Les Essais de Patrice • Porsche

Porsche 996 4S cabriolet : Opération Porsche Ouverte

Par Patrice Vergès. La Porsche 996 4 S cabriolet à transmission intégrale produite seulement de 2003 à 2005 était un cocktail entre la mécanique de la 996 atmo et le châssis et le look de la Turbo.

Voir aussi : La Porsche 996 en vidéo



Sortie en 2004, sa 4 S venue d'Italie affiche 90 000 km avec son carnet d'entretien

La version 2002 avait reçu les phares bi-xénon de la Turbo jugés moins " plébéiens " que ceux du Boxster. Il existe des kits esthétiques pour transformer des 996 en 997



Claude appuie sur la touche de l'échappement sport. Une sonorité plus sourde et plus sauvage explose dans le petit cockpit tandis que la violente poussée des 320 ch se fait sentir dans le dossier alors que le paysage s'accélère autour de nous. La Porsche grise s'agrippe des ses larges roues à la petite route qui serpente sur les hauteurs. Cette mamie âgée de 16 ans laisse encore découvrir d'exceptionnelles qualités routières.

"Je roule pour rien "

En principe dans cette rubrique, nous évoquons rarement la valeur des voitures. On ne roule pas en véhicule de collection pour gagner de l'argent mais parce qu'on aime cela. D'ailleurs, en règle générale, on en perd. Sauf en Porsche dont c'est la deuxième pour Claude, achetée en 2014. " Sans être un spéculateur, outre le plaisir de rouler en Porsche, je ne perds pas d'argent si on compte l'inflation et les frais. On peut en gagner parfois si on sait acheter le bon modèle d'où le choix de la 4 S par rapport à un simple 996. Ma précédente 964 Jubilé avait été achetée 39 000 euros, revendue 54 000 en 2013 et s'échange autour de 150 000 euros aujourd'hui. Je n'ai rien à cacher, j'ai acheté en 2014 cette 4 S toutes options qui affichait 65 000 km, la somme de 37 000 euros. Aujourd'hui, je pourrais la vendre 45/48 000 euros mais je n'en ai pas l'intention car je prends un plaisir fabuleux à son volant ". Pour terminer avec l'argent, rappelons que le cabriolet 4 S agrémenté de quelques options (phares bi-xénon, échappement sport, PCM) frôlait les 110 000 euros en 2004 !



C'est la 2eme Porsche de Claude après une 964 Jubilé dont la côte explose

La 4 S accueillait le train roulant de la Turbo en particulier les gros freins à 4 pistons



En 1997, la 996 a marqué la naissance de la nouvelle génération des Porsche à moteur boxer 3,4 l refroidi par eau. Une mal aimée dans la lignée des Porsche parce qu'elle marquait une profonde rupture, critiquée par le manque de fiabilité des premiers millésimes et par son esthétique trop lisse notamment sa face avant trop proche de celle du Boxster. En 2002, le 3,6 l gomma les vices du 3,4 l et elle perdit les phares du Boxster au profit de ceux plus sobres de la Turbo avant de reprendre le fameux regard de la 911 avec la 997 dès 2005.

Turbo Look

Chez Porsche, 4 S signifie 4 roues motrices entrainées par un visco-coupleur à répartition du couple comme cette 996. Porsche a décidé que la 4 S en version cabriolet bénéficierait du turbo Look qui accroit méchamment l'agressivité esthétique de modèle comparé au coupé. Ses ailes arrière renflées avouent 6 cm de plus en largeur tandis que sa croupe épanouie se distingue par son bandeau rouge. Elle arbore aussi des boucliers spécifiques aux entrées d'air agrandis à l'avant et latérales à l'arrière. Elle bénéficie du châssis surbaissé de la Turbo, de ses jantes de 18 pouces qui laissent deviner des gros disques de 330 m comptant quatre pistons. Coté moteur, le flat-six de 3,6 l Variocam délivre 320 ch et malgré le poids supérieur de la 4 S, il procure encore des performances hors du commun avec 280 km/h, le 1000 mètres en 24,4 secondes et le zéro à cent en 5,3 s. être plaqué au dossier n'est pas un simple expression comme je viens de m'en rendre compte.



Si le cuir était de série, l'échappement sport, le levier à débattement court et le régulateur de vitesses étaient optionnels. Mesquin sur une voiture à plus de 100 000 euros !

Pas très spectaculaire vu de l'extérieur le boxer de 3 596 cm3 délivrant 320 ch à 6 800 tr/mn. L'option X51 facturée (10 028 euros !) permettait de porter cette puissance à 345 ch



 

Claude rétrograde en troisième, les 6 cylindres miaulent tandis que l'aiguille du compte-tours s'envole vers le chiffre 7. "Volontairement, je ne l'ai pas choisie avec la boîte auto PDK qui est indiscutablement un progrès. On m'a prévenu qu'elle n'était pas encore fiable ces années là, d'où le choix de la boîte mécanique. J'ai simplement rencontré des problèmes de chauffe moteur car les lames des entrées d'air bouchaient les radiateurs en retenant les feuilles. J'ai eu aussi deux pannes de batterie située dans le coffre avant. C'est une idiotie d'avoir une commande électrique du capot avant car en panne de batterie, on ne peut plus l'ouvrir ! Pour le reste, en 25 000 kilomètres je n'ai pas eu de problèmes. La 4 S était livrée de série avec un hard top en dur au dessin très réussi mais qu'elle soit un cabriolet faisait partie de mes critères d'achat".

Feulement grave

Le cabriolet avait conservé les qualités de rigidité de la berline grâce à de nombreux renfort de caisse (70 kilos). Bien posée sur ses 295/18 à l'arrière mafflus, rien ne vibre dans l'habitacle et les 320 ch (345 en option) font oublier un poids qui frise quand même les 1600 kilos. Les Porschistes purs et durs trouvaient que la 4 S avait un peu perdu de son agilité comparée au coupé deux roues motrices et qu'elle glissait moins sur ses roues très larges. Certes. Mais comme l'avoue humblement Claude, la 4 S va au delà de ses propres capacités de pilote et je peux vous assurer qu'il conduit bien d'autant que nous nous connaissons depuis notre enfance.

"Ce n'est pas une voiture avec laquelle il faut rouler tous les jours. Lorsque je la reprends, lorsque je tourne la clé de contact à gauche, que j'entends le miaulement du moteur, je suis heureux et pas prêt à la vendre."   Nous rentrons la voiture dans son box étroit ou le gros flat-six raisonne avant de se taire. Mais comme pour Mozart, le silence qui lui succède est encore signé Porsche.....



La 4 S se différentiait notamment par ses ailes plus épanouies élargies de 6 cm et son bandeau rouge reliant les deux feux et son bouclier percé de sorties d'air

La 4S était équipé du bouclier à grosses prises d'air de la Turbo



De série, la 4 S était équipé de ce joli hard-top au dessin très pur

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 13 avril 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire