Quelle voiture est intemporelle ?

🏆Voilà la question du dimanche matin que se pose le quintette POA composé de…. ↓🚗↓ Floriane Brisabois, Patrice Vergès, Julien Rosburger, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi. Chaque dimanche matin, POA se pose la question de savoir quelle voiture pour…, un jeu auquel vous pouvez participer en votant à la fin de la vidéo en cliquant en haut à droite. Bon dimanche à tous.

L’avis des Petits Observateurs !

40 commentaires au sujet de « Quelle voiture est intemporelle ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dubby Tatiff

    Pour le plaisir de répondre un peu à côté de la questionn, je dirai la Fiat 124 car elle a la forme dessinée par tous les enfants du monde lorsqu’ils dessinent leur première voiture.

    … Et elle a des phares ronds.

    Sinon, dans les récentes et pour répondre plus exactement à la question, je suis épaté par les dessins de Walter de Silva sur les Alfa 156, l’Audi A3 2° génération, l’Audi A5 coupé qui est comment dire … allez, faisons dans la retenue, qui est sublimissime, et bien sûr l’Audi R8 qui créa un standard instantané.

    Répondre
    1. PascalDeVillers

      Bonjour,
      Chez Alfa Roméo, il y a également les 159 ainsi que les versions coupés et cabriolets Brera qui sont totalement oubliés du spectre automobile et qui me semble vieilliront bien.
      Pascal

    2. Dubby Tatiff

      Oui, de très belles auto également. Je serais curieux de savoir – je suis persuadé que les services marketing des constructeurs automobiles réalisent ce type d’études – de savoir disais-je, où sont allés les clients l’Alfa Romeo au fur et à mesure que la marque perdait des parts de marché ?

  2. Ju44

    J’aurais choisi la XJ X350, la dernière avec la véritable ligne, qui arrive à faire le lien entre l’originale, sa beauté et sa pureté, et qui ne dépareille toujours pas dans le monde actuel…

    Répondre
    1. Fils de Pub

      Comme pour la Mini et la Fiat 500, y’a eu comme qui dirait, rupture. 50 ans pour l’Alpine, excusez…
      A ce compte il suffit que Citron nous sorte une BX demain pour qu’elle devienne intemporelle…
      🙂
      NB : Ils ne le peuvent pas avec la 2cv parce ce n’est plus suffisant aujourd’hui pour mouvoir une bagnole bourrée de sécurité, ni avec la DS puisqu’ils en ont confié le destin à une marque… Ah les cons…

    2. Huiledecannes

      Effectivement il y a eu un trou avec la 110, mais la nouvelle semble être l’évolution de l’ancienne, comme une bonne 911 qui reste intemporelle quelque soit la génération.
      Pour cette raison je pense que l’Alpine va devenir une nouvelle icône , surtout si elle n’est pas remplacée !

  3. rezis

    Bonsoir !
    je choisirais le jimmy qui a hélas été tué par le malus
    vous aviez des doutes au moment du dernier mondial en 2018 et une fois du plus vous fûtes visionnaires ….

    Répondre
  4. circonspect

    Bien sûr la cox ou la 911 sont les premiers modèles qui viennent à l’esprit , car elles sont soit toujours en vente (911) soit très largement diffusées sans grandes modifications esthétiques (à l’inverse de la mini ou de la Fiat 500).
    Mais à la réflexion je crois que la DS ou mieux la SM sont des icônes absolues : pourquoi ? parce que quand on ferme les yeux pour les imaginer on les voit en mouvement et on entend leur bruit . Le mouvement de ces Citroën est onctueux et inimitable , et le son du 6 cylindres de la SM (si le moteur a été bien entretenu ) n’est pas désagréable du tout alors que celui du 4 cylindres (ex 11BL) de la DS n’est pas très noble (même si celui des DS23 injection était acceptable)
    Donc je vote pour la SM , qui a été conçue uniquement pour le plaisir des yeux , des sens , et pas pour répondre à une quelconque nécessité rationnelle .
    Si j’avais un grand garage et 100k€ devant moi , je chercherais une SM parfaitement restaurée.

    Répondre
  5. Touringske

    Très égoïstement, je remercie Monsieur Vergès de citer la Peugeot 205. Faisant usage au quotidien – ou presque – d’un exemplaire vénérable de cette adorable petite voiture, j’ai tous les jours une pensée émue pour Gérard Welter et ses collaborateurs. Car outre ses qualités dynamiques et le plaisir de conduire qu’elle procure, la 205 conserve – près de quarante ans après sa conception – un pouvoir de séduction exceptionnel. Entendre ainsi mon impression de profane validée par un expert me fait bien plaisir !
    Pour le coup, celle-là n’a pas les yeux ronds. Comme quoi …
    A part cela, tous mes compliments à l’équipe au grand complet.

    Répondre
  6. Fabrice

    Intemporelle? Elle ne peut donc être ni rétro, ni moderne et encore moins néo rétro ! Elle doit être simplement authentique et fidèle à elle-même depuis toujours. Et n’y en a qu’une: MORGAN.

    Répondre
    1. Neufcentdixespada

      Les machines étaient plus les creations du méchant qu’on aurait voulu voir dans chaque episode,le diabolique et genial Dr Miguelito Loveless … je ne souviens pas s’il avait créé une bagnole

    2. Fils de Pub

      Il y avait cette luxueuse voiture, QG sur rails de nos deux héros de l’Ouest, qui apparaissait généralement à l’écran au moment de l’épilogue.
      A sa naissance un peu plus tard, l’automobile reprendra la désignation pour son propre compte…

  7. Neufcentdixespada

    Pour faire simple ,car sinon ,selon le sens qu’on accorde au mot intemporel, on peut largement faire un dissertation de quatre heures(ah ,si votre sujet avait seulement pu être celui de mon épreuve de philo du bac!)-et pour maitre Guirao ,il sera accordé un prolongation de deux heures… donc pour faire simple ,comme promis : un ROADSTER, à quelques rares exceptions,est la réponse… bon dimanche à tous ,sans sortir le roadster , merci Clara…

    Répondre
  8. Nabuchodonosor

    Sans vouloir être aussi corrosif que Patrice je dirais que la BX n’a pas traversé le temps : C’est le temps qui l’a traversée.
    😉
    Nabududimanche

    PS : La réponse à votre question dépend du milieu dans lequel on se place : Un Russe vous parlera de Lada Niva.

    Répondre
    1. Chapman

      Je crois qu’en ce qui concerne la Lada Niva, son intemporalité dépasse largement les frontières russes. Je connais quelques montagnards qui la regarde encore avec les yeux de l’amour.

  9. Chapman

    C’est une des questions les plus difficiles qui soient. Au dessin il faut ajouter une histoire. Un grand succès comme la 205 Peugeot peut créer un choc mythique qui va créer pour un temps une série de répliques (306,206,208) ou si ce n’est des copies, au moins une inspiration pour les modèles suivants. Des véhicules marquants une forte rupture au moment de leur commercialisation entraînent, si le succès est là, les autres modèles de la marque et quelque fois d’autres constructeurs. Les premières voitures à haillon (R16,R4)ont créé une nouvelle demande.
    Quelque fois, je trouve que des autos qui n’ont pas rencontré le succès à l’époque de leur commercialisation, peuvent, par le simple fait du temps qui passe, devenir le symbole absolu de leur époque. Je pense par exemple à la Fiat 130 ou encore la Lancia Gamma coupé, ou même la comète Talbot Tagora, dont la désirabilité s’est ajouté à l’intemporalité.
    Regardez un mythe absolu comme la Volvo 240 (surtout en break) est aussi intemporelle et pourtant, on peut pas dire qu’ils se soient cassé le c…l pour le dessin.
    Pour finir, je ne suis pas sur qu’il y ait corrélation entre feux ronds et intemporalité.
    Et puis à me relire, je me demande si je ne confonds pas auto mythique et auto intemporelle.
    C’est bien, ça va occuper mon dimanche.

    Répondre
    1. chapman

      Hayon bien sûr, même s’il n’est pas interdit d’y placer des haillons. Petit coup de chapeau au correcteur d’orthographe qui confine parfois avec la poesie.

  10. Thierry

    Comme elle est juste la remarque sur les phares ronds !
    C’est étonnant mais tellement logique !
    Les yeux et le regard sont primordiaux dans l’aspect humain à attribuer à une auto …
    Vive les DS, 2Cv, Cox, Mini, 500, Golf 1, Alfa Romeo et autres 911 au yeux de velours.

    Répondre
    1. Bertrand

      j’aurais aimé que Patrick Verges puisse nous dire si il a cité la BX par pure provocation ou bien parce qu’il pense qu’elle a sa place dans ce classement !
      Je pense que la BX n’est pas estimée aujourd’hui à sa juste valeur par les bagnolards mais je reste persuadé que cela va changer dans les 10 ans à venir.
      Au petit observateur qui pense que cette auto est traversée par les âges, je dis que la mienne fonctionne parfaitement après 406000 KM et qui plus est en version BX Sport !!
      La BX, c’est un design et de la technique. Les deux s’apprécient au volant !

    2. Nabuchodonosor

      Le petit observateur en question vous répond cher ami :
      Pardonnez ma méprise, je m’étais laissé dire que la corrosion était particulièrement active sur ce modèle; J’ai du mal entendre. Que voulez-vous, l’âge aidant, je suis au fil du temps devenu un peu dur de la feuille. Il y a de plus en plus de friture sur la ligne et le multiplexage ne conduit plus toujours correctement l’information jusqu’à l’unité centrale, qui présente quelques traces de rouille à travers la calvitie naissante…
      Mais bon, BX Sport 406 000 km, je suis à court d’arguments et me vois dans l’obligation de m’incliner bien bas.
      Mes respects, Monsieur Bertrand.
      😉
      Nabu
      La prochaine fois je fermerais ma gueule…