Bilan 2020 👍👎 & perspectives 2021 : Malus, ZFE, Taxes au poids, Covid, Vignettes Critères…

Quelle voiture choisir en 2021 ? Cette question toute simple n’aura jamais été aussi complexe qu’en 2021.

Jean Pagezy de PCA Services, courtier en locations longues durées, nous débroussaille la nouvelle jungle fiscale hexagonale. Nouveau régime de bonus/malus, Taxe au Poids, ZFE en France, vignette Crit’air …

La fiscalité n’aura jamais autant pesé sur la décision d’achat et les types d’énergies ! Jean-Pagezy, l’expert économie attitré de POA nous aide à y voir plus clair après un retour sur le traditionnel bilan des tops et flops 2020.

L’avis des Petits Observateurs !

15 commentaires au sujet de « Bilan 2020 👍👎 & perspectives 2021 : Malus, ZFE, Taxes au poids, Covid, Vignettes Critères… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Houncheringer

    Au final, j’avais déjà songé à la loa il y 5 ans de cela. Et vous savez quoi ? Il refusaient les véhiculed attelés… usure de l’embrayage ? poids supplémentaire ? Esthétique ? Peur de se cogner le tibias à la boule ? Je ne pense pourtant pas être une exception ds la clientèle automobile… en effet, l’attelage fait encore de nombreux adeptes. Enfin bref, du coup j’ai acheté mon auto. vDe toute façon, leur tarifs et nos kilomètages étaient incompatibles. Nous faisons 30000 par an avec le véhicule prinpal et 10000 avec le second, mille à 2000 avec la moto.

    Répondre
  2. Houncheringer

    Ah la vache ! Quels pro vous faites… tout est clarifié, C bluffant
    De mon côté, c tellement compliquer de clarifier les différents paramètres entre les hybrides, les électriques, les atmo. Et finalement, pour le moment, la réponse serait…

    tu roules bq… diesel
    tu roules moyen fet veux defiscaliser… hybride
    tu roules peu et pas loin, électrique si tu en as les moyens…. c qd même 2000 balles…
    Sinon l’essence avec le bémol de l’accès limité ds les centres urbain. Mais ça, de toute façon, aujourd’hui, tu veux aller à Lyon.. tu fais quoi avec ta voiture qd tu y es ? Tu te prends un parking bien cher. Ou tu te trouve ds les suburbs un coin gratis et métro ou tram pendant 1 bonne heure…. alors que tu veux juste aller voir ta fille un we, que t’habite ds la cambrousse et donc si tu prends le train, C bof en timing… Tiens on pourrait pas construire un bagnole valise.. attention, g pas dit une trottinette !!!!

    Répondre
  3. alfadeder

    Sans même évoquer les absurdités politiques françaises qui nous amènent à avoir des ZFE aux réglementations différentes (!!!!!!!), je vois dans le monde politique actuel leur propagande aveugle pour une écologie de Bobos urbains aux revenus confortables sans autre considération de la population générale. Le mouvement des Gilets Jaunes (dont je n’étais pourtant pas un partisan) ne les a visiblement pas changé et ne leur a pas ouvert les yeux. Aimer la bagnole va bientôt devenir un délit !

    Répondre
  4. Nabuchodonosor

    Au-delà de toutes les considérations fiscales et réglementaires pondues trop souvent pour plaire à un électorat de circonstance qui nous mène et nous malmène au gré de la bien-pensance du moment, les moteurs thermiques performants deviendront vite un must-have comme il en est aujourd’hui de l’horlogerie mécanique de précision bouleversée en son temps par l’invasion des montres électroniques bon marché.

    Donc non ce n’est pas la fin. Bien au contraire s’il faut investir par passion ou par spéculation sur quelque merveille mécanique du siècle présent ou du siècle passé, c’est maintenant.
    Pour le reste qui répond aux sirènes de l’actualité, changeantes comme dans toutes révolution, il faut s’en remettre à la location de courte ou de longue durée et ou aux véhicules de prêt, de service ou de fonction si vous en avez l’opportunité, en évacuant toute notion de propriété qui fait de vous un nanti après lequel le fisc courra inlassablement.

    Ce n’est pas tant l’idée de faire de la réclame pour tel Ministre de la Collection ou pour tel autre de la Location, qui ont bien entendu toute leur pertinence sur la question, qui me meut, que l’exécration d’être pris pour une grosse vache à lait…
    😉
    Nabu-meuglard

    Répondre
  5. Pierre_

    La rencontre avec la ffve est attendue de tous les Petits Observateurs.
    Quant aux zfe, si cela arrive (ou soit déjà en place), quid des artisans et de leurs Véhicules Utilitaires qui sont légions au coeur des villes (pour exemple, voir ces véhicules passer place St Georges chaque mercredi) ?
    Sympathique clin d’oeil à Laurent Schmidt dans l’émission .

    Répondre
    1. DELAUNAY

      Merci pour la synthèse intelligente, agrémentée de bon humeur !!!
      Bonne année à toute l’équipe, tous mes vœux de réussite, de plaisir et de savoureuses petites observations !

      Clément

  6. GDG

    Merci à POA pour ces propos très pertinents.
    Concernant ces fameuses ZFE, il semblerait que certaines métropoles dirigées, c’est le cas par exemple de Strasbourg (dirigée par une majorité écologiste), retarde leur entrée en vigueur au motif qu’elles ne seraient finalement pas un outil aussi efficace que cela, si l’on part du bilan CO2 sur le vie du véhicule.
    En outre, le coût « social » cher à leurs yeux n’est pas anodin, puisqu’une telle mesure impacte en priorité les ménages les plus modestes.
    L’aveuglement idéologique et doctrinal semble s’estomper pour laisser place à un peu de bon sens, quoique l’électoralisme pourrait en être la principale raison…

    Répondre
  7. Philippe

    La vraie question c est : est ce qu ils vont foutre la paix à la collection ou alors dans 10 ans une 504 coupé. ne vaudra plus que le prix de la tole ?
    Et encore 504 on perd pas tant d argent. Mais imaginons une vieille aston martin etc ?
    Moi ils me font peur par leur incompetence et leur changement de cap permanent ces girouettes de politiques.

    Répondre
  8. Mat Ador

    On sait que dans les années qui viennent, les différentes réglementations vont sérieusement refréner nos ardeurs bagnolardes.
    Alors on prête une oreille attentive à vos propos afin de s’informer de cette épineuse question.
    Malheureusement on en sort plus dubitatif qu’on y est entré…
    Le plus dingue est qu’on ne saurait vous le reprocher. La cacophonie est totale.

    Je repense à l’étudiant que j’étais il y a peu et qui, faute d’un réseau de transport en commun inexistant, faisait le voyage du fond de vallée à la cité U chaque semaine à bord d’une vieille caisse en ramassant les camarades habitant sur le parcours, ce qui nous permettait d’en diminuer le coût en nous partageant les frais… Ensuite, les seuls frais de la semaine étaient pour le resto U…

    En espérant que Greta vole au secours des étudiants d’aujourd’hui.

    Répondre
    1. Greta

      Les étudiants 2.0 sont confinés à la maison, chez papa-maman.
      Les cours sont donnés sur internet, les conférences en visioconférence. Ils ne dépensent pas un rond dans la bagnole.
      Mais tout leur argent passe chez Mac Do’, Pizza-Hut et Uber-Eats car la bouffe papa-maman a ses limites et de toutes façons les resto U sont clos.
      Demain ils seront cadres, ingénieurs, chercheurs, enseignants en télé-travail…
      Season’s Greatings

    2. Guillaume Tell

      Est-ce qu’un représentant de commerce roulant au gasoil devra se stationner dans un P+R à l’entrée de la ville, puis au choix prendre un Tram/Bus ou louer une électrique pour se rendre en clientèle avec tous ses échantillons sous le bras ?

    3. Greta

      Le rep de commerce ferait mieux de télétravailler tout comme le commerçant encore ouvert.
      Pour les autres, R.I.P.

  9. Chapman

    Ha ha excellent, le scud de Jean Pagesi au président Roubaudi : oui il aime bien la BMW électrique, elle a un intérieur bleu, ça lui rappelle la 504!
    Hi hi, ça me rappelle les conversations entre copains, quand on se charie entre les amateurs de « panzer » et les chauffeurs de « bétaillère ».
    Continuez on vous aime comme ça. J’attends avec impatience les offres lld du ministre de l’économie.

    Répondre