Que faut-il savoir avant d’acheter une BMW 🇩🇪 des années 80 ?

Tous les conseils pour choisir une BMW des années 80. Que faut-il savoir ? Que faut-il regarder ?

Pour illustrer son propos, Alexandre nous présente une rare BMW 535i dans un état remarquable.

Alexandre Guirao (ministre des voitures de collection de POA) dirige la société Classic Auto Invest qui conseil les acheteurs et les vendeurs de voitures de collection.

www.classicautoinvest.fr

L’avis des Petits Observateurs !

22 commentaires au sujet de « Que faut-il savoir avant d’acheter une BMW 🇩🇪 des années 80 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. John Steed

    On connaissait le Père Noël, toujours prêt à te r’fourguer sa came.
    Désormais on connaitra le Père Guirao, sur le qui-vive prêt à t’éviter l’arnaque.
    Évidemment l’un ne va pas sans l’autre…
    😉

    Répondre
  2. Thierry

    J’ai honte ………………………………..
    je ne connaissais pas le gling traditionnel à la fermeture d’une porte BMW !
    A ce sujet, bravo pour la prise de son.
    Merveilleux reportage.

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Ce sont en effet des jouets pour grands enfants riches de toutes leurs émotions d’enfance restées intactes. Des jouets qui, compte tenu qu’ils ne sont plus qu’une poignée à avoir été précieusement conservés et entretenus, ne sont pas données à tous mais que la plupart d’entre nous peuvent néanmoins admirer grâce à la passion de quelques-uns prêts à y engloutir une bonne part de leur bourse. Et en l’occurrence c’est POA qui nous fait aujourd’hui profiter de tout ça et même un peu plus puisque l’on s’enrichit du savoir d’Alexandre Guirao pour pas un kopeck. On est riche de ça mais ça ne s’achète pas chantait Jean-Jacques.
      😉
      Joyeux Noël à vous.

    2. Thierry

      Nabu la politesse … je lisais une interview de Pierre Billon l’autre jour :
      – devant un mec avec qui il n’était pas d’accord, Sardou disait « t’es un con » et foutait le camp …
      Pierre Billon lui, échangeait pendant 15 jours, avant d’avouer, oui c’est un con !

      Et du coup Sardou lui disait : tu es content d’avoir perdu deux semaines ?

    3. Nabuchodonosor

      Ce n’est pas de la politesse Thierry, toutes les opinions sont bonnes à entendre.

      On peut être riche de pleins de choses qu’on ignore et de chose que l’on n’a pas et l’on peut ignorer comme un pauvre con ce que l’on a…
      Au pied et autour du sapin que je n’ai pas coupé il y aura beaucoup d’amour et d’amitié que par pudeur personne ne déballera, il n’y aura donc rien à jeter ce qui je dois dire m’emballe déjà.

      Je ne connais pas Billon mais si par le plus grand des hasards il m’invitait à refaire la Route 66 je lui dirais oui sans hésitation. En attendant on peut toujours rêver.
      😉

    4. ques

      Effectivement, ce n’étais qu’une opinion, et ceux qui, comme Thierry peut-être, ont des souvenirs d’enfance dans ce type de BM et autres porsche et jaguar appartiennent à la catégorie sus-mentionnée, à laquelle je ne veux aucun mal, mais qui me laisse totalement froid et surtout pas envieux. Mon coeur de bagnolard palpite bien davantage devant les peugeot, citroen ou renault (et autres marques « grand public ») dans lesquelles 90% des français ont leurs souvenirs et leurs bonheurs.

    5. Thierry

      On a les souvenirs en Peugeot Citroën Renault je l’accorde, et les rêves en BMW Mercedes Jaguar Cadillac et autres …

  3. Philippe

    On boit ses paroles. J adore. Et comme d habitude on ne peut s empecher d aller voir sur le bon coin des fois que…
    J attends la visite de la vantage blanche derrière.

    Répondre
  4. Nabuchodonosor

    En marge du flot ininterrompu de paroles de Monsieur le Ministre des Autos de Collection que l’on n’interromprait pour rien au monde tellement on s’en abreuve,
    j’observe que s’agissant de votre béhème, vous nous parlez d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
    Hein, Charles ?
    😉

    Répondre
  5. Neufcentdixespada

    Du rab d’école ,et du meilleur en ce premier dimanche des vacances scolaires… on en redemande,surtout quand la demi-heure si vite passée est consacrée aux Bmw qui avaient les numéros qui ne mentaient pas et reflétaient la vraie cylindrée du modèle… mais attention élève Neufcentdixmachinchose,il me semble que vous êtes bien distrait par cette Jaguar xkr noire en arrière plan!! oui Pr Guirao ,promis je recommencerai plus! … jusqu’au très attendu prochain épisode

    Répondre
  6. Chapman

    Je le souviens d’avoir vu une BMW de ces années là à la casse, peinture défraîchie, moteur probablement HS. En ouvrant la porte, par curiosité, j’avais été surpris par l’État encore excellent de la sellerie et de l’accastillage en général.
    Bon…. Après elle était à la casse quand même.
    🙁

    Répondre
  7. Dubby Tatiff

    Un peu de télescopage avec un autre sujet. Qu’en penserai M. Jancovici en terme de bilan pour la planète :

    Une BMW série 5 parfaitement entretenue durant 40 ans, versus 8 véhicules pris en LLD de 5 ans chaque ?

    Répondre
    1. HNaillon

      Le bilan carbone de la fabrication d’un véhicule pèse pour presque la moitié dans la vie d’un véhicule. Donc une voiture comme celle-ci à un bilan fabrication bien meilleur que 8 voitures en LLD. Mais ces dernières ne partent pas à la casse après, elles alimentent le marché de l’occasion.
      La consommation de cette BMW, 535i, n’est pas bonne, comme toute voiture sportive avec une grosse cylindrée. Une 520i serait un meilleur choix.
      D’autres questions sont en jeu, sur un bilan environnemental global: Pollution, hydrocarbure imbrûlée etc etc.Une BMW des années 80 pollue plus en roulant sur certains points, moins sur d’autres (Particules fines). A voir, donc.
      Enfin, il y a la question fondamentale des matières premières. Une voiture aujourd’hui est composé d’aciers complexes, divers, d’alliages demandant des métaux rares, certes en petites quantité, mais rapporté aux nombres de véhicules produits, cela finira par compter. Et ces aciers sont dégradés lors du recyclage car mélangé pour finir en tout venant (Fer à béton par exemple). Les métaux rares présents ne sont pas ou peu récupérés.
      Donc entretenir une bonne voiture, longtemps est un plus écologique vs changer sans cesse de véhicules surtout si celui-ci finit plus rapidement à la casse. Mais c’est une évidence, non? Il en est de même pour tous les produits manufacturés…

    2. Mat Ador

      Ce qui est bon ou plus exactement moins mauvais pour la planète, rappelons que toute activité humaine voire animale pollue, ne l’est plus nécessairement pour le constructeur sur un plan économique. Si ce dernier se met à produire des autos durables il verra, lors de leur renouvellement usuel qui n’aura donc plus lieu, ses ventes irrémédiablement chuter. Moins de ventes entraineront moins de production, le non renouvellement des modèles, moins de conception, ce qui aura pour effet d’entrainer récession et dégraissage massif et paradoxalement sans doutes des relocalisations de production…

      C’est là qu’entrent en jeu les thèses soutenues par notre bon Professeur Oualid :
      Si la plus-value ne peut plus se faire sur les ventes, il faut alors la transférer sur les services rendus par l’objet de mobilité. Services qui peuvent être payé par celui à qui il profite. Ainsi cela apparait transparent pour l’utilisateur qui n’hésite alors plus à consommer…

      Ce n’est pas moi qui le dit, mais cela semble plausible.

  8. Lieutenant Columbo

    M’sieur Guirao, plus je vous écoute et plus je me dis qu’une bonne occasion, ça ne peut être que laissée aux mains de grands professionnels comme vous M’sieur.

    La 535i est un modèle rare, si rare qui l’était déjà à l’époque comme vous dites M’sieur.
    Songez donc, Veber pour les Compères n’avait fourgué à Depardieu qu’une 528i, la même que s’était payée l’ennemi public n° 1 en France, jacques Mesrine.
    Pire, sous l‘inspecteur Derrick, la Polizei chassait le truand avec une simple 520…

    Répondre
  9. COMMANDANT CHATEL

    Petite confession etre bagnolards :
    Il y a quelque temps, je suis avec des amis qui parlent de la XJS V12…
    Bon, moi, je ramène ma fraise et débite tout ce que j’ai appris en regardant l’épisode consacré à ces autos et à ce moteur…
    Mes potes (quand même très interloqués) me demandent si je suis devenu « spécialiste » ou « garagiste » ?
    Je laisse planer le doute un petit moment… puis, je dis la vérité…
    Merci Alexandre.
    GO POA

    Répondre