1 semaine et 300 km en Scooter électrique Super Soco CPX 🇨🇳 ça donne quoi ?

Le Président est perdu dans les noms des scooters et se mélange les S, les C et les X. Aujourd’hui, nous essayons donc le CPX de Super Soco, le nouveau scooter électrique de la marque chinoise équivalent 125 cm3, après l’essai de la moto l’année dernière TC Max qui avait électrisé Julien. 

Celui-ci est le prototype 001 déniché en avant première par les réseaux infiltrés de POA en Chine qui sera disponible à partir de la fin août, mais nous allons dès à présent lui faire passer l’impitoyable test Rosburger où chaque kilowatt heure et dixième de pourcentage de batterie est décortiqué et comptabilisé plus précisément qu’un chronomètre incassable et waterproof de chez Decathlon.

il pourra rallier le Macumba sans problème

Une des inconnues de l’essai est le week-end de Julien qui repose entièrement sur l’autonomie du CPX: soit la promesse des 60 kilomètres d’autonomie à deux est tenue et il pourra rallier le Macumba sans problème, soit la soirée s’annonce cauchemardesque et le CPX risque d’en faire les frais dans la suite de l’essai. 

1 ou 2 batteries amovibles

L’essai des Super Soco donne désormais lieu à la rencontre avec un petit observateur survenant entre deux patinettes téléguidées et vélos assistés de la place Saint Georges. Celui-ci nous déclare apprécier le fait que la batterie soit amovible, caractéristique encore rare sur les deux-roues électriques actuels, malgré les deux heures trente de musculation nécessaires pour la soulever et son bruit d’aspirateur asmathique lors de sa recharge, à prendre en compte au moment de l’achat!

Il est moche, non ?

Notre petit observateur, dont on sait qu’il n’est pas payé par nos soins mais pour lequel on ne peut garantir qu’il ne soit pas un vendeur Honda camouflé, ne fait par contre pas de cadeau à l’esthétique du CPX, qu’il qualifie de “ça fait chinois pas cher”. Et il n’a pas complètement tort sur ce point, mis à part le fait que la mocheté d’un scooter en éloigne les voleurs, qui est l’une des maximes du Commandant Chatel.

Super confort 

L’heure du test Rosburger a sonné, et c’est tout d’abord le moelleux du confort qui l’impressionne sur les pavés, au point de dégoûter le Président d’acheter une Rolls Phantom en remplacement de sa C6. L’écran et les trois modes de conduite ont bien progressé en fluidité par rapport à l’essai du TC Max. Les accélérations et le freinage n’ont rien à envier à un MP3. Mais quand vient la question de l’autonomie, les choses se gâtent. Julien étant accompagné durant son week-end, comme lors de l’essai du TC Max (et oui Super Soco confère un pouvoir de séduction inégalé à qui les conduit, pas besoin de se ruiner avec une Smart Roadster), il s’est retrouvé à faire les 10 derniers kilomètres à quinze à l’heure, à se faire doubler ô malheur par des Toyota Prius. 

Malgré cette humiliation, le CPX passe le test Rosburger, l’autonomie avec deux batteries devenant intéressante avec 120 km. Ce qui fait dire à Julien, après mûre réflexion et expérience à l’appui, que tous les deux-roues en dessous de 125 devraient être obligatoirement électriques à partir de 2021, du point de vue du silence et de l’efficience de leur proposition. Vos avis éclairés et vos pavés sont évidemment les bienvenus en commentaires!

L’avis des Petits Observateurs !

7 commentaires au sujet de « 1 semaine et 300 km en Scooter électrique Super Soco CPX 🇨🇳 ça donne quoi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tournade

    A quand le test du silence s01 ?
    Chargeur embarqué dans la batterie et fabrication espagnole. J’en ai vu plein les rue a madride cette été.
    Merci pour la bonne humeur que dégage vos tests

    Répondre
  2. Pierre_

    Une bonne et complète présentation de votre essai Julien. Le constructeur appréciera.
    Ce -retour d’expérience- intèressera plus d’un passionné ou utilisateur au quotidien du 2 roues.

    Répondre
    1. Mat Ador

      Mon Commandant,
      On ne dit pas moche mais FOMBEC.
      Forme, Ombre, Mouvement, Bruit, Éclat, Couleur, si ma mémoire ne me fait pas défaut.
      Mes respects, mon Commandant.
      🙂

  3. Nabuchodonosor

    Un grand merci à Super Julien dont le flot de paroles n’a pas ralenti ou ne s’est pas régulé une seule fois au cours de ce long C.R d’essai. Je vous blague bien-sûr.
    😉
    Votre compte rendu est très complet et votre idée sur l’usage d’une réserve comme sur les autres 2 roues devraient être considérée par les constructeurs.
    Et par ailleurs j’ai trouvé le Petit Observateur minute « invité surprise » très pertinent d’emblée.

    En revanche, 40 années d’expérience du deux roues et un statut assumé de grand-père de famille nombreuse m’ont convaincu que la formation actuelle est totalement inadaptée aux routes et conditions de circulation rencontrées, ce quelque soit la cylindrée. Ma remarque s’adresse également à la formation sur quatre roues et +. Épicurien patenté à tendance sybarite je ne peux cautionner votre appel libertaire vu le chaos des villes. Je crois de plus qu’un meilleur comportement des usagers serait de nature à diminuer la répression stupide dont nous sommes tous victimes, à tord trop souvent.
    Hugh !

    Répondre
  4. Chapman

    Je suis la cible, pile poil. Utilitaire, confortable…. Très confortable. C’est juste que je ne suis pas en ville et que franchement, sur la route, à la campagne, les deux roues un peu lent (80/90kmh) ne sont pas les bienvenus et se font raser les moustaches par tout ce qui roule plus lourd et plus vite.
    Et puis je suis un peu vieux pour me remettre au deux roues. Pourtant en ville, c’est l’arme suprême
    Je reste à la campagne.
    Merci pour le test et la rencontre fortuite.

    Répondre
    1. levallois michel

      le 03 10 2020
      lorsque l’on se dit un peut vieux peut étre es tu à la retraite et si oui lorsque tu prends ton scooter électrique super soco CPX équivalant à un 125 CM3 pour aller te balader qu’il soit à 80 ou 90 kms/heure en campagne ou les routes sont à 90kms/heure au Maximum il faut convenir que cela est suffisant pour un Grand Père en retraite pour admirer nos beaux paysage.
      ainsi que d’étre en sécurité contrairement au Fana de la Vitesse qui de Mai à septembre finissent souvent leur balade à l’hopital.
      Pour moi le Scooter électrique silencieux et super confortable super soco CPX 125 CM3 avec ses 2 batteries me convient parfaitement.
      Et pas chère au prix du Km parcouru . Bien amicalement à tous. un Vendéen de 74 ans. Michel.