Souvenirs d'Autos • Alfa Romeo

Souvenirs d'Autos (289) : Vous ne passerez pas avec le Bonanza

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est l’ami Georges Piat qui nous régale aujourd’hui d’une nouvelle anecdote croustillante à une époque où le savoir-vivre était important. Ça reviendra… moi, j’y crois. Merci, cher Georges, de ta fidélité.



Un matin de juillet 1970, mon père est de service. Entendez par là qu'il fait la permanence à la station météo de Toussus-le-Noble et renseigne les pilotes d'avions de tourisme et d'affaires.

Coup de fil de La Baule-Escoublac, aérodrome de La Baule :

Je voudrais connaitre la situation météo car je dois rentrer à Paris aujourd'hui...

Mon père : Cela ne va pas être possible, il y a des cunimbes (cumulonimbus) prévus sur le Perche, vous ne passerez pas avec le Bonanza, Monsieur.

L'autre, un peu gêné : Voilà, je vous explique, je voudrais laisser l'Alfa (une 2000 GT) à ma femme pour les vacances et si je ne prends pas l'avion, je dois me taper la 2CV qui ne dépasse plus le 80...

Mon père (sûr de son coup) : Je comprends bien mais c'est impossible. La situation va d'ailleurs se dégrader jusqu'à Paris, prenez votre 2CV.

Nouveau coup de fil sur la route : Vous êtes vraiment sûr ? Il fait très beau ici... Vous savez, je peux encore faire demi-tour et prendre l'avion...

Mon père : Continuez encore un peu, vous verrez, vous serez heureux de ne pas être en l'air !

Plus tard, en fin d'après-midi, mon père est sur le parking de la station, prêt à prendre sa voiture pour rentrer à la maison. Il commence à pleuvoir.

Une vieille 2 CV arrive à sa hauteur.

Le chauffeur est encore choqué : Ah, je suis heureux de vous voir, des grêlons comme ça ! Un moment, j'ai dû m'arrêter, car je ne voyais plus la route, la pluie faisait tellement de bruit sur la capote que je n'entendais plus le moteur !

Et mon père, tranquille comme j'imagine : Vous savez, quand ça déclenche sur le Perche...

Épilogue : Le gars avait fait le crochet jusqu'à Toussus pour remercier le paternel. Comme quoi, une bonne deudeuche !

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Georges Piat et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 31 juillet 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire