Les Essais de Patrice • Morgan

Morgan Plus 8 : Que c'est bon les plaisirs démodés.

Patrice Vergès. Morgan, petit constructeur centenaire britannique qui produit à la main des voitures de sport construite selon un procédé datant des années 30 a été en partie racheté en 2019 par un fond d'investissement italien.



La Morgan Plus 8 avait gardé la silhouette intemporelle du modèle original en plus épanoui notamment au niveau de la largeur

Rassurez vous, cette prise participation majoritaire ne marque pas la fin de la marque mais au contraire un pas en avant pour la développer davantage à l'international et produire plus que les 700 voitures qui sortaient annuellement de la petite usine de Malvern Link.

Si vous voulez énerver un possesseur de Morgan, dites lui que son châssis est en bois ! Légende véhiculée parce que la Morgan dispose depuis toujours d'un cadre en bois en frêne sur lequel est fixée uniquement la carrosserie. Rassurez-vous, son châssis en longerons en Z renforcé par des traverses en X est réalisé en tôle galvanisée tandis que sa carrosserie est entièrement aluminium (en option) sur cette version Plus 8 datant de 1986 dérivée de la Plus 4 née en 1950, elle même extrapolée de la Four Four qui vit le jour en 1936.



La structure en bois fabriquée chez Morgan ( DR). Alimenté par injection, le gros V8 d'origine US développait 200 chevaux !



Depuis 1950, la Morgan Plus 4 toujours produite a reçu au cours de sa longue existence une foultitude de mécaniques de divers constructeurs, de Coventry à Ford en passant Triumph et même Fiat. Il y a quatre ans, POA essayait une version à moteur Triumph TR4. Aujourd'hui, c'est une Plus 8 lancée en 1968 animée par un V8 3,5 l emprunté à Rover, bloc en aluminium d'origine américaine puisqu'il avait vu le jour sous la marque Buick au début des années 60.

Esthétiquement, si elle avait conservé la même silhouette intemporelle, elle se voulait plus agressive avec des ailes et voies élargies et un empattement légèrement allongé chaussée de jantes en alliage léger de 15 pouces dont le modernisme avait choqué à l'époque. Pour nos yeux d'aujourd'hui, ce roadster semble minuscule avec moins de 4 m de long pour 1,60 m de large et 1,25 de hauteur.



Une allure inimitable du moins avec les options dont le liste était aussi épaisse que l'annuaire des PTT



Jantes en alliage sur cette version

Un boulet de canon !

Née avec 155 ch en version carburateur, le passage à l'injection lui fit gagner près de 50 ch en 1984 soit autour de 200. Entre temps, elle avait abandonné sa vieille boîte à 4 rapports Moss contre une d'origine Rover à cinq rapports tous synchronisés et une direction à crémaillère plus précise que celle à vis et galets originelle mais encore optionnelle en 1986. Comme une Morgan pèse autour de 900 kilos, vous imaginez le rapport-poids puissance ! Le visage fouetté par le vent car les minuscules saute-vent ne remplacent pas le pare-brise abaissé, les courants d'air s'engouffrant par les portes largement échancrées, le dos martyrisé par une suspension qui n'en a que le nom (essieu très rigide à l'arrière et à piliers coulissants à l'avant), au sein d'un concert de vibrations, mon chauffeur, heureux propriétaire de cette Plus 8 full option me fait goûter aux accélérations de sa voiture. Du lourd ! Avec le 0 à 100 en 6 secondes qui plaquent durement au dossier. On imagine ce que ça doit donner à plus de 200 km/h. Le tout à quelques centimètres du sol qu'on peut toucher du bout de son doigt. Ce doit être acrobatique !

Pas question de jouer des coudes dans le cockpit exigu balayé par les remous d'air assiégé par un arceau de sécurité ( optionnel) dont il est aussi malaisé de grimper à bord que d'en descendre à cause de la faible hauteur des portes obligeant à se tordre la cheville. L'inconfort et l'exigüité de sa voiture ne semble pas gêner Patrice. " Nous partons en vacances avec et sommes allés jusqu'en Italie avec mon épouse". Un passionné d'auto qui totalise plusieurs centaines de voitures achetées depuis sa Vespa 400 qui fut son premier véhicule. Cela dit, la faible garde au sol exige une certaine prudence sur routes bosselées même avec des reins en béton comme son propriétaire.



Un intérieur tendu de cuir. Il faut glisser ses pieds sous le tableau de bord pour " descendre " à bord. Le pare-brise rabattable laisse apparaitre deux saute-vent dont l'efficacité ne m'a pas semblé évidente



A faire pâlir les Harleyistes

Équipée d'une ligne d'échappement en inox, le gros V8 dégage par ses deux épaisses sorties un fracas de décibels jubilatoires très proches de ceux d'une Harley au niveau de leur staccato. " C'est un bruit qui fait pâlir les Harleyiste" s'amuse Patrice. Une voiture achetée en 2006 sur un coup de foudre. " J'ai vu son annonce sur LVA et c'est d'abord sa couleur grise et ses sièges en cuir rouges qui m'ont séduit. Le soir, je l'avais achetée". Tout ce qui attirant dans une Morgan comme la loupe de noyer de la planche de bord, le joli volant bois, le pare-brise rabattable, la capote en beau tissus, le tonneau-cover, la carrosserie en aluminium, le porte-bagages indispensable étaient alors en option et faisaient grimper son tarif qui atteint aujourd'hui 100 000 euros sur un modèle neuf qu'il faut attendre longuement. " C'est une voiture puissante et sans aucune aide à la conduite. Elle est exigeante au niveau du pilotage et demande une certaine concentration si on veut exploiter ses chevaux car l'arrière déboite très vite sur mauvais revêtements" explique son propriétaire. C'est la conduite d'une autre époque où une voiture devait être maîtrisée ce qui la rend d'autant plus fascinante à notre époque de voiture aseptisée.

"Tant que je pourrai descendre "

Au fil des années, la Plus 8 a gagné une mécanique poussée à 3,9 l puis 4,5 l avant de voir sa production arrêtée suite à la fin de Rover avant de revoir le jour motorisée par un puissant V8 4,8 l BMW. En 2018, Morgan a dévoilé une version spéciale Plus 8 50 TH Anniversary animée par ce V8 délivrant 367 ch autorisant près de 250 km/h avec le zéro à cent en 4,5 secondes seulement. Après un peu plus de 6 000 exemplaires fabriqués en 50 ans, cette série spéciale marquait la fin de la Plus 8 tuée par les normes antipollution. Depuis, il a été remplacé par un 6 cylindres BMW bi-turbo de 340 ch accouplé à uniquement à une boite automatique à 8 rapports liée à une direction assistée. Même si cette Morgan désormais baptisée Plus 6 a perdu sa sauvage rusticité, elle n'a pas vendu son âme au diable et reste le plus vieux modèle produit au monde sous une ligne intemporelle. " C'est la voiture de mes rêves" avoue son propriétaire " Elle suffit à mon bonheur de passionné. Tant que je pourrais descendre dedans, je la garderai ! ".

Capotée, il faut monter beaucoup de souplesse, pour se glisser à bord. Coup d'œil dans le retro de la part de son propriétaire

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 20 avril 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire