Les Essais de Patrice • Matra

Matra Murena : l'occasion manquée

Par Patrice Vergès. Après avoir fait rêver autant par ses exploits en circuit que ses coupés sportifs, le nom de Matra est bien oublié aujourd'hui. La Murena fut la dernière voiture de la marque française à être produite sous son nom.
 

La pureté des formes en coin étonne par ce qui se fait aujourd'hui



"Depuis sa sortie, la Murena m'avait toujours fait rêver" avoue Valérie. "Un jour en 1991, nous avons découvert une 1,6l de 1982 à vendre qui avait 129 000 kilomètres. 25 ans après, elle en totalise 155 000 et je prends toujours le même plaisir à la conduire". La passion de la Matra Murena était si forte au sein du couple, que son époux Jacques a acquis, plus tard, une version S 142 chevaux encore plus rare (480 ex) et ils ont été des membres très actifs du club Matra Passion.
 

La Matra Murena ( M551) de Valérie date de 1982. Il s'agit d'une version 1,6 l


 

Les phares étaient occultables pour améliorer le Cx de 0,33



La Matra Murena a succédé fin 1980 à la Bagheera dont elle reprenait l'original concept des trois places de front. Mais si cette dernière a été un succès ( près de 50 000 ex), la Murena ne l'a pas été puisqu'elle n'a été produite que 4 ans à 10 680 exemplaires seulement. Les raisons sont nombreuses ; motorisations trop timides, évolution pas assez marquée, explosion du marché des GTI et fragilisation de Matra en train d'être nationalisé. La M72 qui devait marquer la renaissance de la marque, évoquée il y a quelques semaines dans POA, n'a pu se faire à cause de la mévente de l'Avantime.
 

Remarquez le petit volant avec méplat pour offrir davantage de place aux genoux.


 

Cette voiture reprenait le concept inauguré sur la Bagheera, des 3 sièges. Sur la Murena, le dossier du siège central se baissait



Motorisations inadaptées

La Matra Murena pouvait être mue par deux mécaniques au choix d'origine Simca Talbot dont ce coupé en composite empruntait un maximum d'éléments notamment sa suspension avant à barres de torsion d'origine 1510. On reprochait à la 1,6 l de 90 ch (moteur de 1308/1510) de manquer un peu de vélocité par rapport à sa silhouette évocatrice de vitesse. Comme le bloc 110 ch Douvrain en aluminium commun aux 4 marques françaises lui avait été refusé par Renault, de peur qu'elle concurrence sa Fuego, les ingénieurs de Vélizy avaient été contraints de le remplacer par le gros moteur de 2,2 l de la Tagora. Certes, plus puissant avec 110 chevaux mais peu sportif dans son attitude. La version S 142 chevaux lancée en 1983, lui donna enfin des performances dignes (210 km/h). Mais c'était trop tard !
 

La Murena a été dessinée par Antoine Volanis qui s'occupait du style chez Matra





Une énorme valeur.... sentimentale

Les Matra de Valérie et de Jacques (vendue depuis) ont été entièrement refaites car l'assemblage des Matra n'étaient pas ce qu'elles avaient de meilleur. Valérie en a profité pour me faire faire un petit galop dans sa voiture en excellent état où il n'y a, c'est remarquable, aucun bruit ne parasite l'habitacle.

Le petit 1,6 chante fort dans le dos au sein du curieux cockpit de ce petit coupé où le siège central nous sépare. J'avais beaucoup roulé en Murena il y bien longtemps et les souvenirs me reviennent à la mémoire autant visuelle avec une visibilité médiocre, aux oreilles et aussi au nez avec cette indescriptible cocktail odorant de polyester, d'huile et d'essence qu'on retrouve aussi sur les Alpine. Valérie qui manie bien le petit volant, me prouve que la Murena était ventousée au sol. " C'est un vrai kart", explique-t-elle. Son confort reste surprenant pour une voiture sportive et la façon dont elle absorbe goulûment les chapeaux de gendarme, est presque jouissive. La Murena a de sacrés beaux restes et fait regretter qu'elle soit sortie trop tard dans un marché en chute libre.
 

L'instrumentation de la Murena était spécifique à ce modèle.



"On la gardera car les Murena ne sont pas des voitures avec lesquelles, on spécule" explique Valérie. Leur valeur ne dépasse pas 5 à 10 000 euros selon le modèle. Mais elle a une bien plus grande valeur sentimentale à nos yeux ". On la comprend.
 

Jacques Rousset a possédé une rare version S dont le 2,2 litres était poussé à 142 chevaux grâce à une alimentation bien plus genreuse
Jacques Rousset a possédé une rare version S dont le 2,2 litres était poussé à 142 chevaux grâce à une alimentation bien plus genreuse



 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 15 avril 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire