Nouvel Opel MokKa 🇩🇪 premi√®res images officielles

L’avis des Petits Observateurs !

18 commentaires au sujet de « Nouvel Opel MokKa 🇩🇪 premi√®res images officielles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mat Ador

    Quand je regarde ce beau b√©b√©, trapu, r√Ębl√© et baraqu√©, je me dis qu‚Äôil est temps que l‚Äôacronyme SUV soit, du moins pour ceux que cela concerne, r√©interpr√©t√© en Sport Urban V√©hicle.
    En ville, les zones 30, 50, 70 du périphérique parisien et le 80 dernier né de la loi auto-bashing dite loi mobilités (sic), sont parvenus à tuer l’intérêt des autos à performer par leur aérodynamisme. A l’opposé, les obstacles urbains se multipliant, gendarmes allongés, trottoirs, bordures pavées et autres joyeusetés, ont fini par convaincre les utilisateurs à prendre garde à la garde au sol de leur bagnole.
    Ainsi donc cohabitent aujourd’hui sur le pavé SUV Utilitaires et SUV Urbains dont ce nouveau-né Mokka Opel by PSA, fait partie.
    Aussi paradoxal que cela puisse être, ce Mokka pourrait bien devenir la tasse de thé de nombre de citadins demain.
    Moi, j’adore !

    1. Grégory Lopez

      Analyse tr√®s juste. Si on analyse le pourquoi de la mode des SUV, je pense que les pouvoirs publics n’y sont pas pour rien loin de l√†, √† cause de la multiplication des ralentisseurs et obstacles en tous genre et parfois en d√©pit du bon sens qui ruinent √† la fois le bas de la carrosserie de nos autos et aussi nos vert√®bres. Les SUV ne sont qu’une r√©action logique √† cela. A trop vouloir emp√™cher les voitures de rouler, on a fait appara√ģtre une race de monstres. Dommage parce qu’avec une voiture basse, on consomme moins, on g√®ne moins la vision des autres, et la conduite est plus agr√©able parce qu’on est plac√© plus pr√®s du centre de roulis.
      Pr√®s de chez moi sur une portion de route de environ 1.5km qui traverse un lotissement, j’ai compt√© pas moins de 14 dispositifs diff√©rents pour casser la vitesse. Cet route est tr√®s utilis√©e le matin et le soir car elle permet d’√©viter un centre de village pour rejoindre une zone tertiaire. Tout est fait pour d√©courager les automobilistes de passer par l√†, mais l’alternative est donc le centre du village qui fait perdre 10 minutes (feux, pi√©tons etc…). Les propri√©taires de SUV montent sur les obstacles , les autres essaient de contourner et se retrouvent donc sur la voie oppos√©e, √† contresens. Pour dissuader les automobilistes on les envoie se percuter les uns avec les autres.

    2. DavidB

      Le SUV n’est pas la cons√©quence d’un quelconque besoin du consommateur qui serait li√© √† un environnement routier toujours plus hostile. L’environnement routier est plus hostile aujourd’hui que dans les ann√©es 80, mais moins que dans les ann√©es 60 o√Ļ une DS s’en sortait tr√®s bien sur des routes particuli√®rement d√©labr√©es.
      Le concept du SUV est n√© au d√©but des ann√©es 2000 dans les bureaux d’√©tudes des constructeurs (je sais, j’y √©tais.) en r√©ponse aux contraintes d’architecture toujours plus exigeantes √† cause de l’obligation de placer des syst√®mes de d√©pollution tr√®s volumineux sous le plancher des v√©hicules.
      Surtout pour les diesels o√Ļ le volume de l’ensemble du syst√®me d’√©chappement plac√© sous le plancher (Cata, Paf, Filtre √† NOx, avec leurs r√©servoirs associ√©s) est √©gal au volume du groupe moto propulseur !
      Le problème empire encore avec les hybrides qui reçoivent un pack batterie en plus du système de dépollution !
      Pour l’√©lectrique, c’est carr√©ment une batterie d’un demi-m√®tre cube qu’il faut placer sous le plancher.
      Et pour les futures piles à combustible, il faudra certainement une remorque.
      Tout ceci a imposé aux architectes de trouver 150 mm minimums supplémentaires sur le Z des véhicules.
      Le probl√®me, c’est que les silhouettes qui en d√©coulaient, √©taient plut√īt ingrates (porti√®res plus hautes que larges, effet de roulettes √† la place des roues, etc.)
      Les constructeurs ont donc d√©cid√© d’adapter un concept am√©ricain de tout chemin pour la famille et c’est comme √ßa que le SUV √† l’Europ√©enne est n√©e en habillant une architecture ingrate par des styles de petits tout-terrain.
      Au passage, la garde au sol n’a en fait rien d’extra-ordinaire sur les SUV Europ√©ens. C’est du bluff !
      Les √©quipes de marketing n’avaient plus qu’√† vendre ce concept aux consommateurs en leur expliquant qu’il s’agissait de l’ultime solution √† leurs probl√®mes (classique). L’exercice avait d√©j√† √©t√© r√©alis√© dans les ann√©es 90 avec le concept du monospace aujourd’hui sur le d√©clin. Les constructeurs ont aussi beaucoup jou√© sur le ¬ę¬†fantasme de la grosse voiture¬†¬Ľ (finalement, je peux en acheter une aussi grosse que mon patron ou mon beau-fr√®re!)
      Et ça a vraiment très bien fonctionné. À un tel point que dans le langage commun, on commence à remplacer le mot voiture ou bagnole par SUV.
      Bon, ceci dit ces SUV restent des inepties environnementales surtout en mati√®re de masse, d’√©nergie grise et de consommation de mati√®res premi√®res, m√™me pour les √©lectriques.
      Mais il faut avouer qu’il est tr√®s beau ce nouveau Mokka.

  2. Nabuchodonosor

    Un Mokka go√Ľtu.
    Un caf√© ristretto, par√© du gr√ľn/schwarz Manta GT/E.
    Waow !
    On n‚Äôa qu‚Äôune h√Ęte : Le d√©guster (mit Onkel Pat’)
    ūüėČ