1000 km en BMW Série 1 🇩🇪 le verdict

Julien et Cédric nous livrent leur verdict après 1000 km passés au volant de la BMW Série 1 (118i essence)

L’avis des Petits Observateurs !

15 commentaires au sujet de « 1000 km en BMW Série 1 🇩🇪 le verdict »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lenoyl

    Excellent le commentaire sur le BMiste qu’on devient au volant. Tellement vrai.
    Exactement ce que j’avais ressenti quand je roulais en BM. On est différent derrière le volant…on a envie de faire vroum. vroum…bizarre quand même. Et pareil, en ville, je faisais très attention d’être ultra courtois 🙂

    Répondre
  2. Philippe Collin

    Mon premier commentaire … Je vous suis et apprécie votre travail si différent ! Vos réflexions, propos, idées reçues lors de cet essai m’ont beaucoup amusé, voici pourquoi.
    J’ai 55 ans et roule depuis toujours en Citroën. Ah zut non, depuis janvier 2017, ma voiture de tous les jours est une BMW, pour le week end j’ai une DS21 pallas « de famille » que j’ai contemplée neuve, j’avais 6 ans. Un détail, elle est peinte avec le très rare rouge « massena », et allez comprendre pourquoi, nombre de mes voitures ont été rouges ! Ma première BMW 116d a donc été commandée dans le somptueux « Melbourne Rot » que vous avez admiré ! Pas de volonté d’ostentation donc dans ce choix, juste un clin d’oeil à mon histoire perso et l’idée d’avoir une BMW qui ne soit ni noire, ni grise, ni blanche. Pourquoi cette voiture ? Essayée par hasard, elle m’a littéralement avalé, comme ci elle avait été faite sur mesure pour moi ! Ergonomie, confort, silence, efficience (5,8l sur 70000kms en 3 ans), j’avais choisi le moteur en écoutant Maitre Vergès qui je le cite de mémoire n’avait pas instauré les limitations de vitesse ! Ce 3 cylindres est excellent, et couplé à une boite 8 que je regrette, j’ai pris beaucoup plaisir à conduire cette voiture de la manière la plus cool qui soit, bien loin de tout « énervement ». Cerise sur le gateau : un loyer en LLD beaucoup moins élevé qu’une 308 par exemple ! Pour moi ce nouveau modèle est une voiture de transition, qui est restée au milieu du gué ! Je lui ai préféré une X1 avec un régulateur adaptatif très décevant, une planche de bord dépassée pour Julien, mais si efficace ! Le 16d n’y démérite par d’ailleurs ! Bien à vous.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Merci Philippe d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec nous. Renaud

  3. Mat Ador

    Je n’ai pas eu le plaisir de faire 1000 km en BMW série 1 ni d’écouter le verdict de Julien car les images du nouveau siège à Montigny-le-Bretonneux m’ont jeté mon passé de projeteur à la gueule, moi qui ai travaillé au dessin de l’ancien siège situé à deux pas de là, à travers le concours d’architecture initié par la filiale de la marque munichoise à l’époque… Quarante ans, ce n’est rien et pourtant c’est tout une vie d’active… Si vous vouliez savoir la durée de vie d’un siège de constructeur, et bien voilà.
    En espérant ne pas me faire censurer pour ne pas avoir parlé d’auto.
    🙂

    Répondre
  4. Laurent

    Coucou POA,
    oui elle ressemble à une Focus, alors pourquoi ne pas tester une Focus ST de 190 cv avec toutes les options aux max au prix de 41 800€ et comparer ? C’est vrai que le prix pique quand même….

    Sur le site du fabricant, le configurateur plante à chaque fois avec la configuration orange, 136 cv, boite auto, finition sport (qui n’est pas la finition M). Il faut espérer que la voiture soit plus fiable que leur site web 😉

    Répondre
    1. RS69

      Effectivement, très focus ou même très Lexus CT200h de 3/4 arrière qui a quand même 11ans d’Age. Bref cette BMW a perdu son âme (moteur 3 cylindre vibrant + traction, style d’une voiture généraliste) mais pas sa politique tarifaire totalement exorbitante 45000 euros et pas de siège chauffant ou encore de régulateur adaptative bienvenu en classe premium de 2021. Objectivement a par le standing de la marque je ne vois pas en quoi cette voiture vaut les 45 000 euros affichés. Certes elle est surement agréable à conduire, confortable, bien finie et silencieuse mais je ne pense pas qu’elle surclasse une Mazda 3 dans ces domaines. Sachant qu’une Mazda 3 186ch BVA toute option coûte quand même 10 000 euros moins chère tout en étant mieux équipée.
      D’ailleurs il serait intéressant de comparer plusieurs compacte généraliste (308, focus, golf, Mazda 3,) full option à leur équivalente premium (classe A, A3, série 1, V40,) mais faut les comparer à prix identique pour se rendre compte si le premium au prix d’une généraliste ça vaut le coup. Si je reprends mon exemple de la Mazda 3 son équivalent c’est la série 1 116ch diesel boite manu en finition M sport.
      En tout cas merci à Cédric et Julien pour ce retour objectif sur cette série 1.

  5. Philippe

    J oubliais l essentiel. Surement que dans les 17000 euros d option il y a la capacité du reservoir de fuel augmenté pour passer de 40 à 50 L. Typique bmw et audi.
    Ca c est le comble.

    Répondre
  6. GilR107

    Hello POA,
    La FORD FOCUS actuelle s’est très clairement inspirée de la précédente SERIE 1 dans ses volumes et ses courbes. Courbes qui ont disparu totalement sur cette nouvelle SERIE 1 aux lignes tendues et montantes, conformément au virage de design BMW amorcé par THE 8.
    Cette nouvelle génération de SERIE 1 est plutôt bien réussie sur le plan extérieur même si je lui trouve un côté LEXUS CT à l’arrière. En tous cas, de mon point de vue, elle a une ligne plus dynamique que la CLASSE A qui me donne toujours l’impression d’avoir les fesses qui tombent.
    Pour les packs « sport » de ces baby premiums, M c’est comme AMG, S-LINE, même principe, copier-coller : si tu veux en mettre plein la vue (ce dont le marché français est assez friand), t’as plus l’argent pour le bon moteur ou pour l’équiper à l’intérieur et ça c’est pareil chez tous les constructeurs premiums.
    Si tu veux tout, tu dépasses les 55 000 € sans trop forcer.
    Pour l’intérieur de cette SERIE 1, c’est comme d’habitude, c’est un peu une SERIE 3 en mode dégradé. Par contre le volant est un des plus sympas (beau, agréable, chic mais pas bling-bling) et les écrans, pour moi, sont d’un bon dosage… Les designers se sont encore un peu emmerdés à dessiner un tableau de bord, pas juste collé une tablette :-))
    Il y a une vraie lignée de SERIE 1 depuis 2004 et finalement je pense que les clients BMW ne seront pas déçus à part les puristes BM par la disparition de la propulsion. En même temps, la propulsion ne rassurait pas d’autres acquéreurs potentiels…
    BMW est sur ce segment même depuis 1993 avec la SERIE 3 COMPACTE quand AUDI y est arrivé en 1996 et M-B en 2012.
    Mais pour moi l’inventeur de ce marché est HONDA ! Avec le pertinent embourgeoisement de ses CIVIC de 1987 à 2000 : les premières 3 portes pouvant être performantes, bien équipées (de la boite auto, de la clim, du TO et très vite du double airbag), bien construites, chiques des beaux quartiers. La voiture des jolies mamans quand les papas roulaient CLASSE S, 7 ou XJ.
    Bon pour HONDA, ça s’est gâté après malheureusement… :-/

    Répondre
  7. Nabuchodonosor

    Quand beaucoup qui se disent essayeurs en sont encore à la course au chevaux, coupe poivre et sel à l’Elysée, mise en pli à Beauvau, henné et friction au Pétrole-Hahn pour son Porte-Parole, le gang des postiches POA coiffe tous ces garçons coiffeurs au toupet dans la course aux cheveux. On ne peut qu’être admira-tif.
    😉

    Répondre
  8. Sebring

    Renaud n’est pas très aimable avec Ford et Kia! Cette BM ne ressemble à rien et surtout pas à une BM! Calandre hypertrophiée, 3 cylindres, traction avant, même le pli Hofmeister du montant C a disparu! Seule la liste interminable des options reste caractéristique de la marque. Triste époque mon cher Renaud.

    Répondre
    1. Philippe

      J adore l exterieur des nouvelles fiesta et surtout focus mais l interieur est d un banal avec cet écran posé a l arrache.
      Et la focus fait plus distingué que cette bmw de racaille.

  9. Philippe

    Toyt est dit dans le silence des 30 dernierzs secondes. Bon qu est ce qu on va manger ?

    45000 euros ce modèle. Je comprends qu ils aient modifié le design. C est une forme qui pénétrera plus facilement dans le rectum des acheteurs.
    Je m en remets du prix de ce truc qui est juste pour en mettre plein la vue.
    8000 euros le pack M. 8000 euros pour faire genre j ai du pognon j ai une voiture de sport. Bon elle fait le marteau piqueur avec le train avant a chaque demarrage sportif sur le mouillé mais regardez ces grandes aerations sur la calandre pour aérer les 1,5L de cylindrée.
    De toute facon audi a3, classe a et serie 1 maintenant c est pack sport exterieur a chaque fois, moteur de base, siege en tissu bien reche et bien incliné avec le poignet qur le haut du volant.
    Je pense que bmw va y perdre, meme si ils amortissent la plateforme de la mini, vous l avez dit c est la meme chose que la classe A mais en moins bien. Les gens acheteront une A. Et pour ceux qui aimaient la propulsion de l ancienne serie 1, ils se rueront sur les derniers modèles de cette generation.

    Répondre