Road Trip • Citroën

POA au Japon #1: 10 000 km pour aller voir des Citroëniste

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

 

 

POA est d’humeur japonisante cette semaine et vous emmène au Pays du Soleil Levant.Ce roadtrip nous emmènera donc de Tokyo aux rivages tourmentés du Pacifique pour découvrir un authentique pays de bagnolards et rencontrer des petits observateurs à l’image de leur pays d’accueil: fous de voitures. 

 

Un gouvernement plus en forme que jamais

Notre arrivée se fait guidée par notre charmant chauffeur Youskegima (à vos souhaits) et son taxi hybride dans lequel loge sans problème un gouvernement au complet mais fatigué: sont présents le Premier Ministre qui a gardé ses lunettes de soleil pour que la fatigue ne transparaisse pas, Julien qui en 15 heures de vol a eu le temps d’apprendre entre trois et six mots de japonais, notre photographe Ronan Rocher, qui est pour le coup en pleine forme. Le Président est évidemment de la partie, remis d’aplomb après le vol par un simple jus d’orange et un massage des pieds.

Tokyo, une mégalopole bien silencieuse

Notre première étape prend place dans la mégalopole tokyoïte, qui avec ses 34 millions d’habitants connaît pourtant une circulation des plus fluides et apaisée. Calme, respect et air respirable sont présents dans les rues, un luxe qui se fait rare dans les métropoles françaises! Le Premier Ministre, adepte de la pédagogie, propose d’y envoyer en stage certains maires et responsables municipaux de notre pays… 

10000 km pour aller voir des Saxo et des CX

 Cette première journée nous permet en outre de découvrir peut-être le collectionneur le plus fou de Citroën en Asie-Pacifique et peut-être au monde: monsieur Takemora. Homme de goût, roulant en C6, tombé dans l’huile de vidange Citroën lorsqu’il était petit, cet homme importe les modèles Citroën d’Angleterre, extrêmement rares au Japon, pour les entretenir et les faire revivre dans un garage auquel il a donné la plastique de l’usine historique des quais de Javel à Paris. ’Pourtant, lorsqu'on lui demande de faire l’éloge de la marque, c’est l’adjectif bizarre qu’il utilise… mais peut-être a-t-il raison après tout en voyant la GS orange avec volant monobranche et satellite trôner fièrement au centre de son garage. Les portières de XM habillent les murs, de même que les fauteuils de CX qui font office de fauteuils de bureau: la folie furieuse de Citroën de ce garage est absolument partout ! Les collectionneurs Citroën sont décidément aussi fous que de la marque que la marque elle-même, mais monsieur Takemora est sûrement un des citroénistes les plus acharnés.

Visite chez Citroën Javel à Tokyo - Photos Ronan Rocher

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 24 janvier 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire