POA en camping (pour de vrai) en Grand California 🇩🇪

Après des mois de confinement POA vous emmène au grand air pour tester le camping version “4 zétoiles”, dans le Grand California de Volkswagen. Si vous avez toujours rêvé de voir le Premier Ministre camper, vos voeux sont désormais exaucés ! 

Nous voici donc partis à l’aventure, à l’autre bout du monde à au moins 300 kilomètres de Paris pour tester ce van qui a tout pour nous plaire: une ergonomie et une finition Volkswagen, une douche qui marche même quand on ne lui demande pas, le chauffage, la clim, un frigo avec du saucisson, c’est mieux qu’à l’hôtel! Mais le camping en Grand California nécessite aussi une logistique dont nous nous acquittons fort bien, surtout le Premier Ministre qui parvient à s’occuper brillamment de l’opération décisive de remplissage du van en eau claire et en gaz, à tel point que nous commençons à nous demander si avant de devenir titulaire de la chaire de plastiques moussées de l’université de Wolfsbourg il n’aurait pas passé ses étés au camping (le PM semble en effet très bien connaître la gérante du camping, mais cela reste entre nous). 

Il est l’heure pour nous désormais de savourer le repos du guerrier, dans la France éternelle chez Monsieur Paul et ses tasses isothermes ayant résisté à la cuvette de Diên Biên Phu. L’occasion pour nous de découvrir les talents de cuisiniers de Mister Freour, décidément rudement mis à contribution pendant ce voyage, qui lave les tomates d’une main de maître.

L’avis des Petits Observateurs !

36 commentaires au sujet de « POA en camping (pour de vrai) en Grand California 🇩🇪 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. aginda p

    C’’est quoi c’bordel? C’est du POA,bien d’chez nous ,c’est la France approximative à l’opposé de la rigueur des pays plus au nord, un copain sympa qui fait le boulot, le chevreuil écolo ,le bonheur façon Trenet…(ou Marx brothers)
    POA c’est pas sérieux,c’est philosophique mais pas trop .bref ,merci,c’est pas facile de nous faire sourire actuellement ,mais quand on voit ce gouvernement. Approximatif ,on se dit que la guerre ,on va la gagner!

    Répondre
  2. Aginda

    C’’est quoi c’bordel? C’est du POA,bien d’chez nous ,c’est la France approximative à l’opposé de la rigueur des pays plus au nord, un copain sympa qui fait le boulot, le chevreuil écolo ,le bonheur façon Trenet…(ou Marx brothers)
    POA c’est pas sérieux,c’est philosophique mais pas trop .bref ,merci,c’est pas facile de nous faire sourire actuellement ,mais quand on voit ce gouvernement. Approximatif ,on se dit que la guerre ,on va la gagner!

    Répondre
  3. Pierre

    M. Paul m’a fait rêver avec la « Handpresso pump ». Je suis plutôt tente pliée dans le coffre de la C4 et réchaud portable que camping car, mais j’ai commandé la même cafetière que lui pour le camping!

    Répondre
  4. MATHIEU BODIN

    Pis beaucoup de plaisir à voir cette vidéo…. 3″ conos » de « Parisiens » à gouter les plaisirs de la vie simple. Barbecue, bonne bières…Med les eaux grises voir noire à vider… Video qui donne envi d’investir dans i=un aménagé malgré mon aversion pour les camping cars….

    Répondre
    1. Hubert Bonisseur de la Bath

      Ne travestissez pas la réalité Messieurs s’il vous plait, ne confondez pas le bois de Boulogne et les bois autour de Boulogne.
      Ça sent peut-être la moule, mais ici la moule est fraiche, garantie prête à pêcho.
      🙂
      HBDLB, pêcheur devant l’éternel

    2. Docteur_Oliv

      OK, vu comme ça.
      Mais il y a quelque fois des irréductibles du nord (Allemagne, Pays Bas voire Angleterre ) qui ont de sacrés engins.
      Cela dit ceux qui prennent 1 semaine pour les 24 h du Mans et qui campent sur le Circuit…

  5. bedford60

    POA addict …et camping-cariste depuis 1981(la plupart du temps en stationnement libre mais pas que suivant le lieu),j’ ai bien rigolé en visionnant ce reportage
    l’enthousiasme des néophytes que vous déclarez être fait plaisir à voir
    pour mémoire le camping est libre en France sauf interdiction légalement motivée
    en tant que véhicules classés M1(véhicules de moins de 3.5t) dans la réglementation européenne ils sont soumis aux règles générales de circulation et de stationnement
    pour le code de la route ce sont des utilitaires
    les panneaux d’interdiction pour les seuls camping-cars n’existent pas dans le code de la route et sont donc illégaux
    quant aux comportements de gougnafier que signale un autre intervenant ils me choquent autant que lui
    évitons les généralisations hâtives …les lois existantes permettent aux autorités locales de sanctionner ces déviances
    pour notre part nous n’allons jamais dans les régions touristiques les plus fréquentées

    Répondre
    1. Docteur_Oliv

      Un BED c’était HYPER COOL dans les Années 19….( j’ai pitié de nos vieilles artères ) et le Kombi un peu « industriel »
      Pour nos jeunes POAistes le BED a du couchage mais pas nécessairement pour dormir.
      J’aurais bien mis des photos de Poster mais, malgré des demandes réitérées, Renaud et Julien ne nous permettent pas de joindre des photos…Un jour peut-etre qui sait.
      Les 2 « Camping cars » qui resteront dans ma mémoire :
      Le Winnebago de Kenny ROBERTS à NOGARO en 1976
      Le MAN de Jean FORAY pilote SAINT YRIAN, du Violet et du Jaune comme Toni ARBOÏNO
      Et oui il portait la Moustache en Coupe KAWA et ces 2 fils Kenny ( la solution est écrite 2 lignes au dessus) et Freddie comme ….
      Ceux qui auront la bonne réponse gagnent un tour de Mégane RS4, on finit part devenir raisonnable ! l’Age sans doute…

    2. Pascal DeVillers

      Bonsoir BEDFORD 60,
      Je comprends votre point de vue et Je ne veux pas faire de généralisation hâtives mais force est de constater lorsque vous êtes face à la réalité du terrain qu’il y a beaucoup d’incivilités et pourtant la petite station balnéaire ou je vis à l’année a bien les choses mais il y a deux gros défauts c’est payant et un peu en retrait du centre ville dans la nature !!!
      https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fpark4night.com%2Flieu%2F1209%2F%2Fvillers-sur-mer-avenue-jean-moulin%2Ffrance%2Fbasse-normandie&psig=AOvVaw1KPzieJpeVSg5qV5rVpOdM&ust=1596042508918000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCNjZgui38OoCFQAAAAAdAAAAABAE
      Concernant les sanctions, la ville est bien impuissante car nos chers visiteurs , prennent bien soin de quitter les lieux à des heures propices laissant derrière eux leur petits cadeaux souvenirs.
      Certains viennent même se garer dans notre impasse privée sur nos emplacements de stationnement et vous dises avec aplomb si vous n’êtes pas contant il faut pas habiter ici !!!

      Pascal

    3. bedford60

      bonsoir Pascal
      les comportements que vous décrivez sont insupportables et je comprends parfaitement votre exaspération
      la massification du phénomène camping car fait que certains nouveaux pratiquants ont tendance à se croire les maîtres du monde
      c’est entre autres pour ne pas voir ça que nous ignorons les régions les plus touristiques et que nous restons chez nous en juillet et aout
      en règle générale nous utilisons les aires mises à dispo par les communes…si elles ne sont pas situées près d’une décharge ,d’une voie ferrée ou d’une autoroute!

  6. Pascal DeVillers

    Bonsoir,
    Ce petit épisode champêtre est bien amusant , dommage qu’il n’y ai pas eu la touche féminine dans ce reportage pour nous donner son point de vue..
    Quoi qu’il en soit le personnellement, j’honnis les campings cars, sauf le combi et ces dérivés proches , tout le reste ne sont que pachydermes insipides et amorphes qui dénaturent tout là où ils se posent en grappes agglutinés comme des pucerons sur une plante et ne véhiculent en aucune mesure le véritable esprit de l’aventure.
    Si tous les campings caristes pouvaient être aussi respectueux des autres que vous, je ne pourrai être plus tolérant avec ce type de moyen pour voyager.
    Personnellement en tant que résidant dans une zone touristique, je trouve que ce genre de vehicule est une plaie écologiques tant pour l’atmosphère que pour la pollution visuelle et je ne parles pas des perturbations routières que cause ce type d’engin très accidentogène quand qu’une longue file de véhicules se forme derrière eux sans que cela ne les gène le moins du monde
    Et puis il y a aussi ceux qui pour ne pas payer de place de camping ,stationnement dans la rue, et repartent au matin abandonnant sur place déchets et vidange des eaux usées avant de partir reprendre la route.
    En saison, ils s’aglutinent jusqu’en centre ville et vous pouvez même les voir portière grande ouverte prenant leur petit déjeuné ou pickniquant sur les parkings entre les voitures ; la classe à Dallas !!!
    Je sais que mon commentaire fera un peu tâche, mais j’avais envie d’exprimer mon ressenti comme spectateur des nuisances que ce genre de tourisme engendre.
    Pascal

    Répondre
  7. Docteur_Oliv

    Puisque nous sommes Observateurs, Observons !
    En plus des « louanges laudatrices », j’aurais aimé savoir s’il y a des « pieds » pour maintenir immobile l’engin pour la nuit ? e.g. en cas de visite nocturne.
    Par contre, quand le conducteur de la Ville veut verrouiller la hauteur des pieds de la Banne, la pièce grise en plastoc me semble se courber dangereusement…

    Répondre
  8. Ju44

    Superbe vidéo… Elle me rappelle un épisode d’Amicalement Vôtre dans lequel Lord Sinclair « campe » dans la campagne anglaise, avec une tente tout confort, aussi luxueuse que les suites de l’hôtel de Paris, et toujours nanti de son humour Britannique !

    Ici c’est pareil, un van et du camping, en version tout confort, qui sont le joyeux prétexte pour des moments inoubliables entre amis. Et même si je ne suis pas fan de ces baignoires roulantes nommées « camping-car », j’ai grandement apprécié cette vidéo aux airs de campagne hors du temps qui aurait été tourné dans un monde sans Covid, sans impôts, sans guerres… Bref le Peace&Love tant revendiqué par les premiers usagers des Combis Volkswagen!

    Répondre
  9. boxster.boy.paris

    Le plus hors norme des épisodes POA. Un moment totalement exceptionnel. Une qualité de réalisation-montage au top. Une belle amitié filmée.

    Ce que doit être la vie, est sur POA.

    Simplement merci.

    Go POA !

    Répondre
  10. Jeckyll

    Il est quand même très fort ce Roubaudi! Il sait que beaucoup de petits observateurs ne sont a priori pas le public pour ce genre de vans, mais ce qu’il nous vend, c’est d’abord de la convivialité. Et là, il met dans le mille!
    D’ailleurs, un petit mot concernant Monsieur Paul, superbe Gentleman Farmer, qu’on avait appris à connaître comme étant un homme de goût …. jusqu’à ce qu’il dégaine ses paires de chipolatas…
    Franchement, un tel brasero, ça mérite au moins un sanglier à la broche rapporté dans le coffre de la Range 😉

    Pour en revenir au camping-car, j’avoue avoir un peu de mal avec le concept, qui me semble un peu bâtard: des accès limités, beaucoup de contraintes, beaucoup d’organisation et de préparation … pour se déplacer le plus souvent d’une aire de camping à une autre.
    Je dirais que si l’on veut de l’immersif nature, rien de vaut la tente , et que si l’on recherche de l’authentique, du terroir, le mieux est faire de jolies étapes en chambres d’hôte, au volant (au hasard ) d’un coupé Lancia….

    Répondre
    1. Jeckyll

      Par ailleurs, je viens de voir avec étonnement que les camping cars sont considérés comme des utilitaires légers exonérés du malus écologique (mais je ne sais pas si ce van VW rentre dans cette catégorie).
      C’est un peu fort de café s’agissant de véhicules loisir, au même titre que le moindre petit coupé sportif qui sera lui, tué par la fiscalité

    1. Nabuchodonosor

      Je crois que Floriane est repartie,
      Un air lassé de reine alanguie,
      Sur la digue un petit point parti,
      Dans l’Audi de son mari…
      Oh ! Son mari…

      Le vent de Belgique,
      Envoyait mélancolique,
      Ses flonflons à la française,
      Des Fancy fair à la fraise…
      😉

  11. Nabuchodonosor

    Un camp sauvage improvisé non loin de la digue du Braek qui plus est en Kombi de l’Aigle des Hohenzollern qui encerclait hier encore les troupes de l’opération Dynamo qui battaient en retraite sur Dunkerque, tout ça sans le pilotage avisé de notre bon Commandant Chatel…
    Ce n’est plus de l’aventure les gars, c’est de la pure folie.

    « Si Hitler avait envahit l’enfer, je me serais débrouillé pour avoir un mot gentil pour le Diable. »
    Winston Churchill

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      … Et l’enfer, vous n’en fûtes pas loin.
      Un bon tuyau pour éviter la Tourista : Prenez en deux. Un pour remplir les eaux claires un pour vider les eaux sales.
      😉

    1. John Steed

      Tout ce qui roule, surtout quand ça ne roule pas.
      PS : N’y voyez aucune allusion à feu la C6 présidentielle…

  12. JEAN-MICHEL KAGAN

    Super démonstration, ça donne envie de partir.
    J’y pense depuis longtemps, mais je n’ai pas trop envie d’investir dans un ènième véhicule, pas facile à entreposer pour des urbains, la location en revanche pourquoi pas ?

    Répondre
  13. FABRICE BAUDINOT

    Au top même en vacances….superbe vidéo qui donne vraiment envie d’acquérir ce genre de véhicule
    Bien trouvé la valise cabine pour le petit coin 😀
    Un gros merci pour vos superbes reportages

    Répondre
  14. Neufcentdixespada

    Welcome to the Hotel California /Such a lovely Place/Plenty of room in the Hotel California ….mais les »aigles » ,ou étaient vos guitares ?

    Répondre
  15. CBi

    Super reportage, on partage totalement le plaisir de cette escapade champêtre. Mais au moins autant que de ce superbe California, je suis admiratif du matériel de camping de Monsieur Paul = il faut nous donner les références des boîtes à chipolatas et de la planche à découper à couteau intégré !
    Attention quand même = il faut peut-être éviter de tremper le tuyau jaune qui a servi à l’alimentation en eau fraîche dans le réceptacle de la cassette des WC 😉

    Répondre
  16. Stephane CVS

    J’ai adoré ce reportage, j’avais l’impression d’être avec vous….. j’aime beaucoup aussi le côté quelque peu flegmatique de M PAUL…….
    Merci encore une fois POA

    Répondre
  17. Chapman

    Alors là !…..
    Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais cet épisode me fait penser à Tintin. Alors  » On a marché sur la Lune » pour l’intérieur très techno du California qui me fait penser à la fusée de Tryphon Tournesol. Il ne manque que le whisky qui se met en boule. Après; le parc du château de Moulinsart des « Bijoux de la Castafiore » avec le barbeuc sous les étoiles. Il ne manque plus que les guitares manouches et les autres roulottes.
    Blague dans le coin, notre ami Monsieur Paul, il sait recevoir. La classe à Dallas comme dit notre Président. Golden Member d’office, si ce n’est pas déjà fait. Je ne sais pas si l’ambiance aurait été aussi bonne au camping entre l’autoroute et l’aéroport hi hi….. Ne riez pas, j’ai connu.
    Donc bon, vu mon âge avancé, mon arthrose et ma prostate, l’argent que je mettrais pas dans ce Palace Deutsche qualitat, ira en dépense exceptionnelle dans une chambre d’hôtel quatre ou cinq étoiles, même si, objectivement, on ne peut rien reprocher au room service de Monsieur Paul.
    Une fois de plus je viens de passer un excellent moment avec vous. Ça manque un peu d’avis féminin. Je me demande si c’est pas un truc de mec votre plan.
    Bien cordialement

    Répondre
    1. Pierre56

      J’ai adoré le reportage, la Van Life est une tendance de fond, en Europe, aux USA et même en Chine depuis peu, il faut attendre plus d’un an la livraison d’un tel véhicule. Au mois de juin, il y a eu 5000 nouvelles immatriculations en France (record)….et la si la vraie voiture à vivre, c’était le van , XXl sans toile pour pouvoir l »utiliser toute l’année, seul ou en famille . et puis côté style, les fabricants de camping-cars , c’est zéro, là, VW essaie d’améliorer la chose avec une carrosserie bi-colore atténuant la masse globale du véhicule tout en étant sobre. Cool vos commentaires.