Golf 8 🇩🇪 Esprit Golf es-tu là ?

Il est des vedettes allemandes intemporelles qui marquent leur époque et les générations par leur beauté comme Romy Schneider ou Angela Merkel, ou par leur cohérence et qualité. La Golf est de cette dernière catégorie, comme l’est la Clio en France, et possède donc un esprit propre, dont le Premier Ministre est le gardien tant incorruptible qu’intangible. 

Notre premier témoin du jour est “l’horrible Paul”, “pourfendeur de 208” de son second nom. Ayant eu plusieurs Golf dans sa famille, cette voiture constitue pour lui une valeur sûre, un choix qui fait qu’on ne sera jamais déçu, qui n’en fait pas trop comme une Mini mais qui s’impose comme un choix rassurant quand on ne sait plus en quoi rouler. 

Paul, aimes tu les bonbons à l’anis?

A l’heure de la rencontre entre Monsieur Paul et la nouvelle Golf, c’est l’heure de la question à 100 000 du Président: Paul, aimes tu les bonbons à l’anis? Cette question, apparemment anodine, nous permet toutefois d’apprendre que vous ne devez offrir de bonbons ni à l’anis ni à la moutarde à Monsieur Paul avec son Ricard. Il est vrai que la couleur anis de notre Golf est surprenante pour une voiture, et de surcroît pour une Volkswagen, Monsieur Paul en venant même à se demander si le responsable des couleurs de Wolfsburg ne serait pas devenu daltonien avec le confinement.

Monsieur Paul pousse même la métaphore jusqu’à comparer cette Golf à une très belle fille rasée ne gardant que 2cm de cheveux teints en vert… Il y a certes plus flatteur comme comparaison, mais il y a du vrai dedans aussi tant il est notable que cette couleur ne sied pas à la voiture.… 

L’intérieur lui plaît davantage, bien aidé il est vrai par le timbre de voix du Président et de l’ambitieux couplet improvisé “Emmenez moi au pays de la Golf car l’Allemagne est plus belle au soleil”. Monsieur Paul y retrouve les marques de l’ergonomie allemande épurée, pour le plus grand bonheur du Premier Ministre qui boit ses paroles. L’osmose est si parfaite que le Président ne parvient même pas à prendre Monsieur Paul en défaut en lui demandant de régler la climatisation, action qui sur les voitures modernes demande désormais un double master en informatique appliquée et en génie civil.

D’ailleurs, celui-ci se passe même des compteurs personnalisables à l’envie de la Golf, car ayant appris à conduire à l’école du Général Bigeard il ne conduit plus qu’à l’oreille. L’examen du coffre est la seule ombre au tableau: malgré le fait qu’on puisse y ranger un Roubaudi déplié, sa hauteur insuffisante et son absence de roue de secours chagrinent Monsieur Paul et son professionnalisme viscéral, malgré les tentatives du Premier Ministre de défendre son bout de choucroute. Mais en définitive cette nouvelle Golf réussit l’oral exigeant de l’horrible professeur Paul. 

Ludo ne quitte jamais sa casquette

Le second témoin n’est autre que Ludo d’Essais Libres que nous surprenons à son lieu de travail, avec sa casquette qu’il ne quitte pas même pour dormir. A la question piège du Président, il choisit instantanément l’anis plutôt que la moutarde pour la couleur de cette Golf. Potentiellement acheteur d’une Golf, Ludo nous explique avoir réussi à apprécier Volkswagen avec le temps, comme le bon vin.

Le Premier Ministre n’a même pas besoin d’user de son virement Paypal habituel de 25€ pour lui faire mousser le tableau de bord, et traite le Président de Robespierre quand celui-ci fait remarquer les plastic bien durs du bas de la planche de bord. Mais il en faut plus pour désarçonner Ludo. Le design est conforme à l’idée qu’il se fait d’une Golf, notamment sur la partie arrière, mais l’examen de la face avant est moins positive; les phares avant étant trop plissés pour Ludo. Mais comme il le dit lui-même, en philosophe aguerri de l’automobile, notre appréciation du design des voitures change avec le temps et sans doute se fera-t-on à celui de cette Golf. 

L’avis des Petits Observateurs !

10 commentaires au sujet de « Golf 8 🇩🇪 Esprit Golf es-tu là ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Etienne

    L avant de cette Golf 8 me fait penser a la BMW Serie 6 E63 avec ses phares qui tombent…

    Tout le reste est quand meme reussi je trouve, classique et pas tapageur.

    Je pense que le PM se trompe pour les contreportes, j ai l impression que meme la version Style (ex Carat je crois) a des portes arrieres différenciées de celles de l avant.

    Vous passez un peu sous silence que la Golf a aussi ses detracteurs qui ont fustigé la suspension molle de la Golf IV, les abominables TDI injecteurs pompes, la DSG7 qui est souvent bas dans les tours, des versions GTI et R sans ame comparees a des Civic Type R et Mégane RS…

    Je me demande si ce n est pas purement franco français ce mythe de la Golf chic et bourgeoise.

    Répondre
  2. Nabuchodonosor

    Tout est dans le regard. Avec son air de chien battu elle laisse supposer qu’elle supporte à elle seule tous le poids du dieselgate. Heureusement chez VW ils ont de la suite dans les I.D.
    😉

    Répondre
  3. Frankreich

    L’apparence extérieure change peu, comme souvent avec la Golf dont on ne note pas toujours facilement la génération à laquelle elle appartient depuis la 6.
    L’intérieur me paraît sans saveur alors que le véhicule arrive à peine, on va s’ennuyer ferme.
    Alors certes elle est bonne à tout faire mais ça fait bien longtemps qu’elle ne truste plus les hautes marches des podiums de fiabilité et qu’elle n’est ni la plus habitable ni la plus confortable.
    Je passe

    Répondre
  4. Pascal DeVillers

    Bonjour,
    Je me pose une question ; ce Monsieur Paul, n’était il pas chauffeur au RITZ en 1997 ?
    A mon avis, il préfère la tenue de route des Mercedes. ..
    Pascal

    Répondre
  5. COMMANDANT CHATEL

    Pour moi, la Golf c’est la « bonne à tout faire »…
    J’ai eu la 1 (GLS boite auto) et la 2 (GTI)…
    Depuis, je la regarde grossir… mais elle me semble toujours aussi polyvalente.
    Pour la couleur, je rejoins Monsieur Paul.

    Répondre
    1. Thierry

      Mon papa la Golf 1 en GL 1600 72cv.
      Moi la Golf 2 en Skipper 1800 90cv blanche
      Golf 2 Gti gris métallisé
      Golf 3 CL en 1800 90cv Brun métallisé moche
      Et aujourd’hui ma fille en Golf 7 Tsi 125 Blanche … elle est magnifique ! Ma fille oui, mais la Golf également, la plus réussie à mes

      Comme beaucoup, Golf 8 énorme gêne dans la face avant et un regard de publicité pour l’adoption à la SPA !

  6. Francois P

    Comme il est dit dans ce reportage, « elle fait le job voila…. » Elle ne suscite plus de passion, on prend une Golf car elle a une aura de valeur sure. Elle est très bonne partout mais n’excelle nulle part
    J’ai possédé la GTI première génération lors de sa sortie, c’était vraiment quelque chose de formidable, surtout le moteur ( pas les freins !!!!! ) et elle était irrésistible, impossible de ne pas l’aimer. Depuis de restytages en évolutions je trouve personnellement que la magie s’est éteinte mais elle garde pour la majorité d’entre nous une image que ses concurrentes aimeraient avoir

    Répondre
  7. Chapman

    Je ne suis pas client et je lui trouve le regard plus triste qu’agressif en fait. La couleur…. Comment dire…. On va dire une erreur…. Mais peut être pas tant que ça en fait, parce que les gens vont la voir et la critiquer. Ils choisiront évidemment une couleur plus consensuelle ; mais ils l’auront remarqué et isolée du reste de la production.
    Mais peut être que sur certains marchés c’est une couleur appréciée, allez savoir.
    N’oublions pas que nous ne sommes plus l’unique cible.

    Répondre