Trottinette🛴 ou Volvo XC40 Hybride Rechargeable 🇸🇪🔌 ? 4 avis valent mieux qu’un

Les quatre fantastiques sont réunis une fois de plus pour un essai “4 avis”.

L’invité star est aujourd’hui Jean Pagezy, ministre des finances de POA, et véritable caméléon de la mobilité, tout aussi fan de sa BM 6 cylindres que de son vélo électrique ou que de son nouveau jouet qui passe aujourd’hui entre nos mains.

La Tesla Xiaomi, trottinette électrique de son état, va donc faire l’objet d’un test visant à nous chronométrer pour la plier et la ranger le plus rapidement possible dans le coffre du XC40 hybride rechargeable de Volvo.

Le Premier Ministre, médusé de tant de boboïtude ou jaloux de la nouvelle coupe du ministre des finances qui partage désormais le même sponsor capillaire que le Président, manque de se faire une jante sur un pot à fleur que la “bird view” n’indiquait pas précisément après s’être fait klaxonner. Mais rassurez vous chers petits observateurs, nous restons des bagnolards avant tout et après avoir réussi ce challenge passionnant, nous consentons à finalement revenir sur notre sujet du jour, à savoir le SUV de Volvo. 

En route pour notre route de test, les premières critiques concernant le confort à l’arrière ne tardent pas. Elles émanent du Ministre des Finances, qui regrette l’absence de poignées de maintien et le confort des sièges un poil ferme, qui sied davantage aux sièges bébés qu’aux membres de l’Amicale des Poivre et Sels parisiens, présidé par un certain RR, et habitués au cuir Connolly.

L’ambiance générale à bord est le premier sujet abordé, et un certain consensus se forme autour du fait que notre configuration noire d’inspiration sportive n’est assurément pas celle qui sied le mieux à l’idée que l’on se fait d’un intérieur Volvo.

Mais ce détail mis à part, le Président, pourtant défenseur acharné des intérieurs des Volvo modernes, regrette ici le léger relâchement dans la finition. Il est rejoint sur ce point par le ministre des Finances qui n’apprécie guère les moquettes recyclées sur les contre-portes, qui outre le fait de s’avérer être une économie mal déguisée, semblent lui rappeler de mauvais souvenirs de décoration intérieure d’une salle de bain anglaise des années 70 tapissée du sol au plafond de moquettes analogues. Le Premier Ministre se console avec les aérateurs, qui sont, il faut le reconnaître, fort joliment travaillés. 

Il est temps de s’intéresser à la conduite, à l’initiative de Julien qui fait chauffer les pneus et réussit à utiliser dix kilomètres de l’autonomie en seulement 2 kilomètres. Il faut dire que le Ministre des Finances avait dû participer à sa réduction également, mais l’autonomie s’annonce décevante au final, plus proche des 30 kilomètres que des 50 annoncés. Le compromis de la suspension ne fait pas non plus l’unanimité, ni parfaitement tenu ni extrêmement confortable.

Mais le Premier Ministre est néanmoins séduit par la promesse de l’hybride parfaitement transparente et maîtrisée par Volvo, qui permet d’évoluer avec le confort et la propreté de l’électrique en milieu urbain, mais cette promesse idéale a un coût qui la réserve aux riches pour l’instant comme le rappelle le Président. 

A l’heure du verdict, le bilan est contrasté entre nos quatre POA boys.

Le Premier Ministre et son ministre des finances sont séduits par la promesse, mais Julien et le Président sont plus réservés : ce dernier, guidé comme toujours uniquement par ses émotions, n’a pas ressenti l’ivresse délivrée par les grands frères du XC40, ce qui montre à nouveau qu’il n’y a pas de vérité en automobile et que tout est relatif, tout comme votre propre opinion chers petits observateurs!

 

L’avis des Petits Observateurs !

12 commentaires au sujet de « Trottinette🛴 ou Volvo XC40 Hybride Rechargeable 🇸🇪🔌 ? 4 avis valent mieux qu’un »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. François

    Arrêtez de claironner que Volvo est une marque premium, c’est clairement une finition de marque généraliste. On est à des années lumières des finitions allemandes, même des modèles teutons d’il y a 20 ans.

    Ok ils se positionnent comme une marque premium questions tarifs et marketing, mais c’est pas mieux que du Renault ou du Peugeot.

    Répondre
  2. Dubby Tatiff

    L’hybride sous cette forme, c’est une cautère sur une jambe de bois. Na ! C’est d’une complexité folle, c’est trop lourd et c’est trop cher.
    Ce qui ne m’empêcherait pas pour autant d’en prendre une en location car sa fiscalité impose ce choix. Et bien entendu, jamais de la vie je ne la brancherai pour la recharger car c’est contraignant et je préfèrerai la recharger en roulant même si ça consomme plus. Et effectivement, à loyer égal, je prends la Volvo et pas la Peugeot; même si je préfèrerais rouler dans une caisse française qui le vaux bien. Mais ce n’est pas moi qui suis paradoxal, ce sont les règles auxquelles il faut s’adapter.

    Tiens au fait, j’ai rêvé ou l’Allemagne vient de décider seule et sans les autres pays européen, de promouvoir l’hydrogène en finançant un plan de développement ? Un Café Garage en perspective ! L’Airbus de la batterie on en fait quoi ?

    Répondre
  3. Nabuchodonosor

    Lors du dernier XC 40 essayé si je me souviens bien dans la région de Barcelone, vous aviez manqué d’un cheveu l’occasion de nous relater en bonus, la vie à bord du charognard qui lui avait déjà passé les sabots aux roues. Aujourd’hui, après les vélos, scooters et autres objets de mobilité électrique sur deux roues, l’opportunité de tester la trottinette de course, spéciale PCA Service vient de s’envoler sous notre nez. A quatre poivre et sels, l’essai aurait à n’en pas douter, été pimenté, en tous cas bien plus que dans cette lourde et fade armoire viking. L’histoire se répète; Caramba, encore raté.
    😉
    Nabu qui regrette le temps des vraies allumettes suédoises.

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Qui regrette aussi le temps des compteurs à aiguilles à l’intérieur de cadrans ronds dédiés, et la moquette dans les contre portes de sa 993 4S… Comment peut-on se construire de merveilleux Souvenirs d’Auto, appel de phares au Comanche, dans des bagnoles aseptisées, insipides, que l’on quittera sans regrets pour la suivante une fois la location échue ?
      En phase de déconfinement le bagnolard aspire à d’autres horizons. Bas les masques et les protocoles castratifs, on veut de la bagnole qui vit, qui vibre, qui fume et nous fait dresser les poils sur la couenne.
      😉
      D’avance, merci.

  4. Philippe

    La finition r Line c est sympa a l extérieur mais à l intérieur ça ne colle pas avec une Volvo qui a des habitacle cocooning. Eux il leur faut du bois et du cuir clair.
    Par contre je reviens sur une de vos phrases lors de votre conclusion : ne plaira pas à ceux qui aiment tourner le volant.
    Désolé mais si tu aimes tourner le volant, peindre la route comme disait Renaud sur un autre 4 avis, tu prends une berline. Pas une patate d 1m60 et 1t8. Et d ailleurs cette berline sera plus confortable.

    Répondre
  5. François P

    Le XC40 coche toutes les cases peut être mais cela n’en fait pourtant pas un véhicule séduisant me semble t il. Son rôle ideal sera le véhicule de fonction…et sera vite oublié au prochain comme souvent c’est souvent le cas des véhicules sans âme…

    Répondre
  6. Chapman

    Le problème n’est il pas finalement que les constructeurs ne font que s’adapter à des lois, pondues par des législateurs calculateurs, qui n’ont d’autre ambition que de faire baisser un chiffre artificiellement désigné comme unique objet de nos ressentiments ?
    On est loin de l’ambition originelle de Toyota qui, lors de la mise au point de sa technologie hybride, cherchait avant tout à créer le véhicule ayant le plus faible impact global sur l’environnement et pas seulement du point de vue unique du CO2.
    Je me trompe peut être, mais je pense qu’on répond à côté parce qu’on est focalisé sur un détail légal plutôt que global. Ça me rappelle les premiers systèmes de triche au contrôle technique pour les émissions polluantes. Quand le capot était ouvert, les réglages étaient vertueux. Dès le capot fermé, les réglages devenaient « efficaces et performants ».

    Répondre
  7. Zano

    Peut être la voiture du moment mais surement pas la voiture de demain. La promesse de l’hybride rechargeable est avant tout…fiscale (aussi bien pour l’acheteur que pour le constructeur ). Pour le reste sur ce XC40 entre : le poids, le petit 3 cylindre braillard, l’autonomie ridicule (48 sur le papier ? combien dans la vraie vie ?) et le comportement dynamique qui ne semble pas vraiment en accord avec la finition ça ne fait pas franchement rêver. Heureusement reste le look, une ambiance scandinave sympathique et surtout une équipe POA en pleine forme 😉

    Répondre
    1. Zano

      Mais curieux de voir ce que donnera la version 100% électrique du XC40, j’espère que vous aurez l’occasion de la tester.

  8. jonathan

    bonjour ! aussi interessant qu’un essai 4 avis soit, a quand un retout aux essais plus classique ? que personnellement je préfère , merci

    Répondre