Le magnifique acteur Roger Carel est décédé il y a quelques jours. Ça m’a fait beaucoup de peine car j’ai eu la chance de travailler très souvent avec lui et je l’aimais beaucoup…Je ne vais pas vous parler des enregistrements avec lui (quel bonheur) mais de bagnole, car vous ne le savez peut-être pas, mais Roger avait un sacré coup de volant !
Je ne sais plus très bien quand, quelque part au milieu des années 1990, je me retrouve en studio avec Roger en grande banlieue.
Et, je rentre avec lui dans sa voiture à Paris. Il avait à l’époque une BMW (une 320 ou 323i) et il conduisait très bien.
Mais, Roger détestait qu’on le colle… ce que je comprends très bien. Il avait donc installé un panneau lumineux contre la lunette arrière, avec un fil qui allait jusqu’à son allume-cigare… Bon. Je ne fais pas attention… mais à un moment sur l’autoroute, un abruti vient nous « coller au cul ».
Ni une, ni deux, Roger attrape son bazar et le branche dans son allume cigare.
L’effet est immédiat et la voiture derrière nous laisse franchement du champ.
Bien sûr, je dis à Roger : – Mais qu’est-ce qu’il y a écrit à l’arrière, sur ton panneau, pour que ça marche si bien ?
– ARTIFICIER !!! C’est imparable ! En effet, le mot ARTIFICIER s’allumait en rouge à l’arrière de sa BM.
J’en rigole encore. Pourtant, si Roger était un homme délicieux, il ne fallait pas lui pourrir la vie.
Il habitait une maison dans le la banlieue nord, mais il avait gardé un pied-à-terre près de l’Étoile à Paris pour les soirs où il travaillait tard.
Et, il avait un box en bas de l’immeuble où il pouvait garer la fameuse BM.
Un soir, il me raconte qu’il rentre du théâtre, fatigué, mais qu’une voiture était garée sur son bateau.
Très énervé, il prend un tournevis dans son coffre et s’occupe des quatre pneus de l’importun…
Après cet incident, il a toujours trouvé son bateau dégagé…
Sacré Roger. Tu vas me manquer.
Cette rubrique est aussi la vôtre ! Racontez vos anecdotes par mail (thibautchatel@icloud.com), on se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci
Merci de ce souvenir Mon Commandant.
C’est assez fou quand une personne nous quitte de se dire que des dizaines et des dizaines d’autres personnes ont perdues leur voix… C’est ce qui m’a choqué lorsque j’ai entendu parlé de sa disparition et que les journalistes faisaient une liste des personnages ou personnes à qui il avait donné leur voix française…
Mes pensées à ceux pour qui il était cher.
Alain
Regardez, écoutez, c’était sur Télématin. Interview Damien Thévenot.
https://youtu.be/yp01v6GxBvk
Merci Roger Carel.
Elle est belle cette histoire Commandant,
mais en 2020 « artificier » …… pour notre génération Marseillais à la W9 ?
ça n’inspirerait personne !
Merveilleux Roger Carel. Je crois bien qu’aucun acteur ne peut égaler son impressionnante filmographie, sans compter le théâtre.
Dommage que l’article ne soit pas signé…
En 69 ou en 70, Roger Carel, le papa de mes copains de classe Romain et Nicolas, roulait dans une belle 504 injection. Je m’en souviens bien car nous, nous n’avions qu’une R16 L
Belle évocation.
Je ne sais pas si Benny Hill était lui aussi « Bagnolard « ,mais .àla nouvelle du décès de Monsieur Carel ,j’ai de suite pensé au doublage qu’il faisait magnifiquement du comique anglais… très jolie rencontre entre les deux bonshommes visible sur YouTube …
Aie confiance…
On aura toujours confiance en suivant sa voix.
Comme certains accrochent 1500 essais à leur palmarès, d’autres 173k d’abonnés YTB, ou d’autres encore 297 SDA suivez mon regard, Roger et c’est bien son droit, collectionnait les voix.
Les siennes étaient étonnantes. Roger était capable d’en mener plus d’un en bateau.
Ceci expliquant peut-être cela mon cher Commandant.
🙂
Comme pour beaucoup de mes confrères, sa disparition nous laisse sans voix
Ah, Kermit et les deux petits vieux, un sacré moment de télé, entre autres et grâce à Roger Carel. (Et Micheline en Peggy !)
Un homme sûrement très malicieux et courtois, adjectif qui a disparu de notre vocabulaire tout comme la courtoisie d’ailleurs…
Quel personnage, merci Commandant.
Grand Roger Carel.
Sa voix faisait mouche, et tout môme nous reprenions ses phrases, ses intonations. Nous l’imitions avec mes copains, je me souviens très bien. Inoubliable.
Et que dire des années 90, ou avec mes enfants chaque matin avant de partir a l’école, on entendait sa voix dans une série tv jeunesse.
Je me souviens d’une interview à télématin, il y a un an ou deux avec Damien Thévenot.
Je suis heureux de découvrir ce Souvenir Commandant.
Fallait pas l’emmerder Roger !
Superbe.
Sacré Roger.
Je lui trouve un je ne sais quoi de pétillant dans le regard, il me rappelle un Président qui adore nous parler automobile…
😉
Affirmatif : Il y a un peu de notre cher Président dans ce regard amical et complice. Et tout comme lui, notre Président à trouvé sa voi-x.
Merci pour ce message sur ce grand Monsieur qui a marqué plusieurs générations.