Essais auto • Mazda

Mazda CX30 Skyactiv X : 5 litres /100 km est-ce possible ?

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



POA essaye la Mazda CX30 2.0 180 ch essence équipé du nouveau moteur Skyactiv censé réduire significativement les consommations et les émissions polluantes. Nous nous sommes pris au jeu...

Le Mazda CX30 passe aujourd’hui entre nos mains pour expertiser son nouveau moteur Skyactiv présenté par Mazda comme révolutionnaire. Tension et crispation se lisent sur le visage de Camille, l’émissaire de Mazda chargé de nous présenter ce nouveau combinant les avantages de l’agrément d’un moteur essence atmosphérique, avec ceux d’un diesel qui sont des consommations de chameau saharien grâce à une gestion de la combustion et de la richesse du mélange qui nous est apparue extrêmement ingénieuse et d’une logique lumineuse mais sur laquelle nous préférons ne pas nous pencher précisément pour ne pas risquer de vous perdre, et nous avec. Camille est néanmoins prévenu ; Julien goûtera chaque décilitre d’essence consommé avant de la comptabiliser avec la précision d’une horloge suisse (ou japonaise plutôt). 

Cette prise en main du CX30 nous permet de louer les qualités intrinsèques de la voiture, avec en premier lieu le design qui semble faire l’unanimité, notamment pour le Président qui se voit déjà pique-niquer sur le capot de la voiture, en se servant de la lame chromée bordant les feux comme de trancheuse à jambon pour garnir ses sandwichs. Quant à l’intérieur, le toucher du cuir du volant lui rappelle le son et le toucher des bas de soie, lui faisant ainsi retrouver ses réflexes naturels de gérant de maison de qualité. Quant à Julien, l’optimisation de la consommation qu’il met en place est si poussée qu’elle en viendrait à dégoûter Donald Trump d’être climato-sceptique : il réussit ainsi à descendre sous les 6 litres, annihilant ainsi quelque peu les effets de la conduite automnale du Président.

Mais que serait le bien fondé de cet essai si nous n’étions que seuls juges ; des petits observateurs amateurs de voitures nippones, dont Paul roulant en MX 5 et Vincent propriétaire d’un Nissan Qube, viennent se joindre à nous pour nous donner leur avis et leurs impressions. Attendant sous la pluie tels les sept Mercenaires de passer au scalpel la nippone, nos samouraïs la trouvent tout à leur goût ; intelligente comme une voiture japonaise ! Et en testant la vivacité du moteur, ils réussissent à afficher une respectable valeur de 14 litres de consommation, pour le plus grand plaisir de Julien, décidément déçu par les consommations du moteur.

Le Premier Ministre semble pour sa part conquis, sa shopping list pourrait même comporter ce modèle, bien que l’image de marque de Mazda ne soit pas encore de nature à rivaliser avec les Tesla et Audi de son garage à Matignon… Mais le seul fait qu’il s’interroge sur l’éventualité d’acquérir un CX30 est peut-être le meilleur indicateur pour montrer la montée en gamme effectuée par Mazda, mieux que tout tableau à quadruple entrée chiffré ou que tout autre classement savant. La finition intérieure est également saluée, le noir et le revêtement café de la planche de bord épurée se marient à merveille avec le pantalon rouge du Premier Ministre… Et les compteurs digitaux reprenant savamment les graphismes des compteurs à aiguilles achèvent de le convaincre : la vie est décidément belle pour un bagnolard en Mazda, et ce nouveau moteur n’en est qu’une preuve supplémentaire.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

  • Type de véhicule
  • SUV

Jeudi 5 mars 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire