Les Petites News • Mini

La Mini électrique Rétrofit

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Voir aussi : Porsche 912 T Rétrofit

POA rencontre les créateurs de Ian Motion une Start Up qui transforme des Mini thermiques en Mini électrique. La démarche des deux créateurs, ex Renault F1 et ... ↓🚗↓ Renault ZE, se veut la plus respectueuse possible de l'environnement. Explication détaillée sur le choix du type de batteries, la façon de les assembler, de pouvoir les réparer, mais aussi le choix du moteur. Nous testons également la conduite de ces petits karts électrifiés. Alors pour ou contre le rétrofit ? le débat est lancé !

 

Deux anciens ingénieurs de Renault

Mais quelle voiture peut bien mettre Julien dans de tels états, semblable à lorsqu’il jouait à Grand Turismo à 12 ans? Une voiture que vous n’avez pas l’habitude de voir: une Mini rétrofitée par Ian motion, une équipe de deux anciens ingénieurs de Renault qui se sont lancés dans ce concept inédit. Le Premier Ministre retrouve lui aussi ses réflexes de pilote de F1, et fait glisser la Mini de l’arrière avec une maîtrise à faire rougir Fangio. 

Ni cobalt ni manganèse

Mais redevenons sérieux, car la promesse de cette voiture est très intéressante. C’est Roland le chimiste, l’un des deux gourous de la Mini survoltée qui nous explique le parti pris fort concernant les batteries qui ne comportent pas de cobalt ni manganèse, mais que du lithium, du fer et du phosphate qui sont des métaux peu polluants et facilement extractibles. Le prix à payer pour cette batterie vertueuse est l’autonomie qui n’est “plus que” de 150 km. Mais les cellules de la batterie vissées entre elles sont une autre propriété de cette voiture qui permettent de la recycler facilement. 

Pour ou contre le retrofit, c'est à vous de voir

Nous entendons déjà les puristes s’époumoner à dire que l’esprit de la Mini originelle n’est pas respectée avec ce retrofit électrique qui touche en plus à l’intérieur avec une planche de bord en chêne massif: tout d’abord il faut savoir que ces Mini ont suivi un cycle d’homologation ayant mené les deux compères et leur Mini à Chamonix sous la neige comme n’importe quelle autre voiture  et sont donc tout à fait aptes à rouler, et elles sont par ailleurs produites à quelques unités au départ…

Mais si ces puristes se retrouvaient à leur volant, ils pourraient bien ne pas en ressortir zen comme dans toute autre voiture électrique mais au contraire un brin excités par le tempérament de kart que cette Mini électrique a su conserver, comme toute bonne Mini originelle.

Photos Ronan Rocher



 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 17 janvier 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire