Souvenirs d'Autos • Simca

Souvenirs d'Autos (277): 1er Mai en Simca, sans oublier le plaid.

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est Joël, un ami du grand Patrice Vergès (très bon rabatteur de cette rubrique) , qui se souvient particulièrement d'un 1er mai pour plusieurs raisons autant agréables que... désagréables !

Je venais juste d'avoir mon permis de conduire.

Je revois, peu avant, la tête de mon paternel revenir au volant de sa Simca 1000 GLS noire achetée d'occasion, à crédit.

Sa première voiture !

Grande fût ma surprise à l'entendre accepter de me prêter sa Simca cette après-midi du 1er mai, au prétexte que j'avais à améliorer ma conduite.

Il ne savait pas qu'après avoir tourné le pâté de maisons, montait prestement Dominique, une jeune beauté, cheveux de geai, yeux verts et bouche aux lèvres de feu.

C'était le Printemps, le ciel était bleu, les oiseaux chantaient. Je pris la route des célèbres bords de la Marne puis la montée de la côte pavée de Chènevières. Le moteur de la Simca 1000 ronflait autant que mon cœur tapait. Je n'avais qu'une mâle idée, améliorer mes passages en courbes... féminines.

Chemin de traverse inconnu, petit bois, pâquerettes, vite étalé à terre, le plaid écossais, sorte de couverture qui recouvrait la banquette arrière. Urgences du pilote hardi et des limites consenties de la demoiselle…

Mais nous nous arrêterons là !

Où est le plaid ?

Fleur au fusil, je revins à la maison. Satisfait, mon père récupéra sa voiture, l'inspecta en détail, remarqua la boue sous les passages de roues, hurla brusquement en constatant l'absence du plaid sur la banquette !

À l'aide, meeeerde oui, le plaid, où est ce satané plaid ? Je l'avais oublié !

Sa main levée menaçante, je balbutiai un peu de vérité et m'embrouillai dans mon demi-mensonge. Ni une ni deux, me voilà passager, le paternel hurlant, tapant sur le volant : « Avec qui étais-tu? Quelle route ? »

Nous roulâmes jusqu'à l'endroit présumé mais rien ne ressemblait plus à un chemin qu'un autre chemin. Combien de demi-tours en petits chemins improbables en cherchant en vain les traces de la Simca 1000 buissonnière.

Adieu le plaid écossais !

À la nuit, nous sommes rentrés. Soupe de pain à la grimace.

De là-haut, papa et sa Simca 1000 m'ont depuis pardonné.

Mon brin de muguet du jour était pour lui.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 8 mai 2020

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Souvenirs d'Autos (277): 1er Mai en Simca, sans oublier le plaid. »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire