Les Essais de Patrice • Jeep

Jeep Wagoneer SJ (1975) : il n'y a pas que le Range Rover dans la vie

Par Patrice Vergès. Bien avant le Range Rover, dès 1962, la Jeep Wagoneer peut être considérée comme le premier gros SUV autant capable de crapahuter que de transporter la famille dans de bonnes conditions de luxe et de confort.

Le gros V8 de 5,9 l lâche un bruit de péniche dans son martèlement tranquille sur le chemin qui nous emporte à la séance photo. Avec un essieu rigide autant à l'avant qu'à l'arrière, je m'attendais à être plutôt secoué. Pas du tout ! Le gros SUV roule mollement sur ses suspensions tandis que ses larges sièges participent à son étonnant confort au sein d'une conduite bien à l'américaine avec sa direction très assistée et sa boite auto du genre glissante. Vous êtes à bord d'un Wagoneer 1975, année qui se situe à la moitié de la longue vie de ce SUV qui a vu le jour en 1962 et a été produit près de 30 ans jusqu'en 1991 sans trop de modifications excepté de nombreux changements de moteurs.



La Jeep Wagoneer était proposée en de nombreuses versions et motorisations. Elle conserva toute sa vie son bossage de capot né de sa première calandre verticale

L'engin est imposant avec 4,66 m de long et aussi 1,66 m de haut pour un poids à vide de 1800 kilos



Une conduite bien à l’américaine

Il a connu plusieurs parents puisque Jeep née sous la marque Willis, a été repris par Kaiser, puis AMC qui engloba Nash et Hudson puis Renault puis Chrysler et enfin Fiat en oubliant Mercedes. Particularité il a été fabriqué dans plusieurs pays outre les USA (Iran et Égypte) et vendu en France sous divers importateurs dont Poch puis Jean Charles   automobiles dans le XVIeme en version Cherokee à moteur plus économique. Celui de Frédéric provient vient de Belgique et avoue encore un compteur en miles et une certaine fatigue qui exige une restauration à laquelle il va s'atteler.



Planche de bord typiquement américaine avec rappel du rapport enclenché sur la colonne de direction, radio d'époque et fioritures chromées

Il y a de la place à l'intérieur et les sièges sont très confortables

Un parfum de Cote d’Ivoire

"Enfant, j'habitais en Cote d'Ivoire à Bovaké et je passais tous les jours devant un hangar où dormait sous la poussière une grosse Jeep Cherokee dont la silhouette haute et carrée me fascinait. Elle a du jouer dans mon envie d'automobile puisque j'aime les gros 4x4 à la position surélevée et roule au quotidien en Range Rover dont je possède deux exemplaires. La Jeep Wagoneer m'avait toujours fait rêver "raconte son propriétaire Il y a peu, il déniche ce modèle dont le propriétaire qui la possédait depuis cinq ans était obligé de la vendre pour un problème pécuniaire. Fréderic n'a pu résister. " C'était un prix raisonnable et la voiture n'est pas trop corrodée malgré des ailes piquées derrière et un longeron un peu fatigué. Je vais d'abord m'attaquer au moteur dont j'ignore la kilométrage".



Sur ce modèle 1975, son V8 de 5898 cm3 délivre 177 ch contre 238 ch pour la version 6,5 l

Très beaux enjoliveurs à ailettes signés Jeep



20 l au 100 quand tout va bien

Dessiné par le célèbre designer Brook Stevens, les premiers Wagoneer SJ se distinguaient par leur calandre verticale abandonnée au profit d'une horizontale dans les années 70. Pour des motifs d'économie, le capot a conservé le bossage permettant d'intégrer l'ancienne calandre. Avant de bénéficier d'un moteur AMC issu de la grosse berline Matador AMC, le Wagoneer a été mu par une mécanique d'origine Jeep dont il emprunte la structure en plus sophistiquée puis un V8 Buick. Il faut rappeler que AMC ( American Motors Corporation) née des cendres d'autres marques US était un petit constructeur américain comparé aux "Big Three" que Renault racheta en 1979 avant de s'en défaire pour le vendre à Chrysler en 1987 après sa tentative de nouveau ratée de s'imposer de nouveaux aux USA.

Du 6 cylindres au V8 de 6,5 litres

Le Wagoneer était proposé dans ces années là avec de nombreux moteurs au choix s'articulant du 6 cylindres en ligne de 4,2 l au gros V8 jusqu'à 6,5 l. Que le sien soit animé par le gros 360 CI de 5,9 l de cylindrée de 34 chevaux fiscaux a été certainement déterminant dans son acte d'achat. Certes, l'énorme mécanique équipée d'une boîte auto à 3 rapports n'avoue pas une puissance folle avec 177 ch en version carburateur simple corps mais par sa souplesse, son bruit magique, sa force tranquille il donne toute son âme à ce gros joujou long de près de 5 m et haut de 1,66 m et pas loin de 2 tonnes en charge.

C'était l'engin idéal et confortable pour aller pique-niquer près des hauts lacs en empruntant les chemins creux que sa révolutionnaire propulsion permanente 4X4 Quadra-Trac avale goulûment en consommant gentiment une vingtaine de litres aux 100. Mais quand on aime comme Fréderic, on ne compte pas !



Pub d'époque symbolisant la balade dans la nature en famille

La passion des gros 4x4 de Frédéric date certainement de son enfance

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 10 février 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire