Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d'Auto (290) : A fond dans les rues de Montreal avec Roch Voisine

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette « séquence » digne des meilleurs films d’action US m’a été envoyée par mon ami, mon frère, François Berthelot. Quand nous étions associés, notre société de production s’appelait « Torpédo ». Des vrais bagnolards !

En 1992, l’agence de pub de Citroën nous confie la campagne radio pour le lancement de l’AX sport, une version « boostée » et sportive de l’AX.

Pour faire l’essai de cette voiture, on choisit un personnage qui parle aux jeunes : ce sera Roch Voisine, alors en plein succès avec « Hélène » qui essaiera, conduira et nous confiera ses impressions au volant de cette voiture.

Nous voilà partis pour Montréal avec Stéphane dit Fanou, qui se chargera de la prise de son, d’André, le commercial de l’agence et moi-même, qui interviewerai Roch Voisine. La voiture voyage avec nous dans la soute de l’avion.

Première frayeur : le douanier à Montréal, d’humeur badine, nous dit pour nous faire une blague qu’il n’a jamais entendu parler de cette voiture et qu’il ne sait pas où elle se trouve. Frondeur le gabelou québécois !!!!!

Le lendemain matin, à 10 heures, ayant quand même récupéré la voiture, nous voilà, André, Fanou, Roch Voisine et moi prêts à arpenter les rues de Montréal.

Fanou est à l’arrière avec sur les genoux un Nagra, un magnétophone pro dont il doit surveiller les aiguilles de niveaux et changer les bobines de bande magnétique.

Roch est un garçon plutôt sportif, précédé d’une réputation de hockeyeur de bon niveau. Est-ce pour ne point faillir à cette réputation ou pour bien nous faire comprendre la vocation sportive de la voiture ?



François, Roch, André et Fanou en 1992 à Montreal

Le voilà qui part à fond dans les rues de Montréal. Nous sommes dans le quartier du Mont-Royal avec des ruelles étroites qui montent et qui descendent que Roch emprunte à toute vitesse faisant passer la poursuite de Bullit pour une aimable promenade.

Je suis devant, je m’accroche, André et Fanou sont derrière et ne pipent mot. Faut dire que seul Roch et moi parlons et que les rugissements de la pauvre AX couvrent tout autre bruit.

Les rues de Montréal sont aussi assez sinueuses. Peu importe, Roch enchaîne les virages roulant bien au-dessus des vitesses autorisées.

Tout se passe très bien, au bout de 2 heures nous nous arrêtons, à peu près dans le même état que si nous avions fait un séjour dans le tambour d’une machine à laver et prenons congé de Roch Voisine.

C’est alors que je prends des nouvelles de Fanou qui a passé ces deux heures, brinquebalé de gauche à droite, les yeux rivés sur les « vu-mètres » du Nagra et qui arbore un teint entre le jaune pâle et le verdâtre, réprimant une forte envie de vomir son petit déjeuner.

Cette balade dans Montréal l’a rendu bien malade, le pauvre…

L’histoire ne dit pas si Fanou a acheté la discographie complète de Roch Voisine ou s’il trouve, finalement, ce chanteur « à gerber » !



Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 7 août 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire