Nos chers Voisins

Par Patrice Vergès- Christian était plus passionné de Mercedes que de Porsche, une marque qu’il connaissait mal. Mais lorsque son voisin Joël a acquis son Boxster, séduit par ce cabriolet, Christian a acheté le même de type 981.

 La grise, c’est la Porsche de Christian, la rouge, celle de Joël – Né en 2012, le type 981 est la 3eme génération du Boxster Porsche

 C’est la 3eme Porsche de Joël qui a possédé un Boxster 986  de première génération il y  a une quinzaine d’années suivi par une 993 4 S cabriolet dont la tenue de route qu’il jugeait peu rassurante ne l’avais pas satisfait. En mars de cette année 2020, juste avant le premier confinement, Joël a recraqué pour une Porsche Boxster type 981 de 2013 (3eme génération).  » Je le voulais en 2,7 l de 265 ch et pas en 3,4 l S estimant que c’était déjà une puissance suffisante pour perdre son permis. Je le souhaitais rouge, intérieur noir avec obligatoirement la boîte PDK à 7 rapports. J’ai trouvé celui là en excellent état, peu kilométré (13 000 km) qui avait, comme toutes les 2,7 l, beaucoup d’options à hauteur de 12 000 euros.  Avec j’ai parcouru 15 000 km et c’est un bonheur absolu. Je ne regrette rien ».

 Comme on dit, Joël envoie fort et sait bien manier les palettes derrière le petit volant pour exploiter au maximum les 265 ch de sa monture qui miaulent méchamment au fur et à mesure que l’aiguille approche des 7000 tr/mn.  » Je voulais un 6 cylindres et je n’aurais jamais acheté la 4 cylindres 718 (type 982) plus récente. Avec les 20 pouces et le moteur central, sa tenue de route est extraordinaire et la PDK est géniale ». 

Intérieur d’une grande sobriété et agrémenté de coûteuses options dont la liste est colossale 

La boîte auto à double embrayage PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe) était une des conditions de leur achat 

 » C’est de sa faute »

 Le Boxster de Christian comme celui de Joël est de 3eme génération type 981 d’un gris métallisé plus sobre. Il est également posé sur des 20 pouces optionnelles qui n’ont pas le même dessin que la rouge de Joël. Ça tombe bien car Christian préfère le siennes tout comme Joël trouve celles de sa voiture plus belles. 

 Attiré puis séduit pas sa silhouette de décapotable et la musique du Boxster de son voisin qu’il entendait démarrer puisqu’ils habitent dans la même rue, l’un en face de l’autre, Christian décide d’en acheter un d’occasion

 « Tout cela, C’est de sa faute. Au départ, j’en ai acheté un plus ancien type 986 de 2002. Un type S de 3,2 l de 266 ch à boîte mécanique. J’ai été un peu déçu car il était dur à conduire, désagréable en ville avec son embrayage brutal et trop bruyant sur route où il consommait 13 litres au 100. Quand j’ai essayé le Boxster plus récent de Joël, j’ai mesuré l’énorme différence qu’il y avait entre la première  génération et la troisième.  Je l’ai revendu et cherché un modèle 981 également avec, cette fois, obligatoirement une boîte automatique PDK. J’ai trouvé ce modèle 2014 en 2,7 l 265 ch avec pas mal d’options dont les jantes de 20 pouces avec 53 000 km qui semblait quasi-neuf ».  

Le Boxster de Joël est équipé des jantes de 20 pouces optionnelles (18 de série) – Christian préfère le dessin de ses jantes aussi optionnelles 

 Ce n’est que du bonheur pour Christian qui le trouve bien plus agréable autant  en ville que sur routes grâce à sa boîte auto qui en fait une voiture à deux visages, sa meilleure tenue de route,  son bruit encore plus désirable  et une consommation moyenne de seulement 9 litres aux 100.  

Tous les deux l’utilisent comme deuxième voiture car le Boxster  stricte deux places assez exigu n’est pas la voiture idéal pour faire des course. Mais à leurs yeux, il a d’autres qualités. Celle de ravir leur yeux car ils sont en admiration devant sa silhouette fuselée d’une agressivité policée. Et de ravir aussi les oreilles lorsqu’ils réveillent le flat-six au feulement magique qui donne tout son parfum à une Porsche. Ce qui explique que le constructeur de Stuttgart propose de nouveau un 6 cylindres depuis cette année sur son dernier Boxster 982  GTS.  

Une 911 récente uniquement en cabriolet ne laisserait pas indifférent Joël 

Christian préfère le gris de sa Porsche au rouge de celle de Joël 

 

L’avis des Petits Observateurs !

7 commentaires au sujet de « Nos chers Voisins »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. BEGHIN

    Très bonne initiative que d’avoir investi sur la Boxster 981. J’ai la même et je sais de quoi ils parlent. C’est une super voiture. Mais mon voisin à moi, il roule en …Clio

    Répondre
  2. Mat Ador

    Son exiguïté offre précisément à Joël le privilège de n’avoir avec son auto qu’une relation de pur plaisir. Elle représente une sorte de garçonnière, un espace interdit à tous compromis. Ce qui, n’est me semble-t-il plus le cas à bord d’une 911, plus grande, plus confortable, plus polyvalente et bien évidemment plus chère…
    Réfléchissez-y à deux fois avant de franchir le pas pour une auto que l’on s’accorde à appeler le Graal automobile mais qui en définitive offre bien moins de plaisir égoïste qu’une stricte deux places basse et râblée à moteur central et au rapport poids / puissance plus avantageux. A moins bien-sûr que dans votre conception de la notion de plaisir n’y entre quelques considérations liées au statut social…
    De toutes façons votre choix sera indiscutable puisqu’il sera votre.
    🙂

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Carpe diem.
      Cueille le jour… Tandis que nous parlons, le temps jaloux aura fui.
      Cueille le jour, sans te fier le moins du monde au lendemain.
      😉
      Nabus-Quintus Horatius Flaccus, dit Horace

  3. Luc

    Je n’aurais jamais dû vendre la mienne, une 2,7 l de 2003 à cause d’une heureuse naissance en 2012. Dans 15 ans peut-être, j’en achèterai une autre évidemment avec le flat-six

    Répondre
  4. Docteur_Oliv

    Aussitôt finies les quelques lignes je suis allé voir les VO.
    ça calme !
    Pour le son, nous avons eu la chance ce week-end d’entendre la R25 de Fernando puis la Matra avec l’explication de JL LAGARDERE…
    Pour la MATRA génial comme en 1972 ou lorsque Me POULAIN en avait présenté une à vendre ( Grand Sambuc ?? )
    Pour la F1 Bernard OLLIVIER (celui d’Alpine) avait amené Fernando en 2008 pour les 10 Ans du Technocentre Bruit génial mais au 4ème passage ( à 3 metres de nos pieds ) la tête commence à tourner…

    Répondre