Que faut-il savoir avant d’acheter une Porsche 911 ? 🇩🇪🏁

Tous les conseils pour choisir une Porsche 911.

Que faut-il savoir ? Que faut-il regarder ?

Pour illustrer son propos, Alexandre nous présente une Porsche 991 (type 996).

Alexandre Guirao, ministre des voitures de collection de POA, dirige la société Classic Auto Invest qui conseil les acheteurs et les vendeurs de voitures de collection.

L’avis des Petits Observateurs !

17 commentaires au sujet de « Que faut-il savoir avant d’acheter une Porsche 911 ? 🇩🇪🏁 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sebring

    Désolé je n’ai pas écouté et je n’ai rien vu…. trop occupé à mater la Maserati Indy en arrière plan. Une descendante de Volkswagen n’aura jamais la race d’un pur sang italien. Forza!

    Répondre
  2. Mat Ador

    Il me semble que chez Porsche comme chez Honda du reste, tous les travaux effectués sur un véhicule de la marque, sont systématiquement répertoriés sur un registre, ce qui permet aux professionnels d’en retracer l’historique si tant est que celui-ci ait bien été entretenu sous le blason idoine.
    Ça fait deux euros de plus dans le nourrain.

    Répondre
  3. Huile de cannes

    Il y a quand même un élément essentiel avant de passer (si on a les capacités pour le faire) à ce check list complet, c’est le prix !
    Si la voiture est à la côte ou au dessus on peux prendre le temps de la réflexion, mais pour les bonnes affaires le facteur temps joue aussi !
    Ce qui n’empêche pas de vérifier les points essentiels évoqués par Alexandre, mais le prix c’est quand même le nerf de la guerre.
    Vérifier les côtes sur les différents supports, elles peuvent être différentes d’en magazine à l’autre, l’argus étant la plus défavorable au vendeur, mais le mieux c’est de faire un tour sur le parking et de confronter les mêmes modèles.
    Sinon, à combien part un modèle comme celui-ci ?

    Répondre
  4. Nabuchodonosor

    Quand on écoute le Ministre des Autos de Collections on boit ses littéralement paroles et on l’écouterait ainsi des heures durant, ce qui, permettez de le souligner, est assez rare venant d’un Ministre du Gouvernement par les temps qui courent… Il n’y a que sur POA que cela est possible.
    Rare et formidable à la fois, car plus il nous transmet son savoir et plus mûrit l’idée en nous de faire appel à ses services le jour où l’on décidera de sauter le pas.
    Je m’en vais de ce pas le préciser dans ma lettre au Père Noël, en qui je l’avoue, j’ai une confiance toute relative…
    😉

    Répondre
  5. COMMANDANT CHATEL

    Merci Renaud et Julien.
    BRAVO Alexandre !
    Quel PRO !!
    La Porsche m’a souvent tentée… mais j’ai toujours eu les jetons (et pas le fric…)
    Je ne sais pas à quel prix cette 996 est partie… mais je la trouve diablement tentante.

    Répondre
  6. Neufcentdixespada

    Et les pneus??Ok s’ils sont neufs ,mais sinon ils peuvent aussi « raconter des histoires «  ,et sur ces autos ,c’est aussi un bon ticket pour changer les quatre(cf leur largeur dur la vignette de la vidéo) .Sinon maître Guirao ,parfait comme à chaque fois

    Répondre
  7. Aginda

    Un très bon copain a acheté en France une 996 belge,et originalement allemande.
    140000kms annoncés,420000 réels….je lui ai conseillé de vous raconter….

    Répondre
  8. Pierre_

    Les -bonnes pratiques- d’achat dont je me serais bien inspirées il y a quelques années lors de l’achat d’une petite bmw pour mon fils. Inspection bâclée tant ‘la passion l’emporta sur la raison’!
    Votre pédagogie est celle d’un enseignant Alexandre, et nous prendrions volontiers des cours chaque semaine.

    Répondre
  9. Jean-Michel Kagan

    Très bons conseils de la part d’Alexandre. J’en rajouterai certains de ma modeste expérience.
    Mon entrée en 911 d’occasion c’est faite par la 996, et j’avoue que je n’ai pas été très prudent en l’achetant, j’étais tellement subjugué que mon sens critique a été perdu, j’ai eu de la chance de tomber sur une bonne voiture. Un conseil, il faut essayer d’être objectif. Et surtout avoir un carnet d’entretien à jour, un carnet authentique (attention aux faux carnets), sans ce carnet elle sera très difficile à revendre. Si elle n’a pas toujours été entretenue dans le réseau Porsche, il faut absolument vérifier la qualité des garages indépendants, il y en a de très bons et les membres de club les connaissent. Si c’est le mécano du coin ou le beau-frère de la sœur de la cousine qui connaît un super mécano et qui est chargée de son entretien, passez votre chemin. Les fréquences d’entretien préconisées par Porche doivent être scrupuleusement respectées et le kilométrage ne doit pas être le premier critère.
    Autre conseil, via la prise OBD et un logiciel adéquat on peut faire les tests Piwi, vous apprendrez les plages de sur régimes, leurs fréquences etc…
    Pour la 2ème, après 6 ans de 996 reprise par un garage au même prix que lors mon achat, pour une 997 S, j’ai été plus exigeant sur la vérification de mes critères de choix même si en 1/2 h ma décision a été prise. Cela fait 3 ans et toujours autant de plaisir. Entre ces 2 modèles Porsche a énormément progressé ce qui justifie complètement la différence de prix, du simple au double, pour un modèle équivalent bien sûr.
    Je confirme qu’on est toujours bien accueilli chez Porsche quelque soit le modèle, idem pour les membres du club 911.net.

    Répondre
  10. CHRISTIAN ALMERAS

    Alexandre… l’ami que l’on aimerait pouvoir appeler avant certains achats! En plus j’aime beaucoup cette 996 qu’un Petit Observateur avait présenté il y a quelques mois. Il en avait parlé à juste titre comme la « mal aimée » de l’histoire des 911 malgré d’excellents score de vente. Une Targa ferait vraiment mon bonheur aujourd’hui à défaut de pouvoir acheter une 2,4 S que j’ai eu la chance de posséder il y a bien longtemps. Merci à POA qui redonne envie de se faire plaisir.

    Répondre
  11. Chapman

    Je ne devrais pas commenter vu que les Porsche me laissent un peu froid.
    À part la 928 et les vieilles 356….. Je sais je sais, j’n’y connais rien.
    Moi c’est le garage qui me plaît. C’est ça POA, si le sujet de front ne convient pas, il y a toujours un arrière plan qui dit quelque chose. En ce qui me concerne, c’est la Traction sur cales qui a fait tilt.
    Il y a fort longtemps une mésaventure avec mes deux meilleurs amis d’enfance ( que je raconterais dans un SDA un de ces jours) m’a conduit dans un garage au fin fond du Morvan. Le garagiste nous avait dépanné la veille et nous devons lui régler la note et récupérer nos affaires dans l’épave que nous abandonnions chez lui. Nos devions récupérer une auto de location et soudain, j’ai aperçu une belle traction intérieur simili ou cuir (??) Rouge du plus bel effet, sur cales au fond de l’atelier. Un instant je me suis pris à rêver…. Et j’ai croisé le regard affolé de mes copains. La belle est restée sur ses cales et dans mes rêves. Je n’ai jamais possèdé de traction.
    C’est ça les bagnoles. On parle d’une Porsche et je dis n’importe quoi.
    😉

    Répondre