Souvenirs d’Autos (269) : ça chauffe en 304

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Christophe de Nice m’envoie ce souvenir… qui m’a beaucoup fait rire.

J’ai un peu plus de 18 ans, jeune permis en poche et je m’achète ma première voiture (je me souviens très bien de la date, c’était le 11 mars 1978, jour de la mort de Claude François) un coupé 304S vert.

Quelques semaines après, me voilà dans un magasin d’accessoires auto où je commande une paire de phares longue portée qui était vendus avec tout le nécessaire de montage (bouton, relais, notice de montage).

Comme à l’époque j’ignorais totalement le principe de fonctionnement d’un relais électrique, je décidais de m’en passer et j’ai branché mes phares en direct…

La nuit arrivant, je suis parti avec ma voiture pour essayer mes phares. Mais après quelques minutes, j’ai senti un liquide couler sur mes jambes !

C’était le comodo des clignotants qui fondait !

Puis le klaxon s’est mis à hurler et une odeur de brulé a envahi la voiture !

Résultat : faisceau électrique à refaire !

On ne s’improvise pas bagnolard….

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps. Et si possible, joignez à votre histoire des photos. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

10 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (269) : ça chauffe en 304 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Docteur_Oliv

    Pour l’auteur : Rassures toi c’est arrivé à d’autres !!
    moi c’était un klaxon 2 trompes sur ma 250 YAMAHA. Le bouton a fondu dans la cocote Mais coup de bol le système fonctionnait avec un + permanent et j’i pû répare en fabriquant une petite pièce métallique OUF Un peu de temps mais pas d ‘argent.
    Conclusion : je me suis renseigné et pour les rampes de phares ( sur la voiture) j’ai toujours monté un Relais pour 2 phares

    Répondre
  2. Chapman

    Voilà une jolie collectionnable aujourd’hui à prix encore raisonnable. Ce sont des autos très faciles et qui ont gardé le charme insouciant des seventies.
    Aujourd’hui quand on entame le montage de quoi que ce soit, on consulte un tuto Youtube et le tour est joué.
    Je crois qu’à l’époque je n’aurais pas été plus malin.

    Répondre
  3. Georges Piat

    Ah oui, quand même ! Il doit y avoir pas mal d’ampères qui passent !
    Merci, super l’anecdote et, entre nous, quelle belle voiture.

    Répondre
  4. Neufcentdixespada

    Un souvenir me vient aussitôt a l’esprit quand je vois cette auto.La charmante mais légèrement enveloppée (si peu ,si peu…) mère d’un copain en avait aussi une ,de plus de couleur similaire. Allez les gars , «  montez dans la voiture,on va a la campagne « dit la maman. Je ne sais pas pourquoi ses deux fils me laissèrent la place derrière elle,qui ,de prime abord me paraissait géniale pour pouvoir observer le tableau de bord de cette voiture qui,du haut de mes sept huit ans me paraissait être une sportive endiablée…. puis la maman , actionna la manette de recul du siège pour prendre ses aises ( en oubliant ma présence derrière elle ,sûrement ) …. et j’osais tout juste une question (on est poli avec les dames chez les Neufcentdixespada)… »elle est loin la maison de campagne ? ». Souvenirs pirates ,une fois de plus ,désolé commandant,un jour j’oserai peut-être vous en soumettre un ,en bonne et due forme

    Répondre
  5. Alain L

    Ahahah me voilà rassuré, je ne suis pas le seul a être nul en mécanique, merci Christophe!
    J’ai, à la même époque acheté la même en cabriolet, quelle bagnole géniale, je regrette encore aujourd’hui de l’avoir donnée à un ami..mais ce coupé (même en vert) est vraiment super, il ne faudrait pas grand chose pour que je laisse tenter…

    Répondre
  6. Nabuchodonosor

    Comme disait une niçoise que j’ai bien connu, les meilleures ne sont pas nécessairement les plus longues…
    Faut-il y voir un signe des temps ? Claude François s’était électrocuté dans son bain…
    Merci Christophe et mes respects du vendredi mon comanche.
    😉
    Nabuconfiné

    Répondre