Souvenirs d'Autos • Panhard

Souvenirs d'Autos (288) : la première voiture de mon père

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Notre ami Pascal Liger (l’homme à la Rolls) nous régale avec ce moment de vie magnifique et cette photo extraordinaire ! Merci Pascal. 



 

Papa a eu son permis en aout 1954, une époque où il fallait klaxonner à tous les croisements dans Paris !

C’est devenu terrible avec les années et cela fût interdit d’utiliser son avertisseur sonore (sauf en cas de danger) dans les villes à partir de 1960.

Bref, il passa son permis avec une Peugeot 301 d’avant-guerre, que mon grand-père avait acheté spécialement pour l’occasion, permettant ainsi à toute la famille de pouvoir se déplacer et notamment d’aller rendre visite à mon arrière-grand-mère (née en 1886 !) , qui vivait à Cellettes (Loir-et-Cher)

Autant vous dire que cela était une véritable expédition, particulièrement à l’automne/hiver, car le chauffage équipant les autos d’avant-guerre n’était pas très performant. Il fallait ne pas oublier de prendre des couvertures et des bouteilles Thermos pour se réchauffer pendant ce voyage de 181 kms.

Puis mon père fût appelé en Algérie. Mon grand-père a été obligé de passer son permis à plus de 50 ans, dans une auto-école du 14ème.

Mon père quitta l’Algérie malade en juillet 1956 pour cause de jaunisse !

Avant d’être rappelé, il travaillait déjà rue de l’Ingénieur Robert Keller (15ème) pour La Compagnie Internationale des Télécommunications (appelée plus tard  Alcatel) qui payait quand même les salaires des rappelés,  sur la base sur 40 heures par semaine,  au lieu des 48 heures effectuées à l’époque par tout le monde.

Papa a acheté cette Panhard au début 1957, avenue du Maine, dans le 14ème. Il a été la chercher à Vaugirard dans la grande concession Panhard-Levassor

La voiture était fabriquée dans l’usine située près de la porte d’Italie. (S.N.E.C.M.A. plus tard)

Cette photo, prise dans la cour de la maison de mon arrière-grand-mère, ressemble à un tableau, dans le style d’Auguste Renoir, où les femmes de la famille portent des fleurs ou/et des robes à fleurs (pour info, c’est ma mère aujourd’hui âgée de 84 ans, qui est complément sur la droite).

La dame âgée est mon arrière-grand-mère (1886/1980). C’est mon père qui fût l’instigateur de cette photo, mais je ne sais quels arguments, il dû faire preuve pour motiver tout ce petit monde, à cette occasion.

La petite fille est ma tante, petite sœur de mon père, qui elle aussi fût une sacrée bagnolarde, ayant fait de nombreux voyages tels deux voyages Paris-Kaboul en Citroën GS et Paris-Jérusalem en auto-stop, avec une histoire d’un bus Anglais qui faisait LONDRES/New-DELHI avec tout un tas de jeunes…

Ce récit sera l’occasion d’un futur souvenir d’autos.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 24 juillet 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire