LIVE POA (le retour) 🎙 on vous raconte ce qui va arriver et on répond à vos questions

L’avis des Petits Observateurs !

9 commentaires au sujet de « LIVE POA (le retour) 🎙 on vous raconte ce qui va arriver et on répond à vos questions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Etienne

    C est génial l idee du salon !! J avais effectivement vu que Caradisiac le faisait.

    Et c est vrai que vous êtes sous cote concernant les chaînes YouTube, mais j ai surtout l impression que vous ne vous adressez pas aux mêmes publics que les autres chaînes / ou youtubeurs (que je ne citerai pas ni ne qualifierai pour rester courtois).

    Pour moi POA ça me rappelle le Moniteur Automobile de ma jeunesse, un produit un peu décalé mais pointilleux, chaleureux, de bon goût, en bon francais. Ca Mr le President c est un compliment.

    Sur les véhicules électriques, j ai du mal à vous suivre sur le timing que vous donnez (dans 2 ans, dans 5 ans…). Il me semble évident qu on pourra encore rouler avec une 911 ou une Clio thermique même si on nous incitera dans les métropoles à avoir autre chose qu un thermique. C’est la mixité qui va se déployer : de l hybride, du PHEV, de l electrique.

    Il serait intéressant que vous citiez ou donniez des points de comparaison avec les autres pays européens : que font les Allemands, les Anglais ou les Danois sur ce sujet de l electrique, de l hybride, du PHEV et de la fiscalité.

    Répondre
  2. Lieutenant Columbo

    Je me désole d’apprendre que Floriane se soit mariée sans que je n’en fusse prévenu…
    Moi qui guettais chacune de vos poade caressant l’espoir secret de la revoir ne serait-ce qu’un instant.
    Et dire que je me suis tapé les élucubrations geekesques de Julien, les fantasmes audiesques et moussés de Cédric, presque pour rien…
    Pfffiiuuu…

    Répondre
  3. Thierry

    Voiture électrique, 5G, Paris … bla-bla-bla, bla-bla !
    Faites-nous rêver avec des sujets simples comme vous aviez le secret,
    et laissez le reste aux politico bobo écologistes et râleurs de tous poils !

    Répondre
  4. PhareOuest

    Désolé mais je ne vous trouve pas très objectif sur les véhicules éléctriques à batteries, mais dans votre position je comprends que vous soyez partial, et puis c’est dans l’air du temps .
    Oui Julien le rendement d’un moteur électrique atteint les 90 %. À l’utilisation, les seules pertes sont liées aux frottements. Néanmoins, il convient d’apporter un bémol à ce rendement mirifique. Il faut en effet prendre en compte les pertes liées à la recharge de la batterie. Ainsi, lors de tests de la Renault Zoe ZE40, il a été mesuré une consommation électrique de 57,3 kWh pour charger complètement la batterie de 41 kWh. Soit une perte de 16,3 kWh, ce qui représente tout de même 37 % de l’énergie consommée. Le rendement final s’établit donc entre 55 et 60 %. Il faut également prendre en compte le réseau de transport d’électricité, le gestionnaire RTE déclare un taux de pertes compris entre 2% et 2,2% . Sur les réseaux de distribution, le gestionnaire ERDF (qui exploite près de 95% de ces réseaux) annonce que les pertes s’élèvent au total à près de 6 % de l’énergie acheminée, si l’on rajoute l’autoconsommation des postes de transformation, les pertes d’électricité en France entre le lieu de production et de consommation avoisinent 10% en moyenne.
    Tout pris en compte, le rendement n’est donc pas ausssi mirifique que vous l’annoncez……….

    Répondre
    1. Mat Ador

      Vous êtes généreux PhareOuest, l’électricité produite par nos 56 réacteurs répartis sur 19 centrales ainsi que les 4 dernières centrales à charbon est acheminée par le réseau sur de longues distances, sans compter le surplus qui est revendu à l’étranger.
      Or, j’avais lu dans un article très sérieux que les pertes sur le réseau pouvaient dépasser les 50% notamment sur de très longues distances ( 1 500 kms)…
      Toute cette énergie non distribuée, aura néanmoins été produite…
      ;-(