « quattro » même sans pneus neige, ça passe partout. Après quelques travers absolument pas contrôlés, en fixant le précipice, je me dis que notre dernière heure est arrivée.

Je fais alors remarquer à notre chauffeur qu’on a tout le temps et qu’on souhaite arriver vivant… Rien à faire, il appuie de plus en plus sur le champignon, doublant dans les virages les autres Audi quattro. Il doit penser participer au championnat du monde !

Là, Philippe qui était très drôle (j’en raconterai plus un jour sur cet aspect peu connu de sa personnalité), prend un air très sérieux, devient très pâle, se tient le cœur et dit au chauffeur :

Monsieur, je dois éviter les émotions, car la pile de mon pacemaker colle dans ce cas-là… et il se trouve que je n’ai pas le matériel pour la changer !

Tête du chauffeur. Il croit à cette connerie (comme disait Philippe « Plus c’est gros, plus ça passe ») et ralentit. Tant et si bien que nous sommes arrivés les derniers et que nous avons failli rater l’avion !!

Adieu Philippe. Tu me manques déjà tellement. J’espère que tu sais que je t’aime.

Illustration - Souvenirs d'Autos (318) Philippe Chatel, la Quattro et le pacemaker
Souvenirs d'Autos (318) Philippe Chatel, la Quattro et le pacemaker

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !Merci

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire