Les Essais de Patrice • Peugeot

Peugeot 406 V6 Coupé (2000) La beauté est intemporelle

Par Patrice Vergès.Par sa beauté esthétique, le coupé Peugeot 406 traverse le temps et l'espace avec infiniment de grâce et de jeunesse surtout quand on se rappelle qu'il a vu le jour il y a presque 25 ans .



25 ans après sa naissance, la pureté de la silhouette du coupé 406 reste exceptionnelle 

Aucun artifice esthétique ne vient polluer les formes comme me l'avait expliqué Sergio Pininfarina avec qui j'avais pu longuement discuter lors du lancement de ce coupé



Dans le doux murmure ouaté de son 6 cylindres, le coupé 406 bleu Riviera de Laurent se gare devant moi. La pureté de ses formes toutes en courbes douces et sensuelles m'étonnent encore et me rappellent son essai en Israël il y a presque un quart de siècle. Son propriétaire Laurent est un confrère qui écrit avec talent dans le magazine Youngtimer.  Entre lui et la 406, ce fut comme le coup de foudre d'une vie.

Seulement bleu Riviera

 " C'était au Mondial de Paris en 1996 où fut dévoilé le coupé 406. J'étais encore adolescent mais je me souviens de la décoration du stand Peugeot et de la tenue des hôtesses et surtout du coupé 406 V6 de couleur bleu Riviera avec l'intérieur cuir abricot. J'ai pensé que j'en aurais un, un jour !" avoue-t-il.

Laurent devra espérer plus de 20 ans, date où il s'est mis en quête d'un coupé 406. Pas n'importe lequel, il le souhaitait en motorisation V6 3 litres davantage qu'en 4 cylindres 2 litres où diesel qui ont été les plus produits, uniquement  bleu Riviera et pas une autre, avec des sièges cuir couleur abricot identique à la voiture du stand. Si le coupé 406 n'est pas une voiture rare puisqu'il a été produit par Pininfarina à plus de 107 000 exemplaires (70 000 de prévu) entre 1997 et  fin 2004, les versions V6 qui se sont le moins vendues à cause de leurs 15 chevaux fiscaux surtout dans cette teinte n'étaient pas facile à dénicher. 

 " J'ai pas mal cherché et dû en essayer 5 ou 6 avant de trouver celui là en 2015 évidemment bleu Riviera mais pas avec l'intérieur Abricot mais noir car je me suis dit que je trouverai jamais. C'était un millésime 2000 avec le nouveau moteur 6 cylindres ES954 S à admission variable poussé à 207 ch contre 194 pour l'ancien( rien à voir avec le PRV). Il était en bel état avec 119 000 km ce qui est peu pour cette mécanique et avec le Pack (sièges électriques chauffants, chargeur CD) et avec la suspension pilotée qui ne fonctionne certainement pas car je ne sens pas de différence quand je l'actionne ". 



La planche de bord était celle de la berline 406 à quelques détails notamment des compteurs cerclés de chrome  et le sigle du carrossier italien  au dessus de la boîte à gants.

Confortables sièges couverts de cuir de bonne qualité à commande électrique sur la Pack



Le V6 de 3 litres calé à 60 degrés bénéficia d'une admission variable dès 2000 portant sa puissance à 207/210 ch. On remarque la barre anti-rapprochement entre les suspensions, propre à cette motorisation 

Châssis très performant

 Depuis Laurent a seulement parcouru 20 000 km car ce grand malade possède d'autres voitures de collection, aime acheter et pas vendre et habite plus un musée qu'une maison pour abriter ses merveilles. Nous partons dégourdir les jantes 16 pouces de sa belle qui est dans un état exceptionnel malgré ses 20 ans d'âge.  Le gros V6 se fait à peine entendre dans l'habitacle feutré et il faut le monter en tours pour qu'il commence à miauler avec un ton plus bourgeois que sportif. Laurent est pointu sur le sujet.  " Cette 2eme version du V6 bien que plus puissant et moins rageur mais plus souple et plus économique que le 194 ch avec une sonorité plus suave. Il faudrait monter une ligne d'échappement en inox pour qu'il chante mieux". 

 Rappelons que le coupé 406 n'était pas seulement beau mais nanti des qualités dynamiques exceptionnelles de la berline du même nom en mieux.  Sa suspension avait été durcie et surbaissée, ses voies s'étaient élargies, son train avant encore amélioré, son freinage renforcé était signé Brembo. De quoi 'exploiter tout à fait les 207 ch de sa mécanique qui lui permettaient grâce à son Cx performant de 0,32, de fendre l'air à plus de 240 km/h et d'atteindre le 100 km/h en 7,8 secondes. Beaucoup la surnommaient la Ferrari française à cause de ses performances et de sa similitude de lignes avec la Ferrari 456 due à son dessinateur alors que Laurent pense plutôt à une Aston Martin DB7, notamment au niveau du dessin du pavillon tout en courbes. 

 "Un acte de résistance"

Malgré ses 140 000 km, aucun bruit de mobilier ne vient troubler le silence à bord, tout fonctionne, le cuir noir des sièges confortables semble neuf et la planche de bord décriée à l'époque car identique à celle de la berline est bien plus belle que certaines digitalisées de nos contemporaines.  On a beau la regarder sous tous ses angles rien n'a vieilli dans cette voiture même si la mode chausse nos voitures actuelles de roues plus grandes et de phares plus amples. 

Pas question de la vendre mais plutôt d'acheter une autre ancienne pour Laurent qui regrette, par ailleurs, la mode du downsizing entraînant la disparition des moteurs 6 cylindres au profit des 4 voire 3 cylindres. " Acheter un 6 cylindres sera pour moi comme un acte de résistance certainement une Alfa V6 Busso avant la fin du monde".  



Journaliste à Youngtimers, Laurent est un véritable passionné d'automobile



Le fameux regard de la 406  avec les lave-phares équipant uniquement la V6



Pininfarina souhaitait que les rétroviseurs ne soient pas peints couleur caisse mais en noirs pour mieux s'intégrer dans le foncé des surfaces vitrées teintées



La version V6 était chaussée de jantes de  16 pouces qui laissaient deviner les étriers de freins Brembo à 4 pistons enserrant des disques plus importants 



Boîte à 5 rapports seulement, c'est ce qui date   le plus le coupé 406



Avec 406 coupé , pour la première fois, Pininfarina montait intégralement une Peugeot en recevant l'ensemble mécanique de Sochaux et non l'inverse comme auparavant
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 26 octobre 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Gas Station (508)