Quel modèle choisir dans la gamme Mercedes 🇩🇪 ?

Cédric, Julien et Renaud nous expliquent quel modèle ils choisiraient dans la gamme Mercedes. Un jeu simple faite de petites observations plutôt qu’un essai détaillé.

Nous réalisons aujourd’hui un jeu d’enfant mais à propos duquel nous nous disputons tous les jours au bureau, à savoir quelle voiture choisir chez une marque donnée. Nous sommes aujourd’hui chez Mercedes pour nous écharper à ce sujet, mais cette fois avec la certitude que la bataille ne dégénèrera pas car elle sera arbitrée par vous, petits observateurs, depuis les commentaires. 

C’est par un effet à la James Bond avec des portes qui ne s’ouvrent pas que nous commençons cette partie en découvrant tout d’abord le choix du Premier Ministre. C’est le nouveau gla qui a retenu son attention, avec un patronyme toujours aussi chaleureux à l’oreille. Le père Fréour, récemment reconduit à Matignon place St Georges, l’a d’ailleurs choisi pour sa douceur et sa “sociabilité”. Julien a choisi la nouvelle CLA Shooting Brake et est intarissable dessus. Quant au Président, il a choisi une voiture d’homme: un classe G tout droit sorti de Jurassic Park.

C’est d’ailleurs le Président qui semble le plus ému par son Panzer, et au lieu de philosopher laisse parler son coeur. Son physique de déménageur laisse échapper quelques angles de douceur comme les phares avant ronds et intemporels, élégamment sertis d’une LED circulaire. Voilà la première leçon de cette journée riche en enseignements : toutes les voitures extraordinaires ont des phares ronds. 

Julien a obtenu une version discrète de son CLA, en version AMG avec le 4 cylindres le plus puissant de la production automobile délivrant 421 chevaux, avec une peinture mat en carbone. Mais cela ne l’empêche pas d’apprécier les galbes de la voiture et les rainures du capot qui lui rappellent son baptême en avion de chasse. Le Premier Ministre est également friand des formes de son GLA, plus même que celles de la nouvelle Audi A3. Le Père Roubaudi, après l’avoir absout pour avoir parjuré Saint Audi, lui rappelle son penchant sur les femmes aux formes rondes. Mais ce dernier, grand seigneur, ne relève pas, trop absorbé par les galbes de son GLA. Quant au Président, il est fasciné par le retour de clignotant sur l’aile droite de son hors-bord, lui rappelant ses années de capitaine de frégate dans sa jeunesse, mais un peu anxieux du volume de la roue de secours qui lors de sa première marche arrière lui a d’ailleurs valu de casser le mur du studio malgré sa prudence habituelle. Mais cela permet au Président de livrer sa seconde maxime du jour: ce sont les petits chiens qui sont excités, pas les gros bergers allemands comme ce Classe G.

Les écrans des trois voitures font pour leur part l’unanimité. Les nouveaux écrans de Mercedes disposés façon deux smartphones sont toujours aussi beaux, même deux ans après et ont toujours cinq ans d’avance pour le Premier Ministre. Julien malgré tous ses efforts n’arrive pas à le faire “laguer” et le Président les trouve particulièrement bien intégrés sur la console centrale de son classe G, entre baguette de bois et entourage en cuir. Les intérieurs de Mercedes sont d’ailleurs largement plébiscités, entre les aérateurs Macumba, les haut-parleurs à trous-trous du Président qui lui permettent de raper fin, le programme “hot relaxing” des massage immédiatement essayée et adoptée et les réglages de sièges sur les contreportes du GLA qui font encore une fois dérailler l’électrocardiogramme du Premier Ministre. Heureusement que le Président est là pour lui rappeler que ces réglages sont bien entendu copiés de la C6 à la fiabilité légendaire. 

Il vous reste donc à faire votre choix: quelle Mercedes vous plaît le plus entre ces trois là? Entre les plans à la Lellouche du Premier Ministre et les accélérations de Julien et du Président (qui sont en prison depuis), vous avez toutes les cartes en main pour juger!

L’avis des Petits Observateurs !

22 commentaires au sujet de « Quel modèle choisir dans la gamme Mercedes 🇩🇪 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Phil Verce

    Une petite préférence pour le shooting brake CLA mais franchement quelle gamme de ouf ! Moi qui trouvais que Mercedes était une marque pour les vieux j’ai changé d’avis ! Pour les vieux ? Mais au fait, j’ai 65 balais !

    Répondre
  2. Jean-Philippe

    J’aime la Classe A Berline parce que je suis un des rares à aimer les berlines 4 portes compactes et celle-ci est discrète tout en rappelant les marqueurs des Mercedes qu’on aimait dans les années 90

    Répondre
  3. Albert

    MERCEDES S63 AMG CABRIO
    un oubli ?
    les découvrables à l’ étoile sont et seront toujours des collectors
    c’est la voiture qui me ferait vraiment rêver !

    Répondre
  4. Fabrice

    J’ai adoré cette marque lorsque les voitures à l’étoile étaient indestructibles. Les vieux taxis de Beyrouth et de Casablanca en étaient paradoxalement la meilleure publicité. Au bout du monde on choisissait une Mercedes car on savait que c’était la meilleure voiture du monde et qu’elle durerait toute une vie. Aujourd’hui la marque est rentrée dans le rang. Elle n’a plus rien d’unique et trouve BMW et Audi sur son chemin. Alors elle est devenue sophistiquée, bling bling, et gavée d’électronique aux dépens de sa légendaire fiabilité. Je garde précieusement ma 450 SLC 5.0 de 1980 construite comme un coffre fort mais avec un palmarès en rallyes africains! Rien ne me tente dans la gamme actuelle…. suis-je devenu un vieux con?

    Répondre
  5. Philippe

    Je déteste pas la.ligne du cla mais ça fait quand même vachement caisse de footeux, de racaille. C est toujours agressif avec leur pack amg Line dans une a180d.
    L intérieur j accroche pas du tout. Pourtant je suis pas vieux enfin je pense pas. 36 ans. Mais le lumières dans tous les sens et de toutes les couleurs. Les écrans à l image plate sans relief. Je pense que Peugeot a mieux intégré ça avec l effet 3d. Je suis encore remonte dans une classe s la semaine derniere. Je suis désolé mais ces écrans c est trop facile. C est plat, c est moche. De belles aiguilles avec un beau fond de compteur, une belle typo sur les caractères. Ça c était bien. Dans 5 ans ils reviendront aux belles aiguilles dans le haut de gamme.
    Regardez les clignotants a défilement. Waou quand c est apparu. Tout le.monde en a mis. Ça a duré 2 ans. Plus personne en met sur les nouveaux modèles. Non désolé. Le jour où ils enleveront mes aiguilles et le petit « giri » en bas a droite à ma giulia je serai triste.

    Répondre
  6. Chris

    Perso, j’ai la cla 2017 packs amg couleur bleu nuit (trop classe comme couleur).
    Ils ne font plus cette couleur avec les nouveaux modèles.
    Mais toujours cla de cœur.

    Répondre
  7. Etienne

    Quelle video géniale !!

    Parmis les trois : le Classe G, puis la CLA Shooting Break et enfin le GLA.

    Dans la gamme, je trouve les Coupes C et E magnifiques. Et pour mon usage je prendrais une E Break.

    Julien a t il ete promu Ministre du Numerique ? Il m a convaincu du double ecran, meme si je ne trouve pas tout cela tres elegant, je trouve cela tres abouti en video. On sent Julien totalement conquis, et il vend tres bien le produit. J ai change d avis !!

    Mais l evolution presentee sur la Classe S ne laisse rien augurer de bon…

    Je partage aussi l avis du Premier Ministre sur la rondeur ou la courbure des lignes, c est aussi le cas sur le CLA de Julien. Idem pour le nouveau GLE. Et finalement c est moins tarabiscote que les dernières Audi ou BMW.

    Et le G 500, quel bruit !!

    Répondre
  8. Laurent

    J’avais beaucoup d’aprioris concernant les derniers aménagements intérieurs Mercedes, notamment le côté « bling-bling », mais grâce à votre reportage je commence à apprécier et à comprendre les choix de la marque et je dois dire que ça le fait ! Par contre, je trouve le GLA trop rondouillard, trop « barbapapa » de l’extérieur, je lui préfère le GLB en version normale (surtout pas en coupé, bof !), certe plus grand, mais du coup, plus élancé. Quant aux G et CLA SB, ils sont trop extrêmes à mon goût. Merci en tout cas pour cette présentation et salut à toute l’équipe !

    Répondre
  9. Pierre_

    Je prends le G illico.
    Rentrer debout dans un véhicule, c’est le luxe. Ne pas baisser la tête ni courber le dos, quoi de mieux pour la carcasse en effet oui !
    Quant à la présentation et disposition des écrans.. bien, j’approuve,
    Un retour à ‘l’ordre des choses’, mais je m’arrête là.

    Répondre
  10. Huiledecannes

    Je roule en ancienne, en utilitaire, en sportive…mais pour aller à l’autre bout de l’Espagne en famille, j’ai une Merco.
    Rien à redire c’est LA marque, confort, sécurité, stabilité, plaisir, c’est d’une efficacité absolue. Bon, ma C break commence vraiment à dater mais elle arrive tranquillement à plus de 250000 kms, donc mon choix se porterait sur le choix de Julien, j’aime conduire bas et j’adore la ligne des breaks.
    Mais, si j’avais les moyens, la place, et l’envie de dire merde à tous les aprioris, et tant que l’on peut encore se le permettre, le G est un choix de déraison, et c’est souvent raisonnable d’être quelques fois déraisonnable…

    Répondre
  11. Pascal DeVillers

    Bonjour,
    Moi parmi les 3 modèles présentés ce soir , je choisi le shoping break mais si j’avais à choisir dans la gamme le prendrai le coupé AMG GT.
    Elle est sublimement belle.
    Pascal

    Répondre
  12. Neufcentdixespada

    S’il en faut une,en mettant de côté ces écrans ,qui sont encore plus distrayants‘ (dans le mauvais sens du terme… mais enfin boudiou,faut regarder la route et ce qu’il y a autour !)que le pourtant prohibé téléphone portable,et qui sont si mal intégrés et vraiment mal assortis aux désormais sacro saints aérateurs « turbine » de chez Mercos… ce sera la cla (pas shooting,puisque cinq portes) break,avec l’option «  all bling bling disabled ». Sinon l’amg gt coupé,mais la concession ne devait pas l’avoir sous la main (et est ce encore une Mercedes??)

    Répondre
  13. Jeckyll

    Moi, je pars sans hésiter avec R. Roubaudi en classe G.
    La caisse a encore une âme et je suis sûr de bien rigoler pendant tout le trajet.

    Quand on me parle de plastiques moussés ou d’écran, désolé, mais ça me fais autant d’effet qu’un vendeur Darty qui essayerait de me faire l’article de son dernier modèle de sèche-linge en stock.

    Je serais aussi curieux de connaître le choix du Commandant Chatel, grand amoureux de la marque, qui, si je me souviens bien, disait il y a quelques temps dans un live être un peu déstabilisé par la gamme actuelle….

    Répondre
  14. François P

    J’hesite entre le class G et le shooting brake… La force tranquille ou la déraison… Au diable les aspects financiers sans importance je prends les 2

    Répondre
  15. Chapman

    Ben dis donc, moi qui éteins tous mes écrans et compteurs pour rouler la nuit, j’aurais l’air c…n avec ces guirlandes de Noël.
    Bon vous aurez compris, je ne suis pas client.

    Répondre
  16. Christian Almeras

    Un comparatif amusant pour moi puisque j’ai eu un CLA Shooting Brake 200 et je roule actuellement en GLA 200, anciennes versions pour les deux. Mais aujourd’hui mon rêve serait le Classe G!

    Répondre