Fiat Barchetta🇮🇹 : Youngtimer à collectionner

Par Patrice Vergès. Commençons notre saga des youngtimers avec un cabriolet idéal en cette saison, la Fiat Barchetta.  Rouler en spider, les cheveux au vent pour le prix d’un scooter 125 cm3, c’est possible avec une youngtimers.

La Fiat Barchetta de Vincent sortie en mai 1996 totalise 102 .000 km

Pour être considérée comme véhicule de collection, une voiture doit être âgée d’au moins 30 ans. Si elle avoue une vingtaine d’années, elle prend le titre de  youngtimer. Moins, on l’appelle voiture d’occasion tout simplement. Subtil distinguo qui est surtout lié à sa personnalité. En fait, Vincent ignorait que son spider Fiat Barchetta était une youngtimer. Ce qui ne change absolument rien à l’amour qu’il lui porte.

Une voiture moderne mais rétro

 » En 2007, je cherchais un spider Alfa Romeo 2000. Mais ceux que j’ai trouvés étaient en trop mauvais état. Puis, j’ai pensé à la Fiat Barchetta qui offrait l’avantage d’être une voiture moderne sous une silhouette rétro. j’ai finalement trouvé ce modèle 1996 ; une première main qui avait 82 000 km. Fait amusant, elle était conduite par une femme qui l’avait achetée à cause de sa ligne mais détestait rouler décapotée.

Elle me l’a vendue à un prix étonnement bas (2500 euros) car y avait la ligne d’échappement à changer, les freins à refaire, les pneus à remplacer. Je n’ai pas hésité une seconde ! »

Bien entendu, il effectuera les réparations, échangera les tristes jantes en tôle de série contre des modèles en alliage et rajoutera des arceaux discrets comme de nombreux possesseurs de Barchetta l’ont fait. Il aurait bien remplacé le volant en plastique si moche contre un volant bois mais ce n’était pas possible avec l’airbag. En effet, comme toutes les youngtimers, la Fiat Barchetta offre les avantages d’une voiture moderne au niveau de la sécurité et de l’agrément avec une direction assistée, glaces électriques, injection et ABS, airbags.

Vincent est devenu amoureux de sa voiture qu’il n’utilise pas lorsqu’il pleut et couvre délicatement d’une bâche spécifique lorsqu’elle ne roule pas, se limitant à quelques petites balades décapotées au rythme de 3 à 4000 kilomètres par an.

l’aileron arrière était optionnel. Les jantes en alliage ne sont pas d’origine

Rappelons que ce petit spider à la silhouette néo-rétro a été produit par Fiat de 1995 à 2005 à plus de 57 000 exemplaires. Un chiffre pas si mal pour un véhicule aussi radical comptant deux strictes deux places et un coffre grand comme une boite à gants. Avec sa silhouette inspirée par la Ferrari 166 de la fin des années 40, la Fiat Barchetta dégageait une sacrée allure. C’était aussi une vraie sportive amusante à conduire malgré sa traction avant (base de la Punto). Son moteur 1800 cm3 double arbre de 130 ch avait une jolie santé en l’emmenant à 200 lm/h avec des accélérations vivifiantes (0 à 100 en 9, 2 secondes)

La planche de bord reçoit des petits cadrans sur fond blanc. La courte commande de boîte est très précise.

Notre conducteur nous propose un petit tour sur les routes de l’été.  C’est curieux, la Fiat Barchetta est hors d’âge et à cause son mélange de modernité au niveau des détails ( phares lenticulaires), on n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une vieille nouvelle voiture ou d’une ancienne voiture neuve.

 

La Fiat Barchetta équipée de petits phares lenticulaires

L’échappement chante fort au sein du petit habitacle bien ventilé et le 1800 cm3 agressif monte dans les tours avec gourmandise.  Le train avant accroche bien, la commande de boîte est directe et la petite voiture verte avale les virages avec gourmandise. Sa suspension sèche rappelle néanmoins qu’on habite une voiture sportive.

 » J’adore sa position de conduite, sa commande de boîte rapide et surtout le bruit du moteur. Je me fais souvent arrêter par des gens qui me demandent ce que c’est comme voiture. Ils sont étonnés quand je leur réponds que ce n’est qu’une Fiat ». Il existe d’ailleurs un club très actif, le BCF qui regroupe les nombreux passionnés de ce sympathique spider. info@barchetta-club-france.com

FIAT BARCHETTA 8Vincent ne veut pas d’une autre voiture que la sienne.

A chaque rencontre de passionnés, nous leur demandons quelle est la voiture leur rêve. La réponse de Vincent est toute simple.  » Rien d’autre ne me plait que la Barchetta. Je n’ai pas envie d’autre chose. C’est une voiture qui me rend heureux ».

Un bonheur que le magazine Youngtimers côte autour de 6000 euros et bien moins auprès de certains particuliers. Est ce que le prix d’une voiture est proportionnel au bonheur qu’elle apporte ? Vous avez trois heures !

clin d’œil aux années 40 avec les poignées aérodynamiques à basculeurs 

 le 1800 cm3 emprunté au coupé Fiat et aux Alfa délivrait 130 ch dans une sonorité très sportive

 

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

23 commentaires au sujet de « Fiat Barchetta🇮🇹 : Youngtimer à collectionner »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Paul

    Un bien joli roadster sur base de Fiat Punto. C’est une traction. Son héritière la 124 spider empruntera ses dessous à la Mazda mx5

    Répondre
  2. Rib

    Bonjour les petits observateurs ! J’ai eu une Barchetta achetée neuve à la concession Fiat Gresillon de Mantes-la-Jolie. Un vrai régal ! J’en garde un merveilleux souvenir. Un roadster simple, efficace et jouissif.

    Répondre
  3. PANADERO

    Entièrement d’accord avec vous messieurs, perso j’adoooore ma Barchetta aubergine avec des micros paillettes elle est sublime sauf que :((
    J’ai eu un accident en janvier 18 et tout l’avant est à changer je suis malheureuse de la voir tous les jours avec l’avant décharnée :((
    Sauriez vous comment trouver des ailes, un pare choc ainsi qu’un phare, je cherche mais impossible de trouver ces ailes !
    Mince ma voiture 🙁
    Caroline

    Répondre
    1. Schanno

      Bonjour , je suis aussi l’heureux propriétaire de 2 Barchetta, vous pouvez trouver ce que vous chercher dans notre groupe sur la page facebook Fiat Barchetta Occitanie. Nous avons une personne qui a beaucoup de pièces détachées. Cordialement. A bientôt et merci à POA pour ce papier sur la Fiat Barchetta

  4. didier willems

    Bonjour a tous, je suis l’heureux propriétaire d’une Bachetta de 1995 première série depuis plus de 10 ans, quel voiture, que du plaisir, a part le variateur qui est très fragile, n’oublier pas de le changer quand vous faite la courroie, prendre un de chez alpha ( plus solide ) mais a part ce poste rien à dire, cette petite voiture mérite d’être mieux cotée car elle vaut une MX5 sans problème, si vous hésiter encore à acheter, vous perdez votre temps, foncé.

    Répondre
    1. KOOZY

      son moteur FIAT/ALFA est traité pour l’échappement moteur(pas pour la ligne ) façon ferrari 4/2/1 doux a bas régime mais rugissant ds les tours

  5. fanauto

    Bonjour à tous.
    Je possède une Barchetta 1998. C’est une voiture sympa mais je pense que la mx5 Mazda doit avoir un petit avantage. L inconvénient de la Barchetta est son manque de rigidite. Tous les défauts de la route sont ressentis. La qualité des matériaux est bonne et étonnante pour une Fiat mais le variateur de phase est fragile et le compteur de vitesse tombe en passe. Sinon sur route parfaite et plate c est super

    Répondre
  6. Jean-François

    Comme l’écrit le lecteur précédent, cette rubrique Youngtimers est une super idée. J’aimerai lires des sujets sur les Clio 16 S, BMW Série 3, R25 et Safrane V6 et beaucoup d’autres voitures des années 90

    Répondre
  7. Bertrand (POA Belgique)

    Assez classiquement, la comparaison entre ce petit cabriolet et une MX5 refait vite surface…

    Une idée pas si saugrenue que ça quand on se rappelle de l’alliance qui avait été négocié entre Fiat et Mazda pour le développement d’un nouveau Roadster !
    La nouvelle MX5 s’approchant timidement de son premier anniversaire, il nous reste donc à découvrir la digne héritière de cette Bacchetta !

    Elle s’appellera Fiat 124 Spider et devrait rester proche de sa cousine nippone dans son traitement extérieur…

    http://www.worldcarfans.com/115062595796/fiat-124-spider-spied-for-the-first-time/lowphotos#6

    PS : Super idée cette nouvelle rubrique « Youngtimers » !

    Répondre
    1. koozy

      la mazda et la 124 sont faites avec la meme plateforme caisse. mais le traitement moteur quant aux réglages n’st pas le même. essayez la 124 puis la MAZDA, apres faites votre choix. vous verrez la différence ! Une est plus pépère que l’autre, devinez laquelle?

  8. Alain

    Je rêvais de la Barchetta en 1995 mais ma charge de famille me l’interdisait. Aujourd’hui, on en trouve à 5000 euros; C’est le cabriolet le moins cher du marché. C’est autre chose qu’uns Triumph Spit et bien plus amusant qu’une Mazda MX-5.

    Répondre
  9. Jean-François

    Adorable voiture complétement méconnue. les tarifs sont très accessibles. A quand dans POA des essais de voiture valant 5000 euros? La majorité des gens n’ont pas 50 000 euros à mettre dans une voiture.

    Répondre
  10. Ronan

    Aaaah, voilà un article et une bagnole qui me font super plaisir!
    En mars dernier j’étais en quête d’un cabriolet pas cher, différent, pas trop neuf mais utilisable au quotidien, et mon choix se serait certainement tourné vers une Spider ou peut-être cette même Barchetta, mais au détail près que j’ai un p’tit gars de 4 ans à trimballer ici et là…….alors je me suis tourné vers une Golf Cabrio 2002 . Comme Vincent je ne conçois aucune autre voiture, même si j’ai quelques frais en septembre, mais bon, quand on aime hein!
    Jolie voiture Vincent, très très jolie voiture!

    PS: ce terme Anglais de « Young Timer » n’est pas utilisé en Grande-Bretagne mais vient apparement d’Allemagne, va comprendre Charles…..

    Répondre
  11. Patrick

    Superbe auto loisir, pour jeune couple ou couple dont les enfants ont déserté le nid. Etant dans la seconde catégorie, je me dis que je m’offrirais bien un joujou extra qui fait crac boum hue de ce genre. Dans la même catégorie, on trouve la mazda MX 5, mais il lui manque à mon sens ce petit charme latin qui enjolive la fiat.

    Répondre
  12. Fleuriel

    Super cette Barchetta !
    Le 1800 est le même que celui qui équipe ma LANCIA Lybra. Il chante bien lorsqu’on le sollicite un peu ! Cependant, le bloc des Lybra est équipé d’un variateur de phase (ou correcteur d’avance) afin d’avoir les 130ch à tous les régimes. Un plus pour une berline de 1300 kg !

    Répondre
    1. Mat

      La Barchetta a aussi le variateur de phase, qui donne àa ce 1800 les prestations d’un 2L. Du couple à bas régime, et des envolées de régime vves et rageuses en montant dans les tours! En fait, ce bloc moteur est l’Alfa Romeo sans la culasse à double allumage Twin Spark.

    2. Daniel_L

      Ce moteur a été monté sur plusieurs modèles Fiat et Lancia. J’ai le même sur la Lancia Delta 2 GT de 1996.

  13. Philippe

    J’ai toujours rêvé de m’en acheter une. J’adore sa ligne. Quand on voit ses prix, c’est un bien meilleur achat qu’une Alfa Spider et bien plus agréable à conduire. Bonne idée de traiter des youngtimers!

    Répondre
    1. bob

      Bonjour,

      C’est effectivement une chouette auto. La gamme de l’époque avait un certain panache avec le sculptural coupé au coté de la Barchetta…

      Les jantes vont assez bien à l’auto, par contre je trouve assez regrettable (et un peu ridicule) d’avoir affublé l’auto de multiples badges Abarth et Ferrari like.