Souvenirs d'Autos • Ford

Souvenirs d'Auto (303) Joyeuse Saint Valentin

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ah ! le jeune et sympathique Pierre Boivin est de retour. C’est un fidèle de POA et moi, les fidèles, je les aime.

Il y a quelques… jours… mois… Non, il y a déjà quatre ans ! Je vous racontais la Renault 19 Chamade de mon Papa. C’était mon premier Souvenir d’Auto.

Une voiture dont la course s’est arrêtée en 2007, d’une manière un peu tragique, de mon point de vue en tout cas.

Je vous invite à relire ce souvenir pour mieux comprendre :

/2016/12/souvenirs-dauto.html

Et comme tout porte à croire que j’aime bien les fins tragiques, je me dois de vous raconter celle de la voiture qui a complété puis succédé à la Chamade, et qui nous a accompagné de 2001 à 2012.

Nous sommes donc en 2001, et mon oncle d’Alsace qui change de véhicule de fonction tous les deux ans, est sur le point de rendre sa voiture, une rutilante Ford Focus Clipper noire, finition « Ghia », toutes options.

Mes parents ont des autos relativement âgées (La Chamade de 1991 et une Supercinq Five, plus âgée et en bout de course), et ils décident de racheter cette jolie Ford pour remplacer la vieille Sup’sup’.



Moi qui suis déjà fervemment passionné par les voitures, je déborde d’enthousiasme, jeune garçon de 6 ans que je suis, d’aller chercher la nouvelle voiture avec mon Papa et mon oncle.

(Je ne vous mens pas, je vous laisse apprécier le commentaire de ma Maman sur la photo d’époque…)



Je vous passe les années de vie commune avec cette auto, les souvenirs qui vont avec (vacances, péripéties, etc.), je pourrais vous raconter des centaines d’anecdotes.

Me voilà un peu plus grand, nous sommes en 2012, la fleur de l’âge en matière de sottises, j’ai 16 ans.

…je m’enquiers d’apprendre à manœuvrer en l’absence de mes parents, ce que je fais de façon régulière en chapardant les clés et en manipulant la voiture devant la maison.

N’ayant pas peur de braver le danger, un 14 février 2012, alors qu’ils sont partis dîner pour la Saint-Valentin, je prends la voiture et vais sur le parking en face de la maison pour « m’amuser »…

Et vlan, voilà qu’après avoir calé, il m’est impossible de redémarrer. Je rentre tout penaud, à pieds, en abandonnant la voiture sur le parking…

Je passe les détails du savon que je me suis pris lorsque mes parents sont rentrés, je crois que même en le faisant exprès je n’aurais pas réussi à plomber à ce point une soirée.

Verdict après dépannage le lendemain et une semaine de diagnostic au garage : pompe à gasoil HS.

La voiture a quasi 250.000 km, 13 ans, ne cote plus guère…

Ils se mettent d’accord avec le garage de céder le véhicule pour destruction en guise de paiement de la semaine de diagnostic et des pièces remplacées.

Fin tragique, vous disais-je !



Cela dit, ce n’est pas arrivé par ma faute, car la voiture ne servait qu’à faire 200 mètres par jour pour aller de la maison au (très proche) travail, à froid en fond de première, depuis trois ans, puisqu’on avait une nouvelle voiture.

Le tout bien sûr sans aucun entretien !

Ce soir-là j’ai certainement sollicité la mécanique un peu plus qu’à l’accoutumée et voilà qu’elle a lâché dans mes mains.

Heureusement que le garagiste a réfuté ma responsabilité dans l’incident au vu de l’état général de la mécanique qui laissait plus qu’à désirer, mais on m’en a voulu un sacré moment.

Et je crois que moi aussi, je m’en suis voulu un sacré moment.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 6 novembre 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire