La nouvelle Peugeot 208 🇫🇷 ne fait pas l’unanimité (4 avis)

Nous essayons aujourd’hui la nouvelle 208 en format 4 avis: Julien, Renaud, Cédric et Monsieur Paul, sans se consulter, nous donnent leur ressenti sur la voiture, sa conduite ou encore son style: l’occasion de faire émerger des points de vue bien tranchés sur la nouvelle star de Peugeot!

Amis de la poésie bonsoir. Le Premier Ministre vous convie à sa séance de méditation d’avant essai automobile et ouvre son âme à la poésie: surplomber la 208 le fait se sentir tel Chateaubriand devant l’horizon. Le Président, un peu surpris de tant d’inspiration poétique, l’envoie alors essayer la nouvelle 208 en premier. 

Il faut dire que l’habitacle provoque un véritable effet “wahou” au Président et au Premier Ministre qui fait mousser les plastics comme dans une allemande… Beaucoup moins à Monsieur Paul, qui à froid, ne voit rien sur l’écran du cockpit et trouve cet intérieur bien cagole, rien que ça.

 Quant à la conduite, la saison automnale ravive les ardeurs du Président qui accélère tel Fangio, et Julien n’est pas en reste, tandis que Monsieur Paul est toujours aussi enthousiaste et en vient même à traiter la voiture d’auto-tamponneuse. Et même le tic-toc du clignotant ne parvient pas à le réconforter; nous avons une pensée émue pour les ingénieurs de l’IRCAM qui ont du travailler sur ce “pip-pop” feutré pendant plusieurs années.

A l’heure du verdict, les avis sont sans concession. C’est Monsieur Paul qui dégaine tout d’abord l’artillerie lourde; la voiture ne l’a convaincu ni à l’intérieur ni dans sa conduite, et il maintient que l’extérieur fait cagole, ça c’est dit. C’est un avis assumé mais que dans sa grande franchise il a le courage de donner, bravant les commentaires des petits observateurs mais également le risque que cette franchise ne lui coûte son invitation aux voeux de nouvel an de PSA à Hawaii. Heureusement pour la 208, le Président la défend bec et ongles, on en viendrait même à craindre que sa majesté la C6 ne soit déshéritée pour une bombinette. Julien est quant à lui déçu par la dalle numérique qui “lag” comme un Minitel, c’est dire. Quand à Cédric, la voiture l’a séduit et lui rappelle ses jeunes années avec Céline Dion… La 208 n’a donc laissé personne indifférent, et même si les avis sont partagés voire fortement polarisés, c’est une première victoire pour Peugeot d’avoir réussi à donner à la 208 une di forte personnalité.

 

L’avis des Petits Observateurs !

37 commentaires au sujet de « La nouvelle Peugeot 208 🇫🇷 ne fait pas l’unanimité (4 avis) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. td0960

    Comme Sebastien, je trouve que M. Paul n’est pas un bon « testeur ». Une appréciation de cette personne quelque peu « bas de gamme », par rapport aux autres testeurs (!!!), lesquels m’enchantent toujours.

    Répondre
  2. Neufcentdixespada

    Je ne comprends pas … au risque de me répéter :je fais 1m80 ,et je vois dans mes 308( au volant sans méplat supérieur,donc à la jante plus haute)parfaitement les compteurs par dessus ce même volant,en ayant aussi une position plutôt allongée (dixit ceux qui empruntent mon auto) … donc ceux qui sont plus grands doivent avoir leur regard qui passe d’autant mieux au dessus du volant ,a moins qu’ils ne doivent trop reculer leur siège ?? Sinon ma dulcinée , malgré son mètre soixante, n’est pas gênée et mon père ,soixante dix sept ans et un mètre soixante-dix vient signer,après essai bien sûr ,un bon de commande pour une 308… bien plus contrarié par la boîte auto qu’il n’a pas validée,que par l’ergonomie du tableau de bord

    Répondre
    1. Stéphane

      Ah merci, je suis enseignant de la conduite, et roule depuis 2014 en 208. Aucuns de mes élèves de 1m50 à 2m ne se plaignent de la lecture du compteur, qu’il me faut cacher pour éviter qu’ils se focalisent sur le compteur. Un cours d’installation au poste de conduite est peut-être nécessaire à certains journalistes . En preuve, je hurle de rire en ayant des parents qui s’installent au volant et me secouent pendant toute leur démonstration. Et en essayant la nouvelle, j’ai aussi eu un effet waouh. Je confirme que la tablette de l’ancienne 208 buggue parfois et est très lente. Mais lorsque la voiture part en mordant la berge, quelle tenue de route pour la remettre en piste!!! Juste une frayeur pour l’apprenti

  3. Nabuchodonosor

    En repassant à plusieurs reprises les images de la caméra latérale qui filme de profil on se fait une idée assez précise de la position de conduite adoptée par chacun. Partant de là on comprend mieux les divergences de commentaires dans les impressions de conduite.

    Julien, sans doute le plus petit des quatre, est collé contre le volant dans une position assez haute, le coude parvenant à peine à se poser sur le bout de l’accoudoir central, la ligne d’épaule restant au-dessous de la ceinture de caisse, les bras et les jambes trop repliés.

    Renaud et Cédric, tous deux sensiblement de même taille, sont assez proches du volant et relativement pliés eux aussi, le président est quant à lui un peu plus haut, la ligne d’épaule dépassant de la ceinture de caisse, alors que le premier ministre plus engoncé, ayant trop tiré à lui le volant, ne nous fait montre de son doigté habituel, la jante tenue finement entre le pouce et l’index, les phalanges libres, relevées.

    Monsieur Paul enfin, certainement le plus grand de tous, a repoussé le volant, reculé et descendu le siège, l’avant-bras bien en appui sur l’accoudoir, la ligne d’épaule à hauteur de la ceinture de caisse, bras et jambes décontractés. C’est lui qui a probablement la position la plus sportive, celle qui convient aux prétentions viriles de la bagnole, celle qui se justifie en regard de son volant de karting.

    En conclusion je ne suis pas loin de penser que les membres du gouvernement, ayant effectués leurs réglages en premier lieu pour lire le combiné numérique 3D par-dessus le volant, ont tout faux sur cet essai…

    Y’a-t ’il un ergonome Peugeot dans la salle, qui ne prête l’oreille à l’Ircam, pour me contredire ?
    😉
    Nabu pip-pop

    Répondre
    1. Ari V.

      Je pense que la conception numérique des nouveaux intérieurs ne permet pas de concevoir un habitacle correctement.
      Par ailleurs, sachez que les personnes d’une taille de plus 1m85 ne sont plus les bienvenues lors des tests de présentation des nouveaux véhicules chez PSA. Auparavant, soit jusqu’au début des années 2010, en tant que personnel PSA, j’étais convié à essayer les prototypes. Aujourd’hui, en raison de ma taille (1m97), je ne suis plus le bienvenue…car hors-normes. Quand je vois les jeunes d’aujourd’hui, il est de plus en plus rare que je baisse les yeux pour converser avec eux.
      Les générations sont de plus en plus grandes mais l’habitacle des voitures de plus en plus petite en raison des normes de sécurité et de la réduction des coûts.

    2. hypergone

      … C’est lui qui a probablement la position la plus sportive.
      !! Nabuchodonosor, vous pratiquez un sport mécanique sur 4 roues ? Si c’est le cas je serait curieux de connaître la discipline.

  4. pcurie

    Par contre n’hésitez pas à nous dispenser à l’avenir de l’avis tout en mauvaise foi de monsieur Paul (ça en devient presque drole total tellement il est grotesquement contre tout dans la voiture). Enfin pour le look ‘cagole’…quand on possède une voiture aussi subtile qu’une mini countryman (c’est à dire une grosse mini boursouflée et surmarkétee)

    Répondre
  5. Anne et Romuald

    Cette voiture sort un peu des senties battus par son design extérieur, qu’intérieur…
    En revanche, ce design joue sur l’habitabilité du véhicule, je m’explique : Toisant à près de 2.00 mètres et mon épouse à 1.80 m, nous constatons que nos Peugeot actuelles (508 RXH et 2008) seront les dernières car l’i-cockpit n’est pas compatible avec les grands gabarits et une famille. Mais pour aller plus loin, l’ensemble des voitures PSA n’est plus destiné aux GRANDES familles. Contraint de remplacer nos voitures en fin de leasing, le concessionnaire a botté en touche lorsque nous sommes montés dans la gamme actuelle…Le seul véhicule habitable est le Rifter ! Pas très bagnolard…

    Pour la qualité, Peugeot est aux portes du Premium depuis l’apparition de la dernière 308…mais pas au niveau de la technologie ! L’électronique n’est pas fiable dans le temps. Nous possédons de nombreuses Peugeot depuis 1998 (206 (x4), 208 (x1) 307 (x2), 308 (x3), 508 (x2), 2008 (x1), 3008 (x3)), et nous les prenons en leasing sur 4 et 100000 km. Au fil du temps, nous constatons une baisse de la qualité sur l’ensemble des éléments cachés…sans compter un réseau inopérant !

    A l’heure actuelle, nous assumons que Peugeot a une politique d’accroche pour capter une nouvelle clientèle…mais ne souhaite pas la conserver dans le temps.
    Attention, Messieurs de PSA un retour de bâton peut vite arriver !

    Répondre
  6. Sébastien

    Mr Paul n’est pas du tout objectif… Il vma même jusqu’à critiquer le bruit du clignotant … Je le trouve très mauvais comme testeur de voiture…

    Répondre
  7. Arnaud T

    Elle est très maquillée, c’est certain, on la remarque. Reste que comme le dit le président, il faut voir si le ressenti est le même après 200 km. J’ai eu l’occasion de prendre son volant à l’arrêt, elle donne le sourire. Mais il y a deux choses que je ne comprends pas en étudiant la gamme : pas de boîte EAT8 sur la version Blue Hdi et pas d’hybride au programme. C’est peut-être là que va se jouer le match avec la concurrence, surtout sur ce dernier point.

    Répondre
    1. Beudin

      L’hybridation alourdit considérablement les véhicules ce qui pousse les constructeurs à mettre des moteurs thermiques et électriques plus puissants et plus consommateur de pétrole. Voir le futur Ds7 + 400 kg !!! Quel en est l’intérêt ?

  8. Ju44

    Même si je ne suis pas un grand fan des Peugeot, leur préférant l’inventivité propre à Citroën, ou le luxe typiquement français de DS, je suis ravi de constater qu’au niveau de l’intérieur, et ce depuis le 3008 de deuxième générations, ils ont enfin trouvé un style qui leur est propre. Quant au design extérieur, il est joli et un poil agressif, tel qu’on l’attend d’une sochalienne. Le seul détail qui détonne à mes yeux est le bossage de coffre qui relie les feux arrières que je trouve disgracieux lorsqu’il est en ton sur ton avec une carrosserie noire, alors que je le trouve très joli avec d’autres couleurs de carrosserie.

    Certes l’ergonomie est toujours imparfaite, mais de toute manière peut-on considérer l’ergonomie d’une marque parfaite, si on ne la pratique pas au quotidien? Pour ma part je suis dans mes pantoufles à bord d’une Volvo, car leur ergonomie se suit et se ressemble, et elle me satisfait pleinement. En revanche je galère sévère dans les autres marques. C’est pas pour autant qu’elle sera jugée parfaite par un conducteur lambda fan d’allemandes ou de françaises.

    Répondre
  9. Miata-Boy

    Nos quatre compères ont-ils essayé la même voiture ?! Comme quoi, la perception demeure quelque chose de très personnel.
    Pour ma part, cette 208 me séduit, même si le design intérieur risque de vieillir assez vite (et donc assez mal…).

    Une mention spéciale pour la qualité pro du montage de la vidéo qui permet de rebondir avec logique et intérêt d’un avis à un autre, d’une info à une autre, d’un thème à un autre, etc.

    POA sort ses griffes ! Go POA !

    Répondre
    1. Esteban

      Bonjour
      Pour l’avoir essayé et commandé je dirais au contraire que le design interieur, bezucoup plus moderne que ce que fait la concurrence va vieillir bien moins rapidement !

  10. PhareOuest

    Bonjour,
    Merci Monsieur Paul pour cette analyse sans concession ni flagornerie envers cette nouvelle Peugeot.
    Je n’ai pas essayé la nouvelle 208 mais le i-cockpit avec son petit volant et les compteurs au dessus ne me permet pas non plus d’avoir en même temps une bonne position de conduite et une bonne vision du combiné d’instruments. Le design pour le peu chargé, n’est ni esthétique, ni ergonomique. Quand à l’ambiance intérieur complètement noire même pour le ciel de toit, que c’est triste. Je pense que look extérieur de « cagole » se démodera rapidement.
    Par contre j’ai toujours aimé le touché de route Peugeot, parfait équilibre entre le confort et la tenue de route, quoiqu’un peu trop ferme ces dernières années, alors j’espère que la nouvelle 208 est digne de ses aînés.
    Bonne journée.

    Répondre
  11. Dan

    Super agréable à conduire, bien finie et très jolie. Peugeot a fait très fort. Le design est très réussi mais la 208 perd beaucoup de sono charme avec les finitions en dessous des GT/GT Line.

    Répondre
  12. Philippe

    Je viens de comprendre qu il trouve la voiture molle en suspension. Il vient d’une mini première génération. Toutes les voitures sont plus souples que la mini. En plus la coutryman , une patate de 1t4 avec les roues arrière façon r8 gordini pour que ça tienne la route.
    Non désolé c est trop pour moi. Trop de respect pour l objectivité.

    Répondre
  13. Francois P

    Bonjour,
    Bien que ce ne soit pas mon type de véhicule, elle me semble assez réussie dans la catégorie et elle a beaucoup de charisme. Pas parfaite sans doute mais certainement plus attachante que nombre de ses concurrentes en concervant tout l’ADN des Peugeot.
    Après il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilites.
    En tous cas c’est un mini essai POA sans langue de bois comme je les aime
    François P

    Répondre
  14. Philippe

    Mr Paul arrive déjà blasé. N arrive pas à lire le tableau de bord. Regardez bien la position de son siège pas rapport aux 3 autres. Le dossier est quasi au milieu de la porte arrière. Les bras sont tendus alors que normalement le dos bien posé contre le dossier on doit avoir le haut du volant sur le poignet. La a mon avis il a les doigts sur le haut du volant. Donc forcément si on s installe pas correctement.. . Ergonomie allemande. Vous parlez du régulateur de vitesse sont j ai toujours pas compris le fonctionnement ou alors du réglage des rétro qui est sur la porte et pas dans l axe de la voiture ? Par contre j avoue que dans les nouvelles Peugeot leur écran avec les touches en dessous a doit être hard à utiliser en roulant. Surtout cette clim qui ne se régle que par l écran. Après c est que des adjectifs négatifs, mous etc. Alors que renaud dit que c est assez raide. Allez je continue la vidéo.

    Répondre
  15. Neufcentdixespada

    Sympa en noir !!! J’en suis à ma troisième 308sw depuis 2014 et ce concept des compteurs au dessus du petit volant ne me gêne absolument pas (je toise 1m80 ) .La boite eat 8 est d’une douceur remarquable. J ‘attends avec impatience la prochaine version avec ce look pointu qu.ont deja tous les autres modeles Peugeot

    Répondre
    1. Theodoric

      On a même (moi en compacte) : j’avais la boite eat6 et depuis six mois le petit 1.2 et l’EAT8. Excellent compromis pour tous les jours, j’ai quand même mis du temps à trouver ma position de conduite, plus gêné par le rétro central et les montants que par le volant, formidable, et les compteurs hauts, parfaitement visibles (je fais aussi 1,80m). Je reste surpris par ceux qui conduisent les bras tendus : c’est non seulement inconfortable et peu efficace, mais épuisant à la longue.

  16. Robinson

    Les Peugeot actuelles sont très agréables à conduire, dommage que le 3 cylindres soit un 1200 (alors que BMW/Mini a choisi un 1500), il est loin d’être sobre lorsqu’on le sollicite un peu (par ex, en 308-130ch, montée de la 118 depuis Pont de Sèvres: conso instantanée 16/18 litres à 75 kmh, si bien qu’en arrivant en haut à Vélizy, j’ai perdu 80 à 100 km d’autonomie!
    Le bruit du clignotant me rappelle un peu celui de la 2cv!

    Répondre
    1. Theodoric

      Autre impression : avec ce moteur, en 308, je consomme en conduite mixte, depuis 6 mois, du 6 litres au cent exactement (statistiques tenues quotidiennement) sur un parcours semi urbain, après avoir attendu que le moteur chauffe sur les premiers kilomètres. J’ai traversé la France sur autoroute à vitesse stabilisée : 11-130 : 5,8 l aux cents!. Le défaut du moteur c’est son absence de frein moteur au rétrograde, et son couple un peu modeste (mais vu la légèreté de la voiture, ce petit moteur est tout à fait vaillant).

    2. Robinson

      A Théodoric
      En utilisation mixte , ma conso moyenne est à 5,5 litres (en éco-conduite). D’accord avec vous pour l’absence de frein-moteur en descente.

  17. chapman

    Je trouve Monsieur Paul rafraîchissant parce qu’il ne s’embarrasse pas de crainte de déplaire au groupe PSA.
    Je dois faire le même gabarit que Monsieur Paul et je peux vous garantir que cette formule du petit volant et des compteurs au dessus ne me convient pas non plus. J’ai bien ri quand il a parlé du look de « cagole » de la petite Peugeot. Pour quelqu’un qui roule en mini…..
    Je pense qu’il serait intéressant d’essayer une gamme un peu plus simple pour se faire une idée plus juste.
    Je viens de rentrer dans le groupe PSA avec l’achat d’un C5 air cross après quinze ans de voitures japonaises. Mes premières impressions sont un bon qualitatif important gâché par une certaine nonchalance dans le détail. J’ai choisi cette auto pour le confort et je ne suis pas déçu. Motorisation essence haute et boîte efficace même si sans charme….. Mais je suis encore en train de parler de moi 😉

    Répondre
  18. Christophe85

    TDB torturé – l’effet wahou de la 3008 s’estompe au fil des nouveautés Peugeot – petites ouvertures à l’arrière vraiment pas pratiques, bourrelet du pare-choc arrière disgracieux. Je trouve qu’on en fait beaucoup pour une caisse finalement pas si parfaite qu’on voudrait nous faire croire.

    Répondre
    1. Manu7000

      Bravo A PSA pour sa gamme cela change du groupe WW qui propose des voitures fades et ne change pas de génération en génération !!! La 208 reste une très belle voiture avec un intérieur très moderne ….je roule en 308 et le petit volant ne me gêne pas malgré mes 1m85

    2. pcurie

      Je ne crois pas qu’on puisse faire une caisse parfaite avec des prix de 20-25k€ on reste dans un compromis qui dépendra des curseurs de chacun. Mais au moins cette voiture a une personnalité et probablement plus que les Polo et Clio beaucoup plus fades (mais qui se vendront sûrement mieux)