Quelle marque disparue ressusciter ?

Voilà la question du dimanche matin que se pose le quintette POA composé de…. ↓🚗↓ Floriane Brisabois, Patrice Vergès, Julien Rosburger, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi. Chaque dimanche matin, POA se pose la question de savoir quelle voiture pour…, un jeu auquel vous pouvez participer en votant à la fin de la vidéo en cliquant en haut à droite. Bon dimanche à tous.

L’avis des Petits Observateurs !

24 commentaires au sujet de « Quelle marque disparue ressusciter ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Francois

    Décidément, le président partage mes goûts et mes pensées. Ah Facel Vega, peut-être la seule avec Bugatti à pouvoir défendre, à juste titre, les couleurs et le savoir faire haut de gamme à la Française.
    Maintenant, mon histoire, mon cœur, ma passion est Saabiste, alors comment ne pas me rallier à la cause et choix de notre 1er ministre.
    Saab va bien comme choix 🙂

    Répondre
  2. Pascal

    Talbot ! L’évidence même ! Encore sur nos routes les Samba et Horizon, et marque toujours bien présente dans notre mémoire collective. Avec une image certes populaire, mais pas « bas de gamme ».

    Répondre
  3. laplante

    personnellement, je possède des Panhard, une hotchkiss, une DB, et une facel (les deux premières marques appartenant à Peugeot ainsi qu’une quantité d’autres y compris prestigieuses, mais à l’image aujourd’hui disparue) . Mais qu’est il donc passé par la tête des « créatifs » de ce groupe pour inventer la marque ds qui est une véritable imposture ? A noter la possible renaissance prochaine de Delage, du moins le bruit court les salons. Enfin je tiens à signaler qu’il a existé plus de 1600 marques françaises ( voir le livre « les marques d’automobiles françaises  » écrit par Jacques Rousseau et préfacé par Jean Panhard ), ce qui nous donne du grain à moudre…

    Répondre
  4. Pascal DeVillers

    Personnellement pour la France les deux premières marques qui me viennent à l’esprit sont FACEL VEGA et DELAHAYE, s’aurait été intéressant de voir comment ces deux là auraient interprété le luxe Français dans l’époque actuelle.
    Sinon pour l’étranger ROVER et LANCIA me manque dans le paysage.
    Et dire qu’ALFA ROMÉO et MASERATI sont sur la sellette. …
    Pascal.

    Répondre
  5. Dubby Tatiff

    Espièglerie du dimanche soir.

    Suggestion pour le prochaine épisode : Quelle marque ou modèle voulez-vous voir disparaître ?

    Répondre
    1. Neufcentdixespada

      Vaste programme ,comme disait De Gaulle pour répondre au slogan »mort aux cons »… personnellement il ya plein de marques ,de modèles que j’exècre ,mais je suis contre le fait de souhaiter la disparition pour permettre la pérennité de la diversité de la chose automobile…. bon ceci dit ,on peut éventuellement se passer de la Jaguar F Pace … ah non … les rentrées d’argent que génère ce truc sont indispensables pour continuer la production de mon fantasme bagnolard,à ne savoir la F-Type cabriolet (… mon dieu.un jour peut-être ??)

  6. Neufcentdixespada

    L’italienne Iso(Rivolta,Grifo) ,la suedoise Saab et les disparues des groupes américains gm ,fomoco, (Mercury,Oldsmobile,Pontiac),pour que revive la diversité automobile

    Répondre
  7. L'Autoscope

    Ah oui, SIMCA, voilà une marque française populaire !
    Quelqu’un peut-il me dire pourquoi Peugeot avait privilégié le nom « Talbot » après la vente par Chrysler, plutôt que de revenir à SIMCA tout simplement, qui avait, me semble-t-il, une vraie légitimité ?

    Répondre
    1. Francois P

      Bonjour,
      Difficile question dont les réponses se trouvent dans les émotions que ces marques disparues ont laisses dans la mémoire de chacun d’entre nous.
      Les Panhard que j’ai possédé m’ont laissé tellement de souvenirs que j’aimerai la renaissance de cette marque. Et puis en souvenir de cette HK 500 que je croisais régulièrement du côté de Crepieres à la fin des années 60, je rêve de la résurrection de Face Vega

  8. Dubby Tatiff

    Oui, Facel Vega est la marque qui m’est spontanément venu à l’esprit en découvrant le titre de la vidéo.

    Il nous manque, c’est une frustration, une marque de luxe automobile en France. Peut-être que l’électrique va permettre de rebattre les cartes en palliant à ce qui nous a toujours manqué, les moteurs de grosse cylindrée.

    Répondre
    1. CBi

      On peut pour le luxe français revendiquer Bugatti, car même si c’est une marque recréée par le groupe Volkswagen et fondée dans une ville alors allemande par un immigré italien, il n’y a aucun doute sur la nationalité qu’il revendiquait sienne, et sur la couleur bleu de France des bolides qui ont fait sa légende. Mais c’est évidemment trop élitiste pour jouer le rôle de marque de luxe comme peut être Jaguar, Maserati, Mercedes ou Lexus, sans parler de Rolls ou Bentley.

  9. Ju44

    Facel Vega, SAAB, Panhard, MG, Triumph, Jensen, Lancia, Delahaye… Et même Jaguar à la rigueur! … Sont les premières qui me viennent à l’esprit…

    Et autant dire que si j’avais le choix, toutes ces marques renaîtraient de leurs cendres pour essayer de retrouver leur gloire et leur lustre passé qui leur permettait à chacune d’offrir un luxe et une vision si différente et particulière de l’automobile

    Répondre
  10. Michel

    La dualité ALFA/LANCIA ne plaide pas en faveur du retour de la seconde surtout avec la pléthore de marques que va devoir gerer le duo FCA-PSA
    FACEL VEGA à la place de DS pourquoi pas, mais rappelez vous de TALBOT, l’histoire à bien mal finie

    Répondre
  11. Chapman

    Alors bien entendu, Facel Vega, marque passionnante et tellement exclusive qui me séduit depuis que je l’ai découverte. J’ai beau être un enfant des années soixante, je ne me souviens pas en avoir vue en circulation quand j’étais petit et ma famille, bien que gentiment bourgeoise, n’évoluait pas dans les cercle très select ou cette belle marque existait.
    Ayant possédé beaucoup d’autos de marques très différentes, la plupart du temps populaires, je me rends compte de mon penchant pour les voitures qui rendent le plus de services possible. Maître Yopel a raison de citer Matra qui réussi de sa naissance à sa disparition à être à la fois exclusive, sportive, pratique et inventive…..

    Répondre
  12. Thierry

    Amusante la question du jour car nous avions tous les mêmes réponses dans la tête ! Il me restait Simca … je pensais que Renaud allait la nommer, et puis non, Facel Vega que peu de jeunes observateurs doivent connaître ! Lancia … excellente remarque de Cedric, et belle attente de côté de PSA. Julien et Floriane, il vous reste la MX5 pour sécher vos larmes.

    Répondre